Probleme grave sur ma Smart ED

Re: Probleme grave sur ma Smart ED

Fire
J'ai acheté et j'ai mis ça sur 3 ans pour clairer plus vite (quand même 4% d'intérêt).  Je fais des payments au 15 jours de 310$.

Pour le bruit, ça le fait pas tout le temps et j'ai une borne 240V.  Surtout que ça le faisant pas avant qu'il change la batterie.
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Probleme grave sur ma Smart ED

Frédéric
Pour ma part, je ne sais pas si ta Smart est normale. Je dis simplement que l'autonomie restante n'est pas toujours fiable. Si vraiment tu parcours 45 km à -8 C ou qqch comme ça, ce n'est pas normal. Mais si ton 45 km est ce qui est indiqué et que c'est uniquement théorique, c'est possible. Tant qu'au bout du compte tu réussis à parcourir plus.
Chevrolet Bolt Premier 2017
BMW i3 2017 (surtout pas REX 😉)

Anciennes flammes :
Chevrolet Volt 2014 laissée à fiston
Smart ED 2014

Re: Probleme grave sur ma Smart ED

Frédéric
À moins que ce soit avec le chauffage au maximum et en roulant à 130 km/h alors que le vent de face est extrêmement fort...
[...]

Si seulement, ce serait plus simple...  Mais quand la jauge de batterie m'indique en bas de 10% après avoir parcouru mix entre autoroute et petite rue de 40km avec chaufferette au minimum (on évite la buée) , j'ai comme pas le goût de tester jusqu'à la panne sèche...

Par contre, c'est vrai que c'est un sujet qui reviens souvent sur les VÉ la fameuse chaufferette..  On dirait que parce qu'on roule en VÉ c'est comme normale de geler dans son char pour gagner quelques kilo.  On paye plus cher à l'achat et doit faire un sacrifice quand même notable sur le confort.  Anyway, je suis pas un frileux et je veux pas partir un débat la dessus.
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Probleme grave sur ma Smart ED

Martin Boisvert
Que tu mettes l'intensité au max ou à 1, c'est pareil. Fais le test, tu verras que ça ne consomme pas plus. C'est un peu stupide que de simplement activer le ventilateur ait autant d'effet sur la batterie... Même en été je laisse la ventilation à off 90% du temps.

Certains autres VÉ ont un système de gestion de la ventilation pas mal plus sophistiqué. Celui de la smart ED est le même pour tous les modèles smart. De plus, n'essaiw pas de partir la clim à basse température, ça ne sert strictement à rien, elle ne se déclenchera pas (contrairement à d'autres modèles qui s'en servent pour désembuer).
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Re: Probleme grave sur ma Smart ED

Fire
Intéressant ce que tu dis.  J'avais déjà, remarqué que dès que l'on active le fan peu importe la température ça diminue pas mal l'autonomie.  J'arrive également à la même conclusion.
Par contre, j'ai fait un test une fois, j'avais parti le pré-chauffage mais j'avais mis la température au plus bas, je crois que c'est genre 18 degré.  Comme il faisait -15 cette journée là, ça avais chauffé l'habitacle.
Je sais que la Leaf ont une gestion du chauffage amélioré en hiver.
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Probleme grave sur ma Smart ED

Fire
Ce message a été mis à jour le .
Ce matin ma colère viens d'atteindre son apogée.  Je pars avec 97% de batterie et 2 barres de puissance.  Y faisait juste -12 c'est pas un froid extrême.  A 2 barres de puissance, c'est dur de garder une vitesse de 105 km sur l'autoroute...  Et le 2 barres c'est tout le long de mon trajet de 40kms.

J'ai pogné un ostie de citron.  Cette semaine je colle un paquet de citron dessus, je vais voir les journalistes sur la rue Myrand (TVA).  Je suis sur le point de câlisser ce citron là chez le concessionnaire avec les clef de dedans...  Chus pus capable de le sentir...  24 000$ ça se peux-tu crisse en 2015!!!

Je vous souhaite, amateur de Smart ED, de pas avoir de troubles avec vos char car Mercedes Canada est incapable de réparer ces bazous là...  Depuis qu'ils ont changé la batterie c'est pire que pire...  Bref, Mercedes Châtel à éviter tout le monde, en 14 mois j'ai été privé de mon char sur une période totalisant 3 mois et demie (pendant que je fais des payments) et jamais on m'a prêter un Smart électrique..  En fait, Mercdes Saint-Nicolas m'en ont prêter une pendant 2 semaines.
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Probleme grave sur ma Smart ED

kensiko
Qu'est-ce qu'elle a la nouvelle batterie de la smart ? Chimie différente ? Elle fonctionne moins bien par temps froid ? Elle est plus cheap ?
Zero S 2013 11.4 kWh
Prius 2010  ----> Vendue à un Ontarien !
Tesla S60 2014 CPO

Re: Probleme grave sur ma Smart ED

Fire
Si je le savais!!.  Probablement que les troubles ne venaient pas de la batterie.  Mercedes en Allemagne ont décider de la changer suite à un code de trouble du genre HV batery fault ou quelques chose du genre..
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Probleme grave sur ma Smart ED

Fire
Finalement, Mercedes arrive à la conclusion que c'est le froid!!!  Encore aujourd'hui, y me reste 40% de batterie, le cruise est à 118, mais j'ai beau avoir le pied dans le fond, pas capable d'aller plus vite que 109 km/h mais au moment ou j'ai pris la photo, la vitesse diminuait.  Mercedes ont bien raison, -2 degré celcius c'est vraiment froid!!!  Avec une consommation moyenne de 31 kWh c'est winner!!  Combien de personne sont prêtes à acheter un char de 23 000$ qui fait pas 110 km/h???  Je me souviens d'avoir offert de faire un échange avec un autres sur le forum, mais personnes ne s'est manifesté...

https://drive.google.com/file/d/0B7K-DSTTGboHbnNRTVBMTWtXWEk/view?usp=sharing
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Probleme grave sur ma Smart ED

Martin Boisvert
Ta puissance disponible est à 2/3 et tu roules au delà de 100 km/h, faudrait pas penser à un miracle non plus... Même pour une voiture à essence, passé 90 km/h la consommation grimpe exponentiellement par rapport aux km ajoutés. C'est prouvé que plus tu vas vite, plus tu consommes. Ce n'est pas linéaire. Donc oui tu vas arriver plus vite à 120 que 100, mais tu auras consommé plus d'énergie par km pour y arriver.

Encore une fois, c'est une technologie très jeune, donc loin d'être parfaite. C'est le prix à payer pour être des "early adopters" que de devoir faire certains sacrifices...
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Re: Probleme grave sur ma Smart ED

mroussel
En réponse à ce message posté par Fire
Fire wrote
[...]

Je veux juste te donner un avis pour un autre VE. Pour la Leaf, il faut un bon froid pour être limité en puissance. Encore là, il est surement possible de rouler 120 km/h même à -30C avec une limitation de puissance. Par contre, je ne le ferais pas. Ça consomme beaucoup trop d'énergie. J'ai jamais dépassé 115 km/h et normalement je m'en tiens à 100 km/h. Si tu veux avoir une bonne autonomie, tu dois faire attention à ta vitesse et tes accélérations surtout l'hiver.

Re: Probleme grave sur ma Smart ED

Fire
Je comprend très bien vos commentaires et depuis un an et demie que je possède ce char, je sais comment la conduire tout de même.
Mon point était de vous montrer que le pied dans le fond a -2 degré et perte de vitesse maximale en deçà de 109km/h, je suis pas idiot et je sais bien que suis pas au volant de mon char d'été modifié. Ceci dit, mon ECO drive est au dessus de 85% j'ai pas été cowboy vraiment cette journée la.  Ma moyenne en général est autour de 94% ECO.

De toute façon les démarches légales sont prises et ont verra pour la suite.  Je comprend bien que sur ce forum, se sont les vendu Smart qui le lisent et l'objectivité de certains est fortement mis de côté par l'émotivité...  Moi-même je suis vendu au auto électrique..  Mais pas les moyens pour une Tesla...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

mc

[...]

Si la voiture peut pas atteindre 115km/h l'hiver a une temperature moderee parce que la batterie ne peut pas fournir plus, c'est sur que ca me decevrait. Je te comprends.

Pour la Leaf, je suis capable d'avoir les 80KW de moteur l'hiver a -25C pour de l'acceleration. J'ai deja atteint 145km/h a -18C avec du chauffage. C'est un massacre pour l'autonomie, mais la voiture est capable.

Bonne chance dans vos demarches. Si vous etes vendu auto electrique, sans que ce soit une Tesla, il y aurait la Leaf S, SV (je vous conseille la SV pour le ChaDeMo, Carwings, Thermopompe) ou la Soul EV. C'est sur qu'elles sont plus cher que la Smart, mais vous y gagnez (si je prends uniquement la Leaf S et Soul EV base):
 - Chargeur 6,6KW (contre 3,3KW pour la Smart)
 - 5 places (contre 2 pour la Smart)
 - Plus grande autonomie

---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Probleme grave sur ma Smart ED

Martin Boisvert
mc wrote
Si la voiture peut pas atteindre 115km/h l'hiver a une temperature moderee parce que la batterie ne peut pas fournir plus, c'est sur que ca me decevrait. Je te comprends.
La question n'est pas de savoir si la voiture peut atteindre 115 km/h en hiver, mais bien si toutes les conditions pour y arriver sont réunies. Or ici, la puissance disponible était aux 2/3, donc pas pleine puissance. Détail important... D'autant plus que la vitesse limites est de 125 km/h. Donc 115, c'est 92% de la limite. C'est beaucoup si on a pas la puissance maximale disponible.

Mais j'avoue que -2 et 2/3 de capacité, ça me surprend un peu. Sans garage (mais avec 30 minutes de pré-chauffage sur borne 240v), j'ai normalement ma pleine capacité jusqu'à environ -5 sans problème. Le pré-chauffage ET la borne 240v font une très grande différence sur la capacité de la batterie ! Quand je n'avais pas la borne 240v, j'avais beau pré-chauffer, la capacité ne montait pas vraiment (le 110v était à peine suffisant pour chauffer l'habitacle, et encore...).
[...]

Martin Boisvert wrote
mc wrote
[...]
C'est quoi cette limitation en puissance à partir de -5C en fait ? Sur la Leaf, on ne perds pas de puissance jusqu'à -30C. Ça m'est arrivé une seule fois cette hiver très froid de voir que 8 bulles sur les 10 disponibles. Il fesait -33C et la voiture n'était pas branchée. Avec 8 bulles, c'est tout à fait possible de rouler plus que 109 km/h. Je comprends très bien la réaction de fire. Je suis content de voir qu'il n'a pas perdu la foi en les VE. Je ne suis pas vendu Leaf. La voiture a aussi des inconvénients par rapport à un autre VE. Par contre, j'en ai pour mon argent.

Re: Probleme grave sur ma Smart ED

Martin Boisvert
mroussel wrote
[...]
Ça, faudrait demander aux ingénieurs de Mercedes Benz en Allemagne... J'imagine que c'est des choix technologiques. Tout comme les systèmes de chauffage, la gestion des recharges, les alertes, la récupération d'énergie par freinage/décélération (...) diffèrent d'une marque de VÉ à l'autre.

Il y a un petit PDF explicatif sur le site de smart Canada (http://www.thesmart.ca/ca/fr/index/smart-fortwo-electric-drive/tips-and-QA.html ). Je crois que ça a déjà été posté, mais c'est toujours bon d'aller se rafraîchir la mémoire ! :)

On peut entre autre y lire :
- Évitez les vitesses élevées (90 km/h et plus) autant que possible.
- L'autonomie des véhicules électriques peut diminuer par temps froid ou très chaud. À une température modérée (environ 20 °C), 10 % seulement de la consommation totale d’énergie est nécessaire pour alimenter les accessoires électriques. Ce pourcentage augmente jusqu'à 20 ou 30 % par temps très froid ou très chaud.

Il n'est pas fait mention d'à partir de quelle degré ils considèrent la température comme étant "très froide" ou "très chaude". C'est un peu dommage car ça laisse place à la spéculation et l’approximation. Mais d'après ce qu'on peut lire de l'expérience de chacun, pour une voiture à température ambiante, sous -5 degrés ça commence à paraître sur la puissance disponible. Et les km disponibles commencent à diminuer en deçà de 10 degrés (les accessoires électriques consomment plus).

Donc vu le type d'utilisation, le choix d'une Leaf aurait probablement été plus approprié. Une smart a essence n'aurait pas été affectée par ce type de problème, mais une smart ED sur l'autoroute l'hiver, c'est pas l'idéal j'en conviens.
[...]

C'est quand même intéressant ce que je lis.  Ceci dit, je voudrais mettre certains faits, 40% de batterie restant c'est pas 2/3 ou 33%.  Bref, c'est pas pour 7%...  -2 degré c'est pas, pour ma part, un froid intense...
L'autre chose, c'est qu'avant que le concession change la batterie, j'avais jamais eu ce type de problème.
Également, la Smart ED à un max speed de 135 km/h et sur le cruise control la maximum est de 126 km/h.

Je lis souvent que faut donner le temps c'est une technologie jeune..  Je vous rappel que les auto électrique existent depuis les années 1880.  C'est sur que le R/D c'est accentué au cours des dernière années mais rappelez-vous de la fameuse EV1.  Max speed de 125km/h mais un coup modifié pouvait atteindre près de 295km/h et l'autonomie ressemblais à nos Smart ED.  On est 19 ans plus tard.  Oui ce sont de nouvelles techno, mais rappelez-vous que dans les années de la EV1 on avait pas de téléphone intelligent et internet commençais à peine (1996) à se démarquer d'AOL...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Probleme grave sur ma Smart ED

Martin Boisvert
Ce serait bien le comble que ta nouvelle batterie soit aussi défectueuse ! C'est pas impossible (ça reste de l'électronique), mais ce serait être vraiment malchanceux...

Le 2/3 de puissance ce n'est pas le % SOC, c'est la puissance disponible (indiquée dans le compteur au volant, c'est l'icône de 3 barres montantes, qui ressemble à l'indicateur de puissance de signal sur un tél. cellulaire). Ta batterie pourrait être à 100% rechargée, mais si la puissance disponible est à 1/3, tu ne pourrais pas aller à pleine vitesse quand-même.

T'as déjà réussi à faire 135 km/h? Parce que partout la doc de smart indique 125 km/h pour une ED ( http://www.thesmart.ca/ca/fr/index/smart-fortwo-electric-drive/electric-engine.html ). C'est possible que le compteur indique plus, mais si tu fais le test avec un GPS, tu vas remarquer que c'est bien limité électroniquement (du moins, j'avais fait le test sur ma "vieille" cdi et la limite était très exacte, à 0.1 km/h près).

Tu sais, le fait que les premières voitures électriques existaient avant 1900 ne veut pas dire grand chose... La EV1 était en avance sur son temps dans la mesure où les autres constructeurs ne se sont pas intéressés à ce mode de propulsion en même temps que GM. Ils ont repris là où GM avait "abandonné" (ou "forcé l'abandon", on ne refera pas l'histoire!) il y a effectivement 20 ans.
La technologie utilisée par smart a déjà plus de 5 ans (et même plus si on considère qu'ils ont du y travailler pendant quelques années avant de produire la première ED pour essais réels). Plutôt que de tout refaire, les ingénieurs se sont contentés d'intégrer les fonctions nécessaires à l'architecture électronique déjà en place. ce qui fait qu'à côté d'une Leaf ou même d'une Prius, ça fait très "basic" (pas d'écran couleur avec des animations et du beau design, juste un affichage digital). Elle est franchement due pour une mise à jour, ce qui viendra avec la nouvelle c453 ED (probablement en 2017). L'interface utilisateur de la version 453 est vraiment mieux, en phase avec ce que la concurrence fait actuellement.
(c453 = fortwo 2015 dans le langage smart. La version actuelle étant la 451). D'ici là... Ben faudra vivre avec une "vieille" technologie !
[...]

Je pense que Martin veux dire que la technologie est jeune chez Smart. J'ai déjà regarder la Smart lors de notre achat de VE. La principal raison c'est que l'on voulait un char de ville. On voulait également que ça coute le moins cher possible. En parlant avec le vendeur, il nous conseillait de louer, car la batterie valait cher. En lui posant des questions, ça m'a laissé croire qu'il y avait des problèmes avec ces voitures. Je me dis que lorsqu'un vendeur ne te conseille pas d'acheter son vehicule, c'est peut-être un message.

Pour la référence à la EV1, effectivement que c'était une bonne voiture pour le temps ! Elle était très avancée pour son temps. Mais que sait-on sur son réel coût de production ? On peut demander aux ingénieurs  de faire des produits extraordinaires avec un budget presqu'illimité. C'est comme ça que l'homme est aller sur la lune. Or, si le consommateur est prêt à payer 30 000$ pour une voiture et que les ingénieurs pondent une voiture à 100 000$, on risque de ne pas la vendre. Je ne sais pas ce qui c'est vraiment passé avec la EV1 mais c'est une possibilité. C'est peut-être une raison pourquoi elle était en location seulement. Même avec une production à grande échelle, il n'était pas possible de descendre les coûts de production assez bas pour un coût maximal de 30 000$.
1234