Probleme grave sur ma Smart ED

Re: Probleme grave sur ma Smart ED

Martin Boisvert
T'as tout juste ! Les ingénieurs ne développent pas au rythme de ce que les gens veulent avoir, mais ce qu'ils sont prêt à payer ! La servodirection, les freins ABS, les suspensions variables, les régulateurs de vitesse... c'est des trucs qui existent depuis très longtemps, tous développés sur des véhicules haut de gamme. Leur adoption par la masse est due à 2 facteurs : soit la clientèle le demande (la production de masse en rendra le coût plus acceptable), soit la législation change et rend une caractéristique obligatoire.

Pour une fois, le vendeur a, à mon avis, été franc et t'a bien conseillé. J'ai moi-même une smart ED aujourd'hui pour une seule raison : je l'ai louée parce qu'elle m'était offerte avec près de 50% en incitatifs. Mon plan initial était d'attendre que la technologie soit un peu plus mûre, soit vers 2017. La technologie actuelle (tous constructeurs confondus) n'est pas au stade où les gens sont prêts à faire le saut sans compromis. Lorsque les VÉ pourront faire 300-400 km par charge, et qu'il ne faudra que 30 minutes pour recharger entièrement la batterie, on va demeurer marginal. L'Humain est ainsi fait ! Nous sommes les "early adopters", et on paie un peu cher pour ce qu'on a.

Si tu n'as pas vu le documentaire "Who killed the electric car?", c'est un must ! Ça explique bien des choses sur l'histoire de la EV-1 et la vision de GM envers les VÉ... (du moins, celle à l'époque de l'EV-1)
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Re: Probleme grave sur ma Smart ED

Fire
T'as bin raison Martin, c'est le nombre de barre.  Mais souvent le matin je pars j'ai juste 2 barre mais la puissance est au max.  Après quelques kilomètres, les barres tombe à 3.  Par contre, je crois pas que les 3 barres représentent réellement la puissance disponible.  Pour la nouvelle batterie, ils l'ont changé à cause d'un code bizarre dans l'ordi mais finalement, y a plus de problème depuis la nouvelle batterie ce qui me fait dire que probablement c'est le motherboard ou autre.  A moins que la batterie neuve ait traîné trop longtemps sur une tablette...  Anyway, j'ai des doutes sur l'assurance qualité des produits Smart en général.  Et moi comme vous j'ai pris ce modèle car c'était la moins chère des VÉ.
J'avais le choix entre la location mais j'ai décidé d'acheter pour pouvoir faire les modifs que je veux après mon terme.  C'est plaisant de pouvoir modifier son char à sa guise et j'ai espoir que d'ici 2 ans, il soit possible d'amélioré le pack de batterie ou la config software, on peut pas faire ça sur une location.  Par contre, je m'attendais pas à tout ces petits problèmes, qui mentionnons-le, n’apparaissent pas sur les autres Smart ED lorsque je compare...

Pour le reste, vous avez raisons.  L'offre et la demande, les lois en vigueur, la concurrence et la rentabilité sont tout des facteurs en prendre en compte autant pour le R/D que le produit final.  J'ai vus les 2 reportage "Who Killed The Electric Car" et c'est pas les batteries le coupable..

FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Probleme grave sur ma Smart ED

Martin Boisvert
La puissance, c'est une question de chimie des batteries. Après quelques km, surtout si tu roules à +30% de puissance demandée, ça va créer de la chaleur à l'intérieur de la batterie, assez pour faire passer la puissance disponible à un niveau supérieur. Un ingénieur pourrait certainement mieux l'expliquer que moi !

As-tu une humidité excessive dans ta voiture? Soulève le tapis, es-ce que c'est humide dessous? L'humidité est un vieux problème chez smart... Certains ordinateurs ont sauté à cause d'infiltrations d'eau et de connecteurs qui développaient du vert de gris.

La fiabilité des pièces n'a jamais été une qualité chez smart. C'est moins pire qu'avant, mais il y a encore place à grande amélioration ! C'est dommage, ça nuit grandement à la réputation de la marque...

Je te souhaites sincèrement un été plus tempéré, pour que tu puisses jouir de ton achat pleinement ! Et un hiver prochain moins rigoureux !
[...]

C'est ultra sec dans tout mes chars.  Je fais attention justement pour éviter que l'humidité descende en dessous du plancher!
Pour ma Smart, depuis sa batterie neuve, elle a plus de problème qu'avant.  On vas voir les démarches légales mais c'est clair pour moi qu'un char neuf de 23000$ qui n'arrache a maintenir une vitesse de 90 km/h sur l'autoroute, c'est inacceptable et surtout pas sécuritaire en cas de besoin, et ça peu importe la température en dehors.  On est au Québec, Transport Canada ont des règles rigoureuses pour laisser entrer les chars.  C'est bien d'ailleurs une des raisons qui fait que chez-nous le choix en VÉ est limité (pensez juste a la Golf VÉ!!)
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Probleme grave sur ma Smart ED

Fire
En réponse à ce message posté par Martin Boisvert
Ouin bin sur celle-là t'as bin raison...

Martin Boisvert wrote
T'as déjà réussi à faire 135 km/h? Parce que partout la doc de smart indique 125 km/h pour une ED ( http://www.thesmart.ca/ca/fr/index/smart-fortwo-electric-drive/electric-engine.html ). C'est possible que le compteur indique plus, mais si tu fais le test avec un GPS, tu vas remarquer que c'est bien limité électroniquement (du moins, j'avais fait le test sur ma "vieille" cdi et la limite était très exacte, à 0.1 km/h près).
J'ai fait le test ce matin et avec co-pilot j'ai bien vus que mon "speedo" indique 8km/h plus vite que la réalité.  Donc le pied dans le fond, co-pilot me donne un max. de 126 km/h même si dans le dash y marque 135 km/h.  Le cruise controle peu maintenir un max de 126 mais dans les faits quand je fais ça y reste à 118 km/h...
Je me souviens de la vieille documentation qui parlais bel et bien d'une limite à 130 km/h mais je vois que ça été changé depuis 2 ans..
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Probleme grave sur ma Smart ED

Martin Boisvert
C'est 100% normal que le compteur indique plus vite que la vitesse réelle. C'est une protection légale que le constructeur se met, pour qu'on ne puisse pas contester une contravention sur la base de la vitesse affichée.

Donc si on suit les limites en se fiant au compteur, c'est quasi-impossible d'avoir une contravention puisqu'en réalité, on est toujours quelques km en dessous !

Si tu ne mets pas le cruise, tu réussis à aller à plus que 118 km/h, ou si cette limite ne s'applique que sur le cruise?
[...]

Le cruise limite à 126 (vitesse affichée) si je pèse sur la "suce" le compteur vas monter pour atteindre 135..  Le cruise est vraiment plaisant car il se "set" en km/h.
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)