Présence des i3 au Qc: Décevant

Me-Myself-N-I
Avec les données de Roulez Électrique

C'est intéressant de voir l'évolution des ventes des i3 au Québec.

La i3 est officiellement arrivée au Qc en Mai-Juin 2014 et ce seulement chez 1 concessionnaire.

#  enregistrée à la SAAQ (certaines ont été acheté en Ontario)
2014: 43 i3 seulement 1 concessionnaire
2015: 68 i3 2 concessionnaires (1 Mtl, 1 Qc)
2016: 88 i3 4 concessionnaires (3 Mtl, 1 Qc)
2017: 7 i3 (seulement 1 mois)

Pour un Total de 206 i3

À Titre comparatif: la Kia Soul qui est arrivée après la i3: 592

L'ajout de concessionnaires n'a pratiquement pas eu d'impact sur le l'augmentation des ventes. L'ajout d'autonomie non-plus. Est-ce que c'est BMW qui pousse son inventaire de i3 dans d'autres marchés ou simplement BMW Canada qui n'arrive pas à mettre ce produit en valeur?

En passant ça fait presque 2 ans que le configurateur en ligne pour la i3 ne fonctionne plus sur BMW.ca.

Merveilleux produit, mise en marché tous simplement minable au Qc/Canada.

Re: Présence des i3 au Qc: Décevant

Benoit Deslauriers
L'obstacle premier est sûrement ....le prix.

Re: Présence des i3 au Qc: Décevant

Me-Myself-N-I
Il n'y a pas un si grand écart de prix entre la i3 et une Kia Soul.

Mais si tu en veux une et que tu n'habites pas la région de Montréal. Bonne chance.

Re: Présence des i3 au Qc: Décevant

Primate
Mon épouse et moi sommes allé voir la i3 en 2014 ou 2015 au concessionnaire BMW à Laval quand nous voulions nous débarasser de notre Volt 2012.  Nous avons regardé environ 10 minutes, assis dans la i3, etc.  Ensuite demandé un vendeur à l'accueil.  Personne est venu alors que nous avons passé plus de 20 min sur place.

Il aurait été facile pour un veudeur de convaincre avec une i3 REX...

Nous sommes retourné essayer une Prius, ensuite une Spark EV et enfin mon epouse a acheté une Volt 2015 avec du bon marketing (rabais) de GM et un bon prix pour la 2012.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Présence des i3 au Qc: Décevant

FrançoisB
Soumission reçu d'un concessionnaire BMW
BMW i3 rex 2017, Loft, sans options
Achat comptant
56 000$ tx et rabais inclus.
C'est drôlement plus que la Soul.

Re: Présence des i3 au Qc: Décevant

Didier Ernotte
Expérience vécue chez BMW Laval en avril-mai 2014 lorsque je magasinais mon premier VE:
Moi : 'Bonjour, je suis intéressé par la I3, je viens juste d'en faire l'essai sur votre véhicule de demo'
Le vendeur: 'Vous savez monsieur, je vais juste recevoir 50 I3 pour toute l'année 2014, et comme j'ai une liste de personnes intéressées longue comme un bras, j'ai choisi de les bourrer de toutes les options du catalogue BMW, ce qui fait que si vous avez 60.000$, je peux vous mettre sur la liste...
Moi: 'Non merci, je vais allez chez Nissan....'
C'est comme ca que j'ai acheté ma Leaf. En 2014, les I3 arrivait au compte goutte, et le vendeur voulait maximiser son profit (il a un business a faire rouler, je ne vais pas le blamer). Pour les autres années, je ne sais pas si ils etaient plus flexibles sur les options.
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Présence des i3 au Qc: Décevant

Me-Myself-N-I
En réponse à ce message posté par FrançoisB
FrançoisB wrote
Soumission reçu d'un concessionnaire BMW
BMW i3 rex 2017, Loft, sans options
Achat comptant
56 000$ tx et rabais inclus.
C'est drôlement plus que la Soul.
Enlève le REX et tu es 5000$ de moins. Met le même niveau d'option (donc finition de base en tissu) et tu enlève un autre 1750. On est autour de 47000$, si tu enlève le groupe techno (ce que je déconseille), un autre 2000$ de moins, nous sommes donc autour de 45000$. Sur le site de Kia, la Soul grimpe rapidement à 40 000$. L'écart n'est pas si grand que cela.

Je ne crois pas que le prix soit le facteur le plus important qui explique ces chiffres de ventes

Re: Présence des i3 au Qc: Décevant

Me-Myself-N-I
Didier Ernotte wrote
[...]
C'est l'expérience que j'ai eu en Nov. 2014. Ça adonnait qu'il y avait une configuration qui était exactement ce que je voulais.

Mais c'était en 2014 alors qu'ils rodaient la ligne de production et dans une demi-année avec des stocks limités et 1 seul concessionnaire, ils en ont vendu plus que 2016 si on extrapole les chiffres. C'est ça le point que je fais. Plus de point de vente et de service mais réduction du nombre de ventes par point de ventes.

Et ce n'est sûrement pas par manque d'intérêt, je fais faire assez d'essais dans assez d'événements pour le savoir, toujours dit le prix que j'avais payé. Rarement eu des personnes me dire....Woow wow, cé ben trop cher, au contraire.

Vivement la loi VZE pour leur botter le derrière.

Re: Présence des i3 au Qc: Décevant

Klod
Trois autres raisons qui freinent les achats de I3.

- Le look de la I3 est moins conventionnel (je l'adore en passant!) pour les gens en général.
- C'est une propulsion et non une traction.  Plusieurs demandent une traction intégrale, alors une propulsion malgré toute la technologie de la I3, ça les freine.
- La compétition de la I3, c'est la Volt.  Une Volt c'est près de 10000$ de moins qu'une I3 Rex après rabais.  Je sais, la Volt a moins d'autonomie électrique, n'a pas un chargeur rapide et son chargeur de base est lent mais...

Bravo à ceux qui ont une I3...des fois j'y penses pour remplacer ma Volt Gen 1...une usagée sans doute à +- 35000$

Re: Présence des i3 au Qc: Décevant

David Sylvestre
frankyb wrote
Je ne crois pas que le prix soit le facteur le plus important qui explique ces chiffres de ventes
Tu as probablement raison. Il s'est vendu plus de Tesla Model X et de Volvo XC90 PHEV au Québec l'an dernier que de BMW i3 (161, 94 et 88 respectivement). Pourtant les deux premiers sont beaucoup plus chers. Par contre, ils sont aussi plus imposants. Je pense que le format et le style particulier de la i3 sont aussi des facteurs expliquant sa faible popularité.

Re: Présence des i3 au Qc: Décevant

Roger Lachapelle
En réponse à ce message posté par Klod
Oui la présence des i3 est décevantes,pourquoi.en juin dernier je suis allé chez BMW Laval il y avait en montre Ma voiture,cependant on m'a offert un prix rédicule pour ma Volt 2013,un écart de qq 6000$ entre le prix de détail et le prix que eux obtiendrais de leur grossiste, rien à faire aucune contre offre,,,juste de la politesse de la part du représentant.
Transaction cash.
Je compte bien faire le tour des concessionnaires de la province bientôt ;je tenterai peut être une vente par accommodements avec un vendeur de véhicule d'occasion ,histoire de sauver un intermédiaire.
BMW est vraiment trop indépendant,et moi aussi.
On verra y a rien qui presse,et d'ici là ils mettrons peut être des "run flat"!
Ex Volt 2013
BMW i3 Rex,2017,Protonic Blue Met Dalbergia Brown Natural Lthr.

Re: Présence des i3 au Qc: Décevant

Richard non grata

Re: Présence des i3 au Qc: Décevant

Mario L.

Re: Présence des i3 au Qc: Décevant

boug
Elle m'a vraiment beaucoup tenté l'an passé, mais ce qui a finalement été le principal argument contre elle, c'est les 4 places seulement.
Dommage, elle a tant de qualités.

Re: Présence des i3 au Qc: Décevant

jfmorissette
La i3 est la voiture la plus vendue en Norvège dans 3 des 4 derniers mois si je me souviens bien. Pas juste le VE le plus vendue, mais le modèle le plus vendu tout court! La 33kWh avec les bons incitatifs et une volonté d'en vendre font une grosse différence j'imagine.
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Présence des i3 au Qc: Décevant

Roger M.
J'ai acheté ma  I3 en novembre 2016 chez BMW Ville de Québec. J'ai tout fait par courriel...n'ai jamais rencontré le vendeur ou discuté avec lui au téléphone. La négociation a été ardue mais correcte..j'ai obtenu 10 000,00$ de + que l'offre de départ pour le l'échange de mon véhicule , un taux de financement inférieur de 2 % au taux proposé lors des premières négociations... des pneus d'hiver gratuits et le remisage de mes pneus d'été. J'ai payé 56 000.00$ + frais de préparation et de livraison et les taxes applicables...mois la remise de 8 000.$ Les options comprennent le Range Extender...le World Package Lodge interior, le Technology Package et le DC Fast Charging.

Après 3 mois ...j'ai toujours le sourire collé au visage lorsque je conduis cette bagnole...Et je vous avoue candidement que le fait de ne pas en voir d'autres sur la route...ne me dérange pas du tout...en fait..je me réjouis de posséder un véhicule  aux ventes confidentielles... c'est le secret le mieux garder de l'industrie automobile.... au Québec à tout le moins...et  c'est tant mieux quant à moi...

Re: Présence des i3 au Qc: Décevant

mroussel
Mon père l'avait regardé, il y a 1 an et demi avant qu'il achète une volt. Au téléphone, le vendeur a découragé mon père d'acheter ce véhicule.

Pour ma part, ce véhicule n'est pas attrayant pour les raisons ci-dessous. C'est mon opinions et c'est aussi une discussion de goût, vous avez le droit de ne pas être d'accord. Je veux juste mettre de l'avant des raisons possibles de son intérêt plutôt faible.
- le look
- les portes
- le prix
- La largeur des pneus ainsi que leur coût
- La fiabilité de BMW en général

Sinon, pour l'avoir essayé plusieurs fois, j'aime bien son écran centrale et elle est plaisante à conduire avec une bonne accélération surtout pour les reprises.

Re: Présence des i3 au Qc: Décevant

FrançoisB
Quelle est l'élément du groupe technologie en option qui est le plus intéressant?

Re: Présence des i3 au Qc: Décevant

André Diesel
Une chose est sûre, Moi j'ai acheté usagé une 2014 depuis 11 mois et après 43,000 km je tripe toujours autant
J'ai jamais eu autant de fun avec une voiture pour pas chère à roulé
Je laisse la voiture avec sont chauffage quand je débarque pour une trentaine de minutes
L'adaptateur de vitesse dans le trafic est une merveille.
Alors on est pas beaucoup à en profité!!!  Pas grave moi oui 👍
BMW i3 2014. Rex Suite et Tech, Roue 20
Scie à chaîne Stihl à batterie
Ex  ML 320 Mercedes Diesel 2008
Terrebonne

Re: Présence des i3 au Qc: Décevant

Me-Myself-N-I
En réponse à ce message posté par Klod
Klod wrote
- Le look de la I3 est moins conventionnel (je l'adore en passant!) pour les gens en général.
Vrai pour l'extérieure, mais encore, ça dépend des angles, mais c'est l'un des plus beau intérieur et ce même après 3 ans

Klod wrote
- C'est une propulsion et non une traction.  Plusieurs demandent une traction intégrale, alors une propulsion malgré toute la technologie de la I3, ça les freine.
Sérieux, une traction intégrale ça doit être de série maintenant?  Oui c'est une propulsion, mais avec le poids du/des moteurs à l'arrière et celui des batteries, je défie n'importe lequel des tractions, dans toutes les conditions. En plus pas d'effet de couple, meilleur confort de roulement et dynamique de conduite.

Klod wrote
 Je sais, la Volt a moins d'autonomie électrique, n'a pas un chargeur rapide et son chargeur de base est lent mais...
Non, pas de mais... c'est exactement cela. je fais 90%+ électrique sur la route, oublie-ça avec la Volt. Alors oui, cette autonomie à un prix et elle vient avec un confort supérieur pour les passagers à l'arrière.

Faites autant de chichi sur le prix que vous voulez, de la même façon le propriétaire d'une Tesla est convaincu qu'il en a pour son argent, c'est la même chose pour ceux qui ont une i3.

Et de toute façon, ce n'était pas le point que je faisais. On embarque encore dans les débats "la mienne est meilleure que la tienne". Non, ce que je disais, c'est qu'avec plus de point de vente, BMW vent moins de i3 par point de vente et ce malgré l'amélioration considérable de l'autonomie.