Prendriez-vous la chance ?

Magie du lac
Bonjour,
On prévoit faire une petite sortie en fin de semaine de Chelsea au Lac des Grandes Baies, tout près de Nominingue.
Pour l'aller, pas de problème on passe par Montebello et Mont-Tremblant pour un petit arrêt au Festival de Blues.

Pour le retour, on pensait prendre notre trajet habituel (route 309 et 307) et de ce côté-là de la réserve faunique Papineau-Labelle, aucune borne avant Wakefield. Ce qui représente une distance de 164 KM avec une élévation de - 172 mètres.

Avec une pleine charge sur ma Leaf  et en mode ECO, prendriez-vous la chance de parcourir cette distance ?

Vos conseils et commentaires seraient grandement appréciés.

Re: Prendriez-vous la chance ?

   Quelle année ta Leaf car quand même une bonne différence entre une 24 kWh et une 30 kWh

Re: Prendriez-vous la chance ?

Magie du lac
C'est une 2017

Re: Prendriez-vous la chance ?

Stéphane Bourque
En réponse à ce message posté par Magie du lac
N'étant pas propriétaire d'une Leaf, je n'ai pas les connaissances pour vous dire si vous avez assez de jus pour faire le trajet mais au pif, ça m'apparaît serré, très serré.

Je veux seulement vous mettre en garde avec le mode ECO. Ce n'est pas miraculeux. C'est surtout pour limiter les accélérations brusques et pour régénérer plus "agressivement" lorsque l'on relâche la pédale. Comme vous allez faire un trajet où la fréquence des arrêts et des départs seront limités l'impact sera minime.

La principale chose qui vous permettra d'aider significativement votre périple sera de rouler lentement.

Malheureusement, les bornes (même les 240V) sur votre trajet de retour sont rares. Sur PlugShare il n'y a pas grand-chose non plus.

Bonne chance!
Montérégie
Spark EV 2015

Re: Prendriez-vous la chance ?

En réponse à ce message posté par Magie du lac
J'ai déjà fait La Prairie - Mont Tremblant avec une 2013, 165 km. Je consommais 8 km/kWh donc conduite très écoénergétique. Si vous êtes capables de conduire molo en montagne, vous devriez réussir cela sans difficulté avec 25% plus d'autonomie que j'en avais. Il n'y avait pas de BRCC dans mon temps, et une seule borne de recharge sur mon trajet - à Tremblant uniquement - donc je ne pouvais vraiment pas m'arrêter.

Faites attention à votre consommation, et ça sera facile à réaliser!
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Prendriez-vous la chance ?

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Magie du lac
Ok une 30 kWh....

Disons que tu es au gros gros max de la voiture. Il y a 2 semaines je suis aller à Québec et j'ai fait 127 km avant d'arrêter une une BRCC. Me restait 24% de batterie. J'aurais probablement pu aller jusqu'à 150 km. Mais évidemment j'étais sur l'autoroute. Et la 40 est pas mal droite de St-Eustache jusqu'à la porte de la Mauricie.

Là évidemment tu va rouler moins vite que 100 km/h donc ça t'avantage. Le seul hic c'est que tu as beau avoir -172 m de dénivellé ça ne veut pas dire que tu va pas grimper des côtes..... C'est la discussion qu'on avait la semaine dernière. Ce n'est pas pcq ton point d'arrivée est 172 m plus bas que tu t'en va juste en descendant. Mon cas Baie St-Paul - Québec avec un dénivelé de 1 mètre était entre autre un exemple....

Si tu passes là souvent est-ce qu'il y a plein de côté abrupte à remonter ou bien ça y va relativement en pente descendante douce et/ou platte ? Si oui tu devrais y arriver.... Mais faudra pas être trop stressé, être doux sur les accélération et surtout partir vraiment à 100% du lac (je serai dans le bout de Nominingue aussi ce week-end )

Disons que les derniers km tu aura sûrement les yeux rivés sur le tableau de bord. :-)

Re: Prendriez-vous la chance ?

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
Stéphane petite correction.... Même si elle ne fait pas beaucoup d'arrêt/départ le mode ECO en terrain montagneux pourrait être bénéfique. Lorsqu'elle va grimper une côte le mode Eco va limiter (à moins qu'elle mette la pédale au plancher) la puissance du moteur, la limitant à 4 bulles d'énergie. Elle va donc économiser des électrons et gagnera par le fait même de l'autonomie.

Mais pour ça faut aimer le mode ECO sur une Leaf. Moi je déteste ce mode.... La Leaf est vraiment trop vache dans ce mode

Re: Prendriez-vous la chance ?

Magie du lac
En réponse à ce message posté par Magie du lac
OK  Je pense vraiment que c'est possible.
Il y a beaucoup plus de descente que de montée et on ne sera pas pressé et pas trop de bagages dans le coffre.

Si on se sent prêts pour l'aventure ce sera cet itinéraire, sinon on prendra le même chemin que pour l'aller et de ce côté-là de la réserve il ne manque pas de bornes.

Merci pour les commentaires et conseils.

Re: Prendriez-vous la chance ?

Magie du lac
On se croisera peut-être !

Re: Prendriez-vous la chance ?

Marcel.S
Chose certaine, la Leaf est très efficace sur une route à deux voies, à 80-90 km/h. En ne roulant pas sur le cruise control et en ne poussant pas (ralentissez un peu) en montant les côtes, l'autonomie serait excellente, pour ne pas dire optimale.

Vérifier et tester (si jamais utilisée) votre connection 120V pour une sécurité totale. Vous n'auriez qu'à arrêter à une résidence, préférablement 'récente' (1) pour demander un peu de jus si vraiment nécessaire.

Il serait très intéressant que vous reveniez sur ce post, pour nous en donner des nouvelles, de ce beau voyage.

(1) j'ai déjà été incapable de charger 120V sur une vieille résidence, sur ma Leaf 2015, le système électrique n'étant pas à niveau.
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Prendriez-vous la chance ?

Magie du lac
Bonjour Marcel,

Présentement ma Leaf se recharge sur du 120V.  Pas encore installé la borne, ça va venir dans les prochaines semaines.

Je vous donnerez des nouvelles de mon périple.

Re: Prendriez-vous la chance ?

Magie du lac
Comme promis...
Un charme !  Faut dire que les conditions étaient vraiment idéales.
Nous avons quitté vers 18:00, il ne faisait donc pas trop chaud et il n'y avait pas de circulation, pas de pluie et pas de vent.  On sait tous que ça peut être frustrant pour un gros VUS de suivre une "pauvre petite VÉ" qui ne se presse pas sur une route à deux voies mais là, personne pour me coller au derrière.
La route est effectivement plus en pente descendante avec quelques bonnes côtes à monter, des limites de vitesse variant entre 70, 80 et 90 KM/H au maximum.
La Leaf était chargé à bloc au départ du lac des Grandes Baies et quand nous sommes arrivés à Wakefield l'indicateur montrait encore 50 km d'autonomie.  On aurait fort probablement pu se rendre jusqu'à la maison puisqu'il restait environ 30 km à parcourir mais on a joué de prudence juste au cas où...

Et si jamais vous passez par Wakefield, il y a aussi une borne gratuite (chargeur EV-Duty) au
Centre communautaire
38 Chemin de la Vallée de Wakefield,
Wakefield, QC
J0X 3G0

Mon seul regret est que je ne peux pas faire ce trajet en sens inverse.  Il y a bien deux bornes à Notre-Dame-de-Pontmain mais seulement pour des Tesla.  Peut-être qu'un jour ...

Bref, un trajet des plus agréables.
Merci encore pour les bons conseils et les encouragements.
Et j'ai même peut-être fait un converti pendant notre séjour.  Le voisin au chalet était plus qu'impressionné par la voiture, il a même avoué en avoir rêvé !

Re: Prendriez-vous la chance ?

Benoit Deslauriers
Merci du compte rendu. C'est vrai que dimanche c'étais l'idéal. Je suis parti de Nominingue avec 97% de batterie et j'ai rechargé à Ste-Adèle au groupe Harnois en signe de support. Mais il y avait tellement de traffic que j'aurais pu facilement faire la distance sans charger. Mais bon un petit 2$ de recharge et 2 boissons gazeuses pour encourager le dépanneur ne m'ont pas ruiner.

Re: Prendriez-vous la chance ?

Nidive
En réponse à ce message posté par Magie du lac
Bonjour Magie Du Lac je peux te dire que tu est brave, moi je n'aurais pas pris la chance de parcourir une telle distance avec une seule charge. Je dois être peuruex. Bien content que tu aie réussi.
Nissan Leaf (06-2017)
Storage (01-02-03-2018)
Storage (12-2018-01-02-03-2019)
Borne Flo
Saguenay/Chicoutimi

Re: Prendriez-vous la chance ?

Marcel.S
Excellent. En été, l'autonomie est vraiment surprenante.
[...]

Bruno .
En réponse à ce message posté par Nidive
Un peu d'aventure de temps en temps ça fait du bien, tant que les solutions de secours sont prévues. Il y a bien pire dans la vie que de tomber en panne sur le bord de la route.

Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Prendriez-vous la chance ?

Magie du lac
Tout à fait d'accord.  Et il faut briser la barrière psychologique de la panne sèche ;-)

Le 19 juillet 2017 à 18:13, Bruno . [via Menu principal - Forums AVÉQ] <[hidden email]> a écrit :
Un peu d'aventure de temps en temps ça fait du bien, tant que les solutions de secours sont prévues. Il y a bien pire dans la vie que de tomber en panne sur le bord de la route.

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Prendriez-vous-la-chance-tp69530p69997.html
Pour vous désabonner de Prendriez-vous la chance ?, cliquez ici.
NAML