Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

12345 ... 7

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

ugoland
C'est bien malheureux que ce soit terminé ainsi ! L'aventure avait l'air plutôt concluante jusqu'à cet imprévu... Je retiens que les performances de la petite Spark EV sont quand même impressionnante autant en autonomie qu'en recharges rapide...

C'est sûr que c'était risqué comme première grande expédition en VE si on regarde toute les conditions...

La morale selon moi est que si on veut seulement un véhicule pour la famille, la Volt 2016 demeure l'alternative la plus sûre si on parcours souvent de longue distance... Mais si l'on possède deux voitures, l'idéal est d'avoir un 100% électrique et une Volt pour la paix d'esprit lorsque l'on fait de longs déplacements!

Toute une aVEnture effectivement...

Donc, vous allez garder la Volt de madame.. ?
Charette, Québec

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

Me-Myself-N-I
mroussel wrote
- Malheureusement, le taux de succès d'une recharge ChaDeMo est plus élevé que CSS Combo. Si on lit ce forum, on peut facilement s'en rendre compte.

Ha oui? Tu peux me pointer où?

Tu fais référence aux premières BRCC pour lesquelles AddÉnergie a depuis corrigé le problème. Azra a dû faire la même chose. Depuis je serais curieux de savoir où sont ces "nombreux enjeux".

J'ai plus d'un 40 recharge avec le CSS Combo, les problèmes que j'ai eu n'avais rien à voir avec le port.

Non, ce témoignage démontre à quel point des indications clairs et un support efficace sont important.

Ce témoignage démontre aussi qu'il est important de bien comprendre la consommation de sa voiture dans les zones avec un nombre limité de BRCC.

Pourquoi ne pas avoir loué la I3 REX de EEKO?

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

Primate
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par ugoland
ugoland wrote
Donc, vous allez garder la Volt de madame.. ?
La nouvelle Volt 2015 de mon épouse a 11 000 km et zéro visite au garage.  Je lui ai payé la garantie prolongée la plus longue possible pour ne pas me faire de souci après 60 000 km.  Mon épouse adore sa Volt 2015, elle ne veut pas la vendre pour l'instant et encore moins depuis samedi le 25.  Les deux on aime les petites voitures et on trouvait la Spark très jolie. Je voulais lui vendre l'idée du 100% électrique, mais c'est un peu raté.

Si on fait abstraction du problème de recharge, on a aimé la Chevrolet Spark EV, une petite très efficace sur l'aspect énergétique (petite surface de roulement, petite surface frontale) et rapidité de charge.  Ma femme a moins aimé la tenue de route de la Spark dans les courbes.  Tant qu'à moi, mon seul commentaire négatif est la radio qui sonnait entrée de gamme.

De mon côté j'ai besoin d'un véhicule qui remorque 3000 lbs, quand mon XL-7 sera à changer (je pense au printemps 2018 si rien de majeur lâche), je désire le remplacer par un Toyota Highlander hybride usagé… À ce moment on reconsidérera remplacer la Volt par une 100% électrique.  Et si la Volt a une fiabilité impeccable, il me fera plaisir de la vendre à un ami.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

mroussel
frankyb wrote
[...]

De mémoire :

- Pour commencer, 2 fois dans ce thread.

- Cette automne,  Philippe Jeanson à la BRCC de Montebello avec sa BMW i3. Pourtant, la borne est fonctionnelle en chademo. Mais bon, c'était un problème avec la borne je crois. (lu sur facebook).

- Et toi lorsque tu as fait un voyage à St-Louis du Ha! Ha!. L'humidité dans le pistolet si je me souviens bien ?

frankyb wrote
[...]

Ok Ok, c'était un problème avec les bornes. GR a également du succès aux recharges rapides avec sa spark.

[...]

J'ai loué la Spark pour son bas prix et le fait que je m'y intéressais depuis un bout de temps.

Pour la i3 avec REX, je vous dirais qu'avec les bornes rapides un peu partout et mon expérience de samedi, ça me semble une excellente solution.

Si c'était à refaire, on irait probablement la magasiner la i3 REX comme substitut de la Volt.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

avenirelectrik
Je lisais votre comparatif entre la Spark et la Leaf avec intérêt et votre projet de location de la Spark dans le temps des fêtes. C'est triste comme fin d' expérience qui avait pourtant bien commencé. Vous sembliez être séduit par cette petite voiture pour en faire l'essai dans la période des fêtes avec toute la famille. Quand vous connaîtrez la véritable raison du problème (utilisation de la recharge déficiente, légère connaissance de la Spark, recharge combo avec lacunes ou borne défectueuse), vous pourrez vous faire une bonne idée des qualités et des faiblesses du véhicule loué. J'avais essayé la Spark sur l'île Ste-Helene l'été dernier et j'avais apprécié l'expérience. Cette petite voiture à beaucoup de fougue et se conduit comme un go-kart ! J'imagine que les proprios de Sparks ont une petite idée de la raison du problème de chargement. Votre expérience va servir à de prochains utisateurs de VÉ c'est certain.
Avenirelectrik Nissan Leaf SV 2013 31700 km à l'achat en sept. 2015, 57000 km en janvier 2017 sans borne fixe

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

Si j'en crois ce que j'ai lu ici et là, le CHAdeMO aussi a eux différent pépins selon le VÉ. Je ne m'aventurerais pas à dire que l'un est supérieur à l'autre.
Oui, nous sommes des "aventuriers", les BRCC et système de recharge des VÉs ont dépassé le stade du développement mais en sont rendu à celui du raffinement, pour une Interopérabilité générale.

Quand je suis passé de la Volt avec plan B à une Spark sans et que je m'avance en terrain inconnu (c-à-d hors de ma zone de confort mais avec des BRCC sur mon chemin), alors oui je prévois une marge d'autonomie supérieur en km, et oui il faut toujours s'accorder un horaire flexible. De plus, j'ai ajouté une couverture chauffante au kit de l'auto et je planifie à l'avance des alternatives en L2 mais en cas d'urgence seulement car 3.3 kWac, c'est long! Par contre, même si un véhicule électrique avec 100-150 km d'autonomie électrique peut faire des recharges rapides, ce n'est pas le véhicule adapté pour faire des Montréal-Québec sur une base régulière, mais correct pour usage occasionnel.

Actuellement, mon autre plan B s'appèle Saturn SW2. Je la fait rouler à l'occasion pour la conserver pleinement fonctionnelle, en plus d'être abonné CAA Premier pour ma Saturn d'abord (Service de remorquage: Si, après toutes nos tentatives, votre véhicule demeure inutilisable, nous le remorquerons au garage le plus près ou au garage de votre choix, à l'intérieur d'une rayon de160 km du lieu de la panne; ou jusqu’à un maximum de 500 km pour un des 4 services) mais je n'en ai jamais eu besoin,  même si je devrais en principe être couvert par GM pour la Spark, du moins je pense, à valider car je n'ai jamais appelé pour ma  Spark depuis son achat, il y a 14 mois et 28,000+ km.

La i3 est un combo attirant VÉ avec chargeur 7.2kWac embarqué + option CCS combo + option REX mais c'est une autre catégorie de prix que la Spark. La Volt n'offre toujours pas de port CCS combo et seulement 3.3 ou 3.6 kWac mais c'est un excellent outil de transition (d'apprentissage) vers le tout électrique, tant qu'il n'y aura pas de BRCC presque partout et de borne L2 au travail.

On devrait aussi voir des Mitsu PHV un jour, avec capacité de remorquage ? Peut-être alors le mouvement s'accélérera chez les autres constructeurs pour les utilitaire, en plus des toutes électriques de plus longues autonomie.

Dominique, avec autant de gros véhicules dans votre famille, est-ce qu'un d'eux pourrait vous accommoder à la demande pour votre besoin en remorquage de bateau (3,000 Lbs) ?
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

[...]

Ce n'était pas le port Combo mais le circuit haute tension associé. Pas de problème depuis, que ce soit sous la pluie, la neige, le froid ou sous le soleil :-)

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

D.Beaulieu
salut, dominique dans tout cela eeKo avait part une de responsabilité , qu'est ce qu'il ont dit quand tu n'a pas eu de retour d'appel de la préposée il aurait du te remorqué ou faire un semblant de responsabilité. je me pose des question vue que je voulais loué chez eeKo une i3 je remets tout en question. payé et ne pas avoir de service. C'est frustrant tiens nous au courant sur la suite des chose

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

manu
Dominic Matte wrote
Aujourd'hui, on a l'air de des caves quasi pas responsables avec notre histoire de Spark EV et personne ne rêve d'un véhicule électrique dans mon entourage familial. Faites vos devoirs messieurs dames du Circuit Électrique, Hydro-Québec, AddÉnergie, et on recommencera à explorer l'électrification des automobiles plus tard.
Hello Dominic. C'est plate comme aventure mais je me dis que ces mauvais expériences sont isolées, une panne peut arriver aussi avec un pétrolosaure, pas pour les mêmes raisons certes, mais je crois que ça aurait pu mieux se passer si :

- Si la Spark avait un chargeur de 6kW. Pour une 100% électrique c'est le MINIMUM au Québec : le chauffage à lui seul peut prendre plus de 3kW. GM est ici à blâmer. Si un tel chargeur est acceptable sur une Volt, sur une Spark, ça fait très 2011.

- Il faut *toujours* se prévoir un plan B quand on voyage en 100% électrique. La borne aurait pu fonctionner mais être occupée par d'autres. Les imprévus peuvent être nombreux. Donc, il faut toujours s'assurer d'avoir plusieurs alternatives, y compris le logement.

- Les opinions des beaux-frères gonflables ne devraient pas t'inquiéter. Ça les soulage de voir que tu te plantes, des fois que leurs choix à eux ne seraient pas les bons.

- Les BRCC doivent être plus nombreuses, mais rappelle-toi en 2014 : tu n'aurais même pas pu envisager de faire le chemin en  100% électrique. D'ici quelques années les bornes seront partout, si l'une d'entre elle ne fonctionne pas la suivante sera à 2-3 km tout au plus.

Pour ma part je suis heureux d'avoir fait le choix 100% électrique même si parfois je suis passé proche d'avoir des soucis comme les tiens. Dans mon quotidien ça ne pose aucune difficulté d'adaptation, au contraire. Pour les voyages, il faut encore beaucoup planifier, mais personnellement ça fait partie du fun. Et quand il arrive des pépins ça fait des histoires à raconter pour tes petits enfants ;)
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

Danylab
Pour ma part, ce témoignage montre que malgré toute la bonne volonté d'utiliser un VÉ pour une tâche qu’il devrait être en mesure d’accomplir, avec un conducteur très très motivé, on est loin de lui faciliter la tâche.

Ce n'est pas avec une infrastructure aussi clairsemée qu'on va y arriver.  On prévoit doubler le nombre de BRCC d'ici la fin 2016, mais, toujours pas de redondance (du moins, au moment d’écrire ces lignes et selon ce qui est publié).

N’oublions pas que le gouvernement vise 100 000 VÉ sur nos routes d'ici 4 ans!  C’est demain!

Même après plus d’un 1 et demie avec ma Leaf, je ne suis pas enclin à entreprendre un tel voyage!

Je regardais hier soir un petit vidéo sur InsideEvs, un reportage sur la Mitsubishi Outlander PHEV.  Dans la vidéo, la personne va faire une recharge rapide et qu’est-ce qu’on voit?  Deux BRCC côte à côte!  Wow!

Dans ce cas, s’il y avait eu 2 BRCC, il aurait été en mesure d’essayer l’autre et d’avoir une meilleure idée de la source du problème.  De plus, avoir 2 BRCC rassurerai bien des électromobilistes (moi en tout cas!!!).

Pas besoin de faire d’analogie avec les pompes à essence…

Pour ma part, après avoir lu beaucoup de récits des participants à ces forums, je reste toujours sur l’impression que si on n’a pas une Tesla, une Volt, une BMW i3 Rex, on prends beaucoup de risques lorsqu’on fait des longues distances, particulièrement l’hiver.  Il suffit qu’une BRCC ne fonctionne et tout le voyage devient une source de stress.

J’ai bien hâte de voir le développement des BRCC et autres points de recharge prévus au delà de 2016…

J’aime toujours ma Leaf pour la ville et les voyages pas trop loin.  Pour le reste, il y a la Prius.
Toyota Prius Prime Technologie (juin 2017)
Borne de recharge EVDuty 40

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

manu
Danylab wrote
[...]
Ce n'est pas loin de la redondance si la borne suivante est à moins de 40 km car moins d'une heure sur L2 suffit pour rejoindre la prochaine BRCC.

Danylab wrote
[...]
"beaucoup de risques", c'est relatif quand même, il n'y a pas eu mort d'homme, juste un petit inconvénient de parcours. Si on profitait plus du moment présent on serait moins affectés par ces péripéties. Y avait-il une urgence à rentrer chez soi? Pas vraiment, un peu d'inconfort oui, mais la famille était ensemble. Je crois que le nœud du problème est là : personne ne veut lâcher une miette de son confort. C'est pourquoi je reste très pessimiste pour l'avenir de notre environnement. Nous allons continuer de vivre de la même façon jusqu'à ce que ne soit physiquement plus possible. Et il sera trop tard.
[...]

Al S
Il y a probablement 10 fois plus de véhicules dotés du port CHAdeMO que du port Combo au Québec.  Pourtant, les plaintes de "unable to charge" semblent être plus fréquentes pour Combo.

Un problème de la borne, du standard ou d'un ou plusieurs manufacturiers? Prenons par exemple la BRCC à  Lévis,  installée depuis seulement 3.5 mois.

Cinq mentions d'échec: une car la borne était occupée (ça compte pas) et  une sans aucun détail,  cela aurait pu être pour la borne niveau deux. Les trois autres sont toutes pour la Spark.

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

Fabien
En réponse à ce message posté par manu
Nous planifions d'aller en Estrie aujourd'hui. Ce récit nous motive à prendre la Leaf pour tester les bornes de Bromont et de Richelieu.

Aussi nous allons valider l'autonomie de la Leaf 2015 par -11C.

Pour notre trajet, les BRCC sont idéalement placées. Elle sont chacune à 75KM de nos points de départ.
Lors de nos dernier essais à 0C, la Leaf rechargeait 'vite' jusqu'à un niveau de charge de 60%, ensuite cela tombe à 60A (22KW) et même en dessous de 40A (15KW) passé 75% de niveau de charge.

Si les BRCC ne fonctionnent pas nous risquons un retard de 1H par rapport à une situation optimale.

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

Fabien
En réponse à ce message posté par Al S
La Spark avec le port Combo n'est pas produite depuis longtemps et elle l'est en très faible volume.
Cela peut expliquer qu'elle soit moins testée.

On pouvait dire la même chose de la Soul dans ses début. Peu testée, il y a eu quelques problèmes avec certaines bornes ChaDemo.

C'est le propre des "compliance car". Ce sont des voitures à faible volume de production, donc moins testées.

GM occupe la dernière marche du classement en terme de consommation de flotte de véhicule avec Fiat Chrysler.
Ce sont deux producteurs qui produisent des voitures électriques sans y croire.

"The company (FCA) did increase average fuel efficiency by about one mile per gallon to almost 22 mpg for the 2015 model year, but it wasn't enough. Such a performance likely only put the automaker in a last-place tie with General Motors."
Source: http://www.autoblog.com/2015/12/27/fiat-chrysler-buy-emissions-credits/

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

Danylab
En réponse à ce message posté par manu
Je pense que la Spark ne charge pas aussi vite que la Leaf en L2, est-ce que tu gagnes 40 km en 1h avec un 3,3 kW?

M'enfin, déjà, c'est pas normal qu'il n'y ait aucune redondance «pratique» (en tout cas, moi, je trouve pas ça pratique!).

C'est vrai que mon «beaucoup» est un peu fort.

Lorsque je parle de VÉ autour de moi, c'est en plein de genre de situation qui les fait hésiter et reculer.

Si on veut avoir 95 000 électromobilistes de plus plus sur nos routes, il faut que les BRCC soient partout sur notre grand territoire, avec une bonne redondance, de façon à montrer que oui, c'est possible de faire les trajets plus longs avec un minimum de désagréments.

Les gens convaincus de rouler électrique ont passé à ce mode, pour aller chercher m-mme-tout-le-monde, faut avoir une structure solide pour les faire passer de notre bord.

À mon avis, c'est faisable... avec des $, beaucoup de $$$.

Toyota Prius Prime Technologie (juin 2017)
Borne de recharge EVDuty 40

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

voldar
Dominic Matte wrote
... Si c'était à refaire, on irait probablement la magasiner la i3 REX comme substitut de la Volt.
Dominique, rappelez-moi, c'est vous la personne qui conduisait sa Volt tout l'hiver (-9 C dehors) en ne pas la chargeant car l'électricité coutait plus cher que l'essence ? Car si c'est le cas, la i3 Rex N'EST PAS du tout un meilleur choix vs la Volt. Et je ne vais jamais comprendre les personnes qui s'entête de ne pas utiliser la génératrice de leur Volt. Sur une recharge de 2 heures, dans une Volt, on peut remplir sa batterie à 50%. Le "problème" est que l'essence coute moins cher que les 2.5 $ utilisés pour parcourir la même distance en EV. C'est pourquoi je ne fait plus des recharges partielles avec ma Volt depuis bien de temps. Et toutefois je suis à 32 000 km et 88% en EV, ce qui donne un 0.97 L/100 km. Pas mal mieux que n'importe quel Prius/Metro et compagnie de ce monde.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

avenirelectrik
En réponse à ce message posté par Alex_Leaf_S
Le plan B, c'est un réflexe qu'on a quand on est un utilisateur régulier d'un tout électrique pas d'une personne qui loue un véhicule. En soulignant qu'il y avait une borne rapide disponible à Granby à environ 12 km de Bromont.
[...]

En réponse à ce message posté par Danylab
Lorsque l'autonomie des véhicules vont augmenter, la nécessité des bornes rapides au 60 km va disparaître. Je pense que l'on aura besoin de stations services de recharge avec plusieurs bornes. Ah, j'y pense, c'est comme les super charger Tesla.

Avec des batteries dont la vitesse de la recharge de 0 à 80% est constante, il ne sera plus nécessaire d'arriver à une borne rapide à 10% et moins pour gagner du temps (Leaf).

Pour avoir 100 000 VE sur nos routes, il va falloir penser les choses autrement. Je travaille en informatique et je trouve que les problèmes est similaires que d'offrir de la haute disponibilité en informatique. Cela veut dire, quels sont les outils que l'on devra se munir pour offrir un service sans interruption.  En entre, il faut effectivement de la redondance, de la surveillance et de la mise à l'échelle facile.

Redondance
Pour servir tout le monde, il faut de la redondance, C'est évident. Mais qu'elle configuration de redondance faudra-t-il ?
Exemples:
- Au moins 2 bornes de fabricants identiques ?
  * Dans le cas de Dominic, ça n'aurait rien changé. La Spark a refusé 2 bornes différentes du même fabricant.
- Bornes de fabricants différents ?
- Branché sur le même poteau et transformateur ?
- À moins de 100 mètres l'un de l'autre ? ou à quelques km les unes des autres ?
- J'ajouterai de la redondance dans les systèmes de paiements.
- Les bornes sont connecté via 3G si je me trompe pas. Que fait-on en cas de panne de 3G ? Il faudrait de la redondance de fournisseur sans-fil. C'est un service essentiel pour effectuer le paiement. Sans paiement, pas de recharge.

À Deschambeault, on a vraiment de la redondance. Une borne Azra et une autre CE. Chacun ont leur transformateur. Les 2 bornes sont de fabricants différents et les systèmes de paiements sont différents.

Surveillance
La surveillance est un point très négligée par le Circuit Électrique et AddEnergie. Dans un premier temps, il n'y avait que 3 états pour une bornes : En utilisation, Libre ou inconnue. La borne ne pouvait pas être hors service. Après avoir eu des problèmes à la borne du marché de la gare à Sherbrooke, j'ai émis plusieurs commentaires au Circuit Électrique car la borne s'affichait toujours comme libre dans l'application.

Si vous allez sur leur site, il y a maintenant un état "Bornes hors-service".
https://lecircuitelectrique.com/trouver-une-borne

Présentement la surveillance est manuelle. Lorsqu'il y a plainte ou échec lors d'une recharge, le Circuit Électrique peuvent rendre la borne hors-service si c'est bien le cas.  La borne ne semble pas pouvoir faire un auto diagnostic d'elle-même. Je ne suis pas ingénieur, on doit mettre le pistolet dans la borne. Il serait possible d'y mettre un connecteur femelle afin de faire qu'elle puisse s'auto tester périodiquement.

Mise à l'échelle (scalability)
Les bornes sont parfois placés à des endroits où il y a peu de place pour ajouter une autre BRCC lorsque l'achanlage sera plus élevé. Je souligne qu'à Magog, il y a un emplacement pour une deuxième BRCC. Je souligne également la configuration élégante au St-Hubert de Drummondville qui permettra une mise à l'échelle.

J'aimais bien l'haltego (http://haltego.com/) pour répondre à ce problème. On a de l'innovation au Québec !

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

GR
En réponse à ce message posté par Al S
Al S wrote
[...]

Les 3 commentaires de la Spark sont du même auteur Gabryel, il est possible que son VÉ soit problématique mais difficile de l'affirmer si c'est valable sur une borne mais pas sur l'autre du même modèle du même manufacturier.

Je ne sais pas si il y a eu des mises à jour logiciel de la Chevrolet Spark EV depuis que les toutes premières 2014 sont sorties d'usine avec l'option de recharge rapide...
Je demanderai pour la mienne le printemps prochain, au moment de poser les pneus d'été et de remplacer le liquide des freins (2ans ou 48,000 km depuis la mise en service).