Priorite de l AVEQ 2018

Re: Priorite de l AVEQ 2018

Me-Myself-N-I
Ce message a été mis à jour le .
gyroflic wrote
L AVEQ doit changer sa priorite ! Plus de 30 vehicules hybrides et electriques au salon de Mtl ...Je pense qu il est temps de travailler sur le plan HQ ...et leur trop faible dessserte de BRCC !
1) On avait compris la première fois, répéter ne rend pas ta demande plus ou moins clair.
2) Tu assumes que l'AVEQ ne fait rien
3) Tu ferais ça comment, sachant que le rôle de l'AVEQ se limite à informer, influencer? Tu as l'intention de t'impliquer ou demeurer un gestionnaire d'estrade?

gyroflic wrote
 ...et leur trop faible dessserte de BRCC !
Par desserte tu comprends que ça veut dire Couverture, Vrai? Que la couverture actuel aux Québec permet à 95-99% de la population de trouver une BRCC à l'intérieure de son autonomie. Qu'il est possible de traverser le Québec d'Est en Ouest et du Nord au Sud dans certains axes routiers. Alors tu es sûr que c'est de la faible desserte dont tu veux parler? Parce que je crois que le Québec, malgré ses grandes distances, fait preuve d'une couverture enviable.

Je crois tu veux parler de densité, Vrai?

Tu es conscient que pour avoir un problème de densité fallait permettre les déplacements en ayant une couverture acceptable? Vrai?

Tu es d'accord qu'en 2017 nous avons vu des actions pour augmenter la densité des BRCC? Vrai?

Donc on voit une progression, une amélioration constante? Vrai?

Donc, on a une couverture enviable et une augmentation de la densité qui semble aller dans la bonne direction.

T'as encore faim mon ado... cé normal, té en pleine croissance.

Re: Priorite de l AVEQ 2018

Richard 7898
Je vois souvent des propriétaires de véhicules à essence manquer de respect envers les électromobilistes et souvent sans raison valable mais de voir des discussions entres électromobilistes voler si bas, c'est décevant !

C'est vrai qu'il répète sans arrêt la même chose sans vraiment trouver de solution ou même de s'impliquer mais ça ressemble à un appel "À L'AIDE !" surement très frustré par de mauvaises expériences vécus !

Pour certaines personnes il est très vrai de dire qu'il manque des BRCC et pour d'autres non car ça ne les touchent pas !

Soyons solidaires et discutons toujours pour aller de l'avant ! Pour ma part je crois que l'AVÉQ s'implique beaucoup à tout les niveaux pour les véhicules électriques et oui c'est pas mauvais que des électromobilistes demande à l'AVÉQ d'essayer de faire avancer les choses même si ils le font déjà avec les moyens qu'ils ont !

Dans le courriel que nous avons tous reçu pour la hausse du $2 pour les BRCC il est bien écrit:
"ce changement de tarification nous permettra de poursuivre notre mission"
Donc en ce sens j'imagine que leur mission est toujours la même, donc avoir plus de BRCC !

Soyons solidaires mes amis !
Richard
Nissan Leaf SL Premium 2014
Conseiller chez Occasions Déry Véhicules Électriques
https://www.facebook.com/DeryVehiculesElectriques/

Re: Priorite de l AVEQ 2018

voldar
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par gyroflic
@gyroflic - la réponse à tes "questionnements" est simple: limiter la recharge à 30 minutes et pour une autre recharge, forcer le re-branchement de la VE. Et pour ceux qui restent branchés sans charger (30 minutes écoulés), tant que la VE n'est pas déconnectée, il faudra que le comptoir continue à vider leur CC à des coûts de 1$ par minute. Tu verras à ce moment qu'il n'y aura plus personne qui occupe la L3 juste parce qu'il a du temps à perdre dans le Mall à côté, mais seulement parce qu'il en a vraiment besoin. L'être humain est ainsi qu'il veut en profiter de tout. Imposons des règles strictes et simples et je suis sûr qu'on verras "la courtoisie de VE-istes" prendre plus de place dans le comportement quotidien concernant les L3.

Oui, je suis d'accord et j'avais déjà mentionné l'erreur que HQ a fait en installant une seule L3 à la place d'au moins 2... mais c'est une autre discussion et ce n'est pas l'AVEQ qui a le pouvoir de faire quoique ce soit. Par contre, avec la limitation de la charge à 30 min et les coûts additionnels, il en peut !
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Priorite de l AVEQ 2018

gyroflic

Re: Priorite de l AVEQ 2018

Mario L.

Re: Priorite de l AVEQ 2018

gyroflic

Re: Priorite de l AVEQ 2018

richardl
Que diriez vous de 2000 bornes rapides en 2020 ?

Le comité consultatif sur l'économie et l'innovation (CCÉI) a recommandé au gouvernement provincial en 2017 de déployer
2000 BRCC. Voir article dans nos actualités ici.

L'AVÉQ a un plan pour mettre de la pression politique afin d'adresser le manque de bornes. Je ne peux pas en dire plus pour le moment...
_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: Priorite de l AVEQ 2018

gyroflic

Re: Priorite de l AVEQ 2018

Benoit Deslauriers
ZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzz

Re: Priorite de l AVEQ 2018

Mario L.
En réponse à ce message posté par gyroflic

Re: Priorite de l AVEQ 2018

Michel Boucher
Je verais plustôt un partenaire qui beaucoup de cash et qui est partout au Québec, les SAQ voir recherche

https://www.google.ca/maps/search/saq/@45.1248202,-74.0405711,11z?hl=fr

Re: Priorite de l AVEQ 2018

gyroflic

Re: Priorite de l AVEQ 2018

Clovis
gyroflic wrote
L'AVÉQ a un plan pour mettre de la pression politique afin d'adresser le manque de bornes. Je ne peux pas en dire plus pour le moment...

Je suis heureux de le lire ...

Maintenant j ai hate de l entendre ! J ai hate que qlq un bouge ! J ai hate que des  supers stations fassent parler d elle !

J ai hate HQ soit force d en developper un plan ...de la presenter ...le publiciser ...en faire un orgueil Quebecois ...

On sait qu on a le plus gros parc VE ...peut on le developper a vitesse grand V ???

La Norvvege a trace la voie ...peut on l elargir !

Juste en passant...
'adresser' un problème est un calque de l'anglais.

En français: adresser le manque de borne, ne veux absolument rien dire.

Adresser: Constructions à proscrire (4)

adresser les besoins, les préoccupations, les inquiétudes de quelqu’un
Calque. — On écrit plutôt considérer les besoins, les préoccupations, les inquiétudes de quelqu’un, prendre en considération les besoins, les préoccupations, les inquiétudes de quelqu’un.

adresser quelqu’un
Calque. — On écrit plutôt s’adresser à quelqu’un, prendre la parole ou faire un discours.

adresser un problème, une difficulté
Calque. — On écrit plutôt aborder un problème, une difficulté, considérer un problème, une difficulté, se pencher sur un problème, une difficulté.

adresser une question, une tâche, un dossier
Calque. — On écrit plutôt s’attaquer à une question, à une tâche, à un dossier.

Re: Priorite de l AVEQ 2018

gyroflic

Re: Priorite de l AVEQ 2018

gyroflic

Re: Priorite de l AVEQ 2018

Michel Savard
Voici ma liste d'épicerie:

1- Continué a faire la promotion des véhicules électriques et organiser des essais routiers.

2- Demeuré neutre (pour le moment) avec l'hydrogène.

3- Faire changer la réglementation pour que les frais des BRCC deviennent avec un prix au kilowatt / heure. Toutes mes recharges ont été minables cet hiver!

4- Que tous les cables des BRCC soient installées avec des mécanismes de rappel. Une fois sur deux je trouve les cables dans la glace ou la neige et tout croches.

5- Que toutes les BRCC soient double au minimum.

6- Que tout les partenaires qui ont déjà installé une BRCC a leur frais (resto St-Hubert et autres) reçoivent une seconde BRCC gratuitement, pour les remercier d'avoir cru en l'avenir.

7- Tout nouvel acheteur de voiture électrique ou hybride branchable reçoive une carte gratuite du Circuit Électrique (CE)avec un Mega Watt heure gratuit d'énergie.

8- Que le CE change sont modèle d'affaire avec les BRCC.

Merci, c'est tout pour le moment!

Re: Priorite de l AVEQ 2018

Francois B
Voici mes propositions constructives:

1- Proposer un système hybride pour la tarification: au kWh, dans un premier temps jusqu'à concurrence de 30A, par la suite, ajouter une pénalité de 0,40$/minute à la recharge.

2- Une borne de 24 kW coûte la moitié d'une Flo 50 kW. Alors au lieu de doubler, on pourrait ajouter 2 bornes de plus pour le même prix. C'est un bon dépanneur et parfait pour l'hiver.

3- Donner des bornes 24 kW aux restaurants, cinéma, etc. L'objectif est que le client colle pour 1h et plus. Électricité au frais du commerce. Tarification de 4,00$/h pour les 3 premières années.

4- Demander à la régie de l'Énergie de permettre l'autoproduction sur le Tarif BR.

5- Réduire le Tarif BR de 50%. (Hydro récupère environ 3000 kWh par nouvelle voiture électrique vendue)

6- Viser une borne pour 10 voitures électriques (idéal selon certaines études). Ex.: nous avons 22 000 voitures, donc 2200 bornes de recharge (L2,L3). Comme 10-20% des déplacements nécessitent des recharges rapides, il faudrait au minimum 220 bornes rapides.

7- Tout ce qui est gouvernemental et paragouvernemental devrait avoir des budgets pour quelques bornes au fond du stationnement. (SAQ, SAAQ, Haltes routières, agences xyz)

8- Établir un partenariat avec les églises du Québec pour installer des bornes. Elles sont généralement bien situées. Le circuit électrique devrait s'occuper de ces bornes, car les églises n'ont pas l'argent et comme les stationnements sont vides, pas de souci pour se faire prendre sa place par une voiture à l'essence.

9- Augmenter l'essence! je préconise 0,24$/L en 48 mois. Beaucoup d'argent pour financer la transition énergétique et protéger l'environnement. (Rêver ne coûte rien)

10 - Encourage l'alphabétisation des conducteurs automobiles, car plusieurs manifestement ne savent pas lire.

Re: Priorite de l AVEQ 2018

Michel Savard
Bonjour Francois B.,

Très belle liste de propositions constructives. J'aimes bien toutes tes propositions et particulièrement ton numéro 2 pour des bornes BRCC de 24 KW.

Non seulement c'est excellent pour l'hiver, mais aussi pour les Véhicule Électrique Hybride branchable, comme la Mitsubishi Outlander PHEV 2018 que je viens tout juste de me procuré, et qui a un connecteur Cha-de-mo limité a 60 Ampère et une batterie de 330 Volt, donc environ 20 KW dans les meilleures conditions.

Cela fait 16 ans que je roule hybride: Honda Civic Hybride 2002, Toyota Prius 2005, Camry Hybride 2007, Prius V 2012, Prius C 2013, Nissan Leaf 2014, BMW i3 REX 2015 et 2017 et dernièrement Outlander 2018 PHEV. Tout ces véhicules sont plusieurs milliers de dollars plus chers que leur équivalent a essence.

Comme vous avez pu le remarquer je n'ai eu qu'une seule 100% électrique (Leaf 2014) car je suis en train de retourner aux hybrides branchables. Je suis aller plusieurs fois a Québec avec ma Leaf à partir de Gatineau avant l'implantation d'un réseau acceptable de BRCC, 17 heures de route incluant 5 arrêts de plus de 2 heures sur des bornes de concessionnaires ou autres de niveau 2 (208-240 VAC). Vous auriez du voir les réactions de mes amis et famille, j'aurai été un extraterrestre et la surprise aurait été la même.

Re: Priorite de l AVEQ 2018

richardl
En réponse à ce message posté par Francois B
Merci François B pour les suggestions.

Il y a plusieurs éléments intéressants dans votre liste.

Pour ce qui est du plan dont j'ai parlé plus tôt, revenez consulter les actualités de notre site web lundi matin (5 février)...
_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: Priorite de l AVEQ 2018

vefan
Ce serait bien d'inclure, dans les priorités 2018 de l'AVEQ, de faire pression pour trouver des solutions aux problèmes urgents des citadins pour la recharge d'un VÉ :

1- Les copropriétaires qui ont un CA défavorable à l'installation d'une prise ou d'une borne de recharge.
2- Les locataires qui n'ont pas accès à une prise ou à une borne de recharge.
3- Les citadins qui stationnent sur la rue.

Évidemment, un transport collectif efficace est nécessaire pour réduire en partie l'utilisation de la voiture entre le domicile et le travail, mais ça n'élimine pas le besoin d'une auto pour faire d'autres choses. Pester contre la voiture individuelle n'est pas la solution!

Imposer dans le code du bâtiment que tout nouveau stationnement (intérieur ou extérieur) soit muni d'une prise 110V ou d'une borne 220V serait la moindre des choses. Je crois que ce sont des questions qui ont été discutées depuis plusieurs années, mais rien ne semble bouger.
Bolt EV 2017
1234