Prix d'un VÉ vs sa version ICE

Raiden38
Bonjour. Je cherche à savoir ce qui explique la grande différence de prix MRSP entre deux versions de base d'un même modèle (ICE VS VÉ). La valeur des pièces retirés d'une ICE versus la valeur des pièces ajoutés pour un VÉ explique t'elle la différence de prix?

Par exemple, le prix de base d'une Soul régulière est environ 20000$ alors que sa version EV de base est d'environ 36000$, donc 16000$ de plus, presque le double. Je comprend, par contre, que la version EV est beaucoup plus équipée que la version ICE. La ioniq hybride est 24000$ et sa version EV est 35600$, donc environ 11000$ de plus. Et plusieurs autres comparatifs comme ça sont disponibles.

Considérant qu'on enlève plein d'élément de la voiture (moteur, échappement, refroidisseurs etc) et que l'on remplace par un moteur électrique, des batteries et que l'on ajoute un paquet d'options (sièges, volant chauffants, e-pedal, Line Assist, etc), est-ce que vous trouvez que ce 16000$ d'augmentation est justifié (en pièces) ou si les manufacturiers augmenteraient leur prix pour compenser la perte associé à ces véhicules (comme les maintenances)? Ou est-ce uniquement la facture de la recherche et développement du produit?

Je me suis posé la question alors que j'essayait de trouver le prix de la Hyundai Kona EV, je sais qu'elle à un prix de base à environ 20000$ en version ICE, donc combien coutera t'elle en VÉ? 40000?

PS: Je parle du MRSP du véhicule, avant subvention et autre rabais, je ne parle pas de tout l'argent économisé à avoir un VÉ en 5 ans!

Administrateur
Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)
Nissan Leaf e-Plus SL 2019 Bleu (À Venir!!)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Prix d'un VÉ vs sa version ICE

Fabien
Le 16000$ de surcoût permet de venir chercher ce que les gens sont prêt à payer en tenant compte de la remise de 8K$ du gouvernement.

Le prix de revient en incluant les frais de R&D de la Soul pour Kia est probablement très élevé. Cela est due au faible volume de production et elle est uniquement produite en Corée.

( Autour de 5000 / an)
https://en.wikipedia.org/wiki/Kia_Soul_EV

Nissan Leaf 118,000kM : 2016 52kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM Autres VE: 100,000kM Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Re: Prix d'un VÉ vs sa version ICE

Fire
Raiden38 wrote
donc 16000$ de plus, presque le double.
Et avec cette différence, 16 000$ faut en mettre en maudis du gaz avant de voir les bénéfices.  Bon là je sais qu'on vas me sortir les changements d'huile, le 8000$ de rabais et autres...  Mais y reste que le prix de l'électricité continue de monter, le temps d'attente aux BRCC (prix aussi)..  Donc ça prend des années pour arriver au même prix.

Pour la Kona, la tendance sera surement la même que les autres...  Moi je dis que ça vas sortir autour de 45 000$ (moindrement équiper) avant le rabais...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

www.fireledestructeur.com

Re: Prix d'un VÉ vs sa version ICE

Philippe Lemieux
Document intéressant.

On dit que la parité des coûts de production EV/ICE sera atteinte en 2023 aux USA.

Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: Prix d'un VÉ vs sa version ICE

Patrice Oligny
Qui achète un Soul de base? Personne... c'est un prix juste pour attirer les clients, après ils sortent avec un modèle à 26 000$.

Re: Prix d'un VÉ vs sa version ICE

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Fire
Fire Fire Fire... Ti Ben va te taper sur les doigts !!! Pour le cas qui nous intéresse ici, différence entre un même modèle, 1 étant électrique et l'autre ICE, l'écart est de $16 000 (dans le cas de la Soul). Mais oui il faut en tenir compte du $8000 car tu ne l'as pas payer !!!! On parle donc d'une différence d'environ $10 000 avant taxes et non de $16 000.

Si je prends mon exemple...28 000 km de parcouru en 1 an.... Je dirais environ $350 d’électricité à la maison et j'avais pour +/- $160 de BRCC... Total de $510 pour ce kilométrage.

Si je calcule une moyenne de 8L au 100 km, la même distance aurait nécessité 2240 litres d'essence !!! À $1 le litre c'est un différence de $1700 par année. Donc en moins de 6 ans tu es à parité avec l'essence....Mais ça c'est à $1 le litre ! Ce matin il est $1.36 ! Refais le calcul $1.15 le litre et cette fois l'économie monte à $2000 par année. Et ce sans effectivement compter les + de $200 annuellement pour les changement d'huile.... Au bout du compte une Soul de base vs la Soul EV de base serait probablement à égalité en 4 ans.

Et tout ça en présumant qu'un utilisateur X prends pour quelques centaines de dollars par année au BRCC. Je vois des gens sur le FB Ma Leaf une passion qui utilise les BRCC que quelques fois par année.

Pour la Egolf je penses que l'écart entre le ICE et le VÉ une fois la subvention enlevée est vraiment minime donc rentable encore plus rapidement !

Encore une fois c'est l'offre et la demande.... J'ose croire que plus les VÉ se vendront plus les prix auront tendance à baisser !
Benoit Deslauriers
Nissan Leaf SV 2016 rouge
Borne EvDuty

Re: Prix d'un VÉ vs sa version ICE

Raiden38
Administrateur
Juste pour préciser, je ne parle pas des subventions, ni les coûts après achats et les économies réalisés. Vous me connaissez, je suis vendu VÉ, et je ne m’achèterai plus jamais de ICE. Je parle vraiment du prix de vente du véhicule.

Ce que je voulais votre avis est l’immense différence de prix entre les ICE et le même modèle en VÉ. Est-ce que le matériel et le R&D est responsable du 16000$ ou si le manufacturier nous fait payer un peu pour rien?
[...]

Réponse simple...un peu des 2.... Et l'offre et la demande aussi
Benoit Deslauriers
Nissan Leaf SV 2016 rouge
Borne EvDuty

Re: Prix d'un VÉ vs sa version ICE

Fire
Benoit Deslauriers wrote
Ti Ben va te taper sur les doigts !!!
Ah oui??  Pas vraiment peur moé là..
Non on sait que le TCO d'un VÉ après des années ça devient intéressant mais pour l'instant on est encore là...  Mon Ti-Ben!!

Oui la e-Golf la différence du coût est moindre entre ICE et VÉ.  Pour la question de Raiden, au sujet de la Kona (Kia aura pas la Niro il me semble?) oui la différence sera grande mais y a tellement de facteur à considérer..  Le prix de la batterie est le gros argument et je sais pas mais si Hyundai on pas un bon prix pour la fabrication de la batterie soit à cause du volume ou autres, je pense que ça peut expliquer en partie.  Donc, oui le R&D, l'investissement pour mettre en place une nouvelle chaîne de production, le coût de fabrication de la batterie...  Les fabricants commencent à faire des VÉ, imaginez si Tesla devait sortir un ICE, y serait pas mal plus cher que le VÉ!!
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

www.fireledestructeur.com

Re: Prix d'un VÉ vs sa version ICE

Yves
Il faut comparer des pommes avec des pommes. Si vous faite la comparaison avec une voiture ICE de base non équipée avec un VE qui est tout équipé c'est sur que vous aller avoir une grosse différence, mais si vous comparez une ICE tout équipé avec un VE qu'il l'est tout autant, nous sommes pas très loin du compte.

Re: Prix d'un VÉ vs sa version ICE

Pierre L.
Raiden38 wrote
Le prix de base d'une Soul régulière est environ 20000$ alors que sa version EV de base est d'environ 36000$, donc 16000$ de plus, presque le double.
La SOUL de base est peu équipée. Il faut comparer un modèle qui a des équipements similaires. Le problème est que les manufacturier équipent bien plus les versions électriques que les modèles de base a essence qui d’ail leur se vendent très peu. Pour avoir eu une SOUL EV, le modèle équivalent a essence est plus près de 28000$.
Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison

Re: Prix d'un VÉ vs sa version ICE

Raiden38
Administrateur
Pierre L. wrote
Pour avoir eu une SOUL EV, le modèle équivalent a essence est plus près de 28000$.
Donc 8000$ de différence...

Si tu enlève du prix toutes les pièce d'un ICE (Moteur, Échappement, etc etc) et que tu ajoute le prix du système VÉ...?
[...]

Au meilleur de ce que je sais, c'est une autre chaîne de montage donc carrément autre chose.  Si je me trompe pas, par exemple la Smart ED est montée et assemblé ailleurs que celle à gaz.  Il est vrai que si on compare modèle equipé, je me souviens la Smart Brabus était un peu comme la VÉ niveau stock dedans, la différence était pas le double..
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

www.fireledestructeur.com

[...]

Probablement plusieurs facteurs jouent. Volume, diversité des fournisseurs (pas seulement les batteries, mais tout le reste de l'électronique associée à la traction), R&D, coûts d'intégration. Et sans oublier ce que le marché est prêt à payer.

Je pense qu'ils nous en refilent un peu plus que pour les thermiques.

Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: Prix d'un VÉ vs sa version ICE

François Viau
Administrateur
Attention aussi de comparer les modèles équivalents avec les équipements équivalents.

Généralement, le modèle électrique vient pas mal plus équipé que le modèle à essence équivalent.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Prix d'un VÉ vs sa version ICE

StefLevert79
La valeur de revente reflette la différence de prix. Regardez un Soul EV des années 2014-2015 versus un Soul SX (modèle essence plus équipé). Le SX sera dans les 15 000-16 000 et le EV sera dans les 23 000.

Donc oui tu vas payer plus à l'achat. On est d'accord qu'à l'utilisation tu sauves une tonne d'argent (électrique vs essence) mais lorsque tu arrives à la revente tu récupères la différence que tu as payé à l'achat. Donc même si tes économies reliées à ton utilisation ne te permet pas de récupérer "totalement" la différence de prix, ce n'est pas un argument... Tu as sauvé tout le temps que tu as roulé le véhicule.

Le paradigme de la crainte de la panne d'énergie reste encore le frein #1 à l'adoption selon moi. À court terme, la majorité des gens ne semblent pas prêt à changer leurs habitudes de mettre de l'essence une fois par semaine au lieu de faire le plein d'énergie à chaque jour. Ça, juste vos efforts de sensibilisation vont faire la différence.

Re: Prix d'un VÉ vs sa version ICE

Yvente
On avait fait le calcul entre une Matrix (iM) et une Bolt et c'était 7 ans pour arriver nez à nez. À raison de 20 000 km par année, le gaz à 120.9.
Nissan Leaf 2014 SL Premium. En route vers les 300 000 km.

Re: Prix d'un VÉ vs sa version ICE

StefLevert79
Je ne connais pas le niveau d'équipement d'une iM alors je ne peux pas juger là-dessus. Mais après 7 ans la valeur sur le marché de l'usager de l'iM versus la Bolt. Est-ce que vous en teniez compte dans votre comparatif pour arriver à la conclusion "nez à nez"?

Je sais que la Bolt est arrivée en 2017 donc c'est difficile de prévoir sa valeur, mais je met un café qu'en 2024 une Bolt 2017 et une iM 2017 auront au moins un 3000$-4000$ de différence. Et je suis prudent dans mon estimation. Au fur et à mesure que la population aura adopté l'électrique, une électrique aura plus tendance à garder sa valeur qu'une voiture à essence c'est sûre.

Re: Prix d'un VÉ vs sa version ICE

Devokan
Raiden38 wrote
Le prix de base d'une Soul régulière est environ 20000$ alors que sa version EV de base est d'environ 36000$, donc 16000$ de plus, presque le double. La ioniq hybride est 24000$ et sa version EV est 35600$, donc environ 11000$ de plus.
Attention ici. La version comparable à essence comparable à une Soul EV ou une Ioniq n’est pas la version de base. Il faut identifier celle-ci pour avoir une juste base de comparaison, les fabricants livrant des modèles EV de base mieux équipés que leurs homologues à essence. Marges de profits obligent. De plus, ne faisons pas nous meme l’erreur de ne pas prendre en compte la aubvention dans la comparaison.

Par exemple, la eGolf de base se compare avantageusement à une Golf Confortline. Une fois prise en compte la subvention, la différence de prix est d’environ 4 000 $ ou, dans ma réalité, 16 mois d’economies d’energie sans meme parler des économies en entretien.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Prix d'un VÉ vs sa version ICE

goncalo
Moi j’ai fait le test avec une ioniq et une Elantra GLS!

Kif-kif après 5ans avec 15000km par année et un prix d’essence à 1,15$ ou 1,20$
12