Projet : Itinéraire Circuit Électrique

1234 ... 6

Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Sebas
Bonjour,

je suis en train de faire des tests pour un nouveau planificateur de trajet.

Envoyez moi deux coordonnées : départ et arrivée, de trajets que vous connaissez bien, assez long et diversifiés, au Québec seulement.  Donnez moi aussi le nombre de kilomètre que vous faites ces temps-ci sur autoroute, confortable, pas maximum.  Par exemple j'utilise 140 km pour mon Ioniq.

Je vais vous envoyer un itinéraire optimisé.  Vous pourrez me donner vos avis.

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Clovis
Pourquoi pas:

St-Hubert/Petite Rivière St François (Centre de Ski du Massif)
Tu peux mettre 150km, voire un peu plus à cause du REX.
(Dans ce cas de figure, on veux être tôt à la station pour pouvoir se brancher avant que le troupeau arrive, le temps de transport est donc important et on accepte de brûler un peu de jus brus si requis, mais ce serait intéressant de savoir quelle importance cela a...)

Il y a des L2 à la station de ski.
À Québec, L3 gratuite chez Simon (pour moi)

Bon amusement.

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Sebas
Et voilà :
http://geojson.io/#id=gist:sebgir/ec1ec2f58ce21d7372c67a0d8f4e8347&map=8/46.396/-72.005

Distance totale : 321 km
Durée : 16250.58 secondes

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Gilles Anctil
J'ai vu la planification que tu as fais pour le trajet de Clovis. C'est intéressant. Si tu as le goût d'en en essayer un autre: Sherbrooke/Mont-Joli en Ioniq EV au début de février. Évidemment, notre première recharge devra se faire à la nouvelle super station (sortie 228 de l'A20) à 136 km de la maison. Merci.

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Sebas
Gilles Anctil wrote
[...]
Mon itinéraire passe par Thetford et Sainte Marie.  Je vais regarder pour améliorer mes calculs...

http://geojson.io/#id=gist:sebgir/23a11bf8f3475a6f99b19b5bdf32af5b&map=9/47.2289/-69.9760

531.4 km   calculé en 1249 millisecondes

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Gilles Anctil
C'est une possibilité intéressante: le trajet serait plus court d'une vingtaine de km. Mais la durée serait probablement plus longue, quoique je pense que je pourrais sauter soit la BRCC de Rivière du Loup ou celle de Trois-Pistoles. En janvier dernier, j'ai roulé Rivière du Loup jusqu'à Mont-Joli sans problème. Merci, c'est du beau travail.

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Sebas
Ce message a été mis à jour le .
Gilles Anctil wrote
[...]
Merci des commentaires. J'aime bien arriver à destination avec quelques kilomètres en banque car je recharge souvent sur L1. J'ai fait mon algo avec ce penchant. J'aime mieux aussi donner des bornes optionnelles plutôt que de ne pas en donner assez.

Edit :
N'oubliez pas aussi que plus de petite recharge rapides prend moins de temps que des recharges plus complètes. Aussi des trajets plus courts et moins rapides signifie moins de kwh/100km, donc moins de temps de recharge.

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Sebas
En réponse à ce message posté par Sebas
Intéressant ... Laval > Alma vs Ste thérèse > Alma
(Avec la nouvelle borne de stoneham)

http://geojson.io/#id=gist:sebgir/23a11bf8f3475a6f99b19b5bdf32af5b&map=7/47.010/-71.268

http://geojson.io/#id=gist:sebgir/23a11bf8f3475a6f99b19b5bdf32af5b&map=10/46.7248/-71.6597

(notez comment mon second trajet évite Québec de manière élégante)

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

En réponse à ce message posté par Sebas
Sebas wrote
Et voilà :
http://geojson.io/#id=gist:sebgir/ec1ec2f58ce21d7372c67a0d8f4e8347&map=8/46.396/-72.005

Distance totale : 321 km
Durée : 16250.58 secondes
Heuuuuu....

C'est un peu bizarre.
d'après mon expérience il y a un arrêt de trop.

Drummondville est a 93km de chez moi et je suis alors à 100% de recharge,  j'arrive donc rallier facilement Daveluyville même en hiver S'il fait vraiment très froid comme à ma dernière visite à Québec, il est improductif d'arrêter trop tôt, la batterie a de meilleure chance d'être chaude si je la vide complètement plutôt qu'aux 2/3.

La I3 a un recharge à puissance maximale jusqu'à 87%,(Arrêt de 28-30 minutes)  donc pas vraiment de gain a multiplier les recharges partielles
De là Québec est joignable même à recharge partielle.
De Québec, je peux aussi aller directement au massif...

Mais déjà c'est mieux que BMW

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Sebas
Clovis wrote
[...]

Fixed ...

http://geojson.io/#id=gist:sebgir/23a11bf8f3475a6f99b19b5bdf32af5b&map=8/46.252/-71.949

Je vous ai évité la borne du Simons car l'attente peut durer jusqu'à quatres heures là bas.  Place de fou.

[...]

Je ne savais pas pour l'achalandage au Simon, la dernière fois que je suis passé dans ce secteur, j'ai chargé à l'autre borne des galeries de la Capitale, celle du Sinon n'existait pas encore...
Que le temps passe vite...

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Sebas
Mon planificateur de route tient maintenant compte de l'élévation.  Pour ce faire j'ai utilisé les informations de la NASA (SRTM : Shuttle Radar Topography Mission)

Voici à titre d'exemple l'élévation calculée sur mon itinéraire entre Ste thérèse et Alma.

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Sebas
ça y est : j'ai un semblant d'interface.

Cliquez sur deux points de la carte et un itinéraire électrique vous sera proposé.

Note, j'ai optimisé pour l'instant mon algorithme pour les batteries de 28@30 kWh.

Les courbes de SOC estimées sont faites en utilisant mes chiffres historiques sur mon Ioniq.

D'autres modèles à venir !

http://routingioniq.azurewebsites.net/

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Clovis
Faudrait prévoir que le premier saut de puce est un peu plus long que les autres vu que la batterie est toujours à 100% ce qui n'est pas nécessairement le cas pour les sauts suivants.
Sur le trajet St-Hubert/Petite Rivière St-François, le logiciel me propose un premier arrêt à 50km de chez moi.
Ce qui est totalement improductif

Cent fois sur le métier...

[...]

Votre remarque est super intéressante.  Par contre se rendre à la sortie 228 d'un coup l'hiver, en Ioniq pourrait être un peu hasardeux. Un petit arrêt de 5 minutes, pour se dégourdir un peu les jambes peut éviter en conditions hivernales bien du stress.

Pour l'instant les calculs de kWh se font avec mon expérience personnelles de l'ioniq.   Je vais travailler l'interface pour pouvoir choisir le modèle de voiture, la température, les conditions météo ainsi qu'un vecteur de vent (par exemple 20km/h direction nord-est)

Votre voiture est aussi particulière car elle possède un REX.  Les calculs sont différents, car il est possible de payer de l'argent (essence) pour sauver du temps. C'Est clair que je vais intégrer ce facteur, mais pour l'instant je conseillerais de juste ignorer cet arrêt.

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Calculer toutes les possibilité avec ou sans REX va vous donner pas mal de maux de tête.
Mais il est évident que cela me donne un tranquillité d'esprit que les autres électromobilistes (30kw) n'ont pas.
Nul besoin de trop raffiner les calculs, s'il manque quelques kilomètres pour la prochaine borne, ce n'est jamais un problème.

Ma remarque se voulait de porté générale. En hiver surtout, le premier saut est important pour deux raisons
-La batterie a plus d'électrons au départ. (100%) contre 80 à 90% sur une recharge CC de 30 minutes.
-La batterie va se réchauffer d'avantage si on va plus loin et étant plus chaude, elle va se recharger plus vite.
De plus:
Sur un premier saut, le pilote est encore en pleine forme, ce n'est que plus tard que le repos prendra de l'importance !

Ceci dit, je ne voudrais pas que mes commentaires vous découragent par trop !

[...]

Au  contraire, vos commentaires sont très positifs.  Je vais voir comment plugger cela dans l'algo.

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

danlauz
Bonjour. Peut être j'ai manqué quelque chose mais pourquoi refaire ce travail car le site abetteroadplanner existe dêja ? https://abetterrouteplanner.com

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Gilles Anctil
J'ai fait quelques simulations avec l'interface de Sébas et le site abetteroadplanner. L'interface de Sébas me semble plus réaliste; plus collé à la réalité des propriétaires de VE qui débutent leur trajet avec une batterie chargée à 100 %. Si le travail de Sébas nous permet de faire un pas de plus, il contribuera à nous donner de meilleurs outils. Merci Sébas et toutes mes félicitations.

Re: Projet : Itinéraire Circuit Électrique

Clovis
En réponse à ce message posté par danlauz
danlauz wrote
Bonjour. Peut être j'ai manqué quelque chose mais pourquoi refaire ce travail car le site abetteroadplanner existe dêja ? https://abetterrouteplanner.com
Ce qu'il manque également, c'est un paramètre lié à la température...
Encore plus important que la valeur du premier saut. (Dans l'hyperespace ?)

C'est pas la même 'game' à +25 et à -25 degrés !

Histoire de compliquer encore un peu plus la chose; les voitures n'ont pas toutes le même profil de recharge, surtout s'il y en a plus d'une...
Calcul, calcul !

Bon amusement !

Moi, j'y vais au pif, je roule, je regarde ce qui reste et au pire je finis au gaz...
Kosssé tu veux, je suis un juste un vieux matou grincheux !

Pour les causes perdues, genre CapBreton, Îles de la Madeleine et fort fort lointain, j'ai aussi un bidon de 5 litres et 30 mètres de fil gros calibre....

Oui, je sais: irrécupérable !
Pis ça c'est encore rien, j'ai un GPS du même métal !
1234 ... 6