Prius Prime par -15°C

Danylab
Ce matin, -15°C à l'indicateur du tableau de bord.

J'ai tenté de faire chauffer l'habitacle avec la thermopompe en utilisant la télécommande, rien, pas de bruit.

Démarre l'auto, le moteur à essence démarre immédiatement.

Ce qui est exactement comme le dit le manuel du propriétaire, voir la ligne en gras dans la liste à la fin du message.

Je me suis retrouvé avec une Prius normale, qui a fonctionné en mode hybride classique où le moteur chauffe la cabine et, même si la batterie est chargée, n'arrête presque pas pour garder la température de la cabine au niveau demandé.

J'avais mis la température à 20°C en mode auto.

Très confortable, chauffe très bien, pieds bien au chaud.  J'ai apprécié les bancs chauffants.

Et, un bon mot pour ces bancs chauffant, le mode "bas" est, pour une fois, pas trop chaud et je peux le garder en fonction tout le long du parcours.  Ce que je n'ai jamais été en mesure de faire avec les 3 autres voitures avec des bancs chauffants que j'ai eu. Le "bas" est trop chaud.

Le volant chauffant a un seul défaut, il ne chauffe pas sur toute la circonférence du volant, autrement, température juste assez, on peut aussi le laisser en fonction sans se faire cuire les mains.

Comme l'auto passe la journée dans un stationnement chauffé, devrait être bon pour faire une partie du retour en mode totalement électrique.

Hier, à -9 ou -10, la thermopompe fonctionnait bien.

Voilà.

-=-=-=-=-=-=-=- Extrait du manuel -=-=-=-=-=-=-=-
Fonctionnement du moteur à essence en mode EV/EV auto
Même si la charge résiduelle de la batterie hybride (batterie de traction) est
suffisante et que l’autonomie EV (P. 209, 227, 235, 253) est affichée sur
l’écran multifonction, etc., la conduite EV (c’est-à-dire en utilisant uniquement
le moteur électrique) peut être annulée, et le véhicule peut utiliser le moteur à
essence ainsi que le moteur électrique selon la situation (le système reviendra
automatiquement en mode de conduite EV lorsque cela sera de nouveau
possible).
La conduite EV peut être automatiquement annulée dans les circonstances
suivantes :
●Lorsque la vitesse du véhicule est supérieure à environ 84 mph (135 km/h).
●Lorsque de la puissance est requise temporairement, par exemple lorsque
la pédale d’accélérateur est enfoncée fermement ou lors d’une accélération
soudaine.*
●Lorsque la température du système hybride est élevée.
Le véhicule est resté exposé au soleil, a gravi une côte, a roulé à vitesse
élevée, etc.
●Lorsque la température du système hybride est basse.
●Lorsque le chauffage est activé et que la température extérieure est inférieure
à environ 14 °F (-10 °C).

●Lorsque le contacteur du désembueur de pare-brise est actionné.
(P. 515, 526)
●Lorsque le système estime que le moteur à essence doit être démarré.
En fonction des conditions, il se peut que le moteur à essence fonctionne
également dans des circonstances autres que celles énumérées ci-dessus.
* : Lorsque vous roulez uniquement en mode EV auto

-=-=-=-=-=-=-=-

Toyota Prius Prime Technologie (juin 2017)
Borne de recharge EVDuty 40

Re: Prius Prime par -15°C

Primate
Merci pour Prime news en primeur.

Quelle consommation d'énergie en L et kWh.
J'ai des points Toyota Spinelli à écouler ;-)

Re: Prius Prime par -15°C

Danylab
J'en étais à 8,9 l/100 km ce matin, pour mon 12 km aller habituel.

Je regarderai mes stats plus détaillées pour les derniers jours pour donner les kWh plus précis.

C'est pas mal les chiffres que je me souviens d'avoir eu lorsque je faisais le même parcours avec ma Prius Hatchback 2012 dans le temps, par les gros froids.

Toyota Prius Prime Technologie (juin 2017)
Borne de recharge EVDuty 40

Re: Prius Prime par -15°C

Klod
En réponse à ce message posté par Danylab
Donc, contrairement à la Volt, la Prime demeure 100% à essence sous les -10C???

Re: Prius Prime par -15°C

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Danylab
Aieeee 8.9 L au 100 !!!!!

Re: Prius Prime par -15°C

David Sylvestre
Klod wrote
Donc, contrairement à la Volt, la Prime demeure 100% à essence sous les -10C???
Si on utilise le chauffage de l'habitacle, il semble que oui. Et en utilisant seulement le volant et les sièges chauffants, est-ce que le moteur à essence démarre tout de même?

Re: Prius Prime par -15°C

Mario L.

Re: Prius Prime par -15°C

Norandais
En réponse à ce message posté par Klod
Ça pourrait expliquer pourquoi ce véhicule est populaire aux États-Unis,mais pas ici en version PHEV.
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: Prius Prime par -15°C

Pierre Gervais
Norandais wrote
Ça pourrait expliquer pourquoi ce véhicule est populaire aux États-Unis,mais pas ici en version PHEV.
Faudra voir "l'ensemble de l'oeuvre" sur une période de 12 mois pour voir le bilan des avantages et inconvénients.

Il faut faire avec les exigences mécaniques et de chauffage de notre climat.

De la mécanique froide avec de l'huile épaisse à basse température (même synthétique) ne sont pas favorables à travailler sans amener une détérioration accélérée des composantes ou une bonne performance côté rendement et environnement (un catalyseur froid, ça catalyse pas)

La Volt présente une situation similaire (je n'ai pas dit "souffre d'une situation similaire") et c'est tout à fait justifié au niveau mécanique.

Même une hybride non enfichable voit ses performances baisser en hiver pour les mêmes raisons (mise en température avant que les fonctions hybrides fassent leur travail)

Re: Prius Prime par -15°C

GR
En réponse à ce message posté par Norandais
Norandais wrote
Ça pourrait expliquer pourquoi ce véhicule est populaire aux États-Unis,mais pas ici en version PHEV.
Les manufacturiers américains (Volt) et japonais (Prime) devraient programmer -20C et moins pour être considéré "très froid" (au Canada) dans leurs paramètres, pas -10C
Chevrolet Volt 2013

Re: Prius Prime par -15°C

jfmorissette
En réponse à ce message posté par Norandais
La Prius Prime se vend plutôt bien à vrai dire: http://www.newswire.ca/news-releases/toyota-prius-prime-sales-exceed-best-sales-year-ever-in-only-a-few-months-661351483.html

Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Prius Prime par -15°C

Danylab
Pour le -10°C... La thermopompe devient moins efficace, alors, comme il n'y a pas de résistances électriques pour faire du chauffage comme la Volt, cela oblige à faire fonctionner le moteur à essence.

En fait, c'est la philosophie des hybrides Toyota, utiliser la source d'énergie qui fait le plus de sens selon la situation.

-=-=-=-=-

Pour le retour.  Dans le stationnement, le thermomètre de l'auto indiquait 20°C.  J'ai été en mode EV jusque sur le Pont Victoria, environ 10 minutes après mon départ.  Le moteur a démarré lorsque le thermomètre indiquait -12°C.  À partir de ce moment, j'ai fait le reste du parcours en hybride normale.

Rendu à la maison, ma batterie était remplie, à l'oeil, à 60%.

La consommation mixte indiquait alors 6,0 l/100 km.

Pour celle électrique, je regarderai demain, me tente pas de sortir ce soir!

Toyota Prius Prime Technologie (juin 2017)
Borne de recharge EVDuty 40

Re: Prius Prime par -15°C

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par GR

"Les manufacturiers américains (Volt) et japonais (Prime) devraient programmer -20C et moins pour être considéré "très froid" (au Canada) dans leurs paramètres, pas -10C "

La mécanique en souffrirait.  Ces paramètres ne sont pas arbitraires.  C'est une réalité. Les lubrifiants et les matériaux d'aujourd'hui aident mais ces aides ont des limites.

Dans les "anciennes" voitures thermiques, il était établi que 50% de la vie du moteur passait au démarrage alors que le moteur travaille pas ou peu.

Re: Prius Prime par -15°C

Danylab
Effectivement, si on regarde les thermopompes, le rendement devient pas mal moins bon lorsqu'on arrive dans les -10 et moins.

Oui, il y en a qui vont produire de la chaleur dans des températures plus basses, mais, à quel prix?  Et à quelle vitesse?  Si je veux désembuer mon pare-brise, je veux que ce soit le plus rapidement possible.

L'utilisation du moteur thermique n'est pas une hérésie, j'ai acheté une plug-in justement pour avoir les avantages des deux mondes...
Toyota Prius Prime Technologie (juin 2017)
Borne de recharge EVDuty 40

Re: Prius Prime par -15°C

Francois B
Voici un avantage de la eGolf, car elle à dégivreur intégré à la vitre avant. Un peu gossant car je vois les filaments, mais actuellement, je l'apprécie. Par contre, peut être que je vais déchanter quand je vais devoir la remplacer.

Re: Prius Prime par -15°C

RobertM
Je confirme que le moteur peut démarrer même si le chauffage est éteint. Si le moteur n'a pas démarré, activer le chauffage et c'est à peu près certain qu'il va partir.

Hier, je suis allé faire une simple course en après-midi, il faisait -13° C. Six km plus tard, j'étais de retour à la maison. Le moteur a toujours tourné, tant à l'aller qu'au retour, et cela m'a donné une consommation hybride de 10,1 l / 100 km.

Très impressionnant!!! mais dans le mauvais sens...

Re: Prius Prime par -15°C

David Sylvestre
Mario L. wrote
Voir les points suivants, mentionné déjà :

[...]

Alors, oui, le moteur peut partir même si le chauffage est éteint.
Mario, j'avais bien compris qu'il peut partir. Mais j'aurais bien aimé savoir exactement dans quelles conditions. Sauf pour le "désembueur", les énoncés sont très flous... température basse = combien de degrés? quelles circonstances au juste?

Re: Prius Prime par -15°C

Danylab
Ce matin, -14°C sur l'affichage.

Moins de circulation, 30 minutes pour faire mon parcours de 12 km.

Consommation: 7,5 l/100 km.

Le moteur a arrêté quelques fois lorsque j'étais à des lumières, pas longtemps.
Toyota Prius Prime Technologie (juin 2017)
Borne de recharge EVDuty 40

Re: Prius Prime par -15°C

RobertM
L'utilisation du volant chauffant et des sièges électriques seulement ne semble pas affecter l'autonomie électrique. J'ai souvenir que cela ne fait pas démarrer automatiquement le moteur thermique mais la température était dans les -8°C à ce moment-là.

Re: Prius Prime par -15°C

David Sylvestre
Merci Robert et Dany pour vos compte-rendus