Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

ydrape
Sebas wrote
Et voilà, vous ne pourrez pas dire que je ne suis pas à l'écoute : j'ai ajouté un paramètre pour personnaliser la réserve.  Dans votre cas, j'ai mis une réserve négative de 20km.
J'aime bien l'idée de la «réserve» que j'utiliserais en positif pour me rendre à une autre borne, si nécessaire.

J'ai testé quelques trajets comme Laval - Montebello, Laval - Sutton, Laval - Trois-Rivières et la planification est parfaite pour moi. Cependant, dans le cas d'un hypothétique trajet inverse Trois-Rivières - Laval, si je repart avec le SOC initial (ex: 20%) et que je mets une réserve positive de 15 km, pas de trajet proposé. Je m'attendais à ce qu'une borne près du point de départ me soit proposé. Si j'enlève la réserve, une charge de départ  apparaît dans la planification, ce qui est attendu.

Merci, beau travail.

2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Sebas
ydrape wrote
[...]

Fixed !
http://routingioniq.azurewebsites.net/?p1=(46.35115263293948,%20-72.53711227343751)&p2=(45.53445006977822,%20-73.77101425097658)&p3=20;15;1700;.48;.017;400;.88;19;.8;-5;20;40

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Sebas
Clovis wrote
Pouvez-vous débloquer la limite négative ?
Juste par curiosité, dans les pires condition j'ai au moins 70km sur le REX. (En été près de 120)
J'ai débloqué la limite. Par contre il se peut que le comportement de l'algo soit bizarre passé -40 kilomètres de réserve.  Je vais tester et ajuster le tout

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

David Sylvestre
Si je comprends bien, la réserve et le SOC final min représentent tous les deux le niveau de recharge/autonomie restante qu'on désire conserver, la différence étant que le SOC final min s'applique au point d'arrivée et la réserve s'applique aux recharges en cours de trajet. C'est bien ça?

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Clovis
Sebas wrote
J'ai débloqué la limite. Par contre il se peut que le comportement de l'algo soit bizarre passé -40 kilomètres de réserve.  Je vais tester et ajuster le tout
À -30 et -40 le trajet est plus représentatif de ce que j'ai l'habitude de faire...

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

ydrape
En réponse à ce message posté par Sebas
Sebas wrote
J'ai débloqué la limite. Par contre il se peut que le comportement de l'algo soit bizarre passé -40 kilomètres de réserve.  Je vais tester et ajuster le tout
Tiens, un trajet que je ne ferai JAMAIS!

Avec une réserve de +40 km, je voulais tenter de n'utiliser qu'une borne sur 2...Occupée, on continue jusqu'à la suivante!

Il y a probablement sur le trajet une (Distance inter-bornes) > (Autonomie - Réserve)

[...]

Ça me rappelle les trajets avec mon ancienne Leaf 24kw...
Haaaa...souvenirs !

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

ydrape
Clovis wrote
Ça me rappelle les trajets avec mon ancienne Leaf 24kw...
Haaaa...souvenirs !

Plutôt que de faire ce détour, j'essaierais de la pousser...
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Yvente
Surtout si le traversier est en panne

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Sebas
David Sylvestre wrote
[...]
C'est exact, même si cela peut donner d'étranges solutions.  Si une recharge 240v vous attend à destination vous allez peut être souhaiter jouer plus serré. À l'inverse, si l'on souhaite avoir une certaine marge de manœuvre, 50% petit être programmé. Je crois qu'il est bien d'avoir un paramètre distinct.

Je crois que les deux pourrait aussi être unifiés éventuellement. Je vais probablement finir avec un mode expert te personnalisable et un mode plus basique.

Par contre j'avoue que la solution que ydrape à obtenu est très mauvaise. Il me reste un peu d'ajustement.

[...]

Une option «Éviter les traversiers» dans les préférences. C'est une

Le SOC final peut être très utile si on sait qu'on ne pourra pas recharger à destination et qu'il faut ce pourcentage pour revenir à la borne la plus proche. Je  pense même à des situations ou on voudrait conserver plus de 50% pour le retour.
Faut pas exagérer dans nos attentes, mais juste le fait d'entrer les paramètres et de voir les bornes proposées peut éviter de prendre une décision irréfléchie.

J'aimerais que l'échelle des distances soit graduée par 25 km au lieu de 100. Ça serait plus facile de valider le trajet proposé en fonction de l'autonomie probable du véhicule et de l'estimation de la distance entre les bornes.

Merci!
[...]

J'ai ajouté l'Ontario, La Nouvelle écosse et L'IPÉ.

Faites-en bon usage !

Disclamer : le manque de bornes du CE en Ontario offre très peu de possibilité aux petites batteries.  Il se peut donc que la plupart de vos itinéraire échouent.

D'autres réseaux et la nouvelle Angleterre s'en viennent !

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Sebas
J'ai corrigé l'Algo.  La réserve est dorénavant un "nice-to-have" et non une contrainte ferme.  Un itinéraire peut donc ne pas respecter la réserve à la lettre et être tout de même réalisable.

ydrape wrote
Clovis wrote
[...]

Tu pousses un peu, là, là !

[...]

Boffff, si t'avais vu les solutions (ou plutôt l'absence de solution) que j'avais avec le logiciel de ma I3 en Nouvelle Écosse, tu serais ben fier de ces résultats préliminaires...

[...]

La graduation se fait automatiquement.  Par contre si vous faites glisser votre souris sur les points de données un tooltip va apparaître avec une mesure beaucoup plus précise :

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Raiden38
Administrateur
Beau Projet!

Je peux le rajouter sur veplus.ca?

Merci!
Administrateur
Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)
Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Sebas
Raiden38 wrote
Beau Projet!

Je peux le rajouter sur veplus.ca?

Merci!
Aucun problème

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

xikshai
Un peu comme rock9 j'aime bien bouger le trajet et sortir de l'optimal.

Du genre Longueuil-Trois-Rivières en passant par les petites routes le long du Richelieu, le traversier de Sorel et la 138. J'utilise le cliquer-glisser (drag and drop?) tout en optimisant les bornes (donc au besoin je prend la 20/40 mais pas si je peux éviter. Tout comme j'évite Montréal comme la peste même si c'est plus rapide). Je ne sais pas si c'est quelque chose de prévu, mais je le mentionne.

J'aime bien éviter les autoroutes (mais pas 100% du temps) et faire beaucoup de détours en vacances. Présentement j'utilise chargehub pour avoir une idée, puis googmap pour déplacer les routes et envoyer à mon cellulaire, puis je revalide sur chargehub, et éventuellement gosser en temps réel pour mettre/enlever autoroute évitée sur le gps de l'auto pendant qu'on conduit.

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Sebas
xikshai wrote
[...]

Je vais regarder mais reproduire la fonctionnalité "glisser-déplacer" de google Map risque d'être très difficile (avec le peu de ressource dont je dispose).

 Je suis pas mal plus en faveur de "multi-points".  Je vais en profiter pour mettre la possibilité de recharger sur L2 à chacun des points (une certaine durée, ou une quantité de kWh personnalisable).  On verra ce que ça va donner !
123456