Probléme d'hiver

skevtaz
Bonjour à tous,

Presque trois semaines avec ma Volt 2013 et l'hiver s'installe... D'où trois questions :

 1 - A pleine charge, j'ai une autonomie en partant le matin de 40km, mais hier avec les températures d'hier je n'ai pas pu faire les 26km (13 aller et retour) de mon trajet quotidien... J'ai du me mettre en mode maintien sur les quelques d'autoroute au retour.
Voici ma fiche d'hier :

Est-ce normal selon vous ? Des bornes de recharges devrait être installé au bureau sous peu heureusement.
Ma premiere (vrai) question est celle-ci : je suis désagréablement surpris de la consommation du moteur à essence de ma Volt... Les rares fois où je l'ai utilisé en mode Maintien, j'ai une consommation "essence pur "de plus 10l/100km...
C'est sur que quand on regarde la consommation moyenne totale, c'est faible mais en mode essence, c'est énorme.

 2 - Ma voiture vient des US... Et je pense que le lave glace utilisé gel, impossible d'utiliser le lave-glace dès qu'il fait froid... Une astuce pour le purger (je n'ai pas de garage...) ? que je le remplace par du bon..

 3 - Ma voiture possède un "module/sonde ERDT" trompant le moteur sur la température extérieur pour ne pas qu'il démarre quand il fait froid. Revers de la médaille, la température affiché dans la voiture est fausse si il fait moins que 0. Est-ce que d'autre on le même problème ? Un contournement connu ?

Et une dernière pour la route... Quelle marque/modèle de wiper me conseillez vous pour l'hiver... J'ai l'impression que les miens sont mauvais..

Merci beaucoup pour votre aide...

J'aime bien ma Volt, mais j'avoue que je prefere la Soul EV de ma femme...
Soul EV Luxe Noir 2016 (SOH 99.7%)
Volt 2013 qui sera remplacé par une Model 3 Mid-Range en 2019.

Re: Probléme d'hiver

ShinraCorp
Selon l'expérience que j'ai avec ma 2011 qui vient de l'USA aussi voici qu'est-ce que j'ai réalisé.

La climatisation joue un rôle super important avec l'autonomie de la batterie. Ma batterie marque qu'il peut faire environ 39 kms. Pour donner un example, je fais un trajet de 38 kms aller-retour de chez moi à mon travail. Durant l'hiver si je met la climatisation en mode ECO durant le trajet au complet il marque qu'il reste environ 10 km dans la batterie. Si je mets la climatisation en mode COMFORT.   Il n'y a pas assez d'autonomie pour faire le trajet au complet.

Il y a comme un bogue avec la consommation d'essence sur l'écran. Hier il marquait que j'ai consommé 50 litres/100 km qui n'est pas vrai du tout.... il y a juste 35 liters d'essence dans le réservoir la Volt est capable de faire plus que 100 kilometres .... normalement la consommation durant l'hiver avec le chauffage est environ 8 litres/100 km.

Pour la lave-glace qui gèle, malheureusement je ne sais pas comment le vider pour le remplir avec du lave-glace d'hiver.

Sur le mien la génératrice démarre seulement si il fait -4 Celsius ou moins. J'ai pas fait la modification dessus car je ne veut pas l'endommager. Mais dans votre cas, c'est un peu particulier car j'ai jamais vu un Volt qui démarre la génératrice à 0 Celsius.

Pour les wipers... j'ai vraiment juste pris n'importe quel chez Canadian Tire. (Coute environ 35$ pour 1 si je rappel bien) et j'ai pas vraiment eux de problème avec. Je l'ai acheté au début de l'année mes wipers.

Chevrolet Volt 2017 Blanc Summit - Sainte-Foy

Re: Probléme d'hiver

Devokan
En réponse à ce message posté par skevtaz
1) Normal. Le chauffage affecte l'autonomie ainsi que le conditionnement de la batterie (elle consomme de son énergie pour se maintenir à la bonne température). Ainsi, vous ferez toujours plus de kilométrage sur un seul déplacement que en combinant plusieurs déplacements par une froide journée d'hiver. Programmer une recharge retardée en fonction de votre heure de départ le matin contribuera à augmenter un peu votre autonomie;

2) une journée dans un garage intérieur. Pour l'avoir déjà vécu, vous pourriez aussi remplir l'espace résiduel du réservoir par du lave-glace adéquat et le temps fera lentement effet mais ça demeure pas le scénario optimal. ne pas employer d'eau chaude (vous risqueriez de provoquer un choc thermique).

3) Aucun contournement, le but de la sonde modifiée étant justement de fausser la donnée de température pour empêcher le démarrage de la génératrice

4) j'aime beaucoup les RainX qui ont généralement d'excellentes critiques: https://www.amazon.com/Rain-X-5079281-2-Latitude-Water-Repellency/dp/B016NA9Y4S/ref=sr_1_1?s=automotive&ie=UTF8&qid=1481654203&vehicle=2013-47-16220-20--18-6-5-18697-3128-1-1-3622--1-0&sr=1-1&ymm=2013%3Achevrolet%3Avolt&keywords=rain+x+wiper+blades
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Probléme d'hiver

skevtaz
Merci à vous pour vos réponses.

Pour l'autonomie par grand froid, je m'habitue et j'attend avec impatience les bornes au travail. Comme pour la sonde avec une température truquée... c'est gênant mais on s'habitue.

Pour le lave-glace j'ai profité des températures plus clémentes de noel pour vider en bonne partie le réservoir et le remplir avec mon -40 habituel.

Merci encore et bonne fêtes à vous.
Soul EV Luxe Noir 2016 (SOH 99.7%)
Volt 2013 qui sera remplacé par une Model 3 Mid-Range en 2019.

Re: Probléme d'hiver

jeremy890
En réponse à ce message posté par skevtaz
Pour votre information, quand vous démarrez le moteur en mode maintient la première fois, il est froid et consomme beaucoup et lorsqu'il a fonctionné environ 1 minute, il monte en régime, et va sur-produire pour ajouter 3% à la batterie par rapport au niveau où on l'a mis en mode maintient (donc plutôt 5%), après il suit la demande. Ça explique la forte consommation lorsqu'on le démarre. Lors de longs trajets, je fais environ 6L/100km, en excluant les km électriques.

La même chose se produit quand la batterie arrive à 0%; le moteur démarre doucement à 1400RPM pendant environ une minute, produisant environ 4.5kW, la batterie continue donc de descendre selon la demande jusqu'à environ -2% à -3%, là le régime monte à environ 2200RPM, il consomme environ 10L/heure et cherche à monter la batterie à +3% avant de suivre la demande.

Moi aussi j'ai une 2013 et mon père une 2012 et oui je trouve qu'il est assez gourmand ce petit moteur.
Je pense tout de même qu'ils ont cherché à maximiser l'économie, car j'ai remarqué qu'une fois le moteur chaud et stabilisé, le papillon d'entrée d'air s'ouvre au complet pour minimiser l'effet de succion (pumping loss). C'est comme si on mettait la pédale à gaz au plancher et les moteurs électriques gèrent la vitesse du moteur à gaz pour qu'il produise une certaine puissance selon sa vitesse.

Autre chose si la sonde modifiée dépasse +9 celcius et que la batterie est plus froide que 9, il va essayer de chauffer la batterie avec l'air extérieur quand l'auto est branchée et donc ça ne fonctionnera pas vu qu'il fait froid, vous allez donc partir avec une batterie froide et il va la chauffer en chemin en utilisant environ 2kW pendant environ 25 minutes (selon la température de la batterie), ça peut expliquer le peu de km que vous faites. Dans nos pires km on a fait environ 28km.
Donc une sonde modifiée c'est bien, mais pas trop modifiée. Moi j'ai mis le bouton de modification en dedans de l'auto et il est variable. Pour mon père je l'ai mis thermostatique en plus, donc ça se fait tout seul à -2C il passe à +6C.

Utilisez vos sièges chauffants, ils consomment moins, mettez la chaufferette à commod 24C fan à 2 sur les mains et pieds et 5 minutes avant d'arriver à destination mettez ventilation seulement pour utiliser le restant de chaleur de la boucle d'eau chaude.

Espérant ne pas vous avoir trop mêlé :)
J'utilise l'application Torque sur une tablette ce qui m'a permis de constater tout ça.

Re: Probléme d'hiver

Primate
jeremy890 wrote
[...]
Information très intéressante, merci jeremy890i!!!
Les autos électrisantes de mon épouse :