Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Réal D.

Je pense que c'est une coquille ou du moins que ça porte à confusion.

Je comprend que ça peut aussi vouloir dire charger les paramètres pour le modèle sélectionné.
Moi, j'ai pensé que tu voulais peut-être dire "changer".
Après une petite réflexion, je pense que "mise à jour" porterait moins à confusion.

Je vois que ton projet avance toujours.
Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Sebas
Réal D. wrote

[...]

Je vais revoir le point, j'avoue que les UI n'ont jamais été ma force

Actuellement je suis bloqué sur le calcul multi-arrêt avec capacité de batterie. J'aurais peut-être des questions à poser à un mathématicien.  J'ai un peu de misère dans l'application de l'algo de Dijsktra dans un "Clustered graph".   Quand ça va marcher par contre ça va être malade.

Aussi, si un programmeur front-end veut embarquer je suis ouvert !  C'est le genre de projet qui serait idéal pour un étudiant ou un hobbyiste comme moi.

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Sebas
En réponse à ce message posté par xikshai
xikshai wrote
Un peu comme rock9 j'aime bien bouger le trajet et sortir de l'optimal.

Du genre Longueuil-Trois-Rivières en passant par les petites routes le long du Richelieu, le traversier de Sorel et la 138. J'utilise le cliquer-glisser (drag and drop?) tout en optimisant les bornes (donc au besoin je prend la 20/40 mais pas si je peux éviter. Tout comme j'évite Montréal comme la peste même si c'est plus rapide). Je ne sais pas si c'est quelque chose de prévu, mais je le mentionne.

J'aime bien éviter les autoroutes (mais pas 100% du temps) et faire beaucoup de détours en vacances. Présentement j'utilise chargehub pour avoir une idée, puis googmap pour déplacer les routes et envoyer à mon cellulaire, puis je revalide sur chargehub, et éventuellement gosser en temps réel pour mettre/enlever autoroute évitée sur le gps de l'auto pendant qu'on conduit.
Ça y est, le multi-stop fonctionne.  Je suis fou comme un balais.  Hyper complexe comme problème mathématique.

Multi-stop

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Rock9
Merci.  Fantastique.

Deux petits points:
1. Question d'affichage. Sur le graphe en bas de l'écran, la ligne rouge de charge est étiquetée comme SOC mais l'échelle à droite est en kWh. Ça m'a mélangé pendant un bout avant que je finisse par comprendre. Personnellement, je préférerait l'échelle en %SOC mais ce n'est pas particulièrement grave en autant que c'est cohérent.

2. Ça serait utile que soit indiqué le nombre de kW  qu'il est suggéré de prendre lors d'une recharge. Ça peut être estimé à partir du graphe mais ce serait plus simple si c'était disponible directement. Possiblement dans la mini-fenêtre qui apparait si on clique sur la borne.

Encore une fois, merci. C'est vraiment du beau travail.

Le 17 janv. 2019 à 22:36, Sebas [via Menu principal - Forums AVÉQ] <[hidden email]> a écrit :

[...]

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Projet-Itineraire-Circuit-Electrique-tp102770p103748.html
Pour vous désabonner de Projet : Itinéraire Circuit Électrique, cliquez ici.
NAML

Futur propriétaire d'une Kona 2019

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Sebas
Je me souvient plus qui avait demandé, mais j'ai ajouté les bornes L3 en chemin.  J'ai aussi ajouté les bornes L2 à proximité de chacun de vos arrêts.

http://routingioniq.azurewebsites.net/?p1=45.601267,-73.767581|46.06459,-71.961688|45.85107,-72.026171&p3=100;10;1700;0.48;.017;400;0.88;28;0.7;4;15;35;315;10

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Réal D.
C'est moi.  Merci beaucoup.

J'ai fait un test, parti de Laval, aller au mont East-Hereford, puis arrêter à Coaticook, un voyage que j'ai déjà fait.

Ton algorithme propose de charger à Bromont, ce que j'avais fait.  Je m'étais dit que si la borne est occupée, que je pourrais arrêter à Magog, et au pire à Coaticook.  Pour revenir, j'avais chargé à 82% sur BRCC et complété sur L2 à 100% à Coaticook.

Dans l'affichage des bornes le long du trajet, la BRCC de Coaticook ne parait pas.  C'est comme si l'affichage des L2 aurait aurait enlever la L3.

Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

[...]

J'ai réglé ce bug, en fait la borne était là, sauf que comme je fais le rendu des bornes L2 après les bornes L3 elle se trouvait à être superposées à celles-ci.  J'ai "mergé" les L2 et L3, maintenant les stations avec des bornes multiples s'affichent correctement.

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Papibob
En réponse à ce message posté par Sebas
Bonjour, je penses que votre application est d’une grande aide. Je vous propose 4 trajets même si je sors du Québec.

- Saint-Jacques de Moncalm à Gatineau

- Saint-Jacques à Rivière-du-Loup

- Saint-Jacques à Cap-Pelé au Nouveau-Brunswick (camping Gagnon précisément)

- Saint-Jacques à Fort-Lauderdale en Floride

Dans 20 jours j’aurais ma nouvelle Kona qui devrait avoir 415km d’autonomie.
Kona Ultimate 2019 - 415km / Saint-Jacques dans Lanaudière

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Sebas
Papibob wrote
[...]

Voici à quoi cela pourrais ressembler avec un Kone EV 64 kWh :

Saint-Jacques > Gatineau (allez retour)

Saint-Jacques à Cap-Pelé au Nouveau-Brunswick

Saint-jacques > RDL

Pour ce qui est des états unis, je n'ai pas encore chargé les cartes ni les bornes dans ce territoire

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Papibob
Merci, c’est bien apprécié!

Expédié depuis mon IBob

Papibob wrote

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Projet-Itineraire-Circuit-Electrique-tp102770p103855.html
[...]

Changelog:

Les interfaces ont été optimisée pour une utilisation sur téléphone mobile.

Une option pour obtenir le trajet le plus court à été ajouté.

http://routingioniq.azurewebsites.net

Merci pour les suggestions et les recommendation
Jef

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Jef
Bonjour Sébas,
je vois la force et la direction du vent comme option, mais on ne peut les changer (elles sont en gris).
Est-ce des options pour le futur ?
Merci !
Ioniq Limited bleue Marina  2017-05-23
Chargeur EVduty NEMA 6-50

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Sebas
Jef wrote
Bonjour Sébas,
je vois la force et la direction du vent comme option, mais on ne peut les changer (elles sont en gris).
Est-ce des options pour le futur ?
Merci !
Oui c'est une option pour le futur proche.  J'ai essayé d'utiliser les données en temps réel et j'ai perdu énormément de temps à faire des tests peu concluants.  Je vais le mettre en fonction sous peu, sous forme d'un champ de vecteurs uniforme.

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Sebas
En réponse à ce message posté par Jef
[...]
J'ai programmé les vents.  Amusez vous bien !

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

xikshai
J'ai essayé le multi trajet en fin de semaine et ça buggait mais je ne suis pas capable de reproduire. Un trajet du genre St-Hyacinthe -> Longueuil -> sorel -> longueuil et il ne se rendait pas à sorel, il arrêtait à la borne de contrecoeur et il revirait de bord! Je n'ai pas compris.

Exemple mais là ça fonctionne :s
http://routingioniq.azurewebsites.net/?p1=45.613857,-72.979504%7C45.512301,-73.450543|46.004717,-73.15751|45.511846,-73.450265&p3=100;15;1700;.48;.017;400;.88;19;.8;10;-15;20;315;10&winds=315,10

Sinon si je fais http://routingioniq.azurewebsites.net/?p1=45.512301,-73.450543%7C45.986769,-73.167209|45.508357,-73.45181&p3=100;15;1700;0.48;.017;400;0.88;28;0.7;10;-5;20;315;10&winds=315,10
il me dit recharge à contrecoeur et je fini à Longueuil à 15kWh sur 28kWh total (54%). Il recharge jusqu'à 24.6/28 (88%). Dans le fond, il recharge trop, il devrait arrêter de charger à 13kWh (en prenant 8.8kWh pour revenir, je terminerais à 4.2kWh (15% SOC final).

Là il me charge de 12.2 à 24.6 = 12.4kWh
À environ 45kW ça prend 16m30s
J'aurais besoin de charger de 12.2 à 13 soit 0.8kWh donc 1 minute de recharge

J'ai écris vite j'ai peut-être mélangé des kWh et des kW quelque part ne m'en tenez pas rigueur.

[...]

Je vais regarder ce problème, je crois que j'ai réussi à le reproduire :

http://routingioniq.azurewebsites.net/?p1=45.395179,-72.748733%7C45.52714,-73.455978%7C45.710627,-73.243983%7C45.527142,-73.455972%7C45.405994,-72.874172&p3=100;15;1700;.48;.017;400;.88;19;.8;10;-15;20;315;10&winds=315,10

Je pense que mon algo de "plus court chemin" prend quelques raccourcis.

Désolé de l'inconvénient.

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

xikshai
Oui en plein ça.

Il n'y a pas "d'inconvénient", tu fais un super boulot, je suis très content que quelqu'un s'essait à améliorer ce côté là de la conduite électrique. Je donne mes commentaires qui je l'espère sont constructifs pour que tu puisses paufiner le tout avec le plus de testeurs possibles.

Lâches pas!

Sinon si je fais http://routingioniq.azurewebsites.net/?p1=45.512301,-73.450543%7C45.986769,-73.167209%7C45.508357,-73.45181&p3=100;15;1700;0.48;.017;400;0.88;28;0.7;10;-5;20;315;10&winds=315,10
[...]

J'ai réglé le bug.  C'était un bug sacrément complexe j'ai du refactorer une partie complète de mon back-end.

http://routingioniq.azurewebsites.net/?p1=45.395179,-72.748733%7C45.52714,-73.455978%7C45.710627,-73.243983%7C45.527142,-73.455972%7C45.405994,-72.874172&p3=100;15;1700;.48;.017;400;.88;19;.8;10;-15;20;315;10

Pour ce qui est du niveau de recharge mentionné dans votre second paragraphe, je comprend très bien votre point.  Par contre j'ai programmé très simplement les règles : quand je flag une borne, l'algo recharge à 90% (peu importe le modèle)

C'est très simple comme calcul, peut-être que je peut l'améliorer.
Jef

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Jef
Sebas, il y a quelque chose qui a changé. Faire Sorel - Laval me fait sortir de la 30 pour prendre des rangs au lieu de se rendre à la 20, ce qui est beaucoup plus vite.  Aussi, rendu à Montréal, il me fait passer par Henri-Bourassa et le pont Pie-IX au lieu de prendre le pont de la 25 (qu'il faisait avant...). L'option Chemin plus court n'est pas activé, car sinon, il me fait passer par le 132 tout le long...
Merci de regarder.
[...]

J'ai testé et j'arrive à la même conclusion que vous.

http://routingioniq.azurewebsites.net/?p1=46.039898,-73.135665%7C45.569763,-73.411274%7C45.634968,-73.617209%7C45.560309,-73.830877&p3=100;10;1700;.48;.017;400;.88;28;.8;10;0;30;45;5&winds=45,5

J'ai fait quelques ajustements avant d'introduire l'option du chemin le plus court de façon à ajuster le trajet (de manière un peu plus soft qu'un "chemin les plus court") et éviter les autoroutes où c'est possible et quand même avantageux.

J'ai peut-être été fort une peu.  Mon chemin (dans google map, sans trafic) prend 1:14  et le vôtre 1:09
Par contre, mon trajet prend 17.4 kWh et le vôtre 18.6kWh.   1.2 kWh @ 45 kW prennent 1.6 minutes
En conclusion, votre trajet est plus court de 3 minutes, donc gagnant.

Je vais ajuster mes facteurs

123456