Priorité à la borne entre VÉ?

manu
Beau sujet controversé que GR m'a rappelé hier.

En bref : les VÉ avec moteurs à essence en backup (Volt, i3 Rex, etc) devraient-ils céder la place aux VÉ "purs" 100% électriques?

Mon opinion est que si j'avais une Volt, je n'aurais aucun problème à laisser ma place à un VÉ dans le *besoin* (ce qui n'est pas toujours le cas). Ex: hier je me suis connecté chez Ikea mais je n'en avais pas réellement besoin pour revenir chez moi, j'aurais pu laisser ma place à n'importe qui sans en souffrir.

Donc la solution au problème selon moi c'est le protocole de courtoisie et un peu de bonne volonté pour favoriser la solidarité entre VÉ plutôt que de créer des ségrégations VÉ purs/pas purs.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Priorité à la borne entre VÉ?

Devokan
manu wrote
En bref : les VÉ avec moteurs à essence en backup (Volt, i3 Rex, etc) devraient-ils céder la place aux VÉ "purs" 100% électriques?
J'emploie, pour ma part, le protocole de courtoisie et j'accepterais sans embage de céder ma place à un 100 % EV qui requiert une recharge pour pouvoir se rendre à bon port. Lorsque à distance de la borne, ça peut cependant se compliquer. Si seulement ils pouvaient mettre les bornes dans un point central de plusieurs espaces de stationnement, permettant ainsi un débranchement autorisé aisé par le nouvel arrivé sans qu'un déplacement du véhicule soit requis.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

[...]

Devokan wrote
[...]
J'appuie ces deux affirmations. L'utilisation du protocole de courtoisie et un meilleur positionnement des bornes par rapport aux places de stationnement, c'est gagnant pour tout le monde!

Re: Priorité à la borne entre VÉ?

Gilles Demers
Entièrement d'accord pour céder la place à un autre VÉ dans le besoin... la semaine passé à l'ouverture du IKEA de Boucherville, ne pouvant me rendre à celui de Montréal ayant un RDV, je me suis branché sur une des deux bornes après que les autres VÉ sont parti. Je suis allé passé un peu de temps chez IKEA et à mon retour il y avait une autre Leaf de couleur grise qui était stationnée à côté de la mienne, il avait laissé sont couvert de recharge entr'ouvert, je me suis donc débranché et je l'ai branché... simple logique..
Gilles Demers
Sur la route depuis le 23 décembre 2014 ;)
Borne EVDuty d'Elmec
Drummondville

Re: Priorité à la borne entre VÉ?

Ti-Max
En réponse à ce message posté par manu
Ça dépend si je paye pour ma recharge...

Ma Volt ne recharge pas vite, ça prend 4h pour la recharger. Je me branche à tous les jours à un prix de 2,50$... Mon protocole de courtoisie a été utilisé une fois au centre-éco de St-Michel. Bien que la personne ait rebranché et repayé, ma voiture n'était chargé qu'au 2/3 à mon retour du travail... J'y suis branché pendant 9h, l'autre VÉ l'a utilisé pendant environ 6h30. Je considère avoir été perdant.

J'ai tout de même laissé le protocole par la suite... Mais les deux bornes de cette endroits sont rarement utilisés en même temps.

Ceci dit, au printemps dernier, un con m'a débranché 4-5 fois.
Alors j'ai réactivé le système d'alarme du véhicule lors du débranchement. La dernière fois qu'il m'a débranché, il a sans doute attiré l'attention, je n'ai plus eu ce problème par la suite, et j'ai enlevé le protocole.

Je suis bien prêt à remettre le protocole de courtoisie pour les Leafeux, mais il va falloir endurer le klaxon de mon système d'alarme...

Et honnêtement, la grande majorité des bornes ne sont pas accessibles à plus d'un VÉ. Les bornes sont souvent dans des racoins et il est impossible de se recharger sans se stationner dans l'espace VÉ. J'utilise principalement les bornes des stationnement incitatif Radisson, stationnement sur les rues à Mtl, bibliothèque de St-Hubert et les bornes du Eco-Quartier. Seul au Éco-Quartier le protocole peut utilisé par une Leaf ou Soul qui se stationne en contre-sens. Le fil ne serait jamais assez long pour les VÉ qui ont la prise sur les côtés.

Re: Priorité à la borne entre VÉ?

Raiden38
Administrateur
En réponse à ce message posté par manu
Tu es courageux de repartir sur un sujet comme ça!

Mon opinion est comme la votre. Même que je serait prêt à laisser ma place moi aussi à quelqu'un qui en a plus besoin que moi (et j'ai une Leaf..)

Faut partager! :)
Administrateur
Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)
Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Priorité à la borne entre VÉ?

Nuitari
Je n'utilise générallement pas le protocole de courtoisie sauf:
 - Peu de bornes dans les environs
 - Recharge de courte durée (moins de 2h sur le 240V)
 - Si je m'éloigne d'une BRCC

Sur les bornes qui ne sont pas en réseau, je fais un checkin sur plugshare.

A être vraiment mal pris, je débrancherais une Volt / i3REX, mais je laisserais une note d'explication et je rebrancherais l'auto après. Je prendrais soin de voir si l'usagé a fais un plugin sur plugshare et si oui, je lui enverrais un message.

J'ai une fois débranché une volt, qui était en charge depuis presque 3h30m. Après avoir fais ma charge, je l'ai rebranché, pour découvrir qu'il ne manquait que 8 minutes de charge. Le propriétaire est revenu après 1h30. Son temps total a la place était de 10h+.

Ce serais bien que les bornes indique clairement si le VE est chargé, ce qui éliminerais de la confusion et de l'attente. Ou avec les apps mobiles du CE/ReseauVER pouvoir envoyé un message a un usagé en recharge.

Re: Priorité à la borne entre VÉ?

guillaumef
mais si t'as une borne CE, tu vas débrancher l'autre, payer pour ta charge, et repayer pour rebrancher l'autre ?

ça arrive à l'occasion que j'ai besoin de me brancher, j'ai pas de moyen de rejoindre l'autre VE, et je pense qu'il a terminé sa charge, mais j'aurais besoin de sa place pour débuter la mienne et il n'y a pas de numéro de téléphone... grrrr...  je repart et d'habitude, il y a souvent un plan b, mais le gars ne sait pas que sa place a été convoitée et qu'il a mis un confrère VE dans la schnoutte en ne mettant aucun # de tel pour le rejoindre...  donc il continue ses habitudes en ne mettant pas de # de tel.

Tout ça pour dire que je ne pense pas qu'il y ait de question de priorité absolue d'un VEB sur un branchable, mais LAISSEZ UN CONTACT VISIBLE DANS LE VÉHICULE !!!
Nissan SV 2015 noire, (avr 2014-sept 2016 : 37500 eKms!)
Tesla Model S 75D bleue

Re: Priorité à la borne entre VÉ?

manu
guillaumef wrote
Tout ça pour dire que je ne pense pas qu'il y ait de question de priorité absolue d'un VEB sur un branchable, mais LAISSEZ UN CONTACT VISIBLE DANS LE VÉHICULE !!!
La seule fois où j'ai vécu une situation similaire était avec une autre LEAF qui était branchée là depuis plus plusieurs heures. Je trouve que le CÉ (ou un autre réseau) devrait fournir des outils pour contacter automatiquement la personne branchée, ça aurait de nombreux avantages, dont celui de protéger la vie privée puisqu'on ne serait pas obligé de partager un cell# (et la possibilité que quelqu'un avec de mauvaises intentions n'utilise ce moyen pour savoir que vous êtes loin du véhicule pour un bon moment).
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Priorité à la borne entre VÉ?

manu
En réponse à ce message posté par Nuitari
Nuitari wrote
A être vraiment mal pris, je débrancherais une Volt / i3REX, mais je laisserais une note d'explication et je rebrancherais l'auto après.
Je n'oserais pas faire ça, d'autant plus que la Volt pourrait avoir son système d'alarme activé. Dans mes déplacements j'ai toujours prévu des plan B et c'est assez rare que j'aurais besoin de déconnecter quelqu'un. Pour certains, toucher à leur voiture d'une quelconque manière est extrêmement mal perçu... Discussions animées en perspective si le conducteur revient sur les entrefaites
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Priorité à la borne entre VÉ?

Michel Savard
En réponse à ce message posté par guillaumef
C'est pour ça que je me suis procuré une i3 REX. Parce que plus il y aura des VE sur les routes plus ce sujet deviendra d’actualité. Je laisse toujours mon nom et numéro de téléphone sur mon tableau de bord. Sauf sur les bornes rapides car je ne suis jamais bien loin dans ces cas la.

Même si j'ai une i3 REX j'essais de rouler le plus possible 100% électrique, mais ce n'est pas toujours possible.

Hydro-Quebec (le Circuit Electrique) devrait surtout se concentrer sur les bornes rapides L3 et a $10,00 de l'heure c'est correct.

Les bornes L2 devrait être a $1,00 de l'heure facturée a la minute avec un maximum de $2,50 dans les stationnement incitatif de longue durée. Comme ça si on débranche et rebranche quelqu'un on ne payera pas $2,50 a chaque fois.

Michel Savard
Gatineau, QC
Nissan Leaf SV 2014 blanche (depuis 15 mars 2014)
BMW i3 REX 2015 orange solaire (depuis 20 mai 2015)

Re: Priorité à la borne entre VÉ?

Ti-Max
Ça serait effectivement une bonne solution.

Mais je croise que le modèle actuel va évoluer, avec l'augmentation de la capacité des batteries, le 2,50$ va devenir moins rentables.

Re: Priorité à la borne entre VÉ?

guillaumef

Donc si la tarification change de 2,50$ à maximum 2,50$  (1$/h), ça va faire exploser ton budget ? Je comprends pas...

Le 2015-08-30 11:27, "Ti-Max [via Menu principal - Forums AVÉQ]" <[hidden email]> a écrit :
Ça serait parfait, ça me coûterait 55$ de bornes CÉ par semaine au lieu de 7,50$.
Ce qui rendrait ma Volt inutile.

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Priorite-a-la-borne-entre-VE-tp32962p33043.html
Pour vous désabonner de Priorité à la borne entre VÉ?, cliquez ici.
NAML
Nissan SV 2015 noire, (avr 2014-sept 2016 : 37500 eKms!)
Tesla Model S 75D bleue

Re: Priorité à la borne entre VÉ?

Ti-Max
J'avais mal lu le commentaire précédent et j'ai édité mon message moins d'une minute après avoir posté... T'es rapide!

Re: Priorité à la borne entre VÉ?

En réponse à ce message posté par manu
manu wrote
Beau sujet controversé que GR m'a rappelé hier.
Je t'avais suggéré d'être gentil envers les propriétaires de Volt (qui rechargent sur les bornes publiques), ce sont eux aussi des électromobilistes

Le courtoisie, le civisme et le gros bon sens ont toujours leur place dans une société dite civilisée. Le protocole de courtoisie avec # téléphone est une alternative "old fashion" mais efficace
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Priorité à la borne entre VÉ?

manu
GR wrote
Le courtoisie, le civisme et le gros bon sens ont toujours leur place dans une société dite civilisée.
On est bien d'accord, mais disons que ce n'est pas gagné d'avance quand on voit des VÉ (peu importe le modèle) prendre des places sans même se brancher.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Priorité à la borne entre VÉ?

David Sylvestre
C'est l'occasion d'utiliser les billets de courtoisie de Roulez Électrique

Re: Priorité à la borne entre VÉ?

Me-Myself-N-I
En réponse à ce message posté par manu
Ha! Si je me souviens bien, nous en avons parlé un peu pendant le souper.

1) Si je m'éloigne de ma voiture, je laisse de l'information pour qu'on me contacte
2) Le pistolet est verrouillé sur les i3, alors ceux qui auraient envie de débrancher et qui brise le port de recharge, ça ne sera pas Jojo
3) Premier arrivé, premier servit, mais on peut faire preuve de civisme comme je l'ai fait récemment. Une Leaf est arrivé au même moment où je débutais ma recharge à la BRCC de Yamachiche. Et là j'ai eu droit aux questions d'usage, tu en as pour longtemps? Tu vas où (c'est-à-dire, est-ce que tu en as vraiment besoins?) Et oui, j'ai eu aussi droit au commentaire "Oui, mais toi tu as un REX..." avec le sous entendu associés, que soit volontaire ou non.  Alors bon joueur, j'en ai mis juste assez pour aller à Trois-Rivière et j'ai continué ma recharge à Trois-Rivières.

Mon point, que ce soit une Volt, une Ford Energie, une Fisker (oui, oui j'en ai vue) ou une i3 REX, nous avons pris le même engagement à rouler électrique. Alors un peu de respect, si on utilise une L2/L3, c'est qu'on en a besoins. Nous sommes des VÉiste à part entière. Et nous sommes capable de civisme sans être obligé de nous dire "Oui, mais toi tu as un REX".

Quand on s'est vue chez Ikea, je n'en avais pas besoins et je n'ai même occupé un espace réservé.

Re: Priorité à la borne entre VÉ?

manu
frankyb wrote
[...]
Au moins il a dit tout haut ce que plusieurs pensent tout bas  d'où l'objet de ce fil de discussion.

Mais avec une i3 ça ne me viendrait pas à l'idée autant qu'avec une Volt. Même avec le REx la i3 est avant toute chose un VÉ conçu pour utiliser le réseau de recharge. La Volt n'est clairement pas destinée à cet usage avec son seul port de 3.3kW. En transit je crois que peu de Volt vont aller perdre leur temps à essayer de gagner quelques sous ou de sauver quelques Kg de CO2.

Dans mes divers voyages, j'ai eu de la chance, il est arrivé rarement qu'une borne soit occupée. La seule fois c'était une LEAF, et peu importe si ç'avait été une Volt ou non, la borne n'était simplement pas disponible, et sans protocole de courtoisie impossible de faire des plans. Mais ce sont aussi les risques acceptés quand on a signé pour un VÉ 100% électrique... Je n'attends pas non plus qu'un EREV cède nécessairement sa place, c'est à la discrétion de son conducteur, et c'est très apprécié s'il le fait. Mais pas de rancune dans le cas contraire.

Le réseau de recharge reste, pour le moment, une ressource rare qui demande un partage équitable et responsable.
[...]

Mmmm je crois que les propriétaires de Volt vont te dire qu'ils ne perdent pas leur temps. Et tu dirais la même chose avec une Leaf qui un port à 3.3/3.7 (Désolé je ne me rappels pas du chiffre exacte, mais à mon souvenir les Leafs avaient/ont le port port 6.6kW en option, non?). C'est comme si tu disais que les i3 et les Teslas ont priorité parce qu'ils rechargent plus rapidement. Je ne crois pas que c'était ton intention, mais le commentaire peut laisser cette impression.

I get it. Une 100% électrique veut profiter de chaque occasion. Mais il ne faut pas mélanger "besoins" et "urgence". Et ce débat va devenir encore plus présent dans les prochains mois avec l'arrivée de plusieurs plug-in avec prolongateur d'autonomie (BMW avec la Série 3, la X5, la X1, bref je crois que toutes leurs modèles auront l'option d'une plug) avec des autonomies 100% électrique sous les 50Km. Même chose avec la Audi e-tron.

Non, la seule façon d'adresser cela c'est d'avoir du civisme, de la courtoisie et d'informer les gens comme l'AVEQ le fait, comme nous le faisons tous, mais à la fin de la journée, premier arrivé, premier servis.

Le volet "en transit" sera de moins en moins un enjeux avec le nombre croissant de BRCC, mais les mêmes règles s'appliquent.