Première semaine au volant d'une Kia Soul EV

Première semaine au volant d'une Kia Soul EV

GuillaumeGodbout

Afin de participer à la communauté de l'AVÉQ, je consigne ici nos premières impression, ma conjointe et moi, de notre nouvelle voiture, la Kia Soul EV, achetée le 31 octobre dernier. Tout d'abord, je crois pertinent de donner un certain contexte. Nous avons choisi d'acheter cette voiture afin de remplacer une Hyundai Elantra GT 2004 que nous avions acheté usagée l'hiver dernier. Celle-ci montrait des signes de fatigue et aurait nécessité des réparations que nous jugions trop onéreuses par rapport à la valeur du véhicule.
Ma conjointe et moi travaillons au même endroit à 63 km de la maison. De plus, nous avons trois enfants âgés de 2, 6 et 9 ans. Les deux plus vieux fréquentent une école primaire située à environ 40 km de la maison. Le plus jeune fréquente une garderie en milieu familiale à proximité de cette école. C'est nous qui avons la responsabilité d'aller reconduire la troupe le matin et de la cueillir le soir. Ainsi, notre voyage quotidien varie entre 130 et 140 km aller-retour, selon les routes empruntées afin d'éviter la circulation. La majorité de ces déplacement (~60 %) se fait sur une route provinciale (route 148) ou sur autoroute (autoroutes 5 et 50) puisque nous vivons en campagne.
Nous avons choisi d'acheter un véhicule électrique pour les raisons suivantes :
1. Déformation professionnelle, nous travaillons tous deux dans le domaine de l'environnement et le fait d'acheter un véhicule qui réduit fortement notre consommation de carburant fossile répondait à nos valeurs.
2. Les coûts de faire rouler une voiture étaient pour nous très importants. L'achat de la Kia Soul EV nous permet de réduire d'environ 60 % nos coûts, même en gardant une deuxième voiture pour nous permettre de répondre à des besoins ponctuels (questions d'horaire ou voyages de longue distance). En fait, cette réduction nous permettait d'absorber la majeure partie des frais de financement sans effet sur notre budget familial.
3. C'est tout simplement trop sympa d'avoir une pièce de technologie d'avenir!
Pourquoi la Kia Soul plutôt qu'un autre véhicule? La voiture devait être suffisamment logeable pour que toute la famille puisse y prendre place. Ceci éliminait plusieurs véhicules à propulsion alternative, tels la Volt, la BMW i3, la Smart ED, etc. Il fallait que les enfant avec leurs bancs d'auto puissent prendre place sur la banquette arrière. Par ailleurs, l'offre de Kia d'un véhicule très équipé pour moins de 30 000$ après rabais provincial rendait le véhicule très attrayant.
C'est bien beau tout ça, mais elle est comment? Voilà donc une semaine que nous en avons pris possession. J'ai déjà décrit le véhicule comme spacieux, silencieux et bien assemblé. Je continue de le penser, une semaine plus tard. Je tiens cependant à préciser mon affirmation.
Spacieux ne serait probablement pas la description que feraient certains du véhicule, si on le compare à certaines berlines. Après tout, le Soul est monté sur une plateforme de compacte. Tout de même, un véhicule de cette catégorie qui permet de placer nos trois enfants confortablement sur la banquette arrière mérite, selon moi, cette appellation. L'espace cargo aurait pu avoir cependant quelques centimètres de plus en profondeur. Notre bagage quotidien (deux sacs d'école, deux boîtes à goûter, un petit sac à dos d'enfant, un attaché-case et une petite glacière d'environ 4.5 l) rentre, mais c'est un peu serré à mon goût.
Silencieux est un descriptif qui s'applique à tous les véhicules électriques, surtout si on les compare à de vieux véhicules à combustion comme les miens. Je n'ai pas conduit des tonnes de véhicules électriques. Cependant, j'ai eu la chance de conduire une Ford Fusion hybride, une Honda Civic hybride et une Toyota Prius V. Je dirais que même lorsque ces véhicules se déplacent sous propulsion électrique, ils sont plus bruyants que la Kia. En fait, même à haute vitesse, il y a très peu de sons provenant de l'extérieur et il est pratiquement impossible d'entendre le bruit du moteur. C'est un peu déconcertant au début, mais après un moment, ça devient franchement très agréable. La différence de décibels est devenue particulièrement apparente lorsque nous avons transférés les lecteurs de DVD portatifs des enfants de notre deuxième voiture. Lorsqu'ils se sont mis en marche, ma conjointe et moi, nous nous sommes précipités pour baisser le volume tellement nous nous faisions casser les oreilles par les aventures de Tao, Esteban et Zia (les enfant regardaient les Mystérieuses cités d'or).
Bien assemblé, j'ai donné ce descriptif parce qu'il n'y a aucun bruit vibration de pièces mal fixées. Le choix de matériaux me semble approprié et ne donne pas une impression de bon marché, une appellation qui a fréquemment été associée à Kia par le passé. De plus, j'apprécie beaucoup l'ergonomie des sièges. J'aime bien les sièges donc les bancs sont longs. J'aime le support qu'ils fournissent. C'est le cas de la Soul. Il y a également un excellent support latéral et lombaire sur le dossier, ce qui réduit la fatigue et nous ancre bien dans notre siège pendant les virages
Et la conduite? Vous vous en douterez certainement, la conduite d'une voiture électrique se caractérise par la réponse et la disponibilité du moment de force (torque) dès que l'on pose le pied sur l'accélérateur. C'est toujours vrai sur la Kia Soul. Même si l'accélération sur papier n'est pas fulgurante (0-100 km/h en 12 sec), nous n'avons jamais eu de difficulté à s'enfiler dans la circulation et nous avons même pu faire quelques dépassement sans problème sur l'autoroute. Les départs sont vigoureux et les reprises aussi.
La suspension est ferme, probablement un peu trop pour certains. Pour ma part qui apprécie les conduites allemandes, je m'y retrouve bien. La suspension nous permet d'avoir un bon sentiment de la route sans qu'il y ai trop de mouvements indésirables sur nos routes particulièrement cahoteuses (route 148, par exemple). De plus, avec le centre de gravité bas dû à l'emplacement des batteries, je trouve la voiture stable et elle négocie bien les virages dans le parc de la Gatineau.
La question qui tue : l'autonomie? Il est certain que ce n'est pas une voiture pour partir en voyage. L'autonomie affichée en pleine charge est de 160 km. Je dirais que ceci est pleinement réaliste. Nous avons comparé la réduction de l'autonomie aux distances parcourues pendant la semaine. Les deux semblent correspondre à plus ou moins 3 km. Il serait donc possible pour nous de faire l'aller-retour de la maison au bureau sans recharger. Par contre, nous profitons du fait que nous pouvons nous brancher sur le 110V au bureau. Ceci nous donne une charge d'environ 25% pendant la journée, ce qui nous assure un retour à la maison sans stress.
Nous n'avons pas encore installé une borne 240V. Il y en a une fourni avec la voiture, un modèle fait par Bosch. Il faut cependant la faire venir. Nous avons entrepris les démarches avec Bosch, mais le processus semble un peu compliqué. Nous devions avoir des nouvelles de la compagnie dans les 48 heures suivant notre prise de contact. Au moment d'écrire ces lignes, ce délai était déjà dépassé de 24 heures. Est-ce nécessaire? Pas absolument, non. Nous nous débrouillons bien sans elle présentement. Cependant, la borne charge beaucoup plus rapidement les batteries, six fois en fait. Elle fournit donc une certaine quiétude quant à la disponibilité de la voiture.
En bref, nous sommes satisfait de notre première semaine. La voiture a répondu à nos attentes. Une voiture électrique nécessite certes un apprentissage (technologie, charge, comportement, etc.), mais c'est en connaissance de cause que nous nous sommes embarqués dans l'aventure. Jusqu'à présent, nous avons encore les yeux qui brillent et c'est toujours un plaisir que de peser sur le bouton de démarrage.
Guillaume Godbout

Kia Soul EV+ 2015
Achetée Octobre 2014
KM parcouru 69 000 km (juil. 2016)

Re: Première semaine au volant d'une Kia Soul EV

Guyf
Très bon compte rendu. Merci!

Re: Première semaine au volant d'une Kia Soul EV

Guy L
En réponse à ce message posté par GuillaumeGodbout
Félicitations pour votre acquisition. J'ai bien hâte de voir l'autonomie cet hiver. Kia semble avoir un léger avantage sur la Leaf à ce niveau. Merci de nous tenir au courant!

Re: Première semaine au volant d'une Kia Soul EV

En réponse à ce message posté par GuillaumeGodbout
Salut Guillaume, est-ce que tu me permets de publier ton article sur notre site principal? Je crois que ça pourra renseigner bon nombre de lecteurs du site.

Merci!
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Première semaine au volant d'une Kia Soul EV

Nicolas G
En réponse à ce message posté par GuillaumeGodbout
Félicitations ! J'espère que vous pourrez nous donner des détails sur l'autonomie lorsque la température sera froide dehors... Bonne route avec votre Soul !!!
Nicolas
LEAF SV 2015
Thetford Mines, Qc

Re: Première semaine au volant d'une Kia Soul EV

SteveL

Merci pour ce bon compte-rendu.
Sans recharger, il vous reste quoi comme autonomie après votre aller-retour?
Steve
Chevy Bolt LT 2017
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty
Mascouche

Re: Première semaine au volant d'une Kia Soul EV

Fancy
En réponse à ce message posté par GuillaumeGodbout
Soul EV de base ou luxe ?

Félicitations pour votre achat et excellent reportage!

Re: Première semaine au volant d'une Kia Soul EV

Phil54
En réponse à ce message posté par GuillaumeGodbout
Wow!

Tout d'abord,

Félicitations pour votre nouvelle voiture et cet excellent reportage.  Étant moi-même un nouveau propriétaire d'une Leaf 2015 depuis bientôt trois mois, je partage plusieurs de vos commentaires.

Je ne sais pas comment se passera l'hivers au volant mais, à date mon seul regret est de ne pas avoir fait le changement de rouler à  essence pour l'électrique avant...

Bonne route!
Philippe
2017 BMW i3 rex noir fluide premium  (Simone) mars 2018 -
2015 Leaf SL (Becky) août 2014 - mars 2018
Rouge Cayenne
ClipperCreek HCS-40, 32A,

Re: Première semaine au volant d'une Kia Soul EV

manu
En réponse à ce message posté par GuillaumeGodbout
Félicitation pour cette belle acquisition. J'ai bien rit en lisant le passage sur les Cités d'Or, pas besoin de demander de quelle tranche d'âge vous faites partie
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Première semaine au volant d'une Kia Soul EV

Roch Lanthier
En réponse à ce message posté par GuillaumeGodbout
Bonjour M.Godbout , j'ai aussi fait l'acquisition de la seul Kia Soul EV dans les Laurentides il y a tout juste une semaine ,et après avoir lu votre texte j'ai put comparer les trajets et l'autonomie ,et je constate que la mienne est nettement en dessous de vos résultats .Après une pleine charge l'indicateur me donne a peine 100Km . Après avoir lu et relu tout les manuels d'instructions je n'ai rien trouver qui pourrais dans notre comportement au volant influencer autant la dépense d'énergie.
Je vais de ce fait communiquer avec mon dépositaire aujourd'hui même.
Un gros merci pour votre article ,et je reste tout de même extrêmement heureux de conduire cette voiture ,c'est un rêve vieux de 50 ans.

Re: Première semaine au volant d'une Kia Soul EV

Yvon Bergeron
Bonjour Roch.

J'ai réussi à faire 151 km hier soir en pleine pluie avec beaucoup d'ornières remplies d'eau avec une température de 2 degrés, donc le banc chauffant, le volant chauffant et meme un peu de chauffage.

Une question d'apprentissage.
Dans quel coin des Laurentides es-tu.

Je risque de  passer par la en fin de semaine.

Re: Première semaine au volant d'une Kia Soul EV

Guillaume Godbout
En réponse à ce message posté par Fancy
Soul EV de luxe. Nous avions prévu acheter une version de base, mais c'était la seule disponible immédiatement. Nous avons sauté dessus! :-)

Re: Première semaine au volant d'une Kia Soul EV

Guillaume Godbout
En réponse à ce message posté par SteveL
Je profite de la prise au bureau. Je n'ai donc pas fait l'essai sur le trajet complet. Par contre, ce matin pour aller faire l'épicerie, j'ai emprunté le chemin habituel. Au départ, j'avais 153 Km d'autonomie au compteur. Au retour, après 104,7 km,  j'en avais 49.

Re: Première semaine au volant d'une Kia Soul EV

Guillaume Godbout
En réponse à ce message posté par Roch Lanthier
Roch, ça peut paraitre une question niaiseuse, mais votre tableau indicateur ne serait-il pas en mesures impériales? 100 milles ça donne 160 km...

Re: Première semaine au volant d'une Kia Soul EV

Guillaume Godbout
En réponse à ce message posté par manu
Bientôt 43 ans et plusieurs cheveux gris... ;-)

Re: Première semaine au volant d'une Kia Soul EV

Guyf
En réponse à ce message posté par Guillaume Godbout
104.7 Km pour aller faire l'épicerie??

Je comprends votre achat d'un VÉ, votre épicerie devait coûter plus cher en essence qu'en victuailles!

Re: Première semaine au volant d'une Kia Soul EV

Guillaume Godbout
Et oui Guyf, la joie de vivre à la campagne. Les épiceries sont loins. Il serait possible de faire l'épicerie plus proche, si je me contente de manger du boeuf, des pommes de terre et des petits pois. À noter également que j'ai dû faire un détour d'une douzaine de kilomètres pour mon plus vieux qui veut aller voir un match des Olympiques de Gatineau.

Le fait de vivre à la campagne fait en sorte que je mets rarement moins de 35000 km/an sur une voiture. Ça coûte très cher en essence!

Re: Première semaine au volant d'une Kia Soul EV

1ere kia soul ev
En réponse à ce message posté par GuillaumeGodbout
Super votre compte rendu, je suis aussi propriétaire de la soul ev version de base et je l adore. Je fais présentement 100km par jour pour l aller-retour au travaille et avec un peu de chauffage et banc chauffant, il me reste environ 30% d autonomie et mon trajet s éffectue sur plus de 3/4 d autoroute à 105km/h. Et je ne peux pas pour l instant me branché au travail.

Propriétaire très satisfaite🐹

Re: Première semaine au volant d'une Kia Soul EV

Guillaume Godbout
Bonne chance pour le branchement au bureau. Si vous pouvez l'obtenir, c'est quand même un 25-30% de charge supplémentaire qui fournit une certaine sécurité et flexibilité. En plus, on peut avoir une voiture chaude dès le départ, qui peut être contre ça ! :-)

Re: Première semaine au volant d'une Kia Soul EV

Roch Lanthier
En réponse à ce message posté par Yvon Bergeron
Bonjour Yvon , je suis un peut en retard dans mes réponses et le manque de pratique avec les forums , mais vaut mieux tard que jamais , donc je suis à Prévost , et ça me fera plaisir de voir d'autres chanceux propriétaires de Soul EV.
Et pour les nouvelles , j'aurai ma borne 220 ce lundi , et ce matin j'ai fait un voyage de buches écolos , 22 paquets de 30 lbs.=660 lbs. et ça été comme un charme. Pour l'autonomie , je traine de la patte ,le mieux que j'ai eu à 100% de charge c'est 121km.Et pour finir , une question ,quand on est brancher sur 110V pour la recharge , y a t-il préchauffage de la batterie?

12