Processus de réflexion et d'analyse avant l'achat...

Processus de réflexion et d'analyse avant l'achat...

Mario Landry
Bonjour à tous,

Depuis l'apparition de la Leaf 2012, le fait de quitter le monde polluant des véhicules moteurs à combustion interne me turlupine jour et nuit.

J'ai travaillé sur un projet de kart électrique avec un prototype de générateur sans combustible de mon invention... et paf... la Leaf de Nissan est née.  J'ai donc mis mon projet temporairement de coté.  Le but du kart était évidemment de faire mes essais à petite échelle avant de convertir une voiture dans le même mode électrique autonome.

Premier constat, les véhicules électriques sont beaucoup plus dispendieux pour le même format à essence.  Une Versa versu une Leaf S on parle de ±2 fois le prix.  Mais en raison de la techno incluse dans les véhicules électrique, on peut parler d'un 50% de plus à défrayer.

Véhicule électrique :
Les Avantages :
Coût d'utilisation minimal.  Charge faite à la maison, 1.89 $ / 100 km, sur les réseau 2.50 $ / 100 km
Frais d'entretien moins de 50% des frais d'entretien d'un véhicule à essence.
Inclusion de plusieurs technologie de base dans les véhicules
Possibilité de pré-chauffage l'hiver et de pré-climatisation l'été
Réseau de borne de plus en plus bien situé.
Disponibilité (A court terme) des bornes à charge rapide.
Stationnement exclusif pour la recharge
Le silence à l'utilisation
Absence de pollution à l'utilisation
Aucune consommation (Autre que pour tempérer le véhicule) dans les bouchons automobiles
L'occasion de faire un pied de nez aux grosses pétrolières n'ayant aucune morale.
Les assurances sont généralement moins dispendieuses pour une voiture électrique.
et le plaisir de faire partie d'une grande famille sympathique.

Inconvénients "électrique"
Le coût d'acquisition plus élevé
Le besoin de faire des recharges fréquentes soit l'autonomie
Le temps devant être investi pour ces recharges
Encore peu de vécu et d'information concernant l'utilisation d'un tel véhicule.
Piles de faible capacité
Autonomie réduite
Ce sentiment d'incertitude...

Mais dans l'ensemble des échanges et témoignages que j'ai eu... c'est non seulement positif mais ça change une vie semble-t-il.

Voilà maintenant la réflexion que je fais depuis 2012... certains diront que je suis lent à comprendre mais bon... il faut ce qu'il faut.

L'aspect acquisition.  Peu de gens paient leur voiture en un seul versement en argent comptant.  Donc, il faut penser aux paiements.

Mon élément de réflexion de base est d'échanger la versa 2009 SL FE+ pour un Leaf 2014 SV.
Le versement de la versa SL FE+ : 326.67 $ (6 ans)
Le versement de la Leaf SV 2014 : Même prix que la 2013 et pourtant, une réduction de 1000 $ et plus devait être appliquée sur le prix de vente. Où est-il passé?

Prix d'acquisition : 34998.00 $
Rabais gouv. QC     8000.00 $
                            =========
                            26998.00 $
                             2090.00 $  + tous les frais (Livraison, peinture, éco-frais)
                            =========
                           29223.00 $
                             4376.14   (Les taxes au Québec)
                           ==========
                           33599.14 $

Sans rabais              985.39 (4 ans), 807.44 (5 ans) et 689.05 (6 ans)  Au pire 3x au mieux le double
Avec rabais 8000 $ : 773.61 (4 ans), 633.90 (5 ans) et 474.73 (6ans)   1.5 ou 2x

Regardons maintenant les frais d'utilisation (Essence vs Électricité)
Distance à parcourir 64 000 km / an (Que pour le travail - autoroute à 98% du temps)

Essence (1.374 $ / litre, 6.4 l / 100 km)          : 13.51 $ / 100 km
Électrique (Maison) 1.89 $, Réseau électrique :   2.50 $ / 100-130 km

Cool...4 à 5 fois moins.

J'ai fais plein de simulation... évidement... résultat...

sur un prêt de 4 ans (Incluant l'échange de la dite versa) j'arrive quasiment à égalité, sur 5 ans a peu près 70 $ par mois d'économie.

Dans l'ensemble, j'aurais opté pour la voiture électrique...

Cependant, je dois tenir compte de certains éléments.

Il y a le facteur temps.  En cas de recharge rapide, il faut calculer 30 mins pour une recharge à 80%.
Rendu à destination, est-ce qu'une borne sera disponible?
Sinon, il faut trouver une borne alternative pour la recharge, ce qui inclus une marche de la borne au point de destination.  J'ai fait le calcul, dans ma situation et en raison de la localisation des bornes les plus proches... on parle d'une marche de 30 mins le matin et 30 mins le soir.

Mais l'élément qui m'a convaincu d'attendre est la durée de vie des piles.
Jusqu'à présent, personne ne semble faire le genre de déplacement que je fais.

120 km aller, 120 km retour, 5 jours semaine, 52 sem. par année.  (Durant les vacances, je fais autant de déplacement que lorsque je travaille...:) )

Ni Nissan, ni les gens avec qui j'échange n'ont pu me donner une réponse à ce niveau.

Pour faire une histoire courte... je fais 85 000 km par année dont 64 000 km que pour aller travailler.  Ce qui implique dans le meilleur des cas, 2 cycles de pleine charge et décharge sinon, 1 charge lente et 2 charges rapides par jour.

La garantie Nissan couvre effectivement les piles pour 100 000 km ou 120 000 km... il remplace carrément le module affaibli.

Mais dans ma situation... je dois prendre en considération que j'effectue en un peu plus d'une année, les déplacements qu'une personne dite normale fait dans 5 ans.

Une fois la garantie terminée...  dans le cas de remplacement de module de pile... ceux-ci seront à mes frais donc à ajouter à la facture...  Il est certain que ce ne sont pas tous les modules qui seront à changer simultanément... mais chaque perte de capacité... m'oblige à faire des recharges plus nombreuses.  Pour que ce soit intéressant pour moi... il faut que ce soit à coût égaux ou moindre.

Sans comptes que dans 18 mois, la versa sera payée entièrement...

Mais je crois profondément et sincèrement que l'avenir est dans la voiture électrique... simplement qu'en raison de l'autonomie actuelle et des coûts d'acquisition... elle n'est pas pour moi... pour le moment.

Si vous êtes un grand voyageur (120 km aller, 120 km retour)... j'aimerais avoir votre avis... mais surtout votre expérience...

Re: Processus de réflexion et d'analyse avant l'achat...

Al S
Cela va vous couter 1200$ + intérêts plus chère, car le rabais gouvernementale est appliqué après les taxes.

Pourtant, il y aura, peut-etre un rabais de 1500$ offert par Nissan à partir du mois de février.

Re: Processus de réflexion et d'analyse avant l'achat...

Rémi St-Amant
En réponse à ce message posté par Mario Landry
Bonjour,

4 petites choses

À partir de demain, un rabais de 1500$ sur la Leaf 2014.  Il faut donc envisager que le rabais déja existant de 1500$ sur le modèle 2013 sera bonifié...

Le rabais de 8000$ du gouvernement s'appliquer après les taxes

La qualité de la Leaf est plutot comparable à une Sentra qu'à une Versa.  Vous pourriez-peut-être opter pour un modèle S pour avoir un voiture un peu moins équipée et moins dispendieuse

Je lance l'idée, avez-vous fait une simulation avec une Tesla.  Votre employeur doit vous donner une allocation pour l'utilisation de votre automobile ?

Intéressant comme situation
Rimouski, Québec

Acquisition 16 mars 2013 - 0 km
Août 2015: 50 100 km

Nbre de bris/réparation: 0

http://www.poeles-stamant.com

Re: Processus de réflexion et d'analyse avant l'achat...

Louis-Charles
Rémi St-Amant wrote
Je lance l'idée, avez-vous fait une simulation avec une Tesla.
Économie de carburant
85k km @ 13.51$ / 100km = 11483$ / année ou 956$ / mois ou 57417$ / 5 ans

Avantage pour la Tesla Model S 85.
Garantie de la baterie: 8  ans km illimité
Automonie de 480km
et toute les autres +

Par contre, si on la compare à une Versa, c'est difficile d'en justifier le prix de 90k$.  L'histoire serait différente avec une berline plus luxueuse.

Selon le calculateur de Total cost of ownership de Tesla, le Effective monthly cost serait de 827$ / mois

St-Hubert - Leaf S 2013 noire

Re: Processus de réflexion et d'analyse avant l'achat...

Nuitari
En réponse à ce message posté par Mario Landry
Une autre donnée a tenir compte est le facteur de variation du prix de l'essence.
Le prix de l'électricité au Québec est très contrôle avec des variations planifiées et généralement en bas de 5% par année.

Le prix a la pompe peut facilement bondir de 10 a 15% et prendre beaucoup de temps avant de retomber, et c'est toujours possible qu'il se stabilise pour une période de temps a un prix bien au dessus de 1.374.

À 120km c'est assez limité pour la Leaf, surtout en hiver. Une tesla serais p-e plus appropriée, et en bonus il y a une garantie de Tesla sur la valeur de revente.

Re: Processus de réflexion et d'analyse avant l'achat...

Mario Landry
En réponse à ce message posté par Al S
Bonjour Al S.

Effectivement, l'application du rabais après les taxes, fait toute la différence.  Ça change le versement final.

En ce qui a trait au rabais du fabriquant ou du concessionnaire, celui-ci est applicable avant ou après les taxes?

Je vais ajuster ma simulation en conséquence.

Merci.

Re: Processus de réflexion et d'analyse avant l'achat...

Mario Landry
En réponse à ce message posté par Rémi St-Amant
Bonjour,

Ce rabais (du fabriquant ou du concessionnaire) est applicable avant ou après les taxes?

"Le rabais de 8000$ du gouvernement s'appliquer après les taxes"
Merci pour l'information, j'ai ajusté ma simulation et il y a une nette différence.

Je suis propriétaire d'une Sentra et celle-ci est plus spacieuse et le confort est différent. De plus, c'est la versa qui serait remplacée éventuellement.

En ce qui a trait à au modèle S de la Leaf, l'option "cruse control" est important pour moi et n'est disponible qu'à partir du modèle sv. À 85000 km par an, le "cruse control" s'impose de lui-même autant pour mon confort que pour la régularité de la consommation énergétique du véhicule.

Tesla, le modèle S (60 et 85 kw) ont effectivement été regardé. Mais à 100 000 $ US c'est hors de porté de mon budget... après tout je suis marié :)

En ce qui a trait à mon employeur, malheureusement non, aucune allocation pour le transport.

En fait, à l'époque j'étais consultant pour une firme en informatique et mon client était HQ à Québec. Par la suite, j'ai obtenu un poste chez mon client à Montréal. Comme c'est l'endroit où je travaille de façon permanente, aucune allocation ou réduction fiscale n'est applicable. Mais c'est un choix que nous avons fait en famille de demeurer à Trois-Rivières.

Je fais ce parcours vers Québec, Montréal, La Tuque, Sherbrooke, Drummondville depuis 1999... Donc, étant consultant, à l'époque, Trois-Rivières étant géographiquement situé au centre et était tout désigner. La famille a pris racine comme on dit.

Mais je peux soulever le fait qu'à l'époque, j'étais quasiment tout fin seul sur les autoroutes et que depuis... le trafic est de plus en plus présent tout le long du trajet, je ne suis donc pas le seul dans cette situation à cherche une solution pour économiser et faire ma part pour l'environnement.

Re: Processus de réflexion et d'analyse avant l'achat...

Bruno
Bonjour M.Landry.

Avez-vous songé à la BMW I3 avec prolongateur d'autonomie?
Vous auriez assé d'autonomie pour faire le trajet sans avoir à recharger.

Si j'ai bien compris vous faites 240Km par jour simplement pour le travail.
Avec la BMW I3 muni du prolongateur d'autonomie vous pourriez facilement faire 280 à 300 KM selon votre style de conduite.
Au pire une recharge rapide de 30 minutes par jour pour l'aller retour.
En plus BMW vous offre de pouvoir échanger votre BMW I3 pour une BMW de serie 3 lorques vous envisagez faire une très longue distance (le nombre de foi que vous pouvez faire cette échange et le nombre de KM alouer n'est pas encore déterminer mais cela peut être une option intéressante).

J'ai pu m'assoir dans la BMW I3 lors du salon de l'auto de Montréal.
Je mesure 6 pied 1.
J'avais amplement de place au volant et aux place arrière.

Nous possèdons une Leaf 2013 SV et nous pensons fortement à changer notre 2e véhicule pour cette BMW I3.

Dure décision....

Bien à vous.

Re: Processus de réflexion et d'analyse avant l'achat...

Al S
Le rabais du fabricant s'applique avant les taxes.

Re: Processus de réflexion et d'analyse avant l'achat...

Mario Landry
Merci à tous...

Ce matin, 01 févr 2014... Nissan Canada nous fait un cadeau... hausse du taux d'intérêt pour la Leaf....

Il passe de 4.99 à 6.29 %  Le taux de base au Canada est de 1%, aucune variation de prévu pour 2014...

et aucun rabais...

Sommaire du prix
PDSF total $35,133
Réduction du constructeur $0.00
Échange $0.00
Transport et préparation $1,990.00
Taxe sur la climatisation $100.00
Taxe sur les pneus $0.00
Taxe sur les batteries $0.00
Redevance au COCVA $0.00
Redevance au AMVIC $0.00
Total avant taxes $37,223
TVP $0.00
TVQ $3,712.99
TPS $1,861.15
TVH $0.00
Total avec taxes $42,798
  Achat
Terme (mois) 60
Taux 6.29%
Acompte $0.00
Échange $0.00
Financement total (taxes incluses) $42,798
Répartition des mensualités
Mensualité $725
Taxes mensuelles $109 $0
Mensualité totale $834 $0

Re: Processus de réflexion et d'analyse avant l'achat...

Bruno
Vous pouvez avoir du 3.9% chez Caisse Desjardins pour un prêt pour VÉ.
Bruno
Nissan Leaf SV 2013
Prévost. Qc

Re: Processus de réflexion et d'analyse avant l'achat...

Santo9
En réponse à ce message posté par Mario Landry
M Landry ,

Qu allez vous faire l hiver par -10 degré ou -15 ?

Au mieux c est 90 km d autonomie et je dirais peut etre 75 sur l autoroute . Calculer 4 km /KW et une charge de 17 a 18 kw de la part de la batterie vs 20/21 l été . Plusieurs proprio de VE l'on constaté cet hiver . Attendez une Leaf a 250 km d autonomie et vous pourrez sans probleme l hiver faire votre trajet si vous faites encore ce genre de boulot.

A 8000$ d essence par an et 4 entretiens j imagine,."......... ca serait economique un VE pour vous
Focus Electric 2013
Smart ED 2016
Borne Eaton 30A 240v

Re: Processus de réflexion et d'analyse avant l'achat...

Gilles Fortier
En réponse à ce message posté par Mario Landry
Bonjour M. Landry,

Comme plusieurs vous ont suggéré, la Tesla Model S 85 kW, car selon votre analyse de vos besoins spécifiques, qui si je peux me permettre sont extrême.
La Tesla 85 kW est le seul VÉ qui vous fera économiser temps et argent.

Présentement votre Versa 2009 avec 85 000 km/an doit avoir au compteur au moins  250 000 km et beaucoup d'entretien à venir. Dans 18 mois son prix de revente sera très bas.
Avec vos chiffres ( $1,375/L - 6,4 L/100km = $13,51/100km) c'est plutôt  $8,80/100 km si je calcul bien.
Mais pour les besoins de l'analyse sur du long terme nous pouvons dire $1,5 / L et 8 L/100 km pour l'essence.

Essence 85 000 km / an  = $ 10 200 / an
Versa 2009  $327  /mois  = $   3924 / an
Entretien 85 000 km / an = $   2000 / an
Montant annuel dépensé = $ 16 124 / an

Donc c'est au moins $15 000 / an en moyenne pour les prochaines années que vous allez dépenser pour le budget de 85 000 km de votre véhicule à essence avec toute la pollution engendrée par ce kilométrage.
Même que c'est beaucoup d'argent envoyé en fumé depuis plusieurs années, pour en retour, la pollution.

Ceci étant, la Leaf n'est vraiment pas un VÉ pour répondre adéquatement à vos besoins. Perte de temps énorme et usure prématuré de la batterie Li-ion pour vos recharges exigées par ce 85 000 km / an.
Sans compter l'expiration de la garantie de 160 000 km au bout de 2 ans pour la batterie et tout le temps perdue chez le concessionnaire pour la remise à niveau, en plus de la facture

Si j'ose, je dit bien si j'ose comparer avec une Tesla S 85 kW pour la garantie 8 ans / km illimité de sa batterie. Pour la même période de 8 ans avec tout ce kilométrage vous allez avoir besoin de trois VÉ quelque soit la marque.
Avec tous les désavantages reliés a ce 85 000 km / an pour les autres VÉ.

Pour ce même budget de $15 000 / an avec 85 000 km / an vous avez une,

Tesla Model S 85 kW tout aluminium,
Kilométrage illimité pour 8 ans,
Recharge 'Supercharger' gratuite dans tout l'Amérique du Nord,
Recharge avantageuse aux bornes du réseau CÉ pour le $2,50/charge,
Mise-à-jour logiciel en continue,
Aucune perte de temps ($$$) pour votre aller-retour quotidien au travail,
Aucune inquiétude de l'autonomie,
Valeur de revente élevé si votre situation change en dedans de 8 ans,
Zéro Émission polluante,
Tout le comfort et la performance d'un VÉ haut de gamme,
Sécurité hors-pair pour tout ce kilométrage et j'oublie le reste.

Vous connaissez sûrement déjà ce lien.

http://www.teslamotors.com/fr_CA/models/design

Présentement ma Leaf 2012 me donne un rendement au-dessus de mes attentes depuis un an et 20 000 km sans pollution.
Parfois j'aimerais être obligé de parcourir beaucoup de kilomètre comme vous. La Tesla serait un choix logique, réfléchie et plus économique pour 85 000 km / an sur 8 ans.
LEAF 2012 SL (Quick Port)
TESLA MODEL 3 (Prév. 2019)
Repentigny

Re: Processus de réflexion et d'analyse avant l'achat...

Mario Landry
Bonjour,

    En ce qui a trait à la Versa 2009, elle a près de 45 000 km au compteur.  C'est la voiture de mon épouse et celle-ci a la meilleure valeur de revente.  En temps normal, mon épouse fait à peine 100 km par semaine à tout cassé... (5200 km / an ou 26000 km depuis son achat).

    Ma voiture à moi c'est une Sentra 2011... elle à près de 120 000 km et déjà un moteur tout neuf ayant moins de 20 000 km au compteur.  Défaut de fabrication... couvert par la garantie.

    J'ai alterné les 2 véhicules pour mon transport.  De plus, depuis 3 ans, j'ai eu l'opportunité de compresser mes horaires sur 4 jours, avoir mes vendredis de congé et j'ai du faire beaucoup d'heures supplémentaires que j'ai transformé en temps de vacances.

    Mais en temps normal... c'est effectivement un 120 * 2 * 5 * 52 = 62400 km que pour le travail.  Mais bon... je ne suis pas le seul a avoir ce rythme de vie à voir le nombre de voiture soir et matin sur la 40 entre Trois-Rivières et Montréal.  Le reste du kilométrage est variable en raison des voyages effectués, etc.

    Mon dernier véhicule, lorsque j'ai du m'en départir avait plus de 650 000 km au compteur soit 10 ans de transport, le même moteur, etc... (Écho de Toyota)

    La Sentra n'a plus de garantie évidemment sauf pour quelques kilomètres pour le moteur tout neuf.

Mais revenons-en à nos moutons.

Nissan - Leaf : Si celle-ci possédait effectivement le 160 km d'autonomie annoncée, peut importe le climat, elle ferait parfaitement l'affaire mais dans les faits c'est 120 max 130 km à tout casser par beau temps.

J'ai fait un essais le printemps passer (Leaf 2013, 2 passagers, excursion avec une forte dénivellation, etc)  c'est sur mon compte facebook.  Ce qui m'a pousser à investiguer beaucoup plus pour ce véhicule auprès des usagers.   Je suis effectivement tombé en amour avec celui-ci; si l'on peut dire.

J'ai aussi étudié la E-Golf de Volkswagen et Bolloré Bluecar qui semble avoir une autonomie légèrement plus élevé que la Leaf... et qui pourrait convenir à mon budget.  Malheureusement non disponible au Québec... pour ne par dire en Amérique du nord.

Par la suite, j'ai effectivement étudié la tesla... Au début, de mémoire les modèles disponible était de 40 kw, puis 60 et finalement la 85 kw).

Malheureusement, je n'ai pas toutes les informations sur le véhicule pour prendre une décision éclairée.

Outre le prix pour le modèle 85 = 76 570.00 $ $US avant taxes (incluant la borne 80 amps à domicile)

Pour la garantie de 8 ans, effectivement c'est 8 ans sans tracas.

À ma connaissance, le réseau de borne gratuite n'est disponible qu'aux États-Unis pour le moment.
Cependant, il semble qu'en 2014, une borne soit installée dans la région de Victoriaville le long de la 20; selon le site de Tesla.

Il reste l'aspect des dédouanes, des frais de dédouanage, les frais de livraison, etc.
L'autre aspect est où vais-je faire l'entretien de ce magnifique bolide qu'est la Tesla et à quel tarifs horaire?
Il y a aussi les assurances à prendre en considération.  Je présume que pour un bolide de 100 000 $ US, les assurances ne doivent pas être données même si mon dossier est impeccable.

Pour les frais d'utilisation énergétique... à 0,0789 $ / le Kwh on parle d'une pleine charge à moins de 7 $ pour faire 424 kms donc plus qu'intéressant sans compter le luxe de la voiture.

Dans à peu près 2 ans (27 mois), les 2 voitures seront payés et dans 2 de plus, la maison le sera aussi.  Je présume qu'à ce moment là... la tesla sera plus dans mes moyens et la technologie aura surement progressé et les prix baissé.

Je présumé aussi que mes revenus auront augmenté mais dans l'état actuel, la tesla serait liquidée en 4 ans.

Merci à tous pour tous les éléments soulevés et vos suggestions.

Bonne fin de journée.

Re: Processus de réflexion et d'analyse avant l'achat...

Denis Perron

Re: Processus de réflexion et d'analyse avant l'achat...

En réponse à ce message posté par Mario Landry
Pour répondre à votre question, il y a un centre de service Tesla à Laval (pour les réparations et les pépins), et les assurances sur cette voiture verte sont moins de 1000$ de mémoire pour une personne avec un bon dossier.

La voiture n'a pas à être importée ou dédouanée, elle est vendue par Tesla Motors Canada!! Aucun souci de ce côté là.

Une personne comme vous qui faites autant de kilométrage, trajet qui n'est même pas payé puisque c'est un choix de vie que de travailler aussi loin de son domicile, la Tesla est un choix sensé, car beaucoup plus économique en bout de ligne, et comme bonus vous posséderez une voiture de luxe!

Vous mentionnez que "personne n'a jamais répondu à votre question", mais j'y ai déjà répondu plusieurs fois, autant sur des forums anglophones que francophones depuis l'an dernier! Peut-être qu'on ne vous répond pas à votre satisfaction: il est difficile d'estimer l'autonomie de la Leaf après 85,000 km par année. Je vous ai déjà mentionné de regarder un proprio de l'État de Washington qui a fait 160,000 km en 31 mois, et son autonomie a baissé de 17%. On peut estimer qu'à 320,000 km, l'autonomie aura baissé de 30%. L'échange d'une batterie de Leaf (la vieille auquel reste 70% possède une valeur $$) est de 5500$ à débourser -( la batterie neuve est peut-être 9000$ mais on vous redonne 3500$  pour la vieille --c'est un exemple, pas les vrais chiffres--) Donc, 5500$ à chaque 4 ans environ dans votre cas exceptionnel. Ce prix est pour les USA. Aucun autre propriétaire n'aura à débourser ce montant à chaque 4 ans, note à ceux qui lisent sans avoir le contexte.

Donc, Tesla, ou attendez encore. Ou comptez une nouvelle batterie aux 4 ans.

http://www.aveq.ca/1/post/2013/12/la-premire-nissan-leaf-atteindre-160-000-km-aux-tats-unis.html

Pensez au nombre de cycles de recharge....
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Processus de réflexion et d'analyse avant l'achat...

Rémi St-Amant
Et corrigez-moi si je me trompe mais il me semble que pour les réparations de la Tesla sous garantie, l'équipe Tesla Rangers se rend à l'endroit de votre choix pour les réparations s'il ne vous convient pas de vous rendre au centre de réparation de Laval ...
[...]

M. Landry,
Curieux car dans votre réponse précédente c'est comme ci vous n'aviez pas tenu compte du lien Canadien pour toutes les informations concernant les produits et services de Tesla que je vous suggérais.

Voici le lien à nouveau, toute l'information est là, il s'agit juste de le consulter.

http://www.teslamotors.com/fr_CA/models/design

D'après ce que vous expliquez, votre deuxième véhicule est très peu utilisé.
Donc la Tesla pourrait probablement remplacer vos deux véhicules !!
LEAF 2012 SL (Quick Port)
TESLA MODEL 3 (Prév. 2019)
Repentigny

Re: Processus de réflexion et d'analyse avant l'achat...

Al S
La LEAF ayant roulé 160,000 km dans le Washinton a perdu 22% de la  capacité de sa batterie d'après LEAF Spy. J'osé espérer que la batterie de la 2013 se tiendra bonne plus longtemps, mais c'est pas donné, même si je suis toujours à 100% après 10,000 km.

Une dizaine de proprios *heureux* de la LEAF sont d'avis que la voiture ne repond pas à vos besoins.

Si cela n'est pas une reponse, je ne saurai pas quoi dire.

Re: Processus de réflexion et d'analyse avant l'achat...

Mario Landry
Parfois trop vouloir y croire, trop vouloir trouver l'argument pour que ça fonctionne...

Je vais devoir attendre les piles avec une plus grande capacité...

Pour la satisfaction de la Leaf... j'imagine très bien pour l'avoir essayer.  Ça implique juste de changer quelques habitudes... comme dépenser tout son argent en essence. :)

Dernière question.

Les différents modèles de voiture électrique semblent pouvoir être programmable à distance, être en mesure d'expédier des sms pré-programmés.

Je présume que ça implique de payer une ligne cellulaire supplémentaire pour la voiture?
12