Projet de bornes au travail

RoadAtlas
Je travaille sur un projet de bornes au travail pour les employés. Je regarde les différents modèles et je veux le meilleur rapport qualité/prix. Comme le stationnement est ouvert, j'aimerais une borne qui peut contrôler l'accès aux employés seulement.

J'ai vu que EVduty propose une série Smart et Smart-Pro qui peuvent contrôler les accès. Les avez-vous essayé ? Avez vous des suggestions à me faire ?

Flo a également un beau produit connecté, mais son coût d'acquisition et d'exploitation est vraiment élevé.

Je regarde pour 2 bornes qui seraient installées sur un mur de brique pour limiter les coûts et assurer l'appui de l'employeur. Tout ça sur le programme "branché au travail".

Merci
Bolt 2017 Lanaudière

Re: Projet de bornes au travail

Michel Savard
Bonjour Road Atlas,

Si le budget de votre entreprise est vraiment limité, parfois l'installation d'une ou plusieurs bornes niveau 2 de type résidentielle est vraiment économique. Ces bornes coutent environ $800-$1300 selon le modèle, plus les frais d'installation.

Il faudrait vérifier les couts de l'électricité de votre entreprise et évaluer les couts supplémentaires si deux véhicules ou plus se branchent simultanément sur vos bornes.

Personnellement je connais et utilise la borne Flo X5 a $1295. Si votre entreprise opère de 8h00 a 17h00 on peux programmer la X5 pour être opérationnelle seulement selon cet horaire. De plus on peux programmer le courant maximum que la borne X5 va livré à l'auto.

Installer les bornes sur le mur de l'entreprise est définitivement une solution très économique. Prévoir une ou des expansions futures n'est pas une mauvaise idée, surtout si on casse du béton ou de l'asphalte pour passer des cables.

C'est vrai que si votre stationnement est publique, il se pourrait que des électromobilistes soit tentés d'utiliser vos bornes gratuite. A vous d'évaluer ce risque et surtout le cout et si ca vaut la peine d'investir des milliers de dollars de plus pour sauver quelque dollar d'électricité. Voulez-vous une borne de courtoisie pour vos clients potentiels?

Re: Projet de bornes au travail

Max power
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par RoadAtlas
Une borne résidentielle avec un cabinet verrouillée ferait la job pour pas beaucoup plus cher a part que ce ne serait moins esthétique.
On met un cadenas a combinaison et on donne le code aux employés ou juste un cadenas a clé s'il n'y pas beaucoup de personnes concernées.
Un cabinet 20 x 20 IP66 rated vaut dans les 200$
Il faut que les gens roule le cable dans le cabinet a tous les soirs mais c'est moins cher qu'une borne intelligente et bas d'abonnement a payer non plus.

Ou bien encore plus économique, un plus petit cabinet ou l'on rangerais juste le pistolet:

Volt 2015
Borne EV duty classique prise 6-50
Borne Voltec 240v 3.6KW avec prise 6-50
Borne portative Clipper creek LCS-25

Re: Projet de bornes au travail

RoadAtlas
En réponse à ce message posté par RoadAtlas
Merci de vos suggestions.

Mes recherches jusqu'à présent m'amènent à ces scénarios:

1- Borne résidentielle mais avec une minuterie qui prévoit des heures où elle est en fonction. (Soit par une fonction de la borne elle même ou par une minuterie digitale sur la source de courant) Entre 900$ et 1300$

2- Borne EVDuty Smart ou Smart-Pro qui permet à la borne de se connecter au wifi et aux utilisateurs autorisés de se brancher via l'application EVduty. (Android ou iPhone) Pas de frais de service. 1200$

3- Azra propose une borne qui peut être activée par un petit porte clé RFid (radio fréquence). Pas de frais de service. Pas de prix encore.

J'ai mis de côté la borne Core+ de Add energy (Flo) parce que beaucoup trop chère (4000$) et frais de service de 150$ par année après 2 ans. La borne est reliée à Flo par 3G. Très fiable par contre au niveau de la connection.

Je considère la suggestion d'un gros boîtier pour tout verrouiller le pistolet inclus.

Voilà ou j'en suis.

À suivre et merci.
Bolt 2017 Lanaudière

Re: Projet de bornes au travail

gyroflic
Et pourquoi ne pas envisager une borne privee accessible a tous ?

Les frais d electricite ne seront jamais aussi chere qu une Pub et le bouche a oreille et les applications gratuites comme Plugshare vous assurerons une  visibilite et publicite certaine !

Pourquoi restreindre sous pretexte de liMiter les couts ? Hum ...je crois que ca devrait faire partie de la reflexion aussi ...

Une borne residentielle de bonne qualite comme la Siemens Versicharge 2 est a moins de 700$ et sera des plus fonctionnelle ! Bonne chance !

Personnelleement ma borne est gratuite sur plugshare et j assume ce choix en tant que particulier ...si j etais un commerce ...j en ferais la promotion assurement !

Re: Projet de bornes au travail

Sebas
En réponse à ce message posté par RoadAtlas
Si vous souhaitez éviter une erreur qui a été faite à mon lieu de travail : prévoyez deux emplacements de stationnement par borne.  Une recharge prend rarement plus de 4h.  Un quart de travail normal est de 8h.  Ainsi deux ou trois voitures peuvent utiliser la même borne sans avoir besoin de déplacer inutilement de voiture.

Re: Projet de bornes au travail

parc2407
En réponse à ce message posté par gyroflic
Il ne faut pas sous-estimer les couts reliés à la gestion des portes clef RFID que les gens vont perdre, briser. Reprogramme rla borne pour les nouveaux accès, le wifi qui ne se rend pas dehors ou qui arrete de fonctionner un matin, etc.

Qu'est-ce qui arrive si un matin j'ai oublié mon porte clef RFID à la maison et j'ai besoin de la recharge pour revenir à la maison? Qui est-ce qui va se faire déranger, ca va couter combien en temps à l'entreprise? Si j'ai changé mon téléphone et je n'ai pas encore installé l'application EVDuty ou Flo? Si une de ces entreprise ferme est-ce que ma borne devient inutile car elle nécéssite leur infrastructure pour les accès? Si ca fait juste pas marcher un matin sans raison apparente?

Un simple panneau "Réservé aux employés remorquage à vos frais" et une borne non intelligente serait suffisant et économique.

C'est ce qu'ils font au bureau de ma blonde. 1 borne par 2 employés avec VE et ils les laissent s'arranger entre eux.

Combien de recharges "illégales" est-ce que ca prendrait pour combler la différence avec une borne limitative? Dans le meilleur cas disons que la différence est de 500$ vs une borne non-intelligente. 30 amps x 240V à 10cents le kwh ca donne 694 heures ou encore 86 jours de 8 heures.... Si la différence est 1000$ vous ne verrez jamais cet argent.

À moins d'être dans un endroit très prisé près des magasins ou d'un endroit achalandé, personne ne va aller attendre des heures y charger sa voiture et même si un perdu le fait ca sera pas la fin du monde à moins qu'ils occupent toutes les bornes.

Re: Projet de bornes au travail

Pierre Gervais
ELMEC avec la Pro offre beaucoup de possibilités à peu de frais.

Un lecteur RFID pourra bientôt être jumelé mais cette techo est dépassée.

Le Wi-Fi est la voie.  En cas de difficulté avec celui-ci, la borne sera débloquée.

La suggestion de 2 stationnements par bornes est à retenir.  Je vois souvent cette pratique au CHUS de Fleurimont où les gens font le "switch" de raccordement sans avoir à déplacer les véhicules durant la journée.

Re: Projet de bornes au travail

rpm92109
En réponse à ce message posté par Sebas
Tout à fait

Par contre, ça impose que les utilisateurs du matin débarrent leur connecteur en fin de charge...... ce qui n'est pas systématiquement le cas chez mon employeur
Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: Projet de bornes au travail

RoadAtlas
En réponse à ce message posté par RoadAtlas
Mise à jour si ça intéresse quelqu'un !

Nous avons dû opter pour une borne avec carte ou porte clés RFID, car le réseau au bureau doit être ultra sécurisé et les bornes Wi-Fi ne répondent pas au critères de notre réseau.

En bref, nous avons installé une borne Techno VE. Elle est distribué par roulezelectrique.com

Écran digital et statistiques disponibles. Bas prix et grâce au programme branché au travail, les coûts sont diminués de moitié.

Bref, nous sommes très satisfaits.

Borne Techno VE
Bolt 2017 Lanaudière

Re: Projet de bornes au travail

Daunel
Bravo Road Atlas!
Je suis dans ta situation et mes soumissions ne sont pas conformes ou
trop cheres. Est-ce que tu peux donner des
details de l'installation et le prix svp?
Ca pourrait m'aider.
Merci!
2017 Leaf S   26 mai2017
Borne Flo G5

Re: Projet de bornes au travail

RoadAtlas
Voici les détails de mon installation:

Prix de la borne avec cartes RFiD (5 dans le kit de départ) et 8 mètres de fils, panneau, réceptacle pour pistolet à recharger. 1300$ taxes et livraisons incluses.

Installation électrique complète avec remplacement de certains disjoncteurs au panneau pour faire de l’espace pour celui de la borne. Environ 920$ tout inclus.

Total du projet 2220$ qui sera remboursé à environ 50% par le programme « branché au travail »

Une installation professionnelle, propre et efficace. J’espère que ça va donner le goût à d’autres personnes de passer à l’électromobilité et surtout à plusieurs employeurs d’installer des bornes pour leurs employés.

Merci à Pierre Lacroix de roulez électrique pour sa patience d’ange avec mes questions. 1 (855) 519-3032

Merci à Patrick Lefebvre de L3 Électrique ⚡️ pour son excellent travail, ses judicieux conseils, sa disponibilité et ses bas prix. (450) 824-9090

Le 4 mai 2018 à 04:51, Daunel [via Menu principal - Forums AVÉQ] <[hidden email]> a écrit :

[...]

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Projet-de-bornes-au-travail-tp86566p90963.html
Pour vous désabonner de Projet de bornes au travail, cliquez ici.
NAML
Bolt 2017 Lanaudière

Re: Projet de bornes au travail

Daunel
WOUHOU ! J'ai réussi!
Je suis le seul électromobiliste de l'entreprise mais mon patron n'a pas hésité une seconde à dire oui.
Il roule pourtant en Suburban 6.0l. J'ai opté pour 2 flo G5 (acheté chez JN auto!), quelques soumissions
vraiment chères à mon goût (2000$ et +) mais du beau boulot, bien content. Ça chatouille les collègues,
je crois avoir quelques marques de couteaux dans le dos! J'espère en convertir quelques-uns bientôt...

2017 Leaf S   26 mai2017
Borne Flo G5

Re: Projet de bornes au travail

i3 Rex # 46