Programme obligatoire Hydro Quebec consommation differee 25cents KWH

Re: Programme obligatoire Hydro Quebec consommation differee 25cents KWH

rudyrednose
Ce message a été mis à jour le .
Clovis wrote
Rien, mais absolument rien compris !
Clovis, tu peux suivre la recette telle quelle jusqu'au point 11, facile, y'a aucune ambiguïté !
Tu auras un chiffrier unifié de ta consommation heure par heure depuis 2016.

Les points après le 11 parlent de façon plus générale comment bâtir les calculs de taux variable Hydro Ontario sur chaque ligne.  Tu es capable !

Colonnes A à F, le résultat du download d'Hydro Québec (dans mon cas les chiffres hydro commencent à partir de la ligne 9, plus haut c'est des entêtes que j'ai rajouté, la ligne 8 c'est l'entête d'hydro "Contrat   Date...")

à partir de là, en supposant que ta première ligne de chiffres d'Hydro Québec est à la ligne 9, tu peux plugger mes équations, par exemple
dans la cellule B2 tu mets ce qui est à droite du = soit 0.077   (c'est une constante, pas une formule)
dans la cellule L9 tu copies intégralement (avec le signe = pour dire à Excel que c'est une équation)   =JOURSEM(B9,2)

J'utilise aussi les deux fonctions:
SI(condition-logique, résultat si condition vraie, résultat si condition fausse) peut prendre l'une des deux valeurs, selon la condition.
OU(condition-logique1, condition-logique, condition-logique3...) sera vrai dès qu'une des conditions est vraie
Et on peut imbriquer des SI et des OU...

Voici la recette complète, à plugger telle quelle : (ce qui est en gras)
En entête, les cellules:
B2=  0.077          c'est le tarif offpeak
B3=  0.113          le tarif midpeak
B4=  0.157          le tarif peak

Les 3 cellules précédentes doivent être en B2,B3 et B4 car mes formules y font des référence absolues ($B$3) et non relatives (B3)

Puis les cellules de calcul des colonnes G à M, répétées à chaque ligne du chiffrier, à droite des colonnes A à F des chiffres d'hydro:
comme la cellule B9 est une date-heure,
la saison G9   =SI(    OU(      (MOIS(B9)<5),    (MOIS(B9)>10)     ),"hiver","été")
(à la cellule G9 tu entres la formule, tout ce qui est à droite du G9, incluant le signe =    )
ça veut dire si le mois est <5 ou le mois est >10 on est en saison hiver de Hydro Ontario, sinon c'est l'été...

la période H9   =SI(  OU(    (HEURE(B9)<7),    (HEURE(B9)>18)     ),"nuit",     SI(      OU(     (HEURE(B9)<11),    (HEURE(B9)>16)    ),"jour","midjour"))

le taux I9   =SI(H9="nuit",$B$2,   SI(G9="été",     SI(H9="jour",$B$3,$B$4),    SI(H9="jour",$B$4,$B$3)    )    )

le jour L9   =JOURSEM(B9,2)
à noter que par la suite j'ai manuellement forcé le jour à la constante 8 pour toutes les lignes de jour férié parce que c'est off-peak forcé toute la journée.

et finalement le montant $ calculé pour cette heure de la ligne 9:
montant M9   =SI(L9<6,I9,$B$2)*C9
(si le jour est >5, on est samedi, dimanche ou férié et on force le taux off-peak en B2, sinon le taux approprié) * le #kWh

Puis tu copies les cellules G9 à M9 à droite de toutes tes lignes Hydro...
Quand tu sélectionnes G9 à M9, tu fais Ctrl-C pour copier, puis tu cliques sur G10 et fais Ctrl-V pour coller.  Excel ajustera le numéro de ligne des cellules de la formule pour la ligne 10.
Une fois le Ctrl-C fait sur G9 à M9, tu peux sélectionner G10 à G19000 (clic sur G10 puis Shift-clic sur G19000) et faire le Ctrl-V pour tout faire d'un coup...

Y'a des colonnes vides JK, c'est parce que j'ai fait d'autres choses comme le tarif constant et le tarif modulé sans tenir compte des fériés et fins de semaines, pas important !

Il ne te restera qu'à faire les sommes des cellules de colonne M pour chacune de tes périodes de facturation (dans mon cas 2016-02-10 00:00 à 2016-04-13 23:00  etc...)

Ouf !
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Re: Programme obligatoire Hydro Quebec consommation differee 25cents KWH

rudyrednose
En réponse à ce message posté par Sebas
Salut Sebas, ça semble un outil intéressant !
D'autant plus qu'Excel vomit quand on veut lui faire faire un graphique avec 20000 lignes
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Re: Programme obligatoire Hydro Quebec consommation differee 25cents KWH

Sebas
rudyrednose wrote
Salut Sebas, ça semble un outil intéressant !
D'autant plus qu'Excel vomit quand on veut lui faire faire un graphique avec 20000 lignes
Ça a vraiment changé ma vie. Comme de passer à ma Yaris manuelle à ma ioniq sachant que je me tape une heure de trafic par jour.

Re: Programme obligatoire Hydro Quebec consommation differee 25cents KWH

xikshai
Merci Rudy, j'essais ça ce soir.
Je n'avais pas remarqué qu'on pouvait avoir accès à plus de 2 mois de données! Je trouvais ça vraiment décevant de leur part.

Pour information: Tout en haut, sous "Portrait de ma consommation" et votre addresse, vous avez une période avec des flèches, si vous la changez, ça change le fichier que vous pouvez télécharger en bas.

Data !
123