Probleme grave sur ma Smart ED

Re: Probleme grave sur ma Smart ED

Fire
J'ai finalement eu ma Smart ED hier matin avec une batterie neuve.  Pour l'autonomie j'ai pas encore vus de différence marquée.  Elle a la grosseur similaire à la tank à gaz du Smart à gaz et situé au même endroit.  Le coût finale du remplacement est de 16 960$!!!  C'était sur la garantie mais quand même...  Une batterie de Leaf coûte 7000$ pour plus de jus, Mercedes exagère en maudis...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Probleme grave sur ma Smart ED

Martin Boisvert
Le prix aurait baissé, moi on m'avait dit que c'était plus près du 30k $ juste pour la batterie...

C'est une des raisons pour laquelle j'ai préféré louer la voiture plutôt que de l'acheter. La technologie n'est pas encore assez mature pour être rentable à long terme.
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Re: Probleme grave sur ma Smart ED

Fire
Voici un follow up pour les intéressé.

Depuis que la batterie à été changé, les problèmes sont pire qu'avant.  Allant de bruit bizarre au moment de la branché, un genre de bruit sourd comme wooo-wooo-wooo..., jusqu'à perdre sérieusement de la vitesse sur un autoroute.  80km/h sur Henry IV et l’accélérateur dans la tapis, on se fait coller sérieusement.  Je reste à 20 kilomètre de ma job et aller-retour elle peine à faire 40 km à -12 degré.

Pour ceux qui envisage la Smart électrique, fuyez ce modèle au PC.  Je ferai sûrement une page web pour illustré toute l'histoire avec photo et vidéo car des preuves j'en ai en masse.  Je crois qu'aucun concessionnaire n'as les connaissances à l'heure actuel pour réparer ces autos.
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Probleme grave sur ma Smart ED

François Viau
Administrateur
Vraiment, change de concessionnaire et ramène ta voiture, c'est totalement inacceptable.  Ça n'a aucun sens... si j'étais toi j'enverrais également une plainte officiel à Mercedes.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Probleme grave sur ma Smart ED

Martin Boisvert
En réponse à ce message posté par Fire
40 km à -12... c'est à peu près la norme si ta batterie est froide et que tu mets du chauffage ça ! Ça n'excuse pas tes autres problèmes ni le fait que la qualité du service est très variable d'une concession à l'autre, mais de là à dire de fuir smart et qu'elles sont toutes croches...

Mon concessionnaire m'a toujours offert un très bon service et a réussi à réparer du premier coup des problèmes récurrents non-résolus par un autre !
[...]

Deux autres problèmes ce matin, j'embraye et roule pas.  J'ai du "gosser" D et R plusieurs fois et après un gros "tock" ça fini par avancé.  De plus, le préchauffage c'est fait sur la batterie au lieu de la borne, résultat, je suis parti ce matin avec 97% de batterie mais l'habitacle chaud...

"40 km à -12... c'est à peu près la norme si ta batterie est froide et que tu mets du chauffage ça"

Martin, sur ce point je suis en désaccord.  C'est pas normal de faire seulement 40km avec une batterie pleine avec ou sans chauffage et surtout en préchauffant.  Les autres SmartED avec qui je compare font au moins 50km à -30 et avec chauffage.  Si ta Smart fait 40km à -12 c'est que tu as les mêmes problèmes d'autonomie que moi mais si tu en accommode, je respecte ton choix.

Et je maintient de fuir Smart ED car les connaissances et les pièces sont pas disponibles, pour l'instant du moins.
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Probleme grave sur ma Smart ED

Alain
En réponse à ce message posté par Martin Boisvert
Merci Fire de nous donner les faits sur ta voiture. Les adorateurs de cette voiture seront toujours en désaccord. Je trouve ton histoire triste car il s'agit de ton expérience avec les VE. J'espère que tu ne crois pas que tous les vehicules électriques sont semblables. J'ai une leaf et le service à la clientel de nissan est parfait. On nous a déjà prêté une voiture de courtoisie sans frais lorsque l'on avait une sentra.

40 km à -12 ? Est-ce que c'est de la ville ou de l'autoroute ? Je ne connais pas la voiture mais 40 km c'est bien peu. C'est dure que convaincre quelqu'un d'acheter une smart à 24 000$ pour pouvoir faire que 40 km. En plus, il n'y a pas de port de recharge rapide.

Si j'étais à ta place, j'essayerais de me faire rembourser ce citron. C'est plate que je dis ça mais tu as un excellent cas pour "La Facture" si tu ne veux pas t'embarquer dans des poursuites judiciaires couteuses.

Et oublier pas, ce forum est publique. Votre concessionnaire pourrait utiliser les informations ici contre vous. Faite attention.

Re: Probleme grave sur ma Smart ED

Martin Boisvert
En réponse à ce message posté par Fire
Il y a beaucoup de facteurs qui influencent le nombre de km estimés. Je n'ai pas de garage, ma voiture n'est pas branchée 50% du temps et lorsqu'elle l'est, c'est sur une simple prise 110v. Ce matin j'avais 55km à 90% de charge, chauffage pré-programmé, l'indicateur kW au 2/3, environ -10 degrés. Ce serait quoi alors dans de telles conditions le km "normal" estimé?

Pour la disponibilité des pièces, c'est malheureusement commun à tous les modèles smart. J'ai attendu plus d'un mois pour un simple démarreur... C'est à croire qu'ils n'ont aucune pièce en stock au Canada! Ça j'avoue que c'est une lacune de leur part...
[...]

En réponse à ce message posté par Alain
Le 40 km c'est un estimé de l'ordinateur en fonction de l'état de charge de la batterie et de la puissance qu'elle peut fournir. En ville, ça se dépasse sans trop d'effort (je fais régulièrement 2x ce que l'estimé me donne comme km...). En été, ça peut facilement monter à +140km réels en ville.

Pour vous donner une idée, l'été je ne branche ma voiture qu'aux 2 semaines (30 min./jour en ville de déplacements).
Mais effectivement l'hiver, sans garage, ça gruge pas mal sur l'autonomie.
[...]

Alain, rassure-toi je suis vendu au électrique depuis 2002 (ev-1).  Et pour ma Smart si j'avais pas tout les problèmes et la même autonomie que les autres que je connais, je serais super heureux.
Mon cousin à acheter la 2ième I-Miev au Canada et il adore, et c'est vrai que la plupart de proprio électrique sont enthousiaste comme moi d'ailleurs.  C'est mon premier char neuf à vie, et honnêtement je pensais que neuf tu vas vraiment moins souvent au garage.  Mais j'ai tombé sur un citron et ça me fait......

Mon avocat suit le dossier, JE et Enquête ont déjà été contacté.

Pour l'autonomie, la documentation de Mercedes sur la Smart ED parle d'un minimum de 60 km dans des froids extrême, pas branché et sans préchauffage.  Mais 47 km pour une batterie pleine avec un ECO de plus de 95% avec de la conduite mixte avec le préchauffage, c'est comme Alain dirais, c'est dur de payer 24000$ (tout inclus) pour faire peu de kilométrage.  Moi je suis à 20km de ma job, j'arrive bin juste aller-retour mais a condition de pas rester pris dans le traffic.
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Probleme grave sur ma Smart ED

Martin Boisvert
Tu peux nous indiquer quel document indique 60 km par froid extrême ? J'ai beau fouiller dans tous les documents que j'ai (j'en ai pas mal...), la seule référence que j'ai trouvée qui s'y rapproche le plus est celle qu'on trouve dans le PDF accessible ici : http://www.thesmart.ca/ca/fr/index/smart-fortwo-electric-drive/tips-and-QA.html
Il y a un beau graphique en page 4 qui illustrerait cette autonomie attendue, mais aucune mention de la température correspondante (+chaud et + froid, ça laisse place à pas mal d'interprétation !)

Sinon, le seul autre km que j'ai trouvé est le 138 km maximum donné un peu partout, et que mon ordinateur de bord n'a jamais indiqué (mais que j'ai dépassé à quelques reprises l'été dernier !)

Autre facteur important que j'ai trouvé lors de ma recherche : lors du processus de pré-climatisation, c'est celui-ci qui a préséance sur la recharge. Ça expliquerait donc pourquoi par grand froids la batterie n'est jamais chargée à plus de 90% sur une prise 110v. Si le circuit électrique de chauffage s'alimente sur la batterie de la voiture et que celle-ci n'est branchée que sur un circuit 110v, c'est fort probable que le chargeur ne réussisse pas à compenser pour l'énergie ainsi consommée.

C'est une hypothèse... Mon chargeur 240v sera installé demain, je vais pouvoir vérifier ma théorie dans les prochaines semaines !
[...]

C'est effectivement le même document.  Comme on voit, le 60 c'est le minimum mais y marque pas le nombre de degré.  Y reste que 47 km, avec une batterie de 17kw/h sur un petit VÉ comme ça, préchauffer au 240V à seulement -12 degré c'est bien en dessous d'un range acceptable.  La I-Miev avec une batterie plus faible capacité, le char est plus pesant, sans préchauffage, ça fait plus que ça.  Si ton range de 47 km te suffit tu as le droit et je respecte, mais tout les facteurs réunis et c'est réellement pas un range acceptable pour un char de 24 000$...  Surtout que tout les autres que je connais ont jamais eu de range aussi bas, t'es le deuxième qui semble avoir en bas de 55 km...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Probleme grave sur ma Smart ED

Mario
En réponse à ce message posté par Martin Boisvert
C'est drôle, voilà comment j'analyse le préchauffage de mon auto, qui dors dehors tout le temps:

J'arrive a la maison à 17h et sa séance de charge se termine a genre 10-11h. Elle est donc a 100%

Même si elle est branché, la batterie se réchauffe avec sa propre énergie. Le branchement la protège si l'énergie descend trop bas. Donc elle peut se gruge jusqu'a 10% bien avant qu'elle aille rechercher de l'alimentation du chargeur. Le préchauffage ne dure pas assez longtemps le matin pour recharger ce qui manque.

j'ai enlever 3-4% du 100% a gosser dans ma cours l'autre jour. Même en rebranchant l'auto, le chargeur ne c'est pas mis en marche. L'auto a juger que c'était pas nécessaire, même s'il faisait -15

Donc de partir de la maison et qu'il manque quelques %, c'est selon moi tout à fait normal.

Le matin qu'y'a  fait -25 a Montréal, bah ma batterie était a 90% pis elle avait juste 1 barre de puissance.

Comment contrer cela: prolongé la période de recharge, l'étirer pour que le 100% soit atteint plus près du moment du départ.

Re: Probleme grave sur ma Smart ED

Frédéric
En réponse à ce message posté par Fire
Je comprends la situation très plate et je compatis.

Mais je reste pour ma part très heureux jusqu'ici avec ma Smart ED. Je pense même en reprendre une autre quand ma location se terminera en 2018.

Pour l'autonomie, je ne me fie pas tout le temps à ce que la Smart annonce. Je regarde surtout le pourcentage d'électricité encore disponible. J'ai toujours réussi à rouler au moins 75 km, même à -28 C, avec du vent, ou pris dans un énorme bouchon de circulation.

Le chiffre affiché par la Smart tient beaucoup compte du dernier trajet. Si tu as roulé 5 km en accélérant vite et en freinant souvent avec le chauffage au maximum, il est certain que ton autonomie estimée sera très faible. J'ai déjà vu une autonomie de 54 km annoncée au départ. Mais ça ne s'est jamais réellement produit. Je fais régulièrement 100 à 105 km, même à -22 C.

Ceci étant dit, tu as peut-être encore un autre problème avec ta voiture, malgré la réparation. J'espère que non pour toi...
Chevrolet Bolt Premier 2017
BMW i3 2017 (surtout pas REX 😉)

Anciennes flammes :
Chevrolet Volt 2014 laissée à fiston
Smart ED 2014

Re: Probleme grave sur ma Smart ED

Christian_L
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Fire
C'est vraiment bizarre comme discussion tout ça. C'est "Informel" qui a débuté ce thread, "Fire" c'est la même personne?

Pour la voiture, la mienne fait des drôles de bruits lorsque je la branche (des toc toc toc et woo woo parfois), mais je considère ça normal (ça fait toujours le même bruit, dans les mêmes circonstances, et tout fonctionne bien). Ça fait des bruits toc-toc-toc aussi lors du départ après un démarrage, encore la normal pour cette voiture vu que tout fonctionne. Est-ce que la batterie charge? Si oui c'est quoi le problème?

Au niveau de la baisse de puissance, il y a des barres sur le tableau de bord qui indiquent la puissance disponible. Si tu as 2 barres sur 3 ça explique la baisse de puissance. Les raisons d'une baisse de puissance sont expliquées dans le manuel. Tu as combien de barres quand tu as une baisse de puissance? Pourquoi selon le manuel perds-tu de la puissance?

Parfois je démarre l'auto, mais je vais trop rapidement, et je la mets en D ou R avant que l'icone "ready" apparaisse. On dirait à ce moment que l'auto ne fonctionne pas. À ce moment je mets le contact à OFF, l'auto a P, et je réessaie patiemment, et ça fonctionne à 100%. Toi quand tu prends ton temps est-ce que ça fonctionne?

Ceci-dit le problème que Informel décrit dans le premier post ressemblent à un vrai problème. Et attendre des mois pour une réparation d'auto neuve est inacceptable. Mais par la suite la réparation semble avoir réglé le problème, tu n'est pas tombé en panne et l'auto n'a pas continuer de fonctionner malgré que la clé n'était pas insérée.

Entk c'est ben platte tout ça. Et ça sera une bonne chose pour tout le monde quand les batteries de prochaines générations auront plus d'autonomie, ça permettre à ce type d'auto d'être plus facile d'utilisation et mieux affronter nos hivers.

ps. mon but n'est pas de dénigrer ta situation et je te souhaite de parvenir à une résolution qui te satisfera
RIP. Smart ED Cab 2014 A vendre: EVDuty Bientôt: Une voiture sport électrique?

Re: Probleme grave sur ma Smart ED

Martin Boisvert
2-3 réponses rapides au niveau des divers bruits et comportements :
- C'est normal d'avoir divers bruits "tic-tac", "buzz"... et autres à divers moments et variant selon les circonstances. C'est du aux divers relais électriques qui peuvent changer d'état, des pompes de chauffage/refroidissement qui entrent en fonction... Bref, c'est normal.

- Le système de contrôle du véhicule est un ordinateur, ne l'oubliez pas! Et qui dit ordinateur, dit temps de chargement du système. Ça peut être quasi-instantané comme ça peut prendre un instant. Bref, donnez-lui une petite chance ! 2-3 secondes de plus ne changeront rien sur l'heure d'arrivée à destination ! :)

La technologie est encore très jeune, on agit un peu comme des cobayes en ce moment. Et c'est vrai pour à peu près tous les constructeurs. Ça bouge plus rapidement chez certains, moins chez d'autres. Certains ont des modèles dédiés 100% électriques, et d'autres (comme smart) à architecture commune. Chacun ses choix ! Il y en a pour tous les goûts !
[...]

En réponse à ce message posté par Christian_L
Salut Christian L.

Pour répondre à ta première question, je ne suis pas Informel, je suis juste un imposteur de "thread" ;-) !!

Pour les bruits, depuis le changement de batterie, j'ai un "woooo-woooo-woooo..." que je n'avais pas avant.  Mais on l'entend plus du côté "helper" et ça dure plusieurs minutes.  C'est peut-être pas grâve mais c'est weird quand même.  Anyway, le dernier coup le concessionnaire m'as dis que l'ordinateur avait "enregistré" une code jamais vus auparavant, du genre, "communication with HV battery faulty"...  C'est peut-être une piste..

À suire....
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Probleme grave sur ma Smart ED

Fire
En réponse à ce message posté par Christian_L
Encore une fois de plus, à 40% de batterie qui reste, je tombe a une barre de puissance.  Et quand le char est à une barre, il est pus capable d'aller à 100km/h sur l'autoroute c'est pas vraiment plaisant de se faire coller au derrière.  Une chose à regarder, ma consommation était de 35 kwh/100km tout le long de mon trajet.  Votre consommation est de combien??  Y faisait -20 degré et mon ECO était de 96%.

En résumé, pour ceux qui considère que 45 km d'autonomie est suffisant, qu'un maximum de vitesse de 98 km/h à 40% de batterie est assez (si on est sur un terrain plat car si il y a une légère inclinaison c'est plus max 80km/h), que les bruits bizarres qui ne sont pas mentionné justement dans le owner manual sont normal, je m'incline et je vous tire mon chapeau car vous êtes vraiment de gens bonasse pour payer 24 000$ sans dire un mot et être satisfait....  Je suis prêt à échanger mon char avec quiconque ici...

Je suis incapable à 600$/mois de trouver cela normal, plaisant et justifié.  C'est réellement pas les représentation qui ont été faite pendant la vente...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Probleme grave sur ma Smart ED

Martin Boisvert
Il n'y a pas de relation directe entre le % SOC restant et le nombre de barres kW disponible. Tu pourrais être à 80% et avoir une seule barre. C'est la température extérieure qui influence le plus les kW disponibles, et le fait que la voiture soit branchée ou non lors du départ. Hier à -8 j'avais mes 3 barres (après 9h sans être branchée) et aujourd'hui à -21, une seule (la voiture n'a pas été branchée depuis la nuit de mercredi à jeudi).

Si l'idée plait à certains, moi je vais tenter de tenir un log statistique : %SOC au départ, km estimé sans/avec chauffage, température, kW dispo, km parcourus durant le trajet. On pourrait après quelques mois comparer nos résultats pour enfin avoir l'heure juste !

Pour le "whoo whoo", je viens juste d'installer mon chargeur niveau 2 et j'ai remarqué aussi ce petit son nouveau que je n'avais pas avec la borne niveau 1. Pour ceux qui ont aussi observé ce son lors de la recharge, avez-vous tous aussi une borne niveau 2 ?
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Re: Probleme grave sur ma Smart ED

Klod
En réponse à ce message posté par Fire
Comment es tu arrivé à 600$/mois?? Ils offraient la location à 148$ + tx avec 2000 comptant (ou 1000 pas sûr) en août 2014...vraiment pas très le fun pour toi...