Priorite de l AVEQ 2018

gyroflic

Re: Priorite de l AVEQ 2018

L'augmentation du nombre de BRCCs est une partie de la réponse aux déplacements plus lents l'hiver vu la recharge plus longue d'une batterie pas suffisamment conditionnée en température.

L'utilisateur ET le constructeur doit faire la gestion et/ou l'ajout d'accessoires qui va lui faciliter la vie.

Autre exemple, mettre une BRCC de 100 KW ne sert à rien quand la batterie du VÉ n'a pas les conditions de température pour même prendre 40 KW.

Les VÉs, les batteries, ont leur limite technique.  Il faut faire avec ou aller dans une combinaison essence/électrique.

Plusieurs voudraient un comportement d'un VÉ comme un VAC mais ils sont de technologie différente et une gestion adaptée sera toujours requises.

Nous connaissons tellement bien les limites d'un VAC que nous en offusquons plus.  Elles sont là et nous les acceptons.  Un appel au CAA devient normal et ne fait pas la manchette.

La connaissance des limites d'un VÉ est essentielle pour son achat et son utilisation pour être satisfait de notre véhicule.

Aussi, les concessionnaires pourraient mieux s'impliquer pour implanter des bornes et/ou rendre disponibles 24/24 celles disponibles à leur place d'affaires.

Re: Priorite de l AVEQ 2018

gyroflic

Re: Priorite de l AVEQ 2018

Pierre Gervais
gyroflic wrote
Y a personne qui va faire le saut si on leur dit que parfois ...on peut faire 100km en 4 hrs ...
J'interprète que ce propos est une caricature car les premiers 100 KM (moins l'hiver) peuvent être faits avant de recharger.

Ensuite, sur du 240 V, à 6 KW, la récupération d'autonomie est entre 30 et 50 KM par heure de recharge (selon la consommation, le mode de conduite, la saison).

Sur le 400V c'est normalement plus vite mais parfois plus lent que sur le 240 en fin de charge.

Plus il y a eu de "chars à gaz", plus il y a eu de stations d'essence et plus de service.

Nous sommes en transition et les véhicules, quels qu'ils soient, continueront à avoir leur limite.  Un VAC qui ne démarre pas a 0 KM d'autonomie. .... mais comme nous sommes habitués à ce genre de limite, nous sommes plus habitués de composer avec.

Re: Priorite de l AVEQ 2018

Marcel.S
Un VAC qui ne démarre pas (en hiver) est généralement en manque d'entretien flagrant.

Pas sûr que c'est un bon argument pour pousser à être électrique.

Pierre Gervais wrote
Un VAC qui ne démarre pas a 0 KM d'autonomie. .... mais comme nous sommes habitués à ce genre de limite, nous sommes plus habitués de composer avec.
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Priorite de l AVEQ 2018

Me-Myself-N-I
En réponse à ce message posté par gyroflic
C'est drôle, j'ai toujours cru que la mission première de l'AVEQ est d'informer. Et à ce titre, le travail de l'AVEQ lors de travaux parlementaires sur la loi ZEV a été remarquable. Encore récemment lors de leur intervention sur les mé-conceptions des VÉ en hiver.

Je ne partage pas ce ton alarmiste. Je n'avais pas ce ton il y a plus de 3 ans quand j'ai acheté mon VÉ et qu'il n'y avait qu'une BRCC non-compatible à ma future voiture et je ne l'ai pas aujourd'hui quand je croisse d'autres VÉ aux BRCC.

C'est un équilibre qui n'est pas facile à maintenir, l'oeuf et la poule. Plusieurs sites ont été doublés cette année, des nouveaux sites ont été BRCC multiples dès le départ, 3 BRCC en milieu urbain ont été ajouté à Montréal. Et il faut se promener à Montréal pour voir la quantité de nouvelles bornes de rue qui ont été ajoutées lors de 2 dernières années. Bref, on ne peut pas constamment crier au Loup, la réalité, la situation évolue et le discours doit évoluer.

Est-ce qu'il y a place à mieux informer les utilisateurs du réseau de recharge, oui, tout à fait. Cette responsabilité est partagée par les concessionaires et les réseaux de recharges. Je crois que sur ce point, l'AVEQ a un rôle à jouer. Je crois qu'ils le jouent déjà.

Les BRCC, je les ai utilisé dans toutes les conditions lors de 3 dernières, 190+ fois. je n'ai jamais attendu 2hrs. Ça ne veut pas dire que ça n'est jamais arrivé à qqu d'autres. Et il est là le problème, on généralise trop souvent sur une base d'expérience personnel.

Re: Priorite de l AVEQ 2018

gyroflic

Re: Priorite de l AVEQ 2018

gyroflic

Re: Priorite de l AVEQ 2018

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par gyroflic
gyroflic wrote
Y a une BOLT en recharge avec 1hrs 30 d attente ...je change de BRCC ..une autre BOLT en recharge 1hrs d attente
Cette problématique explique mainenant le propos.

Il y a une solution à cette problématique mais il y a un manque de courage pour l'atténuer (limiter la durée des sessions)

Faut donc travailler sur différents points et sur celui-ci en particulier pour le moment présent.

L'avenir se présentera autrement.  La gestion de demain est pour demain et il faut tirer le maximum de la situation présente.

En entreprise, c'est appelé le "lean management".  En faire beaucoup plus, à peu de frais avec une gestion peu contraignante et appropriée.  Ne plait pas à tous mais permet de garder l'entreprise à flot et compétitive.

Ça empêche pas de regarder pour des investissements ciblés sans faire flèche de tous bois.

N'y avait-il pas des détracteurs de gaspillage de fonds publics même pour des N2 sous utilisées il y a quelques temps ?

Différents éléments à considérer et à pondérer.

Re: Priorite de l AVEQ 2018

richardl
En réponse à ce message posté par gyroflic
gyroflic wrote
Je suis tres satisfait de mon vehicule Electrique . Ds 95% des journees de l annee.
Je ne suis pas satisfait de l AVEQ qui semble vouloir garder comme objectif desuet la diffusion du manque de vehicule electrique .
L'AVÉQ ne travaille pas uniquement sur le manque de disponibilité de VÉ. Oui, depuis quelques mois, ce problème étant plus criant, il a occupé plus de place dans les médias.

Il faut cependant savoir que nous effectuons des représentations auprès du gouvernement (plusieurs ministères) et de Hydro-Québec de façon à leur faire comprendre que le besoins en infrastructures de recharge sont importants et sont liés à l'augmentation des VÉ au Québec. Par exemple, dans nos représentations auprès de la Commission des transports et de l'environnement (lors de l'analyse du projet de loi VZE) nous avons bien expliqué les 4 axes pour assurer le développement efficace de l'électromobilité au Québec. Les infrastructures de recharge sont 1 des 4 axes.

Nous avons eu des rencontres avec des députés provinciaux, des intervenants au ministère des transports, avec AddÉnergie et j'en passe. Les infrastructures de recharge sont toujours adressées dans nos interventions.

gyroflic wrote

Je crois qu il faut maintenant passer au plan  d affaire HQ ...pour que les Bornes rapides pullules dans le but d inverser la tendence de fin d aneee d avoir tjrs les BRCC prisent par des vehicules a moyenne batterie .
Lors de la dernière Assemblée Générale (AGA) de l'AVÉQ (à Québec), L'AVÉQ a invité Mme France Lampron, directrice  du Circuit Électrique pour nous expliquer le contexte qui limite la croissance du réseau. Mme Lampron a écouté les commentaires de nos membres et a expliqué qu'il y avait un plan de croissance basé sur un nouveau modèle d'affaires prévu pour cette année.

gyroflic wrote

Y a personne qui va faire le saut si on leur dit que parfois ...on peut faire 100km en 4 hrs ...
Je ne sais pas si vs n utiliser votre VE que pour aller au depanneur mais plusieurs ici commencent a trouver moins drole le manque de bornes BRCC ou l achalandage elevee et l attente aux bornes .
Chaque vente de BOLT ...Egolf ...tesla ..Leaf ...et Al....rend les BRCC existantes vulnerables ...

Vivement un changement de priorite de l AVEQ en 2018 ...
Je crois qu'avec une loi VZE maintenant en place, si elle apporte les résultats espérés, nous réviseront les priorités.

_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: Priorite de l AVEQ 2018

Marc
Le problème, c,est que les gens étaient habitué a faire le plein avec leur voiture a essence. Donc a une borne de recharge rapide,  ils veulent faire le plein de batterie avec leur Bolt  et autre voiture a grande autonomie. On devraient plutôt faire le pleine avec ce que l,on a de besoin plus une marge de sécurité et de libéré la  place le plus rapidement possible

Et arrêté de mettre seulement une borne rapide par emplacement.

Re: Priorite de l AVEQ 2018

gyroflic

Re: Priorite de l AVEQ 2018

gyroflic

Re: Priorite de l AVEQ 2018

richardl
gyroflic wrote
[...]

Moi je veux bien qu on en parle ...

mais il faut passer a l attaque des ce mois ci
! Un nouveau plan d affaire ...lequel ???

Peux on avoir des echeanciers ?

Connaitre les grandes lignes ? Diffuser aux commercants ?
Nous ne contrôlons pas Hydro-Québec. Ils dévoilent leurs plans selon leur calendrier.
Nous effectuons des représentations auprès d'eux, nous pouvons mettre une certaine pression, mais sans plus.

gyroflic wrote
Qu est ce que fait l AVEQ avec le financement federale recent ? Peux t on diffuser l information aux commercants ?
Ce genre de financement sera exploité par des réseaux de recharge, tel que le Circuit Électrique (comme ils ont fait l'an dernier en Ontario) et FLO (AddÉnergie) qui ont déployé des bornes dans différentes provinces canadienne, dont au Québec via les stations Harnois. Ces gestionnaires de réseaux feront des approches avec des commerçants (comme Harnois) pour déployer des sites de recharge.
_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: Priorite de l AVEQ 2018

lutin_numero_un
En réponse à ce message posté par gyroflic
Mon point de vue:

Avec la loi VZE, les manufacturiers sont contraints de rencontrer les chiffres de ventes demandés par le gouvernement, sinon il y aura des pénalités financières.

Ça peut faire augmenter la disponibilité des exemplaires de voitures électriques en concession, jusqu'à ce que les listes d'attentes soit vides. Mais par la suite, pour éviter les pénalités, les fabriquants devront conserver et même augmenter le rythme de vente.

Et pour ça, le Circuit Élecrique pourrait très bien, avec son modèle d'affaires actuel, approcher les fabriquants automobiles afin qu'ils deviennent partenaires et contribuent à implanter de ces bornes de recharges. Car si ces bornes ne sont pas en nombres suffisants et que ça effraie les acheteurs potentiels, c'est le retour des pénalités pour ne pas avoir atteint les quotas de ventes.

D'après ce que j'ai lu, les manufacturiers, dans les états avec une loi VZE offrent la recharge en niveau 3 au public à plusieurs endroits, du moins au Vermont....

Martin Boucher
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....

Re: Priorite de l AVEQ 2018

Me-Myself-N-I
En réponse à ce message posté par gyroflic
gyroflic wrote
Je suis alarmiste ? Non ! Je pense que l adaptation a la realite soit priorise ! Entre attendre mon vehicule 6 mois ds le comfort de mon salon avant sa livraison ...et attendre 4 hrs a chaque fois que je quitte pour 100km l hiver ...Desole mais je prend le premier choix !
Tu vois, ça, ce genre de commentaires, c'est avoir un ton alarmiste.

Les conditions de froid extrêmes des dernières semaines ont malmené toutes les voitures. Et jamais tu verras un réseau configuré pour les pires conditions. C'est irréaliste. Moi c'est la première fois en 3 ans que j'ai vue ça des froids comme ça sur une si longue période. J'ai fait plus de 1000Km d'autoroute dans ces conditions. Sur 14 recharges, 2 fois la borne était occupé, attendu un gros 15-20 minutes au total. Soit j'ai été hyper chanceux (ce que je ne crois pas puisque je me suis déplacé dans des journées achalandées). Soit tu tombes dans un autre extrême.

Si tu peux admettre que les conditions actuelles sont anormales, on pourra commencer a avoir un échange sérieux sur qu'est-ce ça va prendre pour répondre à la demande dans des conditions normales.

Va voir ce qui se passe chez nos voisins du Sud. ils ont plein de BRCC et pourtant il est difficile de faire des déplacements interurbains. Regarde l'Ontario, tous le monde étaient jaloux il y a quelques mois et même chose, bonne chance pour les déplacement interurbain.

Tu demande à l'AVEQ de changer de discours, mais tu propose peu de choses sur le pourquoi et le comment, autre que ça m'a pris 4hrs pour faire 100Km, je veux plus de bornes. Tu questionnes l'approche du CÉ et des autres réseaux de recharge et tu demandes à HQ de revoir son plan, L'AVEQ te dis que c'est exactement ce qui passe, mais tu ne trouves pas ça suffisant, tu veux tous maintenant, tout de suite.

Alors, de ce que je peux voir, il y a peu de réponses qui te satisferont réellement. Car tu ne crois pas qu'il peut parfois prendre du temps à faire virer un bateau, surtout lorsque tu ne veux pas donner l'impression d'être une girouette et que c'est l'argent des contribuables qui est en jeu.

Re: Priorite de l AVEQ 2018

gyroflic

Re: Priorite de l AVEQ 2018

richardl
En réponse à ce message posté par lutin_numero_un
lutin_numero_un wrote
(...)
[...]

En effet, Nissan est le premier à s'être impliqué auprès du Circuit Électrique : Nissan a subventionné quelques 20 bornes rapides (celle qui ont une inscription Nissan sur la façade avant).

Il y a même des programmes dans des États ZEV qui donnent accès gratuitement à la recharge rapide pendant un temps, à l'achat d'un VÉ, par exemple "Nissan No charge to charge" avec le réseau.EVgo

_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: Priorite de l AVEQ 2018

gyroflic

Re: Priorite de l AVEQ 2018

richardl
En réponse à ce message posté par gyroflic
gyroflic wrote
C est qu avec les propos ds l article en debut de post ...
On est loin de la presssion ..:)

Non ...il faut que l AVEQ ait cette vision qu elle a eu avec les essaies routiers ...une vision pour  forcer HQ a mettre de l avant les ressources financieres ..elles sont la ..les surplus partout ...ca deborde ...et nous on va juste dire que HQ fait ce qu elle veut ???
Non ca prend du mordant ! Il faut contraindre HQ et le ministre responsable d Hydro a se compromettre sur un plan d affaire intriquant ...performant ...rentable meme ...pour les commercants !
Fournir un emplacement pour HQ ...et garder les pleins revenus ...sans mettre aucun sous pour l investissement .
Si on parle de 20 bornes BRCC d un coup ...c est sur que y a du terrain a ceder ...c est donc gagnant gagnant ..
Mais Hydro qui ns appartient semble t il ...ne repond pas aux attentes des Quebecois d etre un  leader en mobilite electrique ! Ca prend un commitment ! Des aujoud hui !
@Gyroflic
As-tu des stratégies ou des moyens pour parvenir à convaincre , mettre du mordant, contraindre et faire un "commitment" ?
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA