Prius Prime et les premiers froids

Danylab
Ce message a été mis à jour le .
Avec les premiers vrais froids, j'ai eu l'occasion de voir l'effet des plus basses température et faire quelques tests avec le préchauffage.

J'ai mis à jour mon blog sur ces sujets.  J'espère en faire d'autres au fur et à mesure que l'hiver avancera.

Prius Prime et les premiers froids

J’en conclu donc que la perte d’autonomie électrique est d’environ 30% lorsqu’on a des températures aux alentours de 0°C ou un peu moins.

Pour les détails:
https://danyevlab.wordpress.com/2017/11/25/prius-prime-et-les-premiers-froids/

Prius Prime et préchauffage

À la lumière de ce test, je conclu que la durée du chauffage programmé par Toyota est nettement trop courte.

Le chauffage est efficace, ce n’est pas le problème.  Une fois dans l’auto, on sent la chaleur aux pieds rapidement, ce qui indique une bonne performance de la thermopompe. On sent une belle chaleur de la bouche d’air qui est sur le tableau de bord vers la fenêtre.  L’auto devient vite confortable (les bancs chauffants et le volant chauffant aident aussi).

Mais, 10 minutes, cela ne donne pas assez de temps pour monter la température dans les 15-20 degrés, température plus agréable.

Pour les détails:
https://danyevlab.wordpress.com/2017/11/25/prius-prime-et-prechauffage/

Et les autre proprios de Prime, quelles sont vos expériences jusqu'à maintenant?

Toyota Prius Prime Technologie (juin 2017)
Borne de recharge EVDuty 40

Re: Prime et les premiers froids

Klod
3 questions qui pourraient intéresser les néophytes:

Est ce possible d'activer le préchauffage une 2e fois, sois en le programmant ou en le faisant à distance?

Si tu actives le bouton pour diriger l'air Defrost parebrise + Pieds, est ce que le moteur démarre?

Quand le moteur démarre, il le fait pour combien de temps? Il repart à quelle fréquence?

Re: Prime et les premiers froids

Danylab
Bonjour Klod,

Klod wrote
3 questions qui pourraient intéresser les néophytes:

Est ce possible d'activer le préchauffage une 2e fois, sois en le programmant ou en le faisant à distance?
Pas par la programmation car c'est une option qu'on active (prep.clim.) et c'est fait pour démarrer 10 minutes avant l'heure du départ.

Pour moi, il est plus avantageux de laisser la charge se faire au retour du boulot et d'utiliser la télécommande le matin pour faire 2 cycles de chauffages avant le départ. Peut-être 3 durant les gros froids, je ferai quelques tests.

Klod wrote
Si tu actives le bouton pour diriger l'air Defrost parebrise + Pieds, est ce que le moteur démarre?
Je n'ai pas un tel bouton.  J'ai l'option dans le menu par l'affichage.  Le seul bouton dans le modèle Techno est celui du pare-brise.

Pour le démarrage du moteur, le manuel indique un paquet de facteurs qui peuvent le faire démarrer, alors, je ne pourrais pas dire si l'utilisation de l'option "pare-brise et pieds" va empêcher son démarrage.  Je pense que l'ordinateur de bord tient compte de nombreux facteurs (température extérieure, température demandée, température actuelle cabine, taux d'humidité (il y a un capteur), état de la batterie, etc.) pour décider s'il va le faire démarrer.

Klod wrote
Quand le moteur démarre, il le fait pour combien de temps? Il repart à quelle fréquence?
Les fois qu'il a démarré, cela a duré quelques minutes, le temps qu'il monte en température et que le pare-brise soit dégagé.  Suis arrivé à un coin de rue, il a éteint et n'a plus démarré pour le reste du parcours (40 minutes).  La température a été très bien maintenue par la thermopompe.

L'ordinateur décide de tout pour optimiser la consommation d'énergie d'après ce que je peux voir.  Toyota font le max pour diminuer la consommation, j'imagine qu'ils ont programmé le tout pour utiliser la batterie au maximum lorsqu'elle est disponible.

Toyota Prius Prime Technologie (juin 2017)
Borne de recharge EVDuty 40

Re: Prime et les premiers froids

Klod
Très intéressant merci!

Re: Prius Prime et les premiers froids

Primate
En réponse à ce message posté par Danylab
Interessant!
Pour les longues distances, savez-vous si on peut forcer le mode hybride au debut pour garder la batterie pour plus tard?  Un peu comme le mode maintenir en Volt.  Ainsi on peut rechauffer avec les pertes thermiques du moteur a essence et garder les kWh pour faire rouler seulement ou chauffer legerement un habitacle deja chaud.

Est-ce que la Prime recupere la chaleur des gaz d'echappement pour rechauffer le liquide de refroidissement plus rapidement en demarrage a froid?  Comme la Prius 2010-2015.

Re: Prius Prime et les premiers froids

Danylab
Dominic Matte wrote
[...]
Tant mieux, c'est le but, d'échanger.

Oui, il suffit de passer au mode HV (hybride normal).  On revient alors comme une Prius normale.  C'est ce que j'ai fait pour garder la charge lorsque je me suis rendu à un rendez-vous de l'AVÉQ.

Si on appuie 2 secondes sur le bouton, on passe au mode charge, si on tient absolument à avoir une batterie pleine charge à destination.  La consommation augmente un peu évidemment.

Il y a ce vidéo de Toyota USA qui explique les différents modes:
https://youtu.be/WuZndESmBZc

Dominic Matte wrote
Est-ce que la Prime recupere la chaleur des gaz d'echappement pour rechauffer le liquide de refroidissement plus rapidement en demarrage a froid?  Comme la Prius 2010-2015.
D'après ce que j'ai lui, oui.

J'ai trouvé ceci:
http://articles.sae.org/14704/
The ICE also has a more efficient electric water pump, new cooled EGR system and exhaust heat recovery to speed engine warm up.

Il y a aussi cet article intéressant sur la thermopompe de la Prime:
https://insideevs.com/advanced-heat-pump-comes-of-age-in-the-new-prius-prime-bower/

Je ne comprends pas tout les détails, mais je retiens que la thermopompe serait 20% plus efficace qu'un modèle sans injection de vapeur.  Un autre plus.

Toyota Prius Prime Technologie (juin 2017)
Borne de recharge EVDuty 40

Re: Prius Prime et les premiers froids

RobertM
Mon expérience avec le mode CHG est que la consommation augmente d'environ 2 litres / 100 km pour obtenir 80% de la charge maximale en une heure (le maximum que donne la Prime) et c'était en été. Personnellement, je ne l'utilise pas car charger à une telle vitesse chauffe la batterie pour la peine et, si c'est pour la décharger tout de suite après, cette même batterie va chauffer pour se vider.