Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

1234 ... 7

Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Ma famille immédiate est "traumatisée" et ma famille n'en revient pas de notre idée de rouler électrique!!  On va oublier complètement l'idée du VE 100%  électrique à court terme!

J'avais loué une Spark EV pour le temps des fêtes dans l'optimisme et la joie avec toutes les nouvelles BRCC implantées au Québec.

Le soir du 25 décembre, vers 22h, je marche les 20 minutes requises pour aller chercher la Spark EV branchée sur la borne 240 volt au CTA de Sherbrooke.  La Spark EV chargée environ au 2/3, autonomie annoncée 75 à 112 km.  C'est amplement suffisant pour les 39 km pour aller chez mes beaux-parent chercher les enfants et mon épouse et se rendre à la BRCC de Magog.

Je laisse la Spark chauffer 20 minutes dans l'entrée, ce que je n'ai jamais fait avec nos anciennes voitures à essence, Prius et avec la Volt branchée sur le minable 120 volt.  Je suis super content de ne pas faire de fumée et de prendre place dans la voiture bien chauffée.  Bagages, enfants, Wifee… Tout le monde est prêt. On part pour aller charger à la BRCC de Magog.  23h40, la BRCC prend 7 minutes à charger la batterie de la Spark de 45% à 79%, j'arrête la borne manuellement. Super, yeah… une vraie joke 7 minutes comparées aux insupportables longues recharges 240 volt que ma Wifee aime bien faire pour garder la belle moyenne de sa Volt… Je suis tanné de ces charges interminables avec la Volt, au point que mon dernier voyage à Shebrooke j'ai pris le Suzuki pour éviter de passer 2h ou 3h sur le 240V à payer du restaurant… Totalement illogique à mon avis en termes de finances personnelles de payer 40$ de St-Hub pour sauver 3$ de gaz et payer 2,50$ à la borne.

Bref, on est heureux, les voyages en Spark EV Montréal-Québec du 24 décembre et Québec-Sherbrooke le 25 se sont déroulés mieux que je l’anticipais.  Les charges au BRCC à 79% ont prises entre 7 minutes et 11 minutes sauf pour les deux fois où j'ai monté à 100% pour faire l'autoroute 55 de Trois-Rivières à Sherbrooke.   Et c’était par prudence, on est arrivé à Drummondville avec la batterie à 33%, même chose vers Sherbrooke, du jus en masse, aucun stress.  On roulé sur l’autoroute à 105 km/h (108 km/h) quand possible avec chauffage à 19°C sauf  sur la 55 entre Drummondville et Sherbrooke, j’ai réduis le cruise à 100 km/h (103 km/h) et mis le chauffage à 18°C par crainte des côtes et de l’élévation de Sherbrooke de près de 200 m.  Il y a aussi la route secondaire qui passe par St-Léonard d’Aston, qui coupe une dizaine de km où on roulait à 5 km/h au dessus des limites de 50 et 90 km/h.

À part un petit glitch de BRCC à Drummondville, elle a fonctionné après 5 essais, la Spark et les BRCC font, jusque là, la job haut la main, au delà de mes attentes.  J’ai alors hâte de refaire la même boucle Montréal-Québec-Sherbrooke-Montréal au jour de l’an et j’espère juste que ce sera plus froid pour mettre à l’épreuve l’autonomie de la Spark et me convaincre ça marche et c’est sécuritaire rouler en auto 100% électrique!

Alors on passe au km 85 juste avant Bromont, sortie 78, l’autonomie est juste pour se rendre à Richelieu direct… le vent pourrait se lever, un détour d’accident ou de travaux, panne électrique à Richelieu, who knows quel scénario « catastrophe » nous attend… mon cerveau panique comme ça… toujours ;-)  Pourquoi changer mon « habitude » de charger à toutes les BRCC sur le chemin?  Ça a été super à date.  Donc on sort à Bromont.  Mon application Circuit Électrique est programmée en mode navigation GPS vers la BRCC.  On passe le St-Hubert, on voit la borne 240 volt, mais pas de grosse BRCC.  De toute façon le GPS dit qu’il faut continuer.  Finalement on tourne sur un chemin derrière l’hôtel de ville, je présume que la borne est peut-être hébergée par la ville, non, le GPS dit qu’il faut continuer.  Chemin de gravier maisons en construction, on passe le point de la BRCC indiquée au GPS.  C’est clairement pas ici la BRCC.  On fait demi-tour en se disant que la BRCC doit être au St-Hubert, la carte géographique de l’application du Circuit Électrique n’est pas bonne, c’est sûr.

Donc on utilise 5 km à chercher dans le noir à Bromont, il est minuit et quelques.  L’autonomie la plus pessimiste de la Spark n’est plus suffisante pour atteindre la BRCC de Richelieu… il n’y a plus de marge on sort du confort ETOPS ;-) avec deux BRCC atteignables en cas de panne d'une.  On doit donc impérativement charger à Bromont.  Arrivé au restaurant St-Hubert de Bromont, on voit la bornes 240 volt et enfin, la voilà, la nouvelle BRCC même pas éclairée.

Et les problèmes commencent… Le même message d’erreur qu’à Drummondville.  J’essai un bon 6 ou 7 fois.  Je sors ma lampe frontale, « ausculte » le réceptacle de la Spark, la prise de la BRCC, souffle dans la prise et le pistolet.  Mon épouse essaie aussi de brancher et passer la carte.  La BRCC refuse de charger ou la Spark refuse d’être chargée, ça ne marche pas.  On redémarre l’auto, fait un petit tour dans le stationnement, arrête la Spark, rebranche le pistolet, repasse la carte… et toujours le même message d’erreur. Je pousse et tiens bien accoté au fond le pistolet pendant que mon épouse presse sur le bouton qui active la borne, échec.  Je pèse vers le bas sur le pistolet pendant que mon épouse presse sur le bouton qui active la borne, échec.  Je tire le pistolet vers le haut et mon épouse presse sur le bouton, échec. Mon épouse essai de cliquer le pistolet en place et de tirer dessus pour ensuite presser le bouton… rien n’y fait, j’appelle le Circuit Électrique.  J’informe la dame que la borne n’est pas située correctement sur leur carte et que ça ne fonctionne pas en plus.  On refait des essais, moi-même, ensuite mon épouse avec le cellulaire en main-libre que je tiens.  Le temps passe, mes filles sont dans la Spark et les vitres sont toutes embuées.  On a tous froid, il fait -3°C.  La dame du Circuit Électrique m’offre un remorquage.  Entre 200$ et 300$ pour me rendre à la maison… On oublie ça.

Minuit quarante, il se fait tard, je me demande alors si on se branche une heure sur le 240 volt ou si on prend la chance de partir vers la BRCC Richelieu… Je sais que la 10 descend de peut-être 50 ou 100 mètres entre les km 78 et 60… mais non je préfère "jouer safe" et aller charger un 10 ou 20 km sur la borne 240 Volt avant de partir.  Je ne veut absolument pas prendre le risque de rester en panne sur l’autoroute 10.

On va ensuite se réchauffer au Tim Horton pas loin.  J’appelle Eeko pour aviser la dame qu’on a un problème de recharge avec la Spark et valider s’ils ont une assistance routière, pour remorquage ou me payer l’hôtel.  La Spark a 16 000 km, un char neuf garanti vient avec ces protections d’habitude.  La dame ne sait pas, elle va vérifier, mais ne m’a jamais rappelé.

La serveuse du Tim me trouve le numéro de téléphone de l’hôtel le plus proche.  J’appelle, c’est 169$ plus taxes.  On marche quelques minutes vers cet hôtel Le St-Martin Bromont.  La réceptionniste voit mes enfants, c’est 189$ plus taxe la nuit.  Toujours pas de retour d’appel d’Eeko.  Je fouille le web pour trouver le numéro d’OnStar, eu ils sont corrects, ils vont me régler ça, je présume et dit à mon épouse.  Le monsieur d’OnStar me demande de me rendre à la voiture et de l’appeler avec le bouton bleu OnStar pour identifier le véhicule et me localiser. Je marche et traverse le boulevard vers la Spark.

Finalement le verdict d'OnStar, véhicule loué, la protection interruption de voyage n’est pas disponible. Assis dans la Spark, je vois que l’autonomie a monté d’environ 15 km.  Je retourne rejoindre mon épouse et mes enfants au lobby de l’hôtel à pied pour ne pas consommer d’autonomie.  On décide de partir vers Richelieu.  Il est proche de 2h AM, on à hâte d’être à la maison.

Mon épouse roule à 80 km/h sur l’autoroute 10,  l’autonomie baisse plus vite que prévu avec le vent et le froid j’imagine.  Je baisse le chauffage à 17°C, les vitres sont embuées, je « defrost » au minimum pour ne pas trop dépenser d’énergie.  On arrive à Richelieu avec 13 km restant.  Multiples essais sur la BRCC, ça ne fonctionne pas !  Et on avait déjà chargé à Richelieu avec succès quelques jours avant, même BRCC, même Spark.  On ne voit pas d’hôtel proche, on décide de dormir dans l’auto avec le chauffage à 19°C branché sur la borne 240 volt.  On a tous mal dormi.  Je me réveillais aux 30 minutes pour regarder l’autonomie monter trop lentement avec le chauffage en marche.  Enfin, vers 7h AM, nous avons quitté Richelieu vers la maison 43 km plus loin avec un marge de sécurité d’une quinzaine de km.

On arrive à 8h AM à la maison, la batterie encore dans le rouge bien sous les 20%.  On ne veut plus de Spark EV!

Épilogue ;-)
Je sens comme si mon épouse et moi étions les dindons de la farce qui ont essayé de « triper » en Spark EV électrique pour le plaisir et par curiosité et aussi parce qu’on sait que ça pollue l’automobile!  Ça fait 10 ans qu’on se paye des couteuses Prius et Volt.  On a été les essayeurs de Chevrolet, et maintenant les essayeurs d’AddÉnergie.  Pourquoi tous ces équipements couteux ne sont pas au point et n’ont pas été testés rigoureusement?   Sur Facebook, je lis que d’autres « amis » on eu vent de problèmes avec des BRCC.  Pourquoi sauver 7 litres de gaz pour revenir de Sherbrooke?  Pourquoi se plonger dans une situation ridicule à l’extrême et potentiellement dangereuse en termes de santé sécurité?   Pourquoi cette démarche alors que le beau-frère nous ait annoncé remplacer sa voiture par un gros VUS Audi Q7, l’autre beau-frère est fier de son Ford Explorer Full Equiped de l’année, mon frère à un Dodge Ram, mon beau-père à un Ford Escape… On faisait "rire" de nous avec notre Chevrolet Métro à Sherbrooke avec notre bébé voilà 11 ans… La famille faisait exprès pour nous donner des cadeaux volumineux impossible à loger dans la Métro… Une belle Métro usagé de 6000$ en ordre qui coutait pas cher, était 100% fiable et faisait 5 l/100km à 100 km/h. Aujourd'hui, on a l'air de des caves quasi pas responsables avec notre histoire de Spark EV et personne ne rêve d'un véhicule électrique dans mon entourage familial. Faites vos devoirs messieurs dames du Circuit Électrique, Hydro-Québec, AddÉnergie, et on recommencera à explorer l'électrification des automobiles plus tard.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

Bonjour Dominique,

Désolé de lire ce matin que vous avez rencontré un problème de recharge avec les BRCC lors de votre voyage de retour...

Est-ce que le voyant sur le tableau de bord demeurait au jaune lors du branchement du pistolet combo sur BRCC ou ne s'allumait pas du tout?

Je vous suggère d'entrer directement en contact avec les gens de AddÉnergie, ils sont très pro-actifs à réagir lorsque qu'un usager rencontre des problèmes avec leurs bornes, afin d'éviter que ça ne se reproduise...

Edit: Selon les logs (historiques) des bornes, ils devraient être en mesure d'identifier si c'est le véhicule ou la borne qui était en problème...
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

Techno
... Un exception pour sortir de ma réserve...

M. Matte, je suis un fan des véhicule électrique, mais comme vous, j'en retire les mêmes conclusion.  Ce type de moyen de locomotion est l'avenir, mais l'industrie a des gros devoir a faire avant que ce type de véhicule soit vendeur pour M et Mme presque tout le monde.  Il n'est pas réaliste que le peuple fasse les frais de la recherche pour l'industrie !  Surtout que le produit n'est pas donné au départ.

Alors, je regarde le tout évoluer et lorsque le produit sera mûr et épreouvé, soyez certain que je serai partant !

Désolé de contrarier les puristes, mais le bon coté c'est qu'ils font évoluer la cause.

Merci.

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

Alex_Leaf_S
Les BRCC, quand elles fonctionnent, c'est génial mais il faut toujours avoir un plan B tant qu'elles ne seront pas redondantes et/ou plus nombreuses.

Alex
Sherbrooke
Leaf S 2014 blanche
Borne EvDuty

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

Klod
En réponse à ce message posté par Techno
Avec un véhicule électrique, on a besoin d'un plan B en été, durant le jour. L'hiver, durant la nuit, le plan B s'appelle un prolongateur d'autonomie, i.e. une Volt, une I3, une Energi de Ford.  Tous les plaisirs qu'on a de rouler électrique peuvent être anéantis par une expérience désastreuse comme celle que Dominique et sa famille viennent de vivre.

Aujourd'hui, avec les préoccupations écologiques que vous avez et la volonté de rouler un seul véhicule, la Volt, bien qu'elle consomme un peu d'essence, est idéale.  La I3 le serait encore plus mais elle n'est pas donné...sur votre périple de 800 km approx.

Avec la Volt, vous auriez consommé entre 25 et 30 litres avec des arrêts sans contraintes supplémentaires (i.e. Arrêt à destination ou réelle pause pour le repas ou lunch)

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

Al S
En réponse à ce message posté par Techno
Je suis désolé pour cette expérience.

J'ai effectué environ 250 recharges rapides et la seule fois où la borne etait brisée,  il y en avait un autre qui fonctionnait à 5 km. Puis, je m'y attendais, car les commentaires sur plugshare m'avaient prévu de la possibilité. Il semble que sous CCS Combo les recharges se plantent un peu plus souvent que sous CHAdeMO.

Dans ce cas-ci, plugshare aurait aidé à trouver la borne, car le repère est au bon endroit et il y a des photos qui montrent la borne pas éclairée.  (mais il faut toujours faire attention, car google maps se plante sur le boulevard de Bromont).

Je te suggère d'y aller avec la Volt, mais d'utiliser la génératrice à essence pour les longues voyages à la place des pauses longues pour recharger à 3.3 kW.

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

Phil54
En réponse à ce message posté par Alex_Leaf_S
WOW!

Quel courage et...vraiment déplorable comme expérience electrique. J'ai eu à utiliser les BRCC quelquefois pour des déplacements à Trois-Rivieres et un autre à Gatineau et tout s'est très bien déroulé. J'étais seul dans la voiture et je m'étais préparé mentalement au cas où....

Pas sûr que je l'aurais fait si j'avais été dans votre situation.

Néanmoins, en ce qui me concerne et après 24000km, l'experiençe electrique est concluante.
Philippe
2017 BMW i3 rex noir fluide premium  (Simone) mars 2018 -
2015 Leaf SL (Becky) août 2014 - mars 2018
Rouge Cayenne
ClipperCreek HCS-40, 32A,

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

Klod
L'autre raison pourquoi la Volt est idéale pour faire de longues distances avec les gens qu'on aime et qui sont précieux pour nous, la SÉCURITÉ! On ne peut pas comparer une Geo Metro ou une Prius C à la Volt quant à la sécurité.

En voici un exemple frappant:
 https://thinksingh.wordpress.com/2013/09/13/we-are-grateful-to-you-and-gm-for-making-the-volt-so-safe/

J'ai acheté ma Volt avec une moyenne historique de 0,63 l/100 sur 40000km. Je savais que je ne pourrais maintenir une telle cadence. Nous faisons tout ce qu'on peut pour limiter notre consommation d'essence en utilisant au maximum notre Leaf, mais viennent des situations où le meilleur choix demeure la Volt.  Oui on ne fait pas du 0 l/100 mais du 3,2 (sur mes 25000 km de l'an dernier incluant plusieurs longs déplacements), ce que ne pourra jamais faire une Prius ou une petite voiture sur une année complète. Quant au plaisir de conduire, on repassera pour une Prius ou un Geo Metro.

Vous avez l'auto  électrique idéale pour vos besoins. Une mauvaise expérience avec votre 2012 ( des citrons, toutes les marques en haut à un certain niveau). Si votre nouvelle Volt est fiable, voyagez en tout confort, économie et surtout sécurité. La moyenne historique, les arrêts interminables forcés, ce n'est pas le plus important.  Vous faites déjà plus que la majorité des familles pour réduire votre impact environnemental, profitez de la voiture idéale pour faire le saut à l'electromobilité, votre Volt.

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

Al S
Techno, si tu lis les forums des voitures à essence,  tu trouveras sans doute des cas où une panne gâche un voyage. Est-ce que cela te pousserait à dire que la technologie n'est pas prete, etc?

Tout est relatif, à l'été,  sur ce meme tronçon de la A10, le réservoir d'essence d'une voiture accidentée s'est enflammé, ce qui a mis feu à un camion citerne impliqué dans la meme accident et une famille de quatre  Montréalais s'est fait tragiquement calciner.

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

mroussel
C'est dommage ce qui vous est arrivée. J'aimerais apportez quelques points.

- Ma conjointe et moi avons effectué plus de 40 recharges rapides. Le taux de succès est de 100% sur les BRCC du Circuit Électrique. J'ai eu de la misère avec l'application de Azra sur Android mais c'est corrigé maintenant. Une fois, la recharge rapide n'avait pas fonctionné sur une BRCC du CE. C'était de ma faute, j'avais mal enfoncé le pistolet.

- Malheureusement, le taux de succès d'une recharge ChaDeMo est plus élevé que CSS Combo. Si on lit ce forum, on peut facilement s'en rendre compte. De la simple humidité dans le connecteur ou le pistolet peut empêcher la recharge rapide de fonctionner. Je me demande si une simple canne d'air pourrait être utile dans un VE pour souffler l'humidité dans le connecteur.

- On a déjà fait un voyage de Laval à Sherbrooke via la A10 lors d'une journée de -15C avec vents et chaussée enneigée lorsque les BRCC étaient presque inexistantes. On a été obligé de faire 3h30 de recharge lors du parcours. On laissait le chauffage dans la voiture pendant les recharges. Il n'y avait rien d 'ouvert puisque c'était férié. Pour notre part, on avait pas d'enfants dans la voiture. On avait pas d'obligation de rentrer à l'heure à la maison. Aujourd'hui, on en rit et on s'est promis de ne plus faire des trajets du genre l'hiver sans BRCC.

- L'autoroute 10 est relativement coûteuse en énergie. L'idéal est d'utiliser les routes secondaires afin de pouvoir rouler moins vite de manière sécuritaire. De plus, lorsque l'on gravit une côte, on peut diminuer notre vitesse.

- Il faut dire que la Spark n'a qu'un chargeur de niveau 2 de 3.3 ou 3.6 kW >(je m'en souviens jamais). Lorsque l'on a mal pris, il faut aller se coucher pour attendre la fin de la recharge.

- Pendant les fêtes, on a pris ma Prius C pour nos déplacements. On aime bien se déplacer en Leaf, mais avec les conditions routières parfois difficile entre Québec et La Pocatière, on préfère jouer safe. De plus pour ce rendre à Montréal, sur l'autoroute 40, je trouve les BRCC pas assez nombreuses comme je l'ai déjà mentionné plusieurs fois. Je trouve que selon de l'endroit où on part, la première BRCC est trop près tandis que la suivante est trop loin. Par exemple, si on part de Trois-Rivères, la première BRCC (Yamichiche) est trop proche tandis que celle du pointe du jour est trop loin. Il faut parfois plus que 80% pour rejoindre la BRCC suivante avec une batterie de 24 kWh.

- Il faut noter que tous nos déplacements en couple à Québec se font en Leaf. La voiture se réchauffe beaucoup plus rapidement et travaille bien dans la neige en raison de son poids.

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

patatewz
je fais regulierement montreal quebec quebec montreal la meme journee avec ma leaf par la 20. a chaque fois je pars a laventure. je ne sais jamais a quelle heure je serai de retour... jai eu assez souvant des imprevus au borne ( petite congestion) mais jamais une bbrc en panne.... mais je verifie toujours letat des bornes avec plug share avant de partie en expedition! car croyer moi sen ai une!!!

mais ma leaf est magique dans un rayons de 30km de la maison se qui est 98% de tous mes deplacements!

retourner a une ice ou hybrid?!  JAMAIS. :)

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

Primate
En réponse à ce message posté par GR
GR wrote
[...]

Bonjour GR,

Hier matin j'ai écrit un courriel au Circuit Électrique et à Hydro-Québec sur ce problème de recharge.  Environ une heure plus tard, un personne d'AddÉnergie tentait de me rejoindre.  Quand j'ai parlé à cette personne d'AddÉnergie, on m'a posé la même question sur la couleur du voyant.  Malheureusement, je n'ai pas remarqué si le voyant de la Spark devenait ambre ou non.  Et selon les "logs" d'AddÉnergie ce serait la Spark qui annulait le début de la recharge.

[...]

Alex_Leaf_S wrote
Les BRCC, quand elles fonctionnent, c'est génial mais il faut toujours avoir un plan B tant qu'elles ne seront pas redondantes et/ou plus nombreuses.
Je suis bien d'accord.  Comme la température était assez douce, dans la plupart des cas, j'avais presque toujours suffisamment d'autonomie pour me rendre à la BRCC suivante sauf entre Trois-Rivière et Drummondville et Drummondville et Sherbrooke.

Sur la 10, si j'avais réduit davantage vitesse et chauffage, nous aurions pour sauter la BRCC de Bromont, mais ça aurait été très serré pour Richelieu.

Dans mon cas, le problème est que deux BRCC subséquentes n'ont pas fonctionné.  Si la BRCC de Richelieu avait fonctionné, j'aurais sauvé plusieurs heures.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

Primate
En réponse à ce message posté par Al S
Al S wrote
[...]

Bonjour Al S,

Je crois que vous avez une Tesla Model S.  Que diriez-vous si en direction de Toronto, les Supercharger de Cornwall et aussi de Kingston ne fonctionnaient pas?  Je ne crois pas que vous seriez content, je présume.  Et ça paraitrait très mal pour Tesla.

Avec une voiture à essence, ce ne m'est jamais arrivé de ne pas pouvoir ajouter d'essence à la station-service.  Imaginez qu'il n'y ait plus d'essence à l'Étape entre Québec et Chicoutimi ou ailleurs.

Et depuis les années '70 sur des millions de km dont environ 70% en produit GM, 20% Toyota, 5% Mitsubishi/Colt, 5% Suzuki/Métro&XL-7, je n'ai vécu que trois pannes sérieuses de véhicules en déplacement demandant d'aller au garage immédiatement  :

Oldsmobile Firenza 1984 de mon père dont le filtre à essence a bloqué partiellement, on a pu se rendre au garage en "buckant". Réparation de 30 minutes.

Ma Plymouth Colt 1990 dont l'alternateur à fait défaut à 130 000 km.  Grâce au voyant d'avertissement, j'ai pu me rendre dans le stationnement d'un Canadian Tire et changer le morceau moi-même en 3 heures de débutant en mécanique.

La Volt 2012 dont le moteur a "bucké" mais qui roulait encore, la voiture au garage 1 semaine.

Pour la Spark, j'ai parcouru 950 km en 6 jours.  On ne sait pas si la Spark était en cause.  C'était trois bug de BRCC ou Spark ou combinaison des deux.  J'ai perdu plus temps aux bornes que si je cumulait toutes les pannes de métro et autobus que j'ai vécu depuis 15 ans ;-)

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

sandange
    Je suis désolé d'entendre de votre expérience malheureuse.
Excusez-moi si je fais écho à certains des commentaires déjà posté

    Vous étiez très courageux de prendre un voyage de cette taille pour vos débuts à 100% véhicule électrique en particulier, y compris tous les membres de votre famille.
   La transition à partir de gaz ou hybride à 100% EV est une courbe d'apprentissage. Surtout en ces premières années.
 Malheureusement il y avait plusieurs circonstances qui ont amené ces résultats désagréables.

1) Vous devez prévoir du temps supplémentaire et de préparer un plan B
Vous ne pouvez pas transporter un gallon d'électricité pour une voiture électrique.
Comme un pilote d'avion, vous savez mieux où vous allez finir et être sûr que vous avez une alternative de charge emplacement dans cas de circonstances imprévues, (météo manque de carburant. Etc,)

Pas trop longtemps - même aujourd'hui, il existe encore des signes de ce genre et que la popularité de EV grandit, plus peut revenir à l'avenir

2) Il n'y a quelques BBRCs. Ils sont nouveaux et été testé, certains ont besoin de réglage / mise à jour l'expansion du réseau. La fiabilité sera bientôt plus stable.

3) Voyager tard dans la nuit et pendant les grandes vacances vous laisse avec un soutien limité que vous conduire, si vous avez de la difficulté du véhicule.
Le problème que vous aviez peut être causée soit par le véhicule ou de la BBRC.
Très probablement la BBRC parce que vous étiez capable de charger au niveau 2.

4) Lorsque vous réalisez que vous avez un problème que vous devez prendre des mesures le plus tôt possible -
Réduisez votre vitesse à 90 km, ou moins en utilisant une route secondaire
Utilisez un minimum de chaleur ou de l'éteindre et utiliser le chauffage de siège.

  Une fois que vous êtes reposé et eu le temps de réfléchir sur ces événements, je l'espère, vous regarderez en arrière sur ce que
Une première longue distance Expérience voyage EV d'apprentissage

Demandez-vous - combien de fois allez-vous faire ce type de voyage?
Pour certaines personnes, un hybride est une meilleure option.
                          Situé à proximité de St Sauveur
      Véhicules Précédents                                Véhicules Actuels
 I Miev 2012 Noir, 67,000 km                I Miev 2014 , Bleu, 180,xxx km

                 Mileage Electrique total    247,000 km, Oct 2018

  Bornes - Maison - EvDuty 40             Mobile EVSE - Douosida 110/220v
Précédent - Turbocord Échec de 1 mois après l'expiration de la garantie
                          Blog:  http://thecordstead.blogspot.ca/

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

Merci Beaucoup Dominic de prendre le temps d'écrire les détails de ton récit avec les points positifs et négatifs.

Ton récit est bien présenté et fait bien la part des choses.

Félicitations pour VOTRE (monsieur et madame et même les flos) volonté de faire progresser les choses et je sais personnellement que c'est pas toujours facile MAIS que ça s'améliore de plus en plus.

Vous avez bien géré la situation.

Un petit point me chicote: je n'ai pas vu la borne de Granby dans le plan de dépannage.  Elle était plus proche que celle de Richelieu.  Peut-être que tu y a pas pensé.

Comme Maxime l'a mentionné, quand on a un chargeur embarqué de plus faible puissance (3,? KW), les plans "B" s'étirent un peu plus.

Ça me rappelle mon "périple" en Floride où j'ai pris un chemin planifié plug loooong avec plus de BRCC pour sauver du temps.  Malheureusement, un bon nombre étaient en problème ou tout simplement pas prêtes au fonctionnement.

Mon retour s'est fait par un chemin plus court, avec moins de BRCC, mais dans un temps similaire (bien qu'un chargeur embarqué de 3,5 KW).

Comme mentionné par d'autres, les chemins alternatifs, les recharges plus fréquentes et plus courtes, les vitesses de déplacement réduites, continuent à être sage.

Vous, comme moi, comme d'autres sur ce forum, tendez à laisser l'empreinte écologique la plus faible.  Par contre, permettons-nous de "brûler" encore un peu de gaz (voiture alternative, location, emprunt) si ça permet de continuer à donner notre max en électrique quand c'est un peu contraignant mais raisonnable.

Je prétends que vous allez bien vous "relever" de l'aventure et que quand vos enfants seront grands et vous raconterons: "Papa t'en souviens-tu quand on étais jeune pis qu'on avait fait un trajet en électrique .........c'est le fun que toi et maman traciez la voie de l'avenir pour nous et notre futur....."

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

La Spark EV a un chargeur embarqué de 3.3 kWac, tout comme la 1ère génération de Volt, mais ce sont les Volt 2.0 (2016) qui en ont un de 3.6kW maintenant.

Moi aussi, j'ai à mon actif plus d'une quarantaine de recharges sur BRCC du CÉ et quelques unes avec AZRA en combo CCS faites avec succès avec ma Spark EV.
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

Dominic Matte wrote
GR wrote
[...]

Je demandais car si le voyant sur le tableau de bord demeure éteint, c'est qu'il n'y a pas de communication entre le véhicule et la borne de recharge. Si le voyant tourne au ambre, c'est qu'ils se voient et négocient, en attente d'une commande d'initiation de recharge, après vérification que les conditions soient toutes rencontrées. Si jamais le gestionnaire de la batterie du véhicule considère qu'une conditions n'est pas remplie, il donnera la commande à la BRCC d'annuler, que le cycle ait débuté ou non.
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

Alain L
Merci d'avoir partagé votre malencontreuse aventure. Vous avez bien géré la situation.
On constate que le développement de tout un nouvel écosystème,  d'une infrastructure  nécessaire  (VÉ, réseau de bornes, réseaux de veille...) est dans une phase d'expérimentation aujourd'hui et pour quelques années encore. , Il y a un côté "pionnier" dans l'achat et l'usage des VÉ.  Seulement 1 une auto sur 1000 sont des VÉ au Québec (et même moins si on considère que  plus d'1 sur 2 est à autonomie prolongée. La qualité des produits doit devenir irréprochable.

Tenez-nous au courant à savoir si le problème de "non-compatibilité" ou "non-fonctionnement" que vous avez rencontré venait de la Spark , ou de la BRCC (ou des 2).  Moi je conduis une Volt. Je songeais aller vers une 100 %, mais  votre aventure pose des questions. .

Re: Problème de charge BRCC - 9 heures pour parcourir 162 km Sherbrooke-Montréal - On a retourné le VE loué à Eeko

Rookie
Moi aussi je pensais de basculer vers le 100% électrique.  Suite au récit de votre aventure, je ne sais plus si je vais le faire.  Malgré sa faible autonomie électrique et sa lente recharge, la Volt me rend toujours à destination.
1234 ... 7