Problème avec borne rapide 400V

Guillaume
Bonjour,
Dimanche soir dernier, il faisait environ -12 dc. Je suis arrêté à Beloeil à une borne rapide 400 V vers 17h00. C'est la première fois que j'utilise ce genre de borne, pour ma nouvelle Bolt 2017 que j'ai depuis 5 jours seulement. Quand je suis arrivé à la borne, j'avais 70 km d'autonomie. 30 minutes plus tard de charge, j'étais seulement rendu à 100 km. Donc 30 minutes de charge rapide 400V pour seulement 30 km d'autonomie. J'ai appelé Circuit Électrique, ils ont dit que la borne semblait fonctionner normalement. Pour l'instant tout les sortes de charge, 120, 240, et 400 semblent très lente, mais la 400V semble extrêmement peu efficace. Est-ce le froid ??? Dois-je m'inquiété et aller au concessionnaire ?

Merci à l'avance pour votre aide.

Re: Problème avec borne rapide 400V

Devokan
Lire ceci et ceci.

La Bolt EV a un blocage logiciel quant à la puissance de recharge acceptée par la batterie. Par temps froid, d’autant si la batterie n’est pas tempérée (15 degrés Celcius), la recharge sera lente. En guise d’exemple, aujourd’hui à -16 degrés Celcius, j’ai obtenu 12,4 kWh pour 30 minutes de recharge, bien que j’ais démarré la charge après 210 km parcourus et un SOC à 20 %.

Notez que la plage optimale de recharge se situe entre 0 % et 60 % environ.
Que vous devriez démarrer une recharge rapide pas avant d’avoir 25 % de recharge ou moins.
Que la recharge sera hautement ralentie tant que les cellules de la batterie n’atteindront pas une température de 15 degrés.

Lire également mon compte rendu de ce jour.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Problème avec borne rapide 400V

Fire
Devokan wrote
En guise d’exemple, aujourd’hui à -16 degrés Celcius, j’ai obtenu 12,4 kWh pour 30 minutes de recharge, bien que j’ais démarré la charge après 210 km parcourus et un SOC à 20 %.
Oh boy c'est pire que moé hier.  57 minutes et j'ai obtenus 36kw je suis partit de 3% de batterie et je suis monté à 61% et je trouve ça trop lent j'ai ouvert un case chez GM et je leur apporte le char mercredi matin.  En plus, j'ai eu le problème que la borne accepte pas le char du premier coup.  J'ai du rebranche plus d'une fois et ce sur 3 BRCC différentes et je parle pas de celle à Coaticook qui pourtant à toujours marché bin jeudi passé elle a rien voulu savoir de ma Bolt...  Marquais tout le temps disconnect from the car...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

www.fireledestructeur.com

Re: Problème avec borne rapide 400V

Rich-2

Re: Problème avec borne rapide 400V

Marcel.S
Le maudit frette !!!

Pas demain que tout le Québec va passer à l'électrique !!!

Que de problèmes (ou limitations) ?
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Problème avec borne rapide 400V

Mario L.
Et pendant ce temps, la Leaf, non thermorégulée, offre des vitesses de recharges plus rapide, peut-être dû à l'expérience des dernières années.  Probable que je change ma Prius bientôt pour une 2e Leaf, ou une Ioniq, qui est quand même très efficace pour la grosseur de batterie, et très rapide sur les BRCCs.

Re: Problème avec borne rapide 400V

Rich-2

Re: Problème avec borne rapide 400V

Benoit Deslauriers
Rapide jusqu'à 80 % environ.... ce week-end à Ste-Agathe 120 Ampères de 20% jusqu`à 78%....ensuite ça commençais à descendre...j'ai arrêter en dessous de 100 A
Benoit Deslauriers
Nissan Leaf SV 2016 rouge
Borne EvDuty

Re: Problème avec borne rapide 400V

Pierre L.
En réponse à ce message posté par Rich-2
Rich wrote
Vive les Coréennes ;-)
La BOLT a une batterie LG ainsi que le moteur et autres composants du rouage d'entrainement. C'est ti assez Coéréen?

Mais GM a mis une gestion de la batterie des plus sécuritaires pour éviter les problèmes futur. Par contre, pas vite en hiver....

Et pour la vitesse de recharge au fret aux BRCC, je m’ennuie de ma SOUL EV. Toujours au top.

Par contre au total, ma BOLT est mieux pour mes aller retour de Québec à Montréal et vers Rivière-du-Loup qui est mon trajet hebdomadaire sept mois par an (mi avril à mi novembre) et mensuel en hiver.

Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison

Re: Problème avec borne rapide 400V

Rich-2

Re: Problème avec borne rapide 400V

Guillaune
Merci pour votre exemple et vos données.

J’ai fait un deuxième test. Après avoir parcouru 30km, j’ai arrêté a une borne 400v. La borne indiquait 22% . La température -12. Après 38 minutes de recharge jetais à 31% . Total de 5,7 kWh. C’est donc vraiment insuffisant comment fait-on un Montréal-Québec sans prendre 8 heures ?

Re: Problème avec borne rapide 400V

Sebas
Ouch ... 11.4kW en moyenne c'est légèrement au dessus de ce que le chargeur OBC est capable sur le 240.  C'est très peu et très problématique pour tout le monde, pas juste le propriétaire qui attend !

Mon soupçon est que le chauffe batterie de la Bolt n'est pas actif du tout sur le 400vdc.  Un peu de conditionnement (15 minutes peut-être) sur le 240vac permet à la batterie de chauffer graduellement et au chauffe-batterie de faire son travail.  Une fois la batterie bien chaude, le 400vdc devrait rentrer pas mal plus rapidement.

Re: Problème avec borne rapide 400V

Pierre L.
Devokan a bien expliqué plus haut.

Toujours laisser votre voiture branchée à la maison, sur le 240 volts est préférable.

Partir à 100% et ensuite rouler si possible au moins 200 km. La batterie sera un peu plus chaude. La recharge sera pas mal  plus rapide.

Je limite la charge à 55 ou 65% sur les BRCC en voyage.

Des aller retour de Québec à Montréal se font facilement.

Voir la publication de Fabien Boulanger sur Facebook, voyage à -21 deg.  et un autre à -33 deg

https://www.facebook.com/groups/ChevroletBoltFR/permalink/1970967173169028/
et
https://www.facebook.com/groups/ChevroletBoltFR/permalink/1974933059439106/