Projet de loi - 1600 bornes rapides en 10 ans

AMD

Projet de loi - 1600 bornes rapides en 10 ans

AMD

Re: Projet de loi - 1600 bornes rapides en 10 ans

ydrape
Extrait du communiqué:
La solution proposée, si le projet de loi est adopté, permettrait de pallier le coût élevé et l’absence de rentabilité des bornes de recharge rapide pour véhicules électriques, tout en garantissant le déploiement rapide et la pérennité d’un tel service public. Elle assurera une conciliation des actions d’Hydro-Québec avec les orientations et les politiques gouvernementales de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de transition énergétique. De plus, elle n’aurait aucune conséquence financière directe pour le gouvernement et les consommateurs d’électricité, puisque les coûts liés à l’exploitation d’un service public de recharge rapide pour véhicules électriques seraient intégrés aux tarifs de distribution d’électricité et auront un effet nul sur ceux-ci compte tenu de l’augmentation des ventes d’électricité.

Je comprends que c'est HQ qui financerait l'ajout de BRCC à même les revenus provenant de l'augmentation des ventes d'électricité, Donc, aucun financement du gouvernement et par d'inter-financement de la part des consommateurs d'électricité.

Je trouve que ça fait du sens puisque HQ est en surplus de production. Et la tarification modulée en préparation permettrait de ne pas trop augmenter la consommation aux heures de pointe. Ça a pris du temps à la sortir, mais cette nouvelle politique  semble avoir du sens. Attendons voir comment elle sera expliquée les politiciens...
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Projet de loi - 1600 bornes rapides en 10 ans

Didier Ernotte
Ce n'est peut etre pas le 2000 bornes avant 2020 demandé dans la pétition, mais si on pouvait déjà avoir +160 bornes cette année et +160 chacune des années subséquentes, je serai deja très bien.
Pour le financement de cette initiatives, si c'est financé à même les fonds de HQ qu'il ne va pas verser à l'état, mais qu'il va injecter dans le réseau de bornes, c'est quand même un financement de l'état déguisé, on joue avec les mots, non ?
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Projet de loi - 1600 bornes rapides en 10 ans

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Didier Ernotte wrote
[...]
Ce que je comprends est que, selon ce projet, le déploiement dense et fiable de BRCC devrait entraîner l'augmentation du nombre de véhicules électriques, ceci augmentant les ventes d'électricité résidentielle dont les profits seront déplacés vers le financement du réseau de BRCC.  Ceci semble être considéré comme un cycle s'entraînant lui-même.  Hydro-Québec a un intérêt commercial à faire augmenter le volume des ses ventes d'électricité et la province a des objectifs de réduction de GES, etc. Tout semble s'arrimer dans l'intérêt public et certains objectifs du gouvernements.

Re: Projet de loi - 1600 bornes rapides en 10 ans

Même si ça ne va pas aussi vite que nous le voudrions, il est TRÈS intéressant de voir qu'il y a une volonté de progression régulière dans l'accès aux BRCCs.

Cette planification permet de rassurer les nouveaux acheteurs sur l'achalandage aux BRCCs.

Quand j'ai acheté ma LEAF il y a 4,5 ans, un ami ingénieur électrique me disait que ces bornes seraient inutiles avec l'arrivée de véhicules avec davantage d'autonomie.

Il avait en partie tort et raison.  Selon le véhicule et son usage, il reste avantageux d'éviter les BRCCs question de coût de recharge mais elles demeurent indispensables dès que nos déplacements dépassent l'autonomie de notre VÉ.

Même à un coût d'utilisation comparable au carburant pour certains véhicules, elle permet d'éviter de se rabattre sur un véhicule thermique pour certains déplacements

Donc une utilisation variée et non une tendance unique

Il pourrait même se développer des méthodes de réservation pour s'assurer que la BRCC que nous planifions utiliser puisse être disponible sans attente.
.

Re: Projet de loi - 1600 bornes rapides en 10 ans

Me-Myself-N-I
Mes commentaires dans le fil de nouvelle

frankyb wrote
Je vais sortir de mon mutisme pour dire ceci, voici un premier plan qui a pour objectif de créer des conditions claires pour les joueurs qui veulent participer à un réseau de recharge publique (c-à-d ouvert à tous les opérateurs, contrairement à ceux qui pense que publique = 100% financer par le gouvernement). Pas une promesse, mais un plan, une structure, du concret. Si des 1600 BRCC, plus de 50% sont des BRCC répondant à des standards de plus 100kW, nous aurons un réseau moderne et efficient. Comme je l'ai souvent dit, ce n'est pas la Quantité qui importe, c'est la qualité (Emplacement, Puissance).
Donc aujourd'hui nous avons:

PLQ: Nous avons un plan, il est évolutif, il est structurant et contient des mécanismes qui ouvriront la voix à un modèle d'affaire rentable pour les opérateurs, ce modèle devrait amener 1600 BRCC et nous voulons que les nouveaux standards soient au centre de cette stratégie. Nous allons jouer un rôle structurant.

PQ: Oui oui, on vous promet 2000 BRCC, comment, quand, pas important, mais on vous aime les VÉistes, votez pour nous.

QS: Oui, votez pour nous

CAQ: On croit que c'est le privé et seulement le privé qui doit prendre en charge l'électrification des transports, votez pour nous.

L'AVEQ: Nous désirons voir une meilleure planification et une complète transparence de la part d'Hydro-Québec sur l'évolution du réseau, plus précisément des détails sur les corridors électriques prévus, et l'établissement d'échéanciers raisonnables.

Dites-moi, lesquels des partis est le plus transparent dans sa stratégie?
frankyb wrote
Tu veux 2000 BRCC de 50kW d'ici 2020 ou tu veux 1600 BRCC avec un fort ratio de 100kW à 350kW? Tu veux recharger 4 voitures/heure ou 1 voiture/heure? J'ai toujours trouvé déconcertant ce chiffre de 2000 d'ici 2020, car c'est dire qu'on install 2000 BRCC pour répondre aux voitures d'aujourd'hui avec une capacité maximale de 50kW/h? Je comprend que ça frappe l'imaginaire, mais c'est sur simplifiez un problème complexe.
Didier Ernotte wrote
[...]
Et je crois Simon a avoué que le fameux 2000, c'était une "position de négociation", tu devrais parler avec ton président d'association.

Re: Projet de loi - 1600 bornes rapides en 10 ans

J-M Boileau
Excellente analyse FrankyB.

Toujours des commentaires très bien étoffés.

BMW i3 Rex 2015, Solar Orange, intérieur Lodge, groupe Techno, chargeur rapide,
Roues de 20"
Borne EV Duty 30A X 2

Re: Projet de loi - 1600 bornes rapides en 10 ans

ArTeC
je me trompe ou les bornes 100 kw ne seront pas si utile que sa avant plusieurs années ? .... l'été ne semble pas un enorme probleme et l'hiver les voitures ne le prenne tout simplement pas a 50 kw alors imaginer a 100 ....

on jase la

Re: Projet de loi - 1600 bornes rapides en 10 ans

Réal D.
ArTeC wrote
[...]

Je pense que c'est un peu le problème de l'œuf et de la poule.  Avec les batteries de plus en plus grosse, je pense qu'il faudra de plus en plus de puissance pour les recharger plus rapidement.  Si une batterie de 60kWh se rechargerait en 30 minutes, je pense que ça ferait bien des heureux.  Je pense que la technologie s'en vient pour ça.

Comme les bornes rapides sont surtout utilisées lors de long trajet, je pense que plus ça va recharger rapidement, mieux ce sera.
Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: Projet de loi - 1600 bornes rapides en 10 ans

Fabien
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par ArTeC
Les voitures pouvant accepter plus de 50KW sont déjà là : Soul EV, Ioniq EV, Tesla et j'en oublie surement... ( MAJ merci skevtaz)

Les autres vont suivre dans peu de temps. Les batteries progressent très vite comparativement à la durée de vie d'une BRCC qui est de 10 ans ou plus.
Hyundai Ioniq SE ccp: 5000KM Nissan Leaf 130,000kM : 2016 65kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM Autres VE: 110,000kM Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Re: Projet de loi - 1600 bornes rapides en 10 ans

Didier Ernotte
En réponse à ce message posté par ArTeC
Les voitures avec du Chademo 100kw ou du CCS à 350 kw s’en viennent. C’est une evidence que le parc des bornes doit suivre rapidement. Dans le reportage de Radio Canada sur les VE Add Energie disait qu’ils sont pret de leur côté à fournir des BRCC a plus de 50kw.
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Projet de loi - 1600 bornes rapides en 10 ans

skevtaz
Fabien wrote
Les voitures pouvant accepter plus de 50KW sont déjà là : Ioniq et Tesla...
La Kia Soul EV, accepte 100kw aussi et cela depuis 2016...
Soul EV Luxe Noir 2016
Volt 2013 qui sera remplacé par une Model 3 en 2018.

Re: Projet de loi - 1600 bornes rapides en 10 ans

Me-Myself-N-I
Fabien wrote
Les voitures pouvant accepter plus de 50KW sont déjà là : Ioniq et Tesla...
Dans le pipeline confirmé: BMW iX3 (150kW), Jaguar i-Pace (100kW),

Et je suis certain que la nouvelle génération de VÉ de VW adoptera +100kW aussi.

Donc les véhicules qui seront vendu en volume important à partir de 2019-2020 seront compatible, bref, installer en grand volume des BRCC de 50kW, c'est risqué et jeter de l'argent par les fenêtres. C'est comme si on installait des bornes de 240V de 3.6kW/h parce que c'est ce que les voitures lancé en 2011 était capable de prendre.

Re: Projet de loi - 1600 bornes rapides en 10 ans

Fabien
Une solution serait d'avoir des chargeurs modulaires avec des composantes de 10 ou 12KW. (à la Tesla encore une fois...)
On peut commencer par installer des systèmes 50 ou 60KW qui pourraient être ensuite mis à jour à 120KW par exemple.

https://insideevs.com/rare-look-inside-tesla-supercharger/
[...]

Oui et non, HQ est en surplus, dans le moment, on déverse.
Donc échanger de l'eau déversé pour des bornes, c'est une forme d'investissement.
I3Rex, Leipzig 09/09/2017  (11,700 Km/3 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Projet de loi - 1600 bornes rapides en 10 ans

André Bastien
C’est exactement ce qu’un représentant de AddEnergie m’a dit qu’ils peuvent faire; au Salon du VÉ de Montréal.  Ils ont aussi dit, je ne me souvient plus où, qu’ils sont prêts à fournir des bornes plus rapides, plus puissantes...

Re: Projet de loi - 1600 bornes rapides en 10 ans

Pierre Gervais wrote
Même si ça ne va pas aussi vite que nous le voudrions, il est TRÈS intéressant de voir qu'il y a une volonté de progression régulière dans l'accès aux BRCCs.
Je comprends et suis d'accord sur le principle mais je me demande encore pourquoi il n'y a toujours pas de contribution en provenance du Fonds Vert pour cette démarche ($130M), à tout le moins pour la lancée initiale...
Chevrolet Volt 2013

Re: Projet de loi - 1600 bornes rapides en 10 ans

Primate
GR wrote
[...]
Bonjour GR,
Beau document 91 page qui étale où est allé l'argent du Fond Vert.
http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/cgfv/documents/acces-information/2018-02-001.pdf

Ma favorite est l'engagement de 800 000$ pour des "winglet" sur seulement 4 avions d'Air Canada.

Quand on s'informe trop, on finit par pleurer.

Re: Projet de loi - 1600 bornes rapides en 10 ans

Primate
Aussi à la page 90
3 000 000$ pour électrifier un terminal de croisière à Québec...   Ça ça passe dans le Électrification des Transport
3 000 000$ pour Montréal

Re: Projet de loi - 1600 bornes rapides en 10 ans

André Bastien
En réponse à ce message posté par AMD
Je reproduis ici le commentaire que je viens de mettre sur le même sujet dans Actualité:
------------------------------

Voici un petit chiffrier qui calcule le nombre de BRCC que l'on pourrait déployer en utilisant tous les revenus d'électricité des véhicules électriques pendant les prochains 10 ans.

Les hypothèses sont les suivantes:
- 300$ d'électricité par VÉ par année;
- les ventes de VÉ augmenteraient chaque année de
--- 60% comme présentement, pendant 3 ans;
--- 25% pendant 5 ans;
--- 20% par la suite.
- une BRCC coûterait environ 80 000$ en moyenne, selon les chiffres du ministère, soit 130 millions$ / 1600 BRCC;
- les prix sont ceux de 2018;.
- le calcul des ventes d'électricité d'une année ne tient compte que des VÉ au 31 décembre de l'année précédente, excluant les ventes de l'année courante, pour simplifier.

Tableau Service de recharge rapide

On voit que les ventes totales d'électricité en 10 ans seraient de 640 million$ qui auraient permis de déployer 8000 BRCC en 10 ans.   Il y aurait déjà 2000 bornes en 2023!  Il ne sera donc jamais nécessaire d'augmenter les tarifs domestiques d'électricité pour financer le déploiement du service de recharge rapide.

Évidemment, on peut faire varier les hypothèses pour voir si les conclusions pourraient différer...

- Si les ventres sont moindres, le nombre de bornes le sera aussi, mais les besoins de recharge seront aussi moins grands.
- Si les bornes de 100, 150 et 300 kW deviennent la norme?  Celles-ci seront certainement plus chères mais rechargeront plus rapidement, en supposant que les véhicules pourront accepter ces puissances...
- On peut réduire les ventes moyennes d'électricité par véhicule si on veut tenir compte que les hybrides rechargeables ne font pas 100% de leurs parcours à l'électricité, le nombre de BRCC serait réduit d'autant...
- On pourrait inclure la consommation des VÉ vendus pendant l'année plutôt que de n'inclure que ceux déjà vendus au 31 décembre de l'année précédente comme je l'ai fait pour simplifier, le nombre de BRCC serait augmenté d'autant...
- etc etc...

Mais de toute façon, il n'y a aucun problème à financer 1600 BRCC (ou même 2000) en 10 ans à même les revenus d'électricité utilisée par les véhicules électriques.
12