Programme obligatoire Hydro Quebec consommation differee 25cents KWH

Programme obligatoire Hydro Quebec consommation differee 25cents KWH

gyroflic

Re: Programme obligatoire Hydro Quebec consommation differee 25cents KWH

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Avez-vous un lien vers la marche à suivre pour se porter volontaire?

Ce programme m'intéresse, j'ai un système de délestage automatique installé à la maison dont je profite déjà en biénergie.  J'imagine qu'il pourrait être facilement modifié pour le tarif variable.

Le seul hic est que je me demande s'il sera possible d'être volontaire dans le cas des clients dejà biénergie. J'imagine qu'avec ce tarif variable je réduirais ma consommation de mazout et prolongerais la période à bas tarif. Le tarif variable a l'avantage de correspondre à la réelle pointe de demande je présume.
Les autos électrisantes de mon épouse :

[...]

En réponse à ce message posté par gyroflic
Merci
Selon l'article du site 98,5FM, 5 sous serait le bas tarif et 30 à 40 sous le haut tarif...

Pas si intéressant comparé au tarif biénergie à environ 4 sous bas tarif et environ 25 sous haut tarif.

À suivre, donc.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Programme obligatoire Hydro Quebec consommation differee 25cents KWH

lutin_numero_un
En réponse à ce message posté par gyroflic
Obligatoire ? je ne crois pas.

Volontaire plutôt?
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....

Re: Programme obligatoire Hydro Quebec consommation differee 25cents KWH

Bruno .
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par gyroflic
J'ai monté une feuille Excel et importé mes données horaires de la dernière année pour calculer la différence de prix basé sur mes habitudes de l'an passé. Présentement, je chauffe à l'électricité et ma facture d'électricité totale est d'environ 1500$ par année. Je suis en bas de la barre des 36kwh/j en été et largement en haut en hiver.

J'attends de voir les modalités finales (plagues horaires, taux, période dans l'année, etc.), mais j'estime que je payerais autour de 150$ de plus avec le nouveau tarif sans changer d'habitudes. Pour atteindre le status quo, à 25c/kwh, il faudrait que je déplace environ 600kwh (sur environ 17000kwh par année) dans la zone hors-pointe, ce qui me semble fesable juste en programmant le chauffage central.

Je partagerai la feuille Excel lorsqu'elle sera alignée aux prix annoncés, je m'attends à ce que HQ aura son propre outil sur le compte client aussi.

Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Programme obligatoire Hydro Quebec consommation differee 25cents KWH

gyroflic
En réponse à ce message posté par lutin_numero_un
AMD

Re: Programme obligatoire Hydro Quebec consommation differee 25cents KWH

AMD
Intéressant comme système.

J'aimerais avoir plus d'informations svp. Je ne vois pas de moyen d'agrandir le schéma électrique.

Est-ce que c'est une fabrication maison?

Re: Programme obligatoire Hydro Quebec consommation differee 25cents KWH

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par gyroflic
Comment désinformé les gens

1) le programme ne sera PAS obligatoire mais bien volontaire

2) Pour qu'un tel règlement passe il faut passer à la régie de l'énergie...en avril. Donc oublié ça pour Juillet. Les dossiers seront publiés en Juillet mais rien ne sera effectif en Juillet.

Peut-être prendre vos sources ailleurs qu'au 98.5

Re: Programme obligatoire Hydro Quebec consommation differee 25cents KWH

rudyrednose
Ça m'amène un questionnement intéressant...

Je dois changer mon chauffe-eau cet été.  C'est un 60 gallons.

Je me demande:
- SuperCascade EcoPeak à 3 éléments moins puissants ?
- SuperCascade standard à deux éléments ?

Au tarif fixe actuel, j'aurais été vers l'EcoPeak.  Il ne sauve pas de consommation $$$ mais crée moins de demande brusque sur le réseau, c'est être "bon citoyen" (mais il chauffe moins vite).

Mais si j'embarque un jour dans une telle tarification horaire, je mettrais mon chauffe-eau sur minuterie pour qu'il fonctionne deux fois par jour, fonctionnement calculé pour se terminer avant le début de la période de pointe.  Dans ce cas, le modèle classique serait préférable car il peut chauffer plus vite, maximisant la quantité d'eau chaude accumulée au début de la période $$$$...

Opinions ?
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Re: Programme obligatoire Hydro Quebec consommation differee 25cents KWH

gyroflic

Re: Programme obligatoire Hydro Quebec consommation differee 25cents KWH

gyroflic
En réponse à ce message posté par rudyrednose

Re: Programme obligatoire Hydro Quebec consommation differee 25cents KWH

Primate
En réponse à ce message posté par rudyrednose
rudyrednose wrote
[...]

Vous pourriez aller vers un 40 gallons avec entrée au bas.  La perte standby tombe à environ 66 watt dans le Ultra Cascade 40 gallons isolé à la mousse Greenfoam (0).  Nous sommes une famille de 4. On ne peut pas prendre 4 douches successives, par contre, une heure ou deux entre des paires de douche est correct.  Je prends des "navy shower" (1) grâce à une vanne à 3$ chez Réno qui permet de conserver mon ajustement de température.  On peut faire 2 douches successives et partir un lave-vaisselle en même temps sans problème.  Notez que mon lave-vaisselle est un 18 pouces, plus étroit que le standard.  Dans ce chauffe-eau 40 gallons, ce sont les mêmes éléments que le 60 gallons je pense, donc le 40 gallons reprend plus vite sa température.

(0) http://www.giantinc.com/tech-data/FT-152E-Fr.pdf
(1) https://en.wikipedia.org/wiki/Navy_shower
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Programme obligatoire Hydro Quebec consommation differee 25cents KWH

GillesProulx
En réponse à ce message posté par gyroflic
On rebobine la cassette:

Si vous voulez avoir une tarif fixe, soit 5,9 cent/kWh+tx jusqu'à 36kWh/jour, ensuite 9,12 cent/kWh+tx vous allez pouvoir continuer comme avant, pas de tarification selon l'heure (punitive comme le dit gyroflic).

La tarification variable  se fera sur une base VOLONTAIRE seulement. Vous n'en voulez pas, il n'y en a pas. Point.

La tarification variable selon HQ (allez écouter l'entrevue sur 98,5fm) c'est:
En temps normal, soit 8460 heures par année, le tarif sera de 5cent/kWh +tx (à confirmer, 20% de moins).
Jusqu'à 300heures par année , le tarif est dissuasif, 30 à 40cent/kWh +tx, le but est de diminuer la pointe qui coûte cher en achat pendant ces heures (surtout l'hiver).

Ce système existe déjà en Ontario.

Avec une minuterie sur le chauffe-eau, le lave-vaisselle (déjà intégrée), des thermostats programmables, recharge différée (par le VÉ ou la borne) et un peu de volonté, ça peut être rentable.
Bolt 2017 LT, depuis septembre 2017
Borne Flo X5
Toyota Prius C

Re: Programme obligatoire Hydro Quebec consommation differee 25cents KWH

Primate
GillesProulx wrote
Avec une minuterie sur le chauffe-eau, le lave-vaisselle (déjà intégrée), des thermostats programmables, recharge différée (par le VÉ ou la borne) et un peu de volonté, ça peut être rentable.
Si on "joue le jeu", ce serait très rentable!  Déjà, en biénergie tarif DT on peut sauver environ 500$ par an selon Hydro-Québec (1)...  En 10 ans 5000$ sans tenir compte des intérêts et de l'inflation.

(1) http://www.hydroquebec.com/residentiel/espace-clients/compte-et-facture/comprendre-facture/tarifs-residentiels-electricite/tarif-dt.html

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Programme obligatoire Hydro Quebec consommation differee 25cents KWH

gyroflic
En réponse à ce message posté par GillesProulx

Re: Programme obligatoire Hydro Quebec consommation differee 25cents KWH

GillesProulx
Je comprend que vous ne changerez sûrement pas pour le nouveau mode de facturation.

Punitif 300 heures par année que je peux adoucir et gratifiant 8460 heure, c'est le total à la fin de l'année qui compte dans la décision de changer.
Bolt 2017 LT, depuis septembre 2017
Borne Flo X5
Toyota Prius C

Re: Programme obligatoire Hydro Quebec consommation differee 25cents KWH

rudyrednose
Primate wrote
Vous pourriez aller vers un 40 gallons avec entrée au bas.
J'y ai pensé.  Mais la différence de pertes standby n'est que d'une vingtaine de dollars par année et avoir 50% plus d'eau dans le réservoir fait une grande différence dans une optique de deux cycles de chauffe par jour avec minuterie (programmés pour terminer juste avant la période de pointe).

Parlant de pertes standby, je trouvais curieux que les Giant de base aient de meilleurs résultats que les Cascade et SuperCascade. J'ai contacté Giant : le modèle de base a été revu récemment pour incorporer les heat traps, ce qui n'est pas le cas des Cascade.  (Ce sont des coudes empêchant la chaleur de monter par convection hors du chauffe-eau.)
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Re: Programme obligatoire Hydro Quebec consommation differee 25cents KWH

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par gyroflic
Heuuuu je penses que tu comprends pas là..... T'es pas obligé d'adhérer au nouveau tarif... Si ça t'emmerde adhère pas et passe a un prochain appel.

On parle en plus de 25 sous du kWh et non de 30 à 40 sous comme j'ai pu lire.

Et malgré que le taux semble élevé je crois que pour certain dont ceux qui ont un VÉ avec des batterie de 60 kWh et plus vont être gagnant avec ce tarif ! Une batterie de 60 kWh qui est à moitié va justement prendre presque les 36 kWh par jour actuellement en vigueur. Ça veut dire que tous le reste de l'électricité consommé sera à 10 sous du kWh sois le double presque du bas tarif. Si tu gère la recharge de la voiture hors de heures de pointe celle-ci sera à 5 sous du kWh et une partie de l'électricité consommé sera elle aussi à 5 sous du kWh.... Faut juste calculé comme il faut ces affaires

Et surtout arrêter de voir de la conspiration partout