Problème avec ma FFE sur 2 BRCC

joeyfraser
Bonsoir électromobilistes,

Lundi soir, j’ai vécu un problème bizarre avec ma Focus Électrique.

Je débute mon déplacement de Chambly. Ma voiture n’était pas branchée (batterie à 51%) donc j’ai démarré 2 fois 15 minutes mon auto via l’application mobile. À mon départ la batterie est rendu à 45% (45 km estimé avec chauffage à 22C. Pour me rendre à la maison, j’ai besoin de 55km donc je n’avais pas le choix de faire une recharge à la BRCC de Iberville.

Je branche donc ma Focus sur la borne rapide, et la charge débute. Je constate en rentrant dans mon auto que l’ampérage est bas car mon auto indique qu’elle sera chargée à 80% en 4h. Je vois donc que l’ampérage est à 30 ampères.

J’appelle le Circuit Électrique pour les aviser d’un problème avec la borne. Je me rend à la BRCC de St-Jean-Sur-Richelieu.

Je branche mon auto et je vois que la charge est limitée à 40 ampères. Je rappelle le Circuit Électrique pour m’assurer qu’il n’y a pas un problèmes avec les bornes. J’ai été déçu du service car le Préposé ne connaissait même pas les différences entre une BRCC et une Borne niveau 2.

Bref, je me rends à l’évidence que je vais devoir attendre 1h pour récupérer quelques kilomètres pour retourner à la maison. Je décide donc d’utiliser une borne niveau 2 à 1$ de l'heure (il y a des limites à payer 10$/h pour 40 ampères).

Après 15 minutes à la borne niveau 2, je réalise que la vitesse de charge est en dessous du 30 ampères donc je prend une dernière chance d’essayer la BRCC de St-Jean.

Coup de théâtre, la borne fonctionne super bien et j’obtiens du 110 ampères. Je charge 15 minutes et je repars à la maison.

J’ai téléphoné à Ford ce matin pour ouvrir un ticket avec l’équipe technique sur mon problème. La température était d’environ -8C, j’ai peur d’avoir d’autres problèmes si il fait plus froid. Le problème semble venir de mon auto, un blocage systématique à 30 ampères ou 40 ampères pour protéger la batterie?

Je suis curieux d’entendre vos expériences similaires ou avoir votre feedback sur ce que vous pensez de mon problème.

Je vous tiendrai au courant du suivi avec Ford dès que j’ai des nouvelles.

Merci.
Joey Fraser
Ford Focus Électrique 2017 White Platinium
Chevrolet Bolt 2017 Black Premier

Re: Problème avec ma FFE sur 2 BRCC

Marcel.S
Ce message a été mis à jour le .
Chose certaine, à -5 C dans mon garage non-chauffé, la Tesla descend la charge de 40A à 30A pour la balance de la nuit... J'imagine que c'est parce que la batterie est froide.

Au début, je croyais que j'avais un problème avec mon installation électrique (chargeur). Mais, cette descente d'ampérage ne m'arrive qu'en hiver...
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Problème avec ma FFE sur 2 BRCC

joeyfraser
C’est bon à savoir. Mais ça me surprend quand même qu'après 30 minutes de démarrage à distance + 15 minutes à rouler sur l’autoroute que ma batterie était encore froide? J’ai peur pour les prochains jours où il fera près de -20C et que j’aurai à faire le même chemin sans que ma voiture soit branchée au stationnement incitatif...

Joey Fraser
Ford Focus Électrique 2017 White Platinium
Chevrolet Bolt 2017 Black Premier

Re: Problème avec ma FFE sur 2 BRCC

Marcel.S
J'ai testé le réchauffement de la batterie Tesla (il y a un indicateur), et 15 minutes sur autoroute n'est pas suffisant. Même à bonne vitesse (120km/h). De plus, il faisait +5C dans le garage, pour la nuit, avant cette ride.

En général, après 30 minutes, la batterie est finalement chaude.

Je n'ai jamais expérimenté à des -15 -25C.
[...]

Je vais essayer de changer ma routine les jours plus froid.
Je quitterai 15 minutes plus tôt le matin et j’arrêterai à la BRCC faire une charge rapide de quelques minutes. Comme ça le soir je ne prendrai plus le même risque.

Merci pour ton feedback Marcel!
Joey Fraser
Ford Focus Électrique 2017 White Platinium
Chevrolet Bolt 2017 Black Premier

Re: Problème avec ma FFE sur 2 BRCC

Benoit Deslauriers
Un seul mot...batterie froide ! Même si tu démarre le chauffage (qui va tirer genre 3-4 kW de puissance) ce n'est probablement pas suffisant pour faire chauffer la batterie. C'est pour ça que ça ne charge pas vite. La preuve c'est que rendu à ta 3ème BRCC cela avait sollicité pas mal plus la batterie à cause de tes déplacements et de tes nombreuses tentatives de recharges. La batterie s'étais donc réchauffé. Un truc que tu peux utiliser pour faire chauffer un peu la batterie et de faire de grosses accélérations.... Un moteur tire pas mal plus de jus que le chauffage

En passant le circuit électrique ne pourra pas t'aider dans le cas où une borne est fonctionnelle mais limite l'ampérage. Habituellement c'est la voiture et non la borne qui limite l'ampérage.Tout ce que le service peut faire c'est démarré une borne qui refuserait de démarrer.

Re: Problème avec ma FFE sur 2 BRCC

joeyfraser
Ton explication fait du sens Benoît. J’ai hâte d’entendre la réponse de Ford qui se tarde à me rappeler.

Je comprend que le service du Circuit Électrique ne peut pas intervenir si la voiture limite l’ampérage. Je suis déçu qu’ils ne semblent même pas en mesure de nous confirmer l’état d’une borne. Ils doivent quand même avoir un minimum d’outils pour confirmer l’état d’une borne ? Le 2e préposé ne comprenait rien aux véhicules électriques et au BRCC. Il répétait son discours que j’allais être facturé 10$/h sur cette borne et que j’avais juste à en trouver une autre moins chère???  Je lui ai demandé qu’un superviseur me rappelle car j’étais insatisfait de ses réponses. Je n’ai toujours pas eu de retour d’appel d’un superviseur... anyway je sais bien maintenant avec vos réponses que c’était pas une défectuosité des BRCC.

Joey Fraser
Ford Focus Électrique 2017 White Platinium
Chevrolet Bolt 2017 Black Premier

Re: Problème avec ma FFE sur 2 BRCC

Benoit Deslauriers
Ha aussi en passant...c'est CAA qui fait le support et non circuit électrique...my mistake :-)

Re: Problème avec ma FFE sur 2 BRCC

Anne
Bonjour Marcel, peux tu me donner plus de détails sur :
1- indicateur de la température de la batterie, où vois-tu cette information, est-ce avec le cadran de puissance où tu vois des pointillés pour indiquer que la regeneration est desactivée ?
2- comment démarrer le réchauffement de la batterie, est-ce avec le range mode a off ?

Aussi ce matin j'ai chargé a 48 amps chez moi une heure et demi avant de partir et ce n'était pas assez il y avait des pointilles sur mon regen.  Mon garage est à 5C

Re: Problème avec ma FFE sur 2 BRCC

Marcel.S
Bonjour Anne,

En fait, je parlais, effectivement, des lignes pointillées qui indiquent la limitation de la regénération. Ce n'est pas vraiment un indicateur de température. Désolé !

On ne peut démarrer le réchauffement de la batterie, en tant que tel (à ma connaissance). Mais environ 3 heures et plus de chargement à 40A vont, dans mon cas, réchauffer (et ne pas limiter la regénération) la batterie, pour le matin, à +5C la nuit, dans mon garage non-chauffé.

Avec un -18C qui s'en vient, mon garage va tomber à -5 Celsius probablement. Ce qui va demander une longue charge pour réchauffer.

Lors de grands froids, je serais surpris que vous puissiez charger à 48A. Le matin, vous pouvez vérifier le tout, par l'écran de chargement, ampérage limité, à droite. S'il indique 40A ou 30A (dans mon cas), c'est que la force de charge a été limité pour préserver la batterie (trop froide).

Aussi, la durée de la charge, la nuit, vous donne une bonne idée de l'ampérage utilisé. Dans mon cas, avec une batterie de 100Kw, ça prend exactement une heure pour 10 % de chargement de batterie, à 40A. Sur ma 70D, ça prenait 45 minutes pour 10 % de batterie. Si la durée de la charge est plus longue, c'est que l'Ampérage a été diminué.
[...]

Rebonjour Marcel, j'aurais bien aimé avoir un vrai "gage" de la temperature de la batterie pour voir l'influence par exemple d'une acceleration rapide comme benoit le mentionnait, ou charger avec un 32 amps du circuit electrique vs brcc, ou regenerer (je demeure en hauteur), etc

Je pense que Tesla cache cette info qui est hyper confidentielle vs la competition des autres constructeurs.

As-tu déjà vu un outil "spy" qui permettrait de le faire sur la Tesla ?
Aussi, la température du garage l’hiver se situe entre 3-5C et ne se rend pas sous zéro à cause du dragon qui part

Re: Problème avec ma FFE sur 2 BRCC

joeyfraser
J’aimerais bien avoir un truc qui se branche dans le port OBD-II et qui ne cause pas de problèmes à ma Focus. On n’a jamais assez d’informations sur l’utilisation de notre véhicule.
J’ai essayé celui de Fleetcarma et j’ai du le retourner car l’auto n’arrivait plus à se charger avec la borne portative 120V.
Depuis j’ai découvert qu’il y avait un deuxième port OBD-II dans ma Focus...
Je vais faire quelques recherches sur les forums.
Joey Fraser
Ford Focus Électrique 2017 White Platinium
Chevrolet Bolt 2017 Black Premier

Re: Problème avec ma FFE sur 2 BRCC

Marcel.S
En réponse à ce message posté par Anne
Non, je ne connais pas d'outils 'Spy' sur Tesla. Je n'y ai aucun intérêt, d'ailleurs.

Oui, la conduite agressive réchauffe rapidement la batterie. Mais je ne conduis pas 'agressif' juste pour réchauffer la batterie. Ca serait difficile à expliquer à un... policier ! Ha Ha !

En été, après un long voyage, et à un SuperCharger, la ventilation à air se met à grande vitesse pour refroidir la batterie, pendant la charge. Cela semble très efficace, car sur une charge de 45 min, la ventilation va ne fonctionner que 15 minutes (au tout début).
[...]

J’ai une conclusion pour la conduite hivernale avec un Vé: si on vise à optimiser la performance de notre véhicule l’hiver, il faut réchauffer les batteries, eh oui! Même vos Vé ont besoin de préliminaires!

Re: Problème avec ma FFE sur 2 BRCC

Pascal Dela
En réponse à ce message posté par joeyfraser
Joey, avec le lecteur OBD, tu peux savoir l'ampèrage que le véhicule demande à la BRCC. Mais le truc c'est effectivement d'avoir une batterie plus chaude. Si elle dort sans être branché ou est parké longtemps elle va se refroidir et l'ampèrage sera bas en début de charge.

P.S. J'ai le fleetkarma depuis cette été et je n'ai pas de problème. Par contre je ne charge jamais sur 120v alors je sais pas. Et effectivement, il y a un OBD qui est mieux situé au lieu de laisser la porte ouverte de celui aux genoux.

Pascal
Ford Focus Électrique 2017 Blanc métallisé