Prix réel de la facture électrique pour une charge

Prix réel de la facture électrique pour une charge

beatrice737
Le vendeur dit que 30-40$ supplémentaire sur ma facture d'hydro devrait etre calculé pour ma smart mais qu'en est-il réellement?

Re: Prix réel de la facture électrique pour une charge

Primate
Bonsoir Béatrice737,

Selon la plus récent grille tarifaire d'Hydro-Québec, le tarif résidentiel (D) est de 8,26 sous/kWh lorsque la consommation excède 30 kWh par jour, ce qui est le cas l'hiver si on chauffe à l'électricité et 5,57 sous/kWh pour les premier 30 kWh par jour, ce qui est possible l'été. Disons que vous roulez 20 000 km par année avec une consommation d'environ 180 Wh/km (peut varier de 110 Wh/km à 300 Wh/km selon votre vitesse, le chauffage, la température extérieure, etc). On doit considérer également l'efficacité d'environ 80% du parcours de l'énergie avec ses pertes de conversion de la prise de courant aux roues. Ainsi on peut faire l'approximation suivante :
7 sous/kWh X 0,180 kWh/km X 20 000 km/an divisé par 80% = 315$/an, ce qui revient à environ 25$ par mois plus TPS et TVQ. J'ai utilisé ici des estimation pas trop optimistes, je crois donc que votre vendeur vous donne donc relativement l'heure juste. Si vous avez un contrat bi-énergie avec Hydro-Québec, par exemple fournaise au mazout avec thermopompe, le résultat serait différent.

http://www.hydroquebec.com/publications/fr/tarifs/pdf/grille_tarifaire.pdf
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Prix réel de la facture électrique pour une charge

Santo9
En réponse à ce message posté par beatrice737
Ca dépand du millage annuel

Ex 15,000km/an

En faisant en moyenne 6km/kwh avec ta Smart ...tu auras besoin d au moins 2500 kilowatts/hr de charge ( c est un peut plus a cause des pertes mais negligeable ) .

Si tu calcule 7 cents pour 1 kwh ...ca revient à 2500x.07 = 175$ ( recharge a la maison )

Pour 40$ c est soit que tu as dit au vendeur faire environ 3500 km/ an ....ou qu il ne connait pas trop ça.
Le rapport est d environ 10/1 en gros ; donc 40$ d electricité = 400$ d essence.

Bonne chance
Focus Electric 2013
Smart ED 2016
Borne Eaton 30A 240v

Re: Prix réel de la facture électrique pour une charge

Primate
Avec un contrat bi-énergie les tarifs sont de 4,56 sous/kWh lorsque la température extérieure est supérieure ou égale à -12 ou -15 degrés Celsius (selon la région) et 23,69 sous/kWh lorsque la température est sous ce seuil de -12 ou -15 degrés Celsius. Nous avons ce contrat à la maison et mon épouse avait comptabilisé environ 200 heures sous le seuil de -12 degrés Celsius à l'hiver 2011-2012. L'hiver 2013-2014 a été beaucoup plus rigoureux. Disons que nous considérons 30 nuits avec des recharges de votre véhicules sous le seuil de -12 degrés Celsius et que celle-ci consomme 300 Wh/km dans ces conditions froides.
On peut donc faire l'approximation suivante :

Pour un mois complet avec recharges nocturnes sous le seuil de -12 degrés Celsius
0,24$/kWh X 0,300 kWh/km X 20 000 km/an X 1/12 divisé par 80% = 150$ pour ce mois

Pour 11 mois avec recharges au dessus du seuil de -12 degrés Celsius
0,046$/kWh X 0,170 kWh/km X 20 000 km/an X 11/12 divisé par 80% = 180$ total pour les 11 autres mois.

Le total de l'année oscille donc, dans le même ordre de grandeur, autour de 330$/an dans le cas bi-énergie avec l'hypothèse de 30 nuits sous le seuil de -12 degrés Celsius.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Prix réel de la facture électrique pour une charge

Primate
En réponse à ce message posté par Santo9
Peut-être que le vendeur considère que la facture d'Hydro-Québec est aux 2 mois.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Prix réel de la facture électrique pour une charge

Primate
En réponse à ce message posté par Santo9
À mon avis une voiture électrique coûte environ 5 fois moins cher en énergie qu'une Toyota Prius, 7 fois moins qu'une compacte et 10 fois moins qu'un véhicule inefficace AWD style Suzuki SX4, Subaru Impreza, Honda CR-V ou Toyota RAV4.

Pour 20 000 km à 1,40$ le litre :
Prius qui fait 4,7 litres/100 km coûte 1300$
Honda Civic qui fait 7,6 litres/100 km coûte 2100$
Suzuki SX4 qui fait 10,2 litres/100 km coûte 2900$

Pour 20 000 km à 0,07$ le kWh plus TPS et TVQ :
Nissan Leaf qui fait 186 Wh/km coûte : 300$

Référence utilisée pour des valeur de consommation  :
http://www.fueleconomy.gov
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Prix réel de la facture électrique pour une charge

Rémi St-Amant
En réponse à ce message posté par beatrice737
Bonjour Béatrice

Pour vous donner une idée rapide, j'ai parcouru 22 000 km pour environ 383$ (tx incluse) J'ai un compteur dédié à ma borne et je calcule le tarif électrique à 0.09$ / kWh.  Tu peux abréger à environ 17-18$ pour chaque 1000 km parcourus

Lire mon entrevue: http://www.rimouskois.ca/2014/04/23/une-facture-de-383--pour-20-000-kilometres
Le journaliste à écrit 20 000 km mais c'est bel et bien 22 000km
Rimouski, Québec

Acquisition 16 mars 2013 - 0 km
Août 2015: 50 100 km

Nbre de bris/réparation: 0

http://www.poeles-stamant.com

Re: Prix réel de la facture électrique pour une charge

En réponse à ce message posté par beatrice737
Je roule en Volt 2012, la portion disponible de la batterie est approximativement de 10 kWh. Les pertes dans la conversion sont environ 20%, ce qui signifie que pour remplacer 10 kWh utilisé, H-Q doit "pousser" 12 kW.h dans la batterie du véhicule pour une pleine recharge.

Comme les tarifs d'H-Q ont augmenté le 1er avril dernier, pour mes fins de calculs, j'utilise le tarif supérieur pour figurer mon coût (maximum) de transport, je laisse à la maison la redevance quotidienne et le tarif de base, c-à-d inférieur au 30 premier kW.h quotidien.

Bref $0.0826 + 15% taxes = $0.095 / kW.h livré par H-Q, c'est le coût unitaire que j'ai programmé dans mon application.

Alors, quel est le coût d'une recharge pour 10.1 kW.h de batterie utilisé?
10.1 kW.h + 20 % pertes = 12.1 kW.h x 0.095 / kW.h = $1.15 net

Le 2 mai dernier, après avoir reprogrammé mon logiciel avec $0.095 / kW.h

1.15

Mars 2014 semble avoir été mon plus gros mois de consommation à vie, 50% en recharge @ 120V sur les 208 Hres : 494.4 kW.h cela implique beaucoup de chauffage!   L'été c'est la moitié moins ou presque.

.

Si j'utilise le nouveau tarif en vigueur, j'aurais utilisé en avril dernier, soit 494.4 kW.h x $0.095/kW.h = $47 pour un mois d'hiver pas ordinaire!
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Prix réel de la facture électrique pour une charge

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par beatrice737
Voici ma consommation pour le mois d'avril avec ma Nissan Leaf, selon les données réelles récupérées de ma voiture.

Total de 2830 km parcourus.  Mix de 75% autoroute et 25% ville.

Moyenne de 6.4 km/kWh

Comme tu vois, l'énergie totale nécessaire pour ce mois a été de 528.1 kWh, dont 87.9 kWh ont été produits par la voiture (énergie récupérée par le freinage).  Donc en théorie, la voiture a du recharger pour un total de 440.3 kWh, x 0.08$ pour un total de 35.22$

Par tranche de 100km, ça m'a couté environ 1.24$... soit environ 10 fois moins cher que l'essence...

Mais bon... ceci est très théorique car en réalité, j'ai l'avantage de pouvoir également me recharger au travail durant le jour, ce qui fait que dans le 35.22$ qui représente le coût de recharge total en avril, au moins le tier de ce montant est payé par mon employeur

François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Prix réel de la facture électrique pour une charge

Al S
Ceux qui sont capables de recharger à 6.6kW bénéficient d'une meilleure efficacité énergie emmagasinée dans la batterie/énergie facturée.  Cela se traduit par des economies de encore 5-10%.

Re: Prix réel de la facture électrique pour une charge

beatrice
Je ne comprends pas trop comment faire le calcul. Mon employeur veut me charger pour le surplus d'électricité que je prendrai en étant branché au travail. Donc si je me branche un 8 h * 0.095$ (kwh) = prix par jour ?

Re: Prix réel de la facture électrique pour une charge

Antoine
Chaque voiture a un chargeur intégré qui limite la quantité d'énergie que la voiture peut accepter. Par exemple la Smart ED a un chargeur de 3,3kW. Donc si elle est branchée sur du 240 volt elle consommera 3,3kW par heure.

Par contre, si elle est branché sur une prise au mur 120 volt, la prise ne peut fournir plus qu'environs +1kW d'énergie (peut importe la voiture branché).

Donc sur du 120 volt, si tu te branche 8h, tu chargera 8h x 1Kw = 8kWh x 0,095$ = 0,76$.

Si tu veux être plus précise tu peux aussi calculer la perte d'énergie entre la prise au mur et l'énergie chargé dans ta batterie. Sur du 240 volts on parle de 92% d'efficacité et 80% sur du 120 volts (si je suis juste!?). Donc sur du 120 volts tu devrais ajouter 20% en perte d'efficacité. Soit 8kWh x 1,2 = 9,6kWh * 0,095$ = 0,91$

Re: Prix réel de la facture électrique pour une charge

Al S
LA 120v va fournir environ 1.44 kWh par heure.

En huit heures, cela donne 11.5 kWh, qui couterait environ 1$ chez vous. Pourtant, les tarifs pour les commerces sont pas pareils. Il faudrait savoir combien l'employeur paie son électricité.

Re: Prix réel de la facture électrique pour une charge

GR
En réponse à ce message posté par beatrice
Beatrice,

Quand votre véhicule  sera raccordé au réseau électrique chez votre employeur, serait-ce au moyen d'une une prise standard 120Vac semblable à celle à la maison ou spécifiquement avec une borne de recharge pour un véhicule rechargeable?

Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Prix réel de la facture électrique pour une charge

Gaël Gem
En réponse à ce message posté par beatrice737
Super, Je suis justement entrain de mettre sur papier le projet d'acheter une Smart ED. J'utiliserai vos chiffres pour faire ma demande de me charger au travail.
Est ce que vous avez un exemple d'électroménager qui serait comparable a la consommation de la Smart (chargeur 3.3)

Re: Prix réel de la facture électrique pour une charge

GR
Ma journée typique de semaine: http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Prix-reel-de-la-facture-electrique-pour-une-charge-tp5238p5290.html
-----

Sommaire du mois de Mai avec ma Volt : retour du beau temps et ça parait dans mes stats:

1 718 e-kM a nécessité 272 kW.h au total (mesuré en amont de ma borne de recharge, pertes moyennes total 20% incluses ) = $25.85 net @ $0.095/kW.h, moyenne 15.84 kW.h / 100 km, soit  $1.51 / 100 kM
      366 kM mode prolongateur s'autonomie, essence super 17.8 L** total x $1.524/ L = $27.13, moy. 4.87 L / 100 kM ou $7.42 / 100 km
   2 084 kM total : $25.85 + $27.13= $52.98, moyenne globale $2.54 / 100 kM

**( Au 31 Mai :362.7 L -  Au 30 Avril: 344.9L = 17.8L consommée)

Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)