Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Réal D.
Bonjour Sebas,

Vous avez fait un beau travail jusqu'à maintenant.

Comme option, je pense qu'il pourrait être intéressant de pouvoir mettre le SOC du départ qu'on a.  Par exemple dans mon cas, il m'est arrivé souvent de partir de chez moi à 83%.  Je charge presque toujours au bureau et j'arrive chez moi entre 87% en été et 79% ces derniers temps.  Quand je pars pour un long trajet, je planifie me charger en conséquence.  Aussi, quand je vais voir ma mère en résidence, il n'y a pas de possibilité de recharge.  Alors quand je repars pour revenir, je suis souvent vers les 45%.  Je planifie aussi ne pas être trop bas à l'arriver pour pouvoir me rendre à une borne.  C'est un peu  spécifique pour mes besoins,  mais peut-être que d'autres ont une problématique semblable.

Pour faire simple, je suggère que si on pourrait mettre le SOC du départ, et le SOC attendu à l'arriver, ça me serait bien utile.

Bien hâte de voir la suite.

Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Sebas
Réal D. wrote
[...]

Merci des commentaires.   Ces certain que ce genre de features s'en vient !

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Sebas
J'ai indexé le nouveau Brunswick, pour ceux qui ont la bougeotte !

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Clovis
Haaaa, justement, j'ai sauté par dessus l'automne dernier...

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Sebas
Clovis wrote
Haaaa, justement, j'ai sauté par dessus l'automne dernier...
J'attends vos inputs avec impatience, monsieur Clovis !

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Clovis
Sebas wrote
J'attends vos inputs avec impatience, monsieur Clovis !
Attend pas trop quand même !

Pour le moment, l'automne prochain on pense à une visite chez les 'Hispanohablantes' et il n'y en a pas beaucoup en Acadie....enfin,  il me semble...
Il n'est pas non plus totalement impensable que les tech de BMW réussissent à faire marcher mon GPS convenablement...

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Sebas
En réponse à ce message posté par Réal D.
[...]

C'est fait !  J'ai aussi retapé un peu l'interface et optimisé les algorithmes.  Il est maintenant possible de personnaliser les valeurs (un peu à la GreenRace).

http://routingioniq.azurewebsites.net/

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Réal D.
Merci.  Ça fonctionne avec internet explorer mais pas avec chrome.

J'ai fait quelques tests, et ça fonctionne plutôt bien.  L’algorithme a choisi les mêmes bornes que je prends normalement pour l'aller.  Pour le retour, il a choisi une borne à Mascouche qui n'existait pas lors de mes précédents voyages, alors ça me fera une alternative.

Félicitation!
Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

[...]

Merci du commentaire, je développe sur Chrome et tout fonctionne de manière impeccable...  je vais valider sur d'autres machines.

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Réal D.
J'ai réessayé. Quand j'ouvre dans un nouvel onglet sur chrome, ça fonctionne.  Si je clique sur le lien, ça ne fonctionne pas.

Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Sebas
Ce message a été mis à jour le .
Mon application a une limitation, elle ne peut fonctioner en HTTPS pour l'instant.  Parfois certains browser vont tenter de rediriger la connexion vers une connexion sécurisée si elle existe.  Assurez vous que l'adresse dans Chrome commence par http:// et non https://.

Merci !

EDIT : Je vient d'attraper le bug ... par contre un refresh (F5) règle le problème

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Fire
Intéressant...  A ajouter, l'option plan B si y a pus de borne libre...  Ça vas commencer à arriver dans pas long..
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Sebas

Fire wrote
Intéressant...  A ajouter, l'option plan B si y a pus de borne libre...  Ça vas commencer à arriver dans pas long..
Mon algo préviégie automatiquement les sites multiples. Quand il est obligé de s'arrêter à un site simple, une pénalité de 30km est appliquée (si possible) donc théoriquement, si elle est occupée, il pourrait être possible de rejoindre la suivante.

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Didier Ernotte
Peut etre serait-il possible de coupler les infos avec le site windy.com (je ne sais pas s'ils ont une API publique), et environnement canada pour récupérer les vents et la temperature en direct si on planifie le trajet peu de temps avant de partir.
Beau travail !

Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Sebas
Didier Ernotte wrote
[...]
J'avoue que j'y ai longuement pensé, ce serait tout de même complexe et légèrement plus long à calculer.  Je crois que le plus facile serait de mettre un vecteur dans l'axe nord-est et l'utiliser pour calculer la vitesse relative au vent.  Ce modèle très approximatif collerait assez bien pour le Québec, je crois.

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Fire
Didier Ernotte wrote
(je ne sais pas s'ils ont une API publique)
Il y a plusieurs sites qui ont des API pour ça...  Me semble qu'Enuagemement Canada en a un ou MétéoMédiocre...

Un coup final, je veux l'APK pour Android!!!
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

[...]

Oufff ... le stretch pour faire un APK est un peu long à mon goût

J'ai par contre ajouté un bouton "Envoyer vers google map".  De là, tu peux cliquer sur "Envoyer vers mon téléphone"

Close enough

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Réal D.
En réponse à ce message posté par Sebas
Bonjour Sebas,

Sebas wrote
... (un peu à la GreenRace).
Un commentaire que j'ai lu à propos de GreenRace, c'est qu'il manquait la température extérieure dans ses paramètres.

Je pense que ça serait un ajout intéressant.  Je sais qu'on peut compenser en augmentant l'utilisation des accessoires.  Comme le chauffage, l'augmentation de la densité de l'air et la résistance au roulement ont un effet linaire sur la consommation, en augmentant l'utilisation des accessoires on peut le compenser mais c'est un peu difficile de trouver les bonnes valeurs à mettre.

Mon idée serait d'avoir  un paramètre température.  Et pour les paramètres d'accessoires et de résistance au roulement les spécifier pour une température donnée, genre 22C.  Ensuite le programme pourrait les réévaluer en fonction de la température donnée.

Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

[...]

C'est une excellente idée. Je passe mes questions aux experts du forum :

La résistance aérodynamique est assez linéaire en fonction de la température.  Le facteur passe de 1.15@35°c puis à 1.42@-35°c.  cela fait du sens ?

La résistance au roulement dépend des conditions météo (pluie neige etc...) Les pneus d'hivers ont également un impact.  Je crois qu'il faut un combo box pour ceci. Un choix entre .015; .02 et 0.025 serait sensé ?

Est-ce que la batterie pert des kWh de capacité ?

L'efficacité du drivetrain peut baisser (fluides plus froids) passer de 90 jusqu'à 80% serait sensé ?

Pour ce qui est du climat, même si une thermopompe améliore la performance autour de zéro, un facturer linéaire passant de 2000W@-35 jusque à 400W@15°c ferait du sens ?

Je vais programmer un vent Nord-est de 20km/h activable ou non avec un checkbox. Bonne idée, en attendant les vents en realtime ou inutile ?

J'attends vos commentaires

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Réal D.
Quelques réponses:

Sebas wrote
La résistance aérodynamique est assez linéaire en fonction de la température.  Le facteur passe de 1.15@35°c puis à 1.42@-35°c.  cela fait du sens ?
Je dirais plutôt 1.482@-35°c.
Pour 35°c, tu n'es très proche, ça devrait être 1.145, arrondi donne 1.15.
Ceci est pour l'air sec.

La formule est dans le lien suivant:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_volumique_de_l%27air
à "Ceci est généralisé en : rho =1,292 * 273,15/ T en Kelvin"

Sebas wrote
La résistance au roulement dépend des conditions météo (pluie neige etc...) Les pneus d'hivers ont également un impact.  Je crois qu'il faut un combo box pour ceci. Un choix entre .015; .02 et 0.025 serait sensé ?
Ça me semble raisonnable.

Sebas wrote
Est-ce que la batterie pert des kWh de capacité ?
Je pense que la réaction chimique est plus lente, mais pour la quantité d'énergie, je ne sais pas.

Sebas wrote
L'efficacité du drivetrain peut baisser (fluides plus froids) passer de 90 jusqu'à 80% serait sensé ?
Selon moi, ça fait du sens.

Sebas wrote
Pour ce qui est du climat, même si une thermopompe améliore la performance autour de zéro, un facturer linéaire passant de 2000W@-35 jusque à 400W@15°c ferait du sens ?
Selon mes expériences et ce que j'ai lu sur le web, la perte de chaleur de la ioniq est d'environ 85 watts par °c d'écart par rapport à 22°c.  Si on ne considère pas la thermopompe ni la perte à cause du vent, à -35°c, la puissance requise pour maintenir la température intérieure à 22°c serait de 4800W

un lien intéressant sur ce sujet:
https://www.ioniqforum.com/forum/234-hyundai-ioniq-electric-ev/6393-heating-ac-what-power-used.html

Sebas wrote
Je vais programmer un vent Nord-est de 20km/h activable ou non avec un checkbox. Bonne idée, en attendant les vents en realtime ou inutile ?
Je pense que tu pourrais laisser l'utilisateur spécifier la vitesse du vent (dominant) ainsi que sa direction.  Ça serait très flexible.
Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc
123456