Presque trois ans et des maux de tête...

Presque trois ans et des maux de tête...

Guillaume Godbout
Quelle déception!

Après près de trois ans d'utilisation de la voiture, 110 000 km plus tard, je me retrouve avec une voiture qui a 79 km d'autonomie, même en été. Après avoir fourni des données probantes à Kia qui indiquent clairement un problème de batterie (j'ai un suivi de l'autonomie de la voiture depuis le 1er novembre 2014 et je fais partie de l'étude de Fleetcarma), je me retrouve avec une voiture qui est au garage depuis plus de trois semaines. Elle avait en plus passée deux semaines chez le concessionaire un peu plus tôt dans l'été pour le même problème. Kia Canada et Aylmer Kia se renvoient la balle. Aylmer Kia est convaincu, comme nous, que la batterie doit être remplacée. Kia Canada nous répond lorsqu'on pose des questions que c'est Aylmer Kia qui a encore besoin d'aide pour diagnostiquer le problème et que des tests supplémentaires sont nécessaires. Foutaises!

Me voilà donc pris avec un prêt automobile pour deux ans encore et une voiture en laquelle je perds confiance petit à petit. Nous avons eu : deux remplacements de chargeur embarqué, un senseur d'assistance de stationnement changé, la grille avant qui causait un court-circuit, le gestionnaire de verrou de porte, trois rappels et maintenant une batterie sur une voiture de l'année modèle 2015. Ça commence à faire pas mal.

Je sais que plusieurs d'entre-vous sont des fans de cette voiture. Ça me fait mal au coeur de le dire, car je suis sur cette page Facebook depuis ses débuts, mais au rythme où vont les choses, je ne pourrais jamais plus recommander la Kia Soul EV. Dans notre cas, ça ressemble trop à un citron...

Guillaume Godbout
Kia Soul EV deluxe 2015
110 000 km

Re: Presque trois ans et des maux de tête...

Primate
Mauvaise nouvelle.  Il va décidément falloir attendre 10 ans d'historique avant de savoir quels VÉ sont vraiment d'une qualité acceptable pour le domaine automobile.

Votre histoire me rappelle, en moindre amplitude, mon vélo électrique Velec 2009 dont la batterie, garantie 6 mois, a perdu environ 50% en environ 18 mois.  1500$ aux vidanges dans mon cas, loin d'être aussi grave que votre Kia de 30 ou 40 000$.

Les autos électrisantes de mon épouse :
Prius Prime 2017, 21 000 km et zéro problème depuis janvier 2018.

Re: Presque trois ans et des maux de tête...

David Sylvestre
Je suis désolé que vous ayez eu autant de problèmes.
Pouvez-vous en dire plus sur la réduction de l'autonomie à 79 km? Ça représente presque 50% de perte de capacité! Est-ce que ça c'est fait graduellement depuis trois ans ou bien c'est un problème qui est apparu récemment?

Re: Presque trois ans et des maux de tête...

Guillaume Godbout
La perte s'est faite depuis l'hiver. En fait, nous n'avons jamais récupéré l'autonomie estivale. Puis, il y a eu un dégradation assez rapide en mai et juin.

Re: Presque trois ans et des maux de tête...

Guillaume Godbout
En réponse à ce message posté par Guillaume Godbout
Bon, il va falloir que je sois patient encore un peu. Il leur reste un test de charge/décharge à faire, cette fois en L1. Tant le concessionnaire que Kia Canada m'assurent que nous devrions être fixés d'ici la fin de la semaine.
J'apprécie tous vos conseils et je vais continuer de vous tenir au courant des développements.

Re: Presque trois ans et des maux de tête...

Richard non grata

Re: Presque trois ans et des maux de tête...

dufourc
Bonne nouvelle!  Mais tout de meme inquiétant pour plusieurs VE.

Re: Presque trois ans et des maux de tête...

Richard non grata

Re: Presque trois ans et des maux de tête...

rpm92109
En réponse à ce message posté par dufourc
Inquiétant, non, statistiquement, 1 incident ou 0, c'est la même chose en terme de probabilité sur 10 000 ou 100 000 voitures.

Evidemment, pour le propriétaire concerné, ca fait toute une différence, mais ça ne doit pas alerter pour autant les autres clients....

Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: Presque trois ans et des maux de tête...

Batarnak
Salut,

T'as bien raison Richard, une pièce défectueuse peut survenir sur n'importe quel véhicule, VÉ ou ICE.  Et ultimement ça devrait être moins fréquent dans un VÉ parce qu'il y a seulement le 3/4 de pièces mobiles qu'on retrouve dans un ICE...

Sauf que, (il y a toujours un "sauf que"  ) le lançage de balle entre un concessionnaire et son fabricant, ça ne démontre pas un grand niveau de professionnalisme (de Kia dans ce cas).  Je ne dis pas que les autres sont mieux, et je suis certain qu'il y a des histoires chez Nissan, et al.  C'est plus la situation "entre l'arbre et l'écorce" dans lequel se retrouve le client, qui fait... Skier en Estrie (je demeure poli!).

Ça m'a toujours embêté, ces contextes où un fait le "good cop" et l'autre le "bad cop".  C'est malheureusement le modus operandi des concessionnaires, de la vente jusqu'à l'entretien! Lors de la vente, c'est ton ami le vendeur vs le méchant directeur, lors de l'entretien c'est le garage vs le méchant fabricant.

Disons que c'est une faiblesse du modèle d'affaire par concession...  On ne sent pas qu'ils travaillent toujours en équipe.

Roule, roule roule dans ma I-oniq, Roule, roule, roule, je roulerai longtemps - Tex Lecor :-)

Re: Presque trois ans et des maux de tête...

Richard non grata

Re: Presque trois ans et des maux de tête...

Guillaume Godbout
Tout à fait Richard... Tout à fait.

Re: Presque trois ans et des maux de tête...

Guillaume Godbout
En réponse à ce message posté par Guillaume Godbout
Notre voiture est de retour à la maison. La batterie a été changée par Aylmer Kia. Il nous ont "fait une faveur" en quelques sortes. Il y a une rupture de stock sur les batteries. Ils ont donc cannibalisé une 2016 en stock pour obtenir une batterie. Ils vont installer la batterie commandée dedans lorsqu'ils la recevrons. C'est à ce moment que notre dossier sera clos.

Question d'autonomie, le Pif-O-Mètre affichait 175 km lorsque j'ai pris possession de la voiture. La batterie était à 99%. À mon arrivée à la maison, après 54 km, était à 122 km (73%). Les chiffres sont plus en ligne avec une batterie neuve que les 79 km d'autonomie que nous avions lorsque nous avons déposé la voiture chez le concessionnaire le 24 juillet dernier! Nous verrons comment ça se passe par la suite.

Je n'ai pas d'information sur la cause des dommages à la batterie. Je vais tenter de relancer le concessionnaire. Je n'ai pas vu le prix de la batterie, non plus. Par contre, le concessionnaire m'assure que la nouvelle batterie continue d'être couverte par la garantie originale. Le compteur n'est pas remis à zéro, mais ce n'est pas une garantie de garage, genre 3 mois ou 6 000 km, non plus.

Bilan de l'aventure : stress, déception, frustration et perte de confiance totale en Kia. Ça semble s'arranger au premier abord, mais il a fallu se battre pour obtenir ce qui était évident, données à l'appuie, dès le départ. Je désire continuer l'aventure électrique, mais pas certain que je vais demeurer un Koul.