Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Sebas
Ce message a été mis à jour le .
Bon la température fonctionne.  Par contre il serait conseiller de soit resetter ses paramètres, soit ramener ses paramètres à 20 degrés C.  Le lien ici va recharger les paramètres par défaut.

http://routingioniq.azurewebsites.net/?p3=100;5;1700;0.48;0. 015;400;.88;28;.8;10;10

J'ai ajouté aussi un champ "delta vitesse".  Ce champ offset la vitesse par rapport à la vitesse maximale de la route.  Par exemple, ceux qui roulent toujours 100 dans les zones de 90, 110 sur l'autoroute, etc ... peuvent mettre 10 dans la case.  Il est possible de mettre une valeur négative.  Très utile pour voir l'impact de sa vitesse sur la consommation électrique, ainsi que le nombre d'arrêts.

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

GR
Très beau travail, j'aurais aimé avoir ce type d'outil quand je roulais en Spark EV (130km autonomie, 17-18 kWh disponible sur 21) mais il y avait beaucoup moins de BRCC à cette époque (fin 2014 à été 2016).
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Réal D.
Très beau travail.  Ça fonctionne très bien.

Je suggère que tu déplaces le bouton "clear" complètement à droite.  En fait pour éviter te cliquer dessus entre le "inverser" et le "refresh".  Ça m'est arrivé et j'ai dû recommencer.

Comme autre suggestion, je me demandais s'il serait possible d'indiquer les autres bornes le long tu trajet avec un plus petit icon.  Comme ça, si une borne est occupée, on pourrait voir facilement d'autres alternatives.

Je me répète mais c'est du beau travail.
Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Sebas
En réponse à ce message posté par GR
GR wrote
Très beau travail, j'aurais aimé avoir ce type d'outil quand je roulais en Spark EV (130km autonomie, 17-18 kWh disponible sur 21) mais il y avait beaucoup moins de BRCC à cette époque (fin 2014 à été 2016).
Si vous voulez mon humble avis, quand il y a peu de bornes, la solution pour l'itinéraire entre deux points est assez triviale.  On n'a pas le choix de s'arrêter à la borne A et ensuite la borne B, car peu d'options existent.  Le planificateur ne va servir qu'à valider qu'il est théoriquement possible de rejoindre la borne suivante avec l'autonomie disponible.

Actuellement, le nombre de bornes devient intéressant,le corollaire est que le nombre de possibilité explose littéralement.  C'est là qu'un bon planificateur de trajet devient utile.  Il permet de proposer des bornes intéressante, permettant de minimiser le temps passé à zig-zagger, attendre la fin d'une recharge d'un confrère ou rallonger son trajet inutilement.

Dans un futur proche, la puissance des bornes sera plus grande et l'on peut s'attendre à ce qu'il y en ait partout.  Donc un estimateur devient inutile car il suffit de rouler sur le chemin optimal et quand la batterie descend en dessous d'un certain point, s'arrêter.  Un peu comme l'on faisant anciennement avec nos voitures à essence.

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

GR
Sebas wrote
GR wrote
[...]

Même quand  il y a peu de bornes et/ou que l'autonomie du véhicule impose des sauts de puce de BRCC en BRCC par exemple en hiver mais peut se permettre d'en sauter en été, il y a tout de même une planification d'itinéraire à faire au préalable quand c'est un nouveau parcours pour tout d'abord situer les BRCC sur sa route, et ensuite figurer le temps de recharge optimal lors d'un déplacement longue distance afin d'en avoir assez pour se rendre, n'y perdre du temps inutilement en recharge.

Si je prends pour exemple les Tesla avec leur réseau de SuperCharger à bornes multiples, par exemple un itinéraire du point A au point B, calculé en optimisation et occupation des SC, afin de déterminer là où s'arrêter et la durée de la recharge à chaque arrêt intermédiaire pour au minimum ce qui est requis. Selon mon humble opinion c'est efficace mais je ne l'ai jamais testé personnellement, seulement fait un essai routier d'un modèle 3

Quand je roulais en Spark EV sans GPS intégré, avec seulement l'application Bringo sur mon téléphone pour l'afficher sur l'écran central, je devais créer chaque nouvelle BRCC dans mes contacts pour récupérer facilement la localisation de la prochaine BRCC pour valider mentalement avec le nombre de km d'autonomie restante et le nombre de km avant la destination du GPS. Selon la marge, je pouvais augmenter la cadence, la maintenir, la réduire ou ménager à tout prix pour éviter la panne d'électrons...

C'est la raison pour laquelle votre outil peut être pratique, même avec une faible autonomie et un choix limité de bornes rapides sur notre itinéraire.
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Sebas
En réponse à ce message posté par Sebas
Nouvelles fonctionnalités :

Sélection des pneus et conditions routières (pour l'évaluation du coefficient de résistance au roulement)

Ajout d'une "InfoWindow" :

Ajout des nouvelle bornes activées hier

Optimisation de l'algorithme.

Le vent s'en vient, j'ai des petits problèmes avec mes calculs de "produit scalaires" dans un espace non euclidien

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Yvente
Wow super merci ! Ça ne fonctionnait pas avec Safari et là j'ai réussi à le tester

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Rock9
Impressionnant.

Une petite suggestion. Je ne sais pas si c'est trop difficile à implanter mais voilà.

Moi, quand je vais à Québec, je passe par la rive nord. Il y a juste 5km de différence et je trouve la route plus intéressante.

Est-ce qu'il y aurait éventuellement moyen de choisir un itinéraire alternatif (à la Google Maps).

Merci du beau travail.
Futur propriétaire d'une Kona 2019

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Sebas
Rock9 wrote
[...]

C'est dans les plans, mon intention est de faire du multi stop avec possibilité de recharge de destination.  Il serait donc possible de sélectionner l'origine, ensuite un point sur la rive nord avec 0 kWh de recharge, un point à Québec avec disons 3h de recharge L2 et finalement un retour à la maison.  Le back-end le supporte actuellement mais j'ai de la difficulté à faire l'interface Web.

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Sebas
Yvente wrote
Wow super merci ! Ça ne fonctionnait pas avec Safari et là j'ai réussi à le tester
Faut pas hésiter à me le dire quand il y a des problèmes de compatibilité.  Mes test sont sur Chrome et Edge.

Par exemple hier les systèmes ont été down une bonne partie de la journée. Le nombre croissant de requêtes à explosé la RAM de ma VM Azure ...

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Clovis
Ben cou'donc, je ne trouve plus le lien pour la carte générale...
Mercredi, je part en expédition à Petite Rivière Saint-François, on va tester en temps réel, tiens !

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Sebas

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Clovis
Merci...

Ceci dit, si je suis le programme, m'a être tout le temps arrêté !

En passant, la sortie de  Saint-Louis-de-Blandford  avec la quadruple, il y a déjà un resto d'ouvert dans la place ou bien je bouffe comme d'hab à la Belle Québecoise de Daveluyville ?

Je vous ferai mon ti-rapport quand je je serai reviendu !

Bye là là !

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Sebas
Clovis wrote
[...]

J'avoue que mon programme est un peu "chicken".  Comme je l'ai mentionné il essaie de se garder un "buffer" de 30km avant d'arrivée à une borne simple (si elle est occupée, il est possible de se rendre à la suivante)  Parfois mon algo va forcer un arrêt à une borne triple ou plus, juste pour éviter une séquence de borne simples ou de bornes moins accessibles à cause de détours.  Il reste un peu de tweak à faire, j'en suis conscient.  Si vous voyez des trucs qui ont pas d'allure envoyez moi les je vais regarder plus en détail.

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

André Bastien
En réponse à ce message posté par Sebas
Travail très intéressant.

Petit détail: "chaussée" s'écrit avec un "e" à la fin.

[...]

Bon, comme vous savez, je me fais un peu l'avocat du diable.
Ce que vous évoquez ce sont les raisons pour lesquelles j'ai troqué ma Leaf SV 2015 pour une I3.
Je n'ai plus besoin de me garder une petite gène électrique, au cas.

Au cas, il y a le REX.
Je comprend aussi qu'à titre de concepteur vous travaillez pour la majorité...
Y a pas de soucis.

Mais clairement, il n'est pas question pour moi de faire plus de deux arrêts entre ces deux points.

Une politique qui m'a coûté 26 litres en 19,000km.  (Dont 20 litres aux Iles de la Madeleine et au Cap Breton, dois-je préciser...)

Mais je ne suis pas contre une réduction de ma consommation de jus brun, alors ne lâchez-pas !

[...]

Et voilà, vous ne pourrez pas dire que je ne suis pas à l'écoute : j'ai ajouté un paramètre pour personnaliser la réserve.  Dans votre cas, j'ai mis une réserve négative de 20km.

Trajet avec Ti-Rex

Un trajet un peu moins "safe" à 3 arrêts :
Trajet plus juste

Le genre de trajet que je conseillerait à ma grand-mère qui est cardiaque :
Trajet "safe"

[...]

Mouaips !
C'est pas mal proche de mon circuit perso.

Il me faudrait évaluer, la différence temps vs prix,  entre ce circuit urbain proposé (trajet plus court) et faire le tour par l'autoroute (Plus long) ou il y a aussi des bornes...

Beau travail...

Pour votre mère-grand cardiaque, j'ignorais que les peace-makers avaient si peu d'autonomie...
On est si peu de chose, hein ?

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Sebas
L'autonomie n'est pas grande mais quelques millisecondes sur le 400v suffisent à recharger la batterie de son peacemaker !

Clovis wrote
Pour votre mère-grand cardiaque, j'ignorais que les peace-makers avaient si peu d'autonomie...
On est si peu de chose, hein ?

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Clovis
Pouvez-vous débloquer la limite négative ?
Juste par curiosité, dans les pires condition j'ai au moins 70km sur le REX. (En été près de 120)