Premières (et dernières j'espère) péripéties en Leaf

Premières (et dernières j'espère) péripéties en Leaf

adesfosses
Je suis l'heureuse propriétaire d'une Leaf SL 2013 depuis 3 semaines.  Je savais très bien dans quoi je m'embarquais, et l'utilisation que j'allais en faire était très claire.  Maison-boulot-maison 25 km par jour.  Petits détours pour les 2 écoles, l'épicerie, Costco, Place Rosemère.  Trajets en famille la fin de semaine, pouvant nous mener de Bois-des-Filion vers la rive-sud ou se trouvent la belle-famille et plusieurs amis.  Pour le camping, les sorties en ski, il y a la Honda Element de l'homme de la maison.  De toute façon, je n'aime pas conduire.

C'est donc une situation complètement imprévue qui s'est produite la semaine dernière, avec l'obligation de me rendre à Magog pour un congrès.  Impossible de me joindre à des collègues, je dois partir après eux à cause de mon horaire de travail.  Impossible de prendre la voiture de mon conjoint, je ne conduis pas manuelle...

Bonne nouvelle, mon site de travail (hôpital Cité de la Santé de Laval) possède 8 (oui oui!) espaces de stationnement pour VÉ avec borne de 120 V.  Je pars donc full charge vers 18h direction le St-Hubert de Brossard pour le souper.  Première utilisation du Circuit Électrique.  Je me branche, je passe ma carte, il ne se passe rien.  Je mentionne ici qu'en plus je ne possède pas de cellulaire...  J'appelle le CAA à partir de la boîte téléphonique du St-Hubert, on me dit que la borne fonctionne, que ma carte fonctionne et est bien chargée, on me conseille d'aller au Metro pas loin.  Je m'y rends, j'essaie les 2 bornes, même chose.  Je rappelle le CAA, on me dit que le problème doit venir de ma voiture...  Heureusement il y a un concessionnaire Nissan à 3 km, je m'y rends et je me charge sans problème.  Il est maintenant 20h, le concessionnaire ferme à 21h et il y a une guérite.  Je ne suis donc pas complètement chargée lorsque je quitte à 21h...  Mon plan B était de me charger à Bromont à l'université de Sherbrooke si je voyais que je ne me rendrais pas à Magog, mais puisqu'il semble y avoir un problème pour le circuit électrique, pas le choix de me rendre à destination.

C'était le premier soir hivernal, avec de beaux petits flocons...  Heureusement que j'ai une couverture de laine de secours, car pas question d'utiliser le chauffage.  Je pars à 90 km/h et je vois fondre mon autonomie, je dois réduire à 80 km, fiou une zone de travaux, belle excuse pour diminuer à 65...  Je mets le poste de radio Sirius latino Caliente, ça aide à réchauffer!  C'est fou comme le froid et l'anxiété aident à tenir réveillée...  J'arrive finalement à mon hôtel comme les kilomètres d'autonomie disparaissent et que la petite voix me dit que la batterie est très faible, dirigez-vous immédiatement vers la bonne de recharge la plus près.  Il est 22h30, bien que j'avais prévenu de ma nécessité de me brancher, personne n'était au courant, donc le pauvre employé qui cherche dans le noir ou je pourrais me brancher...  à 23h c'est chose faite.  La bonne nouvelle, c'est qu'on ne leur avait pas dit de me charger 5$ pour cela...

Le lendemain matin, appel au circuit électrique, on me dit que je n'avais pas activité ma carte...  OK, -1 point pour moi, mais -10 points pour le gars de CAA qui n'avait pas pu dépister le problème la veille!  En fin d'après-midi, je repars à peu près complètement chargée, 80 km/h sur l'autoroute, et même 75 km/h à la fin...  J'ai dû faire 2 km sans autonomie affichée pour me brancher chez Metro (je n'ai pas eu la chance de voir la tortue toutefois...)  Heureusement il y a le restaurant Sao Sao à 5 minutes de marche, je me régale en attendant de pouvoir retourner chez moi.

Bref, chapeau à tous les conducteurs qui acceptent de faire un arrêt d'une heure ou plus sur un trajet qui est supposé prendre 2h.  En ce qui me concerne, c'est "never again".

Cela dit, je demeure très satisfaite de ma voiture, avec l'utilisation que j'en fais 99,9% du temps!!!  Et puis, ça fait de belles anecdotes à conter!
Leaf SL ardoise 2013
Bois-des-Filion

Re: Premières (et dernières j'espère) péripéties en Leaf

Al S
Un voyage de deux heures prennent 2h20 dans le Washington ou dans l'Oregon . Peut-être dans deux ans ce sera pareil au QC.

Ian

Re: Premières (et dernières j'espère) péripéties en Leaf

Ian
En réponse à ce message posté par adesfosses
Tu es surement dans le club des 100

Re: Premières (et dernières j'espère) péripéties en Leaf

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par adesfosses
Wow une belle balade de 160 km si je comprends bien?  Je te trouve très courageuse après seulement 3 semaines!  J'aurai aussi ma Leaf SL 2013 (Merci Nissan Prestige) d'ici une semaine et 99% de mes déplacements ressembleront exactement aux tiens.  Nous avons aussi une 2e voiture à essence mais je sais forcément qu'à un moment ou un autre, j'aurai à faire face au genre de situation dans laquelle tu t'es retrouvée, et tester les limites de la Leaf!  J'espère seulement que j'aurai un délai de plus que 3 semaines avant que ça n'arrive pour me permettre de bien apprivoiser la nouvelle bête :)

En passant es-tu aller consulter le site http://www.plugshare.com/ ?

Il s'agit d'un site très à jour où tu peux consulter sur une map toutes les bornes disponibles sur un trajet donné.  Et ici on ne parle pas que des bornes publiques, mais aussi des bornes à domicile d'utilisateurs qui veulent bien afficher leur emplacement sur le site, chez qui on peut aller se charger en cas de besoin.  Vive la petite communauté des VÉ !
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Premières (et dernières j'espère) péripéties en Leaf

adesfosses
<quote author="FranckVE">
Wow une belle balade de 160 km si je comprends bien?  Je te trouve très courageuse après seulement 3 semaines!

En passant es-tu aller consulter le site http://www.plugshare.com/ ?

Courageuse ou téméraire ;-)  Disons plutôt que je n'avais pas le choix.  En tout cas, mes collègues ont bien rigolé!  Effectivement, j'ai fait 160 km au total, dont 122 km sur une même charge sur l'autoroute.  Ca veut dire que je me qualifie pour le club des 100+ km  ??  Je n'ai malheureusement pas pris de photos!  Je crois que j'ai fait une moyenne de 6.8 kWh, j'ai oublié de vérifier.

Pour plugshare.com, je connais, mais je n'ai pas de téléphone intelligent...  Je l'ai consulté de mon ordinateur.  Par contre, j'avais mis sur mon GPS des bornes sur mon chemin.  J'ai un iPad, je viens de prendre un forfait de données internet, pour les occasions comme cela...
Leaf SL ardoise 2013
Bois-des-Filion

Re: Premières (et dernières j'espère) péripéties en Leaf

Ahahah! Quelle histoire! Bravo!

Moi j'aime surtout la partie où tu as allumé ta radio XM à la station Latino pour réchauffer l'atmosphère LOL!  Il faut dire que tu n'as pas été chanceuse dans ton trajet, avec la carte du CÉ qui n'était pas activée et l'heure à laquelle tu t'apprêtais à accomplir le trajet (difficile de rejoindre des gens en fin de journée)

Si tu avais pu te recharger au St-Hub comme initialement prévu, puis que tu avais pris la route 112 au lieu de prendre l'autoroute 10 afin d'apprendre à mieux connaitre ta voiture, les choses se seraient déroulées autrement. Mais tu n'aurais pas une aussi bonne histoire à raconter!!

Ne t'empêche pas de faire d'autres trajets longue distance dans le futur, c'est une erreur très bête qui n'arrivera plus de toute manière (tant que ta carte RéseauVER soit fonctionnelle aussi!). Attend que l'on publie un guide sur l'utilisation hivernale d'une Leaf avant de t'aventurer par contre!!!
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Premières (et dernières j'espère) péripéties en Leaf

Geriolala
En réponse à ce message posté par adesfosses
oui  en effet moi aussi le problème de la carte de l'autre réseau vert  ma causé  par 4 fois de faire des appels pour enfin me rendre compte que j'ai pas la bonne carte pour la bonne borne . maintenant ca va bien . mais caa sont perdu  lors de nos appels !
même si on leur donne le numéro de carte  !  Encore bien jeune le réseau .

heureusement une fois compris les frustrations tombent.

Heureuse vie en Ve

Gérald

Gérald Fiola Boisbriand

Re: Premières (et dernières j'espère) péripéties en Leaf

Jean-Sébastien Audet
En réponse à ce message posté par adesfosses
Le meilleur choix selon moi pour descendre en Estrie est de se charger au supermarché de Chambly ! Ça fait quelques fois que nous faisons l'expérience (mes parents habitent à Sherbrooke) et c'est très concluant! En partant de Fabreville (je présume que ça revient à peu près au même que Bois-des-Filions), nous faisons environ 50-60 km pour se rendre à Chambly et le temps de dîner dans un p'tit resto du coin (très beau coin avec des restaurants forts sympathiques et chaleureux), nous sommes de retour à une pleine charge, avec assez d'autonomie pour se rendre à Rock Forest. Avec le froid par contre, je suis très heureux qu'une nouvelle borne du Circuit électrique vienne tout juste de voir le jour à Granby. Nous tenterons probablement l'expérience Fabreville-Granby, Granby-Rock Forest en fin de semaine. Nous verrons alors si c'est faisable de nous arrêter une seule fois (à Granby) par temps un peu plus froid.

Je me questionne par contre à savoir si je vais poursuivre sur la 112 entre Granby et Rock Forest ou si je vais revenir sur l'A10...
Jean-Sébastien Audet
Nissan Leaf SV 2013
Smart Fortwo ED coupé 2014
Laval, Qc

Re: Premières (et dernières j'espère) péripéties en Leaf

Nelson

Re: Premières (et dernières j'espère) péripéties en Leaf

Jean-Sébastien Audet
Bah, je ne descends pas si souvent que ça à Sherbrooke quand même... et puis il y a deux bornes au métro de Chambly + deux autres bornes tout près à la gare de Chambly ! Et puis, de toute façon, je pense utiliser plus celle de Granby désormais. Quoi qu'avec une seule borne à Granby, si elle est utilisée, je suis dans la merde...
Jean-Sébastien Audet
Nissan Leaf SV 2013
Smart Fortwo ED coupé 2014
Laval, Qc

Re: Premières (et dernières j'espère) péripéties en Leaf

Nuitari
Je ne comprends pas que le Zoo de Granby n'aille toujours pas de borne de recharge...

Re: Premières (et dernières j'espère) péripéties en Leaf

Gilles Demers
Si le Zoo de Granby aurait une bonne de recharge, pour ma part je m'y risquerais pas d'y aller avec ma 100% VÉ. Qu'arrive t-il si arrivé sur place, la borne de recharge est prise ? C'est un problème que l'on va devoir faire face dans les prochaines années. On a beau planifié mais on ne sais jamais... si à la sortie du Zoo à la fin de journée, un autre propriétaire de VÉ a décidé qu'il en avait de besoin... tu es dans la m... il y aurais toujours la nouvelle borne de l'hôtel de ville de Granby qui est situé à quelques km, mais bon...
Gilles Demers
Sur la route depuis le 23 décembre 2014 ;)
Borne EVDuty d'Elmec
Drummondville

Re: Premières (et dernières j'espère) péripéties en Leaf

Sais-tu, oui il va falloir commencer à penser que peut-être la borne sera prise. Et il faudra le dire, à chaque fois qu'on est pris à une borne occupée. Il faut ce genre de data pour évaluer les corridors les plus utilisés, et leur rajouter des bornes.

Il ne faut pas s'empêcher non plus, sinon on aura plein de bornes, et une peur horrible d'être pris au dépourvu, donc tout le monde va rester à la maison.
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Premières (et dernières j'espère) péripéties en Leaf

adesfosses
En réponse à ce message posté par Jean-Sébastien Audet
Effectivement, Chambly était l'arrêt le plus intelligent, c'est juste que j'avais trop faim pour me rendre juste là!  Finalement, j'aurais donc dû...  je la retiens s'il y a une prochaine fois (ça évolue quand même puisque j'écrivais never again la dernière fois ;-). donne-nous des nouvelles du trajet laval-granby l'hiver quand tu l'auras fait.

Simon mentionnait que j'aurais dû prendre la 112.  Par contre, la nuit, un habitué du coin m'a dit que j'avais bien fait de prendre la a10 car j'y étais plus en sécurité pépère dans la voie de droite que sur la 112 où ça roule vite et où tout le monde m'aurait dépassé en trombe.
Leaf SL ardoise 2013
Bois-des-Filion

Re: Premières (et dernières j'espère) péripéties en Leaf

Jean-Sébastien Audet
En réponse à ce message posté par Simon
Il faudra peut-être un jour considérer qu'il y ait un système de réservation des bornes, du genre à la Communauto. Ça serait assez facile, considérant que tout bon conducteur de VE planifie assez bien ses déplacements.

Concernant le choix entre la 112 et l'A10, c'est pas évident. Effectivement, sur l'A10 en roulant pépère dans la voie de droite c'est pas pire. C'est ce que j'ai fait sur l'A40 et l'A20 lors de mon voyage à Québec. Il faut dire malgré tout qu'il y a une bonne partie de la 112 qui a deux voies par direction aussi, mais à mon souvenir c'est plus entre Montréal et Granby. Entre Granby et Sherbrooke, on retombe à une voie et là, effectivement, on se sent plus poussé dans le derrière ! Cela dit, il y a très peu de circulation entre Granby et Sherbrooke sur la 112 et on dirait que les conducteurs sont plus patients. Le fait de croiser quelques petits villages aide aussi pour l'autonomie.
Jean-Sébastien Audet
Nissan Leaf SV 2013
Smart Fortwo ED coupé 2014
Laval, Qc

Re: Premières (et dernières j'espère) péripéties en Leaf

Jean-Sébastien Audet
Bon bien Granby pour s'arrêter lors d'un trajet Montréal-Sherbrooke, c'est vraiment gagnant ! La borne est géniale, tout près d'un Presse Café de luxe. Vraiment sympa.

Concernant le choix entre la 112 et l'A10... finalement oubliez l'A10, c'est mortel entre Granby et Sherbrooke C'est des giga pentes après giga pentes ! La 112, puisqu'elle passe très près de la voie ferrée, est pas mal moins pire. Et elle est tellement proche de l'A10, qu'il n'y a pas un chat sur la 112.
Jean-Sébastien Audet
Nissan Leaf SV 2013
Smart Fortwo ED coupé 2014
Laval, Qc

Re: Premières (et dernières j'espère) péripéties en Leaf

C'est ce que j'avais remarqué aussi. Plusieurs motocyclistes m'ont dit que Granby c'était l'enfer à traverser, moi je n'ai pas trouvé ça si pire. J'imagine que ça dépend si le zoo est ouvert, et l'heure à laquelle on passe! Bon point pour une route près d'une voie ferrée, les dénivellations ne peuvent pas être très importantes...