Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

Mario L.

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

mroussel
Mario L. wrote
L'autonomie des voitures à essence est de 400km et plus, et pourtant on trouve des stations services à tous les coins de rue !
La station service est à la maison plus de 90% du temps dans le cas d'une voiture électrique.

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

voldar
mroussel wrote
Lorsque l'autonomie des véhicules vont augmenter...l'on aura besoin de stations services de recharge avec plusieurs bornes.
Ça c'est la clé du succès des VE. Car avec le nombre croissant des VE, une station ayant la capabilité de charger une seule voiture à la fois, ce ne serait pas drôle. Faire la fille devant une station de recharge et être le 3e à attendre, c'est assurément un délai d'une 30 minutes sinon plus pendant l'hiver. Et si on a une Volt Gen 2 qui a la possibilité de recharge rapide devant, je suis sûr que la personne d'après aura pas mal des choses à dire là-dessus: "Pourquoi tu charges, tu n'as pas besoin pour te déplacer, laisse-moi la place... !!"

P.S. Dominique, la prochaine fois je dirais de t'habituer avec la voiture - lire le guide d'utilisation même - avant d'avoir des mésaventures comme tu as eu pendant ces fêtes. Apprendre à connaître sa voiture est important dans le cas d'une VE, même si elle a un volant, 4 roues, deux pédales et semble simple à opérer. C'est pour cela que j'hais partir dans des longues trajets avec une voiture de location. Et je suis toujours sidéré quand je vois du monde dire "Si tu vas au EU, prend une location".  Vraiment ? Dominique me semble l'exemple général de ce qui peut t'arriver (OnStar par exemple).
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

[...]

Les stations d'essence sont à tous les coins de rue car personne n'a à la maison une pompe privé. Par contre, avec une VE, tout le monde peut devenir une potentielle station de recharge s'il y a un peu de volonté. Je dirais que je préfère être pris à court avec une VE qu'avec une voiture à essence sur les routes du Québec. D'ailleurs toute station d'essence a au minimum une prise de 110 V disponible, donc utilisable. Et la Volt je pense qu'elle représente le meilleur de deux mondes: s'il y a pas d'essence, il y a l'électricité à utiliser, s'il n'y a pas d'électricité, il y a toujours l'essence.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

manu
voldar wrote
Et je suis toujours sidéré quand je vois du monde dire "Si tu vas au EU, prend une location".  Vraiment ?
Vraiment! :) C'est une situation que j'ai utilisé régulièrement avant même d'avoir un VÉ. Je n'ai jamais eu de troubles. C'est pas sorcier une voiture, d'accord je ne comprendrai pas toutes les possibilités du véhicule mais 90% des commandes sont similaires, même en conduisant dans plusieurs pays autres que les EU.

La redondance s'en vient mais pour le moment la priorité c'est de couvrir le territoire. Au début du pétrole il n'y avait pas de stations partout non plus, pareil pour le diesel. Et c'est encore pire pour le mirage de l'hydrogène. La situation des BRCC s'est quand même grandement améliorée en à peine un an. Une trentaine d'autres BRCC vont apparaître en 2016. La mise au point des bornes et des véhicules sera de plus en plus fiable.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

mroussel
manu wrote
La redondance s'en vient mais pour le moment la priorité c'est de couvrir le territoire.
C'est clair que pour le moment, c'est la stratégie. Sauf lors des évenements branchés et quelques fériés, l'attente à ces bornes est encore acceptables. Sur 40 recharges, j'ai attendu 3-4 fois peut-être. Je ne compte pas les inaugurations de bornes.

Si on avait commencé par mettre 2 bornes à chaque endroits, on aurait vu des sujets sur ce forum du genre :
- Pourquoi pas une borne à "Tel endroit" à la place d'avoir 2 bornes aux mêmes endroits ?

Ce sont des investissements couteux et risqués, il faut faire ce qui est possible pour maximiser la rentabilité dans ce contexte. Je parle de rentabilité et non de profit.

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

voldar
En réponse à ce message posté par manu
manu wrote
Vraiment! :) C'est une situation que j'ai utilisé régulièrement avant même d'avoir un VÉ...
Je connais des personnes qui ont des voitures en leasing et ne voulant pas dépasser leur km alloués alors ils prennent des locations pour les fins de semaine (es-tu de celles-ci ?), mais je préfère avoir ma voiture pour les longues trajets. Je connais comment elle agit en cas d'urgence (virage brusque, freins, stabilité etc) que ce qu'une location est capable - ou pas. Quand je prends une location je me demande toujours de quel côté se trouve le bouchon de recharge - même avant avoir ma Volt.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

[...]

C'est sûr que je préfère utiliser MA voiture mais quand je me déplace dans d'autres pays ou assez loin (Floride, Californie, etc) l'option d'apporter ma voiture n'est pas toujours possible ou souhaitable. On roule un peu plus prudemment, c'est tout.

Mais de toute façon le problème n'est pas là, utiliser une BRCC n'est pas sorcier. Ce qui est arrivé à Dominic est plate mais c'est un problème technique du à la Spark ou à la borne. La technologie n'est pas encore 100% fiable mais elle s'améliore rapidement. Si on regarde sur Plugshare, l'année dernière beaucoup de BRCC ne fonctionnaient pas bien au EU. Ici au Québec le taux de fiabilité est quand même plutôt bon, voire excellent.
[...]

Par contre, pour le cas de Dominic, rien n'aurait changé, il semble que la voiture soit la cause du problème et non les BRCC.
Il est possible que le véhicule soit en faute, pas nécessairement le modèle mais il faudra que le facteur soit identifié ultérieurement.

Je ne veux en aucun cas présumer quoi que ce soit sur la cause qui a empêché Dominique de procéder à une recharge rapide sur ces bornes, c'est assez dérangeant pour lui et sa famille dans un parcours planifié mais comme il avait à utilisé précédemment celle de Richelieu sans problème, il est impossible pour nous tous vu de l'extérieur, de savoir ce qui s'est passé à ce moment précis.
Je suis certain que les 2 parties, autant EEKO pour son VÉ et le CÉ pour sa BRCC, vont s'impliquer afin d'isoler la cause et d'y remédier pour éviter que ça ne se reproduise de nouveau à l'avenir.

---

J'ai fait un test en série en Décembre 2014 sur la A40, sans aucun échec depuis ce temps avec plus de 40 recharges sur au moins (12) BRCC différentes du CÉ.

----

Vidéo de la procédure normale pour procéder à une recharge rapide avec la Spark EV est la suivante:
1- Arrêt du véhicule (mettre hors tension)
2- Appliquer le frein de stationnement
3- Raccorder le connecteur CCS combo
4- Démarrer la recharge

Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

Ti-Max
Dans toute cette histoire, pour avoir déjà vécu une panne avec une Focus à gaz neuve de location, j'espère que Eeko, si le problème vient de la voiture, vous créditera au moins cette journée de location. Surtout qu'à 80$/jour, tu peux avoir un gros 4X4 cuir neuf de l'année chez Discount...

Je l'aurais fait remorqué l'auto jusqu'à leur bureau et j'aurais laissé la facture dans le par-brise... En plus, la fille du service à la clientèle ne vous a même pas rappelé et vous laissant seul en train de gelé dans le char. Totalement inacceptable... Ils auraient dû vous prendre en charge sur le champs, faire un service technique par téléphone, ensuite envoyer la remorqueuse, remplacer la voiture par une équivalente et vous créditer une journée.

Je ne suis vraiment pas impressionné par leur service... Les locations sont beaucoup trop chers et en prime, quand on a besoin d'assistance, ils ne savent pas quoi faire!

J'ai loué deux fois des autos avec Eeko. J'ai eu un bon service, mais ça fait très petite entreprise... J'étais content de voir que les affaires avaient l'aire de décollées, nouvelles voitures, nouveau local... Mais non. Les voitures restent dans la cour, on reçoit des "spéciaux" à toutes les semaines par email parce que les autos ne se louent pas, leur local sur la Métropolitaine a été fermé après un mois, et ils ne sont pas capable d'offrir le service d'assistance quand le client en a besoin...

Dommage.

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

Primate
mroussel wrote
- Bornes de fabricants différents ?
Des bonnes remarques mroussel.  J'aurais été bien curieux de charger la Spark avec une BRCC d'une autre marque.

En ce qui concerne mes problèmes de charges rapides, personnellement, même si la Spark est un "compliance car" à faible diffusion, je ne crois pas que GM aurait conçu volontairement un char électrique poche... Il s'en viennent avec la Bolt qu'ils veulent vendre le plus possible j'imagine.  Même chose pour AddÉnergie et Eeko, ils veulent continuer à faire des affaires.  Ce genre de problème intermittent est probablement difficile à cibler.

Si, comme AddÉnergie m'a écrit, ils me laissent savoir les développements sur la possible cause du problème et qu'il est ensuite corrigé, je vais en louer une autre Spark EV chez Eeko par la suite... que ce soit un problème de Spark ou de borne m'importe peu... L'important c'est qu'on s'en occupe, ce qui semble être le cas chez AddÉnergie, on m'a appelé un samedi 26 décembre et écrit les 26 et 27.

Enfin, j'avais dû libérer un espace de stationnement dans mon entrée pour la Spark.  Mon Suzuki XL-7 était à la rue, inanimé,  depuis 8 jours... Il avait besoin d'un "Mode Maintenance".  Au fait, si jamais quelqu'un sur ce forum a besoin d'un VUS pour une raison ponctuelle, je vous le prêterais pour accomplir la tâche de votre choix à l'intérieur des spécifications du véhicule. Et ce, en échange de votre VE... Pourquoi pas ;-)

Mon XL-7 est doté d'un port de recharge ultra rapide Insane&Ludicrous 7000 kW utile (23 000 kW chimique).  Ils un réservoir contentant 650 kWh PCS et a une autonomie de 500 km à 120 km/h et 700 km à 80 km/h... Presqu'une Tesla ;-)

Il est fiable et je ne lésine pas sur la maintenance préventive. Suzuki (incluant la Chevrolet Métro de CAMI Automotive  Suzuki/GM) est la seule marque de véhicule avec laquelle je n'ai pas eu de panne en roulant ou au démarrage.
https://www.youtube.com/watch?v=jYEefbCV02s

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

Primate
En réponse à ce message posté par GR
GR wrote
1- Arrêt du véhicule (mettre hors tension)
2- Appliquer le frein de stationnement
3- Raccorder le connecteur CCS combo
4- Démarrer la recharge
Intéressant GR.
J'ai remarqué que le frein de stationnement s'appliquait automatiquement à toutes les fois que l'on branchait la Spark à une borne, même à la maison sur le 240 volt.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

Gilles Fortier
Très dommage que cette tournée paroissiale du temps des Fêtes ce termine de manière "diabolique" !!

La fonction de l'indicateur dans le tableau de bord pour la bonne communication lors d'une recharge, est-elle bien décrite dans le manuel ?
Peut-être les étapes pour la résolution de problème d'une mauvaise communication y sont énoncées !

La fonction du frein de stationnement automatique lors de branchement est-elle aussi expliquée ?
LEAF 2012 SL (Quick Port)
TESLA MODEL 3 (Prév. 2019)
Repentigny

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

Dominic Matte wrote
 J'aurais été bien curieux de charger la Spark avec une BRCC d'une autre marque.
J'avais rechargé la mienne sur la BRCC ABB de Azra à Mirabel en Mars dernier, ce fut une recharge sans histoire faite à 45kW.

Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

Armand Volt 16 + BMi3 REX
Dominic, quelle histoire, félicitation pour votre récit. Courage et je vous comprend. Tout a été dit, lachez pas la patate, meilleur chance.

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

Jean D
En réponse à ce message posté par GR
@ GR En juillet dernier aussi à Mirabel... en fil pour la recharge !
Nissan Leaf 2013 SV 24 kWh: 88 000 km Chevrolet Bolt 2017 Premiers 60 kWh: 46 000 km

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

GR
Jean D wrote
@ GR

En juillet dernier aussi à Mirabel... en fil pour la recharge !
Oui, ça arrive parfois, Salutations !

Les bornes et les VÉ sont un amalgame de matériel et logiciel qui doivent communiquer ensemble et suivre un protocole établi afin qu'ils puissent accomplir leurs tâches respectives. Pas si simple!
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

D.beaulieu
En réponse à ce message posté par Ti-Max
BRAVO  TI-MAX pour avoir cerné le sujet comme il se doit .EST que le non proféssionnalisme de EEKO a eu pour effet de rendre le voyage de dominique infernal je ne sais pas si chez EEKO.  save !!! ce que c'est d'être en panne un 25 dec. quand tout est fermé.

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

Christine
Vraiment dommage d'avoir vécu une expérience comme celle-là.  De notre côté, mon conjoint et moi-même, adorons notre LEAF plus que n'importe quel véhicule que nous avons possédé auparavant, y compris la Prius.  L'été dernier, nous avons testé notre 100% électrique au maximum en voyageant jusqu'au N.-B. et à l'île du Prince-Édouard en partant de Gatineau.  Ce voyage fut non seulement un succès, mais il fut également plus agréable que tous ceux que nous avions faits par le passé en véhicule à essence.  Pendant les recharges, sur les rares bornes aux Maritimes, nous avons pris la peine de visiter les environs, de relaxer et d'apprécier le simple fait d'être en vacances.  Le véhicule électrique, ce n'est pas le futur, c'est le présent, c'est maintenant.  La technologie est là et les infrastructures se multiplient tous les jours.  Des pépins, ça arrive à tous les genres de moyens de transport.  Les vols d'avion annulés en raison de tempête, les crevaisons, les sorties de route, les problèmes mécaniques... Mes parents ont raté des noces lorsque la transmission de leur véhicule à essence a lâché en plein trajet.  Ils ont été obligés de prendre une chambre d'hôtel pendant une semaine.  Nous ne pouvons plus continuer de polluer comme nous le faisons.  "L'inconvénient" des recharges n'est rien à comparer à ceux que nous vivrons dans un futur proche si nous continuons sur la même voie.  Les conséquences de la pollution de l'air se font de plus en plus sentir.  Il est primordial de changer de cap.  "Rira mieux qui rira le dernier" comme le dit le proverbe. Oui, il y a des gens trouvent ça "ridicule" et qui se sentent supérieurs avec leur gros bolide qui gruge l'essence.  Moi, je pourrai garder la tête haute plus tard devant mes petits enfants et je pourrai leur dire que j'étais une fière pionnière, que j'ai tout fait pour améliorer leur environnement et que j'ai eu un plaisir fou dans l'aventure, même si ce n'était pas toujours facile.  Je roule électrique et jamais je ne retournerai à l'essence.  Je vous lève mon chapeau pour votre petite aventure.
1234567