Prius Prime - Consommation hivernale en mode EV et % consommé en chauffage.

Prius Prime - Consommation hivernale en mode EV et % consommé en chauffage.

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Nous avons eu l'occasion de conduire la Prime en janvier et février.

En gros, les statistiques en mode EV, pour ces deux mois, sont similaires :

23 kWh/(100 km) équivalent à 4,3 km/kWh
30% de l'énergie consacrée à la thermopompe.

Re: Prius Prime - Consommation hivernale en mode EV et % consommé en chauffage.

ydrape
Renversant!
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Prius Prime - Consommation hivernale en mode EV et % consommé en chauffage.

Primate
Désolé, j'ignore pourquoi les images à l'endroit sur mon appareil se téléchargent à l'envers sur le forum...

Il reste qu'en parlant de renversant, nous avons pu conduire 83 km EV aujourd'hui.
Chargé d'environ 6 kWh au domicile ce matin.
Charge d'appoint de 3.3 kWh sur borne de rue.
Charge d'environ d'environ 4 kWh en soirée à la maison entre déplacements.

Consommation de 16,4 kWh/(100 km) en moyenne pour la journée.
Chauffage à 21°C non eco automatique sauf dans le parcours de 35 km en soirée à 2 ou 3°, chauffage ajusté à 15°C en mode Eco automatique pour compléter en EV...  Finalement il restait 18% de batterrie.  Images renversées :

Re: Prius Prime - Consommation hivernale en mode EV et % consommé en chauffage.

Primate
Consommation moyenne d'essence de 2.2 L/(100 km) pour 1438 km en février, incluant deux aller-retour Montréal-Sherbrooke ou 645 km d'interurbain.

J'ai fait 4 recharges d'appoint partielles sur bornes du rues pendant le mois. Mon épouse en a fait 8 partielles, plus une complète de 6,4 kWh à Sherbrooke.  Lors du son second voyage à Sherbrooke pour le travail, la borne La Grenouillère était occupée par une Clarity avec une Volt qui attendait apparament son tour ensuite. Donc parcours aller-retour plus gazeux.

J'ai pivoté l'image de 180° sur mon appareil et...  Ça sort encore à l'envers ici :-(

Re: Prius Prime - Consommation hivernale en mode EV et % consommé en chauffage.

VoltEVE
Ouais, c'est pas mal bon. Avec ma Volt j'ai parcouru 1218KM en électrique en Fevrier et ma borne Chargepoint rapporte une consommation de 413KW pour le mois de février... donc une consommation réel de 33.9kW/100km direct d'HQ.

Même en ajustant à 0.78 la perte d'électricité dû à la conversion du chargeur de la Volt ca fait quand meme 338kW... donc 27.8kW/100km.

A 8c du kWh ca me coute donc un gros $33 + taxes.

La Prius Prime est beaucoup moins energivore.
Volt 2017 LT Noir

Re: Prius Prime - Consommation hivernale en mode EV et % consommé en chauffage.

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Nous avons payé 19,45$ ce mois ci pour 13 recharges d'appoint L2 au Circuit Électrique totalisant 45 kWh.
Cette partie revient à plus de 11$/(100 km) si on considère 26,5 kWh/(100 km) et qu'on arrive à destination avec une énergie résiduelle de marge de sécurité inutilement chargée en appoint.

Avoir choisi de ne jamais charger aux bornes L2 du Circuit Électrique, nous aurions payé environ 6,25$/(100 km) en essence et ce aurait été plus économique.  On aurait épargné un gros 10$ pour le mois, fait de la fumée et fait rouler le moteur inefficacement sur quelques km seulement sans qu'il atteigne sa température d'opération et que l'humidité ne soit pas chassée de l'huile.  Je préfère garder le moteur à essence pour les parcours d'au moins 50 ou 100 km.

Pour les recharge à la maison, j'arrive à 9,30$ en estimant 28 jour X 6,4 kWh/ jour X 0,045$/ kWh X 1,15 de taxes

Pour l'essence j'arrive à autour de 40$

Re: Prius Prime - Consommation hivernale en mode EV et % consommé en chauffage.

Primate
bmaltais wrote
Même en ajustant à 0.78 la perte d'électricité dû à la conversion du chargeur de la Volt ca fait quand meme 338kW... donc 27.8kW/100km.
Comment obtenez-vous le 0,78.
Est-ce que ce facteur inclut les cycles de chauffe-batterie nocturnes?
Nous, avec la Volt, j'arrivais à environ 12 kWh à la prise pour réapprovisionner 10,3 kWh, donc autour de 1,15 ou 0,86 selon la façon de calculer.

Re: Prius Prime - Consommation hivernale en mode EV et % consommé en chauffage.

VoltEVE
Je me sui
Dominic Matte wrote
bmaltais wrote
Même en ajustant à 0.78 la perte d'électricité dû à la conversion du chargeur de la Volt ca fait quand meme 338kW... donc 27.8kW/100km.
Comment obtenez-vous le 0,78.
J'ai fais une moyenne du nombre de kWh consommé rapporté par la voiture vs ce que Chargepoint de donne et ca donne environ 1.22 fois ce que la voiture rapporte... donc 0.78 en convertissant dans l'autre sens. La voiture dors dans un garage chauffé à 16C... donc probablement pas de chauffage de batteries nocturne.
Volt 2017 LT Noir

Re: Prius Prime - Consommation hivernale en mode EV et % consommé en chauffage.

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Merci pour l'info.
Chargez-vous sur le 120 volts ou le 240 volts?

J'ai visionné une vidéo (1) où l'auteur test les deux tensions sur la Prius Prime :

6,57 kWh à 120 volts
6,33 kWh à 240 volts

Je ne sais toujours pas quelle est la capacité utilisable de la batterie de la Prius Prime.
Je pense que la capacité nominale est 8.8 kWh (2)
J'ai lu deux fois que la pleine charge était 82% SOC avec l'application Android "Hybrid Assistant"
Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire le % SOC quand le moteur à essence démarre (3), ni la marge hybride.
Si le moteur démarre à 20% SOC, ceci donnerait 5,3 kWh utilisable. Facteur de perte de conversion alors entre 0,81 à 0,84.  À suivre...

(1) https://www.youtube.com/watch?v=E2lIBc59_5w
(2) https://www.toyota.ca/toyota/fr/vehicles/prius-prime/models-specifications
(3) En Volt, le moteur démarrait à 17% SOC et la portion de SOC utilisée en fonctionnement hybride s'étendait entre 17% et 20% si mes souvenirs sont bons.

Re: Prius Prime - Consommation hivernale en mode EV et % consommé en chauffage.

VoltEVE
Update:

J'ai refait un test ce matin. Consommation de 5.4kW rapporté par la Volt et recharge rapporte par chargepoint de 6.262 kW. Ca donne donc un facteur de rendement de 1.16. Alors utilisons 0.862 au lieu de 0.76. Donc ma consommation estimée en kW pour février est de 339kW... ce qui me donne 27.82kW/100km.

Aussi, en Février j'ai utilisé 6.78l d'essence... ce qui me donne un rendement de 2l/100km pour un mois assez froid merci. Ma consommation d'électricité est élevée car j'ai du utiliser beaucoup d'énergie pour chauffer la voiture en minimisant les ERDTT. Une grosse majoritee de l'essence a ete utilise pour les ERDTT.
Volt 2017 LT Noir