Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

Primate
Merci Mme Théwissen pour votre message.

Vraiment dommage est effectivement une bonne expression pour cette situation!

Nous avons aimé le début de notre parcours en Spark EV et j'ai été très surpris par la rapidité et le faible coût des autres recharges aux BRCC.

Les "bonnes nouvelles" sont que :

Mon épouse ne s'est pas impatientée, elle voulait essayer ce voyage autant que moi et a accepté la situation comme moi sur le coup… et elle était d'accord qu'on ne couche pas à l'hôtel St-Martin de Bromont avec tous les oreillers en plumes et couettes en plume, à cause des allergies.

Nous avons pu assister à la veille du 24 et la soirée du 25 dans nos familles respectives, puisque les problèmes sont arrivés par la suite.

J''ai été impressionné par la rapidité de l'appel du personnel d'AddÉnergie suite à mon courriel à Hydro-Québec et au Circuit Électrique peu après mon arrivée à la maison, un samedi.  J'ai échangé par la suite de nombreux appels et courriels avec AddÉnergie durant plusieurs jours pour tenter de contribuer et comprendre le problème.

El Nino et la prévision 14 jours avec temps très clément nous ont encouragé à faire, tout d'abord la location, et ensuite l'expérience en interurbain… Pas sûr que j'aurais fait la tournée Montréal-Québec-Sherbrooke-Montréal par -25°C !!!  Hormis mes inquiétudes pour le parcours Drummondville-Sherbrooke, ma crainte principale était une panne d'électricité à une BRCC… et ce n'est pas arrivé… on a eu un autre type de panne.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

manu
Dominic Matte wrote
J'avais loué une Spark EV pour le temps des fêtes dans l'optimisme et la joie avec toutes les nouvelles BRCC implantées au Québec.
J'ai fait le même trajet hier et plus (jusqu'à Lac-Mégantic) en Soul EV. Pour les longues distances cette voiture est nettement supérieure à la Spark et à la LEAF (pre-2016). Les recharges se font toujours à pleine puissance jusqu'à 75% environ. Les BRCC marchent du premier coup et les recharges L2 sont acceptables. Et la Soul EV a une batterie de 30kWh pour couvrir plus de km en une fois. Bref, avoir eu cette voiture tu aurais sans doute eu une toute autre expérience, même dans le cas où la BRCC n'aurait pas fonctionné.

La Spark est trop dépendante des BRCC qui ne sont pas assez nombreuses. On l'a martelé, mais 3 kW de chargeur est insuffisant pour une 100% électrique. Même 6 kW est déjà limite à mon avis (il faudrait passer le mémo au Circuit Électrique qui se contente d'installer des bornes de 30A dont personne ne voudra d'ici quelques années). C'est juste correct pour la maison. Tesla, encore une fois, a compris tout ça.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

GR
Je n'ai rien dis jusqu'à présent mais là, je commence vraiment  à être tanné de voir tout ce Spark "bashing" !!

Je suis désolé pour ce qui est arrivé à Dominique et sa famille avec leur véhicule de location mais il ne faut pas généraliser pour le modèle de véhicule tout de même. Si le véhicule en question est problématique, il faut l'apporter chez un concessionnaire autorisé pour le faire vérifier au plus vite, point.

On comprends tous que sa carrière tire à sa fin avec la venue prochaine de la Bolt mais la Spark EV 2016 sera (probablement) la seule année-modèle disponible neuve au grand public ici au Canada et ne sera pas le même niveau de prix non plus que la  Bolt

Dans toutes les opérations charmes (essais routiers) que j'ai participé avec l'AVEQ, les rendez-vous branché, le RAVÉ, etc, j'ai toujours donné l'heure juste sur les capacités et limites du véhicules et qu'un des critères principals est de toujours faire l'analyse de ses besoins avant de sélectionner un modèle plus qu'un autre.

Quand je vois ce type de commentaires, je remets sérieusement en doute ma participation future à d'autres activités de promotion.
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

manu
En réponse à ce message posté par manu
Bon OK, moi qui pensait faire du Soul-Haushing

[...]

Me-Myself-N-I
Manu, GR... on va être dû pour un café au Ikea

Je suis 100% d'accord avec GR. Quand j'ai eu un problème avec ma i3 il y a un an. J'ai rapidement contacté AddÉnergie, tout comme Dominique je n'ai pas eu de support immédiatement (c'était un 26 Décembre). Un an plus tard, AddÉnergie démontre qu'ils ont encore du chemin à faire. CAA Québec n'est pas très utile passé les enjeux de cartes qui bloquent. AddÉnergie doit améliorer son support 24/7 et par expérience je sais que ce n'est pas toujours facile.

Il y a un an, j'avais aussi recommandé à AddÉnergie d'améliorer la qualité des messages d'erreurs pour clairement identifier la source. On semble être au même point.

Et comme tu le dis si bien GR, lorsque c'est ta voiture, le réflexe serait de contacter le concessionnaire. Mais ici, c'est Eeko qui devient le point de contact et ils échouent lamentablement aussi.

Pour moi, c'est ça l'essentiel de cette histoire triste: Le manque de maturité de 2 entreprises pionnières au Québec.

L'histoire aurait pourrait facilement être à propos d'une autre voiture.

Moi je connais 2 propriétaires de Spark, et les deux sont extrêmement satisfaits, toi GR et une personne dans mon coin de pays. Et il n'a même pas la recharge rapide.

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

flymyassoff
Bonjour Dominic,

J'ai bien aimé lire votre témoignage, bien écrit, bien structuré avec un bel orthographe, je vous en félicite et vous en remercie de l'avoir écrit. Très plaisant à lire.

J'aimerais me permettre les commentaires suivants:

Je suis convaincu que le véhicule électrique est la voie du futur. J'ai récemment essayé une Tesla et je conviens que c'est une voiture de rêve. Je ne demande qu'à faire le saut. Je rêve également du jour où je n'aurais plus à me rendre chez le concessionnaire pour changements d'huile et entretient. Toutefois, votre aventure me fais réfléchir et me convainc d'attendre encore avant d'y aller "tout électrique".

Il me semble également voir répandue sur ce site une obsession et une fierté à ne pas brûler d'essence. C'est très noble, mais l'important pour l'environnement, c'est d'émettre le moins possible de GES (Gaz à Effet de Serre). Dans ce contexte, il faut comprendre que le mal ne vient pas tant de brûler du carburant mais de le brûler "sale", ce que les véhicules automobiles font quand leur catalyseur est froid ou tiède, ce qui est le cas quand le moteur tourne au ralenti dans les bouchons et aux arrêts. Brûler du carburant lorsque le catalyseur est chaud émet très peu de GES, et c'est exactement ce que les véhicules hybrides font. Ils "brûlent propre". Les hybrides rechargeables brûlent encore moins. Plus on les branche, moins ils brûlent! Et ils ont l'avantage d'éliminer l'angoisse de tomber en panne. Il me semble que brûler quelques gouttes de carburant à l'occasion dans une BMV i3 ou une Volt lorsque le catalyseur de la voiture est chaud ne devrait pas en faire perdre le sommeil à son propriétaire.

C'est pourquoi je vais pour le moment m'en tenir aux hybrides rechargeables. Nous possédons depuis septembre un Cayenne S e-hybrid que nous adorons. C'est un VUS, mais avec notre utilisation, il consomme moins que 7l/100 km. Mais ces 7 litres, il les brûle "propres"! Le moteur ne tourne jamais au ralenti dans la circulation ou à l'arrêt. À mon sens, c'est ça l'essentiel: brûlons ce que nous devons brûler pour nous déplacer, mais brûlons le de façon propre (désolé ici de marteler!).

Pous le moment, jusqu'à ce que les réseaux de recharges soient sans failles, l'hybride rechargeable m'apparait comme étant la meilleure solution.

J'ai également récemment loué, en Suisse, une Audi e-tron que je considère comme étant une excellente voiture pour son prix d'achat, avec une finition et une tenue de route exemplaires. Nous commençons enfin à avoir de nouvelles alternatives aux Volt, i3, etc.

Au plaisir :-)

P.S.: Vous devez sûrement être initié pour utiliser l'acronyme "ETOPS" dans votre texte (Engines Turn Or People Swim!) ;-)

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

Guy L
Je comprends ce que vous dites et c'est logique pour l'émission des GES.

Là où je vous perds, c'est le choix d'un Cayenne hybride. Vite fait, ce modèle de base (et très de base) coûte plus de $100 000 incluant les taxes.

On est pas loin du prix d'une Tesla S70. Et puis si vous avez peur de manquer de pétrole, il y a la BMW I3 rex pour pas mal moins cher.

À moins que vous fassiez du hors-route, tiriez un gros beteau, ou une roulotte, à quoi c'est supposé faire d'autre un Porsche Cayenne? C'est votre femme qui a peur de rester pris dans un banc de neige ou quoi? Pour la commande du Costco?

Non mais franchement, vendez ça et achetez vous une Tesla. Quelle gaspillage... mais au moins, votre Cayenne ne pollue pas à l'arrêt!

Nissan Leaf SV grise 2015
Borne EvDuty

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

d.beaulieu
En réponse à ce message posté par flymyassoff
bonjour flymyassoff, je ne comprend pas le lien de brulé 7 litre au 100 km et de comparé cela à une tesla qui ne brule que de l'électricité et qui ne coute rien à la recharge il faut expliqué quand on compare Désole, je ne vois aucun intéret dans vos comparaison .

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

Fabien
En réponse à ce message posté par flymyassoff
Bonjour,

Il aurait-il une confusion entre les polluants locaux, CO, NOX, détruits par le catalyseur et les GES (CO2, méthane..)?

Le C02 n'est pas considéré comme un polluant en tant que tel. Le CO2 n'est pas toxique. Son accumulation dans l'atmosphère provoque un bouleversement climatique. C'est pourquoi beaucoup de personnes veulent tourner la page des carburants fossiles.

Est ce que le Cayenne hybride est aussi propre que ce que le groupe Volskwagen / Porshe le dit? Espérons! :)

7L/100KM, c'est 18KG de CO2 au 100KM, soit 36000 Litres en volume, l'équivalent d'une piscine de CO2 à chaque 100KM.

En vous souhaitant un futur 100% électrique.

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

manu
frankyb wrote
Manu, GR... on va être dû pour un café au Ikea
Ah oui il faut remettre ça, après tout je n'ai pas encore essayé de i3 ;-)

Désolé pour la Spark, c'est une excellente voiture, avec un seul gros défaut : port AC de 3kW. La Leaf a le défaut de ne pas bien gérer la température de sa batterie (d'où temps de recharges plus lents sur BRCC pour les pre-2016). La Soul, la Leaf 2016 et la i3 sont mieux armées pour les longues distances. Pour le quotidien, ça ne fait pas de différence.
[...]

manu wrote
frankyb wrote
Manu, GR... on va être dû pour un café au Ikea
Ah oui il faut remettre ça, après tout je n'ai pas encore essayé de i3 ;-)
Si GR est partant, je le suis aussi, un tour de i3, un tour de Spark et un tour de Leaf :-) Dans l'ordre ou dans le désordre :-)

[...]

C'est correct Manu, disons que ma mauvaise humeur ce jour là est tombé sur toi, pas chanceux ! J'aurais pu réagir à ceci Entk
Désolé

frankyb wrote
manu wrote
frankyb wrote
[...]
Oui, toujours partant pour un café. Quelque part la semaine prochaine?
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

Klod
Hey les gars, il ne manque que Dominique pour clore le sujet, et en plus, ça vous ferait une petite ride de Volt

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

Primate
Klod wrote
Hey les gars, il ne manque que Dominique pour clore le sujet, et en plus, ça vous ferait une petite ride de Volt
J'attends l'heure et la date pour réquisitionner la Volt de ma Wifee.
Ce serait le Ikea de St-Laurent?
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

Me-Myself-N-I
Après le 25 Janvier pour moi. Et après le boulot comme la dernière fois ça serait parfait.

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

manu
Ikea St-Laurent oui.

N'importe quelle heure pour moi, je ne travaille pas très loin. J'y serai ce midi pour luncher. J'aurai une Soul EV, mais peut être aussi une Spark EV car EEKO est supposé avoir besoin de la Soul pour un autre client. En soirée, je ne peux pas les lundi et mardi.

Pour ceux qui sont plus serrés, faites vos propositions de date. C'est sur qu'on n'arrive jamais à réunir tout le monde dans le même espace-temps, mais si on est au moins 3 ou 4 c'est déjà très bien.
[...]

kensiko
Dominique, bien triste de voir votre histoire qui a mal tournée.

Mais, on ne peut pas se le cacher, nous sommes des Early Adopter. J'en suis un dans l'âme. Ex: J'ai payé 360$ pour un SSD de 1ère génération 64 Go. C'est bien malade ce prix et ça ralentissait si on en demandait trop.

Mais, si je lis ton premier post, tu dis  "Pourquoi se compliquer la vie ?" C'est simple voyons, pour donner l'exemple et apprendre. Pourquoi se compliquer la vie à faire de la récupération, à fermer le robinet tout de suite quand on a terminé, à ne pas laisser la porte du frigidaire plus longtemps ?

Tout est si facile aujourd'hui dans notre société industrialisée, facile de faire tout ce qu'on veut de la maison, facile de polluer, facile de gaspiller.

Nous sommes un groupe qui veut faire quelque chose pour tenter de sauver notre pauvre planète, et en même temps on fait ce qu'on aime, soit être des Early Adopters qui prennent des risques mais qui trippent. On n'abandonne pas malgré les embuches.
Zero S 2013 11.4 kWh
Prius 2010  ----> Vendue à un Ontarien !
Tesla S60 2014 CPO

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

Fabien
En réponse à ce message posté par manu
Au Ikea de St-Laurent, je pourrais tenter de me joindre à vous!
Avec ma Leaf de Preacher :)

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

Hugo
En réponse à ce message posté par kensiko
Bien d'accord avec toi Kensiko.

En étant des "Early Adopter" on pousse l'industrie à investir dans le changement. Si toute le monde cesserait d'acheter des Véhicule électrique car un a prit en feu je ne sait trop où. Ben les compagnies continueraient de créer des voiture polluante qui donne le cancer et autre trouble de santé.

Plus il va y avoir de la demande dans les voitures électriques, plus elle vont se perfectionner, plus elle vont être fiable et moins cher elle seront.

Dommage qu'un problème de BRCC puisse changer l'idée de la perception des VÉ.

Pour toute les fois que j'ai du survolter mon Véhicule a essence, toute les fois que j'ai du perdre 1h de mon temps à aller au garage faire mon changement d'huile, pour toute les fois que j'ai du faire des maintenance au garage sur le pot d'échapement ou un problème de Coil etc... Tout ça mis ensemble.. je crois que j'avalerais TRÈS facilement la pillule d'avoir passer 8h dans mon auto pour une fois a attendre le plein d'énergie.. Oui j'aurais été frustrer.. mais ça ne me ferais certainement pas revenir sur un véhicule à essence.

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

manu
Fabien wrote
Au Ikea de St-Laurent, je pourrais tenter de me joindre à vous!
Avec ma Leaf de Preacher :)
Super! Moi j'appelle pas ça "Preacher", ou "Early Adopter" mais "aventurier" ;) On vit tellement dans une société de confort qui évite tout désagrément, que prendre un "risque" (et je mets les guillemets, c'est tellement relatif) de temps en temps c'est bien et ça nous fait des histoires à raconter ;)

Ce midi je serai en Spark EV au Ikea
1234567