Première Super station-service au Québec: 4 BRCC!

Re: Première Super station-service au Québec: 4 BRCC!

Me-Myself-N-I
Fire wrote
frankyb wrote
Moi le chialage pour chialer....
Je suis bien d'accord avec ça, c'est en plein ce que tu as fait!!
Vas te relire mon Fire, tu chiales sur le manque d'innovation, qu'il aurait dû supporter un standard pour des voitures inexistantes dans le marché Québécois et tu cites en exemple Tesla. Ben Tesla, au Québec, ça bouge pas vite vite et c'est pour ça que les propriétaires de Tesla apprécient le réseau de BRCC.

Y a combien de sites à 4 BRCC au Québec? Ha! c'est le premier et le partenaire en prévoit d'autres, oui, ça vaut une mention et un press release. Tu as sûrement vu/lu que c'est 100% Québécois. Moi je suis fier, pas toi?

Fire wrote
Et oui les BRCC reviennent cher
Et il dit qu'il ne chiale pas... pffff

Re: Première Super station-service au Québec: 4 BRCC!

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par rpm92109
rpm92109 wrote
J'aurais au moins posé un transfo 400 kW à leur place, en admettant que les bornes ne soient pas encore dispo.

Ben........
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Première Super station-service au Québec: 4 BRCC!

Fire
frankyb wrote
[...]
Franky franky, tabar-frankyyy!! ...  J'ai absolument rien contre tout ça et même je dis que c'est une bonne nouvelle, je veux juste pas qu'on se pète les bretelles pour rien ou qu'on s'enfle la tête en pensant qu'on innove!!  Oui y a pas beaucoup de bornes Tesla, mais quand ils en mettent c'est à coup de dix et 150kw/h.
On vas suivre ça sans aucun doute car ça le dis qu’ils vont faire de test.  Le pop-corn gratuit et pleins de bières de micro-brasserie , pas moi qui chiale certains...

Pis mon Frank, étonnamment, la nouvelle station ressemble tellement au logo de Tesla , c'est surement un adon mais avoue est bonne quand même!!

frankyb wrote
Fire wrote
Et oui les BRCC reviennent cher
Et il dit qu'il ne chiale pas... pffff
C'est pas du chialage c'est un fait point!  Serais-tu le genre de gars à mettre des lunettes roses et dire que tout est beau?  Chus pas tu seul qui le dis que ça reviens cher les BRCC pis en plus la Bolt sur les BRCC peux pas prendre plus que 350V à 120A.
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Première Super station-service au Québec: 4 BRCC!

André Bastien
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par rpm92109
On a annoncé cette super station comme "évolutive".  Rien ne sera mis à la poubelle.

Sur la photo, on voit un boite sous un des 2 sigles du Circuit électrique.  C'est probablement le transfo de 200 kW.  Mais il y a un espace vide en dessous du deuxième sigle: une belle place pour mettre un deuxième transfo de 200 kW (ou plus).

Quant aux bornes elles-mêmes, si on doit les changer au complet pour passer aux plus puissantes, on les réutilisera ailleurs.  Mais une BRCC de 50 kW est formée de 4 modules de 12,5 kW.  Il est possible qu'ils puissent garder le même boîtier et ne changer que les modules à l'intérieur, et de les réutiliser ailleurs.

Bien oui, c'est comme l'informatique, s'il y a une norme et que le nouveaux produit plus puissant est compatible: pas de problème pour une mise-à-niveau.  Les premières clefs USB n'avaient que 64 mégaoctets, aujourd'hui on a des 128 gigaoctets (ou 256?), mais les vieux ordinateurs peuvent toutes les utiliser ou presque.

À suivre donc...

La Super-borne du Circuit électrique

Re: Première Super station-service au Québec: 4 BRCC!

François Viau
Administrateur
André Bastien:  Oeil de Lynx
[...]

En réponse à ce message posté par Fire
Fire wrote
[...]
C'est ton intréprétation, moi je n'ai pas vu de "pétage de bretelles", Crevier qui s`engage à répéter le concept à 10 endroits, qu'où dont ça te prend quoi pour être satisfait?

Fire wrote
Et oui les BRCC reviennent cher
moi wrote
[...]
Pas de lunettes roses, je les utilise les BRCC et je n'ai aucun problème avec la tarification, c'est un service et ça demeure moins cher que rouler à l'essence (va voir mon tableau de bord). Y a rien de gratuit dans la vie, même si certains voudraient tous gratis.  Pour ce qui est de ta limitation, parle à GM, ma vieille i3 me donne 350V, 125A dans le peak de recharge.

Re: Première Super station-service au Québec: 4 BRCC!

Fire
En réponse à ce message posté par André Bastien
André Bastien wrote
Les premières clefs USB n'avaient que 64 mégaoctets, aujourd'hui on a des 128 gigaoctets (ou 256?), mais les vieux ordinateurs peuvent toutes les utiliser ou presque.
Ouin mais la différence c'est qu'une clé USB est limité par le "hardware".  Par contre, je serais bin content de savoir que les BRCC actuelles pourraient être "upgrader" sans changer le hardware (ce que doute mais sait-on jamais!)
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

[...]

C'est ça que j'ai dis, bonne nouvelle..  D'autre bannières se joindront c'est sur...

frankyb wrote
[...]
Tant mieux si le tarif te convient, y a mieux et y a pire.  C'est vrai que le monde veulent plus de gratuit mais je suis convaincu que cela s'en vient.  Prend les L2, y en a pleins de gratuites et souvent parce qu'elles sont alimenté par des panneaux solaire.  Pour des L3 Tesla le fait déjà.  Soyons réalistes, l'énergie solaire est là partout et demande qu'à être utilisé.  On y arrive moi je dis.  Pour la Bolt, c'est pas mal le peak 44kw/h et je suis pas le seul.  Je sais pas si c'est le froid mais hier 1 heure à la BRCC de Daveluyville pour 36kw, moi je trouve ça cher 10$ pour 36kw...  D'autres trouveront que c'est pas payer assez cher...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Première Super station-service au Québec: 4 BRCC!

Me-Myself-N-I
Fire wrote
 Pour des L3 Tesla le fait déjà.
LA recharge gratuite avec Tesla, c'est une illusion d'optique. Inclus dans le prix de la voiture. D'ailleurs, ce n'est plus gratuit pour le Modèle 3.

Fire wrote
[...]
Le principe est de partir quand la performance de recharge diminue, moi c'est à partir de 75%, 80% que ça fait moins de sens, alors à ce moment, je prend mon p'tit bonheur et je pars, des fois je reste plus longtemps si y a personne d'autres.

Pour ce qui est du coût, alors dis-moi ce qui est raisonnable? Parce que moins cher ce sera, plus on verra du monde faire du "camping" au BRCC. Encore une fois, tu paies pour un service. Si tu veux une tarification à 0.010$/kWh, recharge à la maison.

10$/heure c'est pas cher et 15$/heure est même acceptable à mes yeux (j'étais dégouté de voir la vague de protestation qui a déferlé quand on a forcé un nouveau joueur à changer sa tarification, on est une gang de cheap).

Et oui, le froid peut jouer dans le cas de certains modèle, voir année+modèle. Dans mon cas, tant que c'est en haut de -10C, -15C, c'est très similaire. La BRCC n'a rien à voir là-dedans.

Re: Première Super station-service au Québec: 4 BRCC!

Fire
Tesla ont mis le prix dans les L3 mais je connais aucun autre fabriquant qui en redonne autant pour la recharge que Tesla.  Oui une S c'est cher mais une i3 c'est pas donner non plus et c'est loin d'être la même chose.

frankyb wrote
[...]
Oui je me souviens de cela, dans les Laurentides il me semble.
Je comprend ton point de vus mais il me semble qu'entre 0.10$ kw/h vs 10$ pour une heure avec on sais pas à l'avance combien de kw...   Hier j'étais à 3% de batterie, j'ai pris la BRCC de Daveluyville et une heure plus tard j'avais seulement 61% et donc j'ai eu 36kw (140km).  Ça reviens à 0.28$ du kw!  10$ en une heure, un char à 8L au 100 reviens le même prix (c'est ce que mon ancien Celica GT-S 1992 consommais).

Dans ce contexte, t'as raison, je suis cheap, mais je compare à des endroits qui coûte pas mal moins cher et c'est d'ailleurs ce que plusieurs font.  Faut arrêter de comparer le prix au pétrole avec les BRCC c'est presque pareil.  Pour certains c'est un service mais pour plusieurs c'est indispensable.  L'hiver les BRCC sont beaucoup plus utilisé et donc plus rentable à H-Q.
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Première Super station-service au Québec: 4 BRCC!

André Bastien
En réponse à ce message posté par Fire
Il faudra changer une partie du "hardware" mais celui-ci pourra être réutilisé ailleurs.

[...]

Payer +50K$ pour une grosse batterie que j'utiliserais 5% du temps, non merci. Je peux m'en payer des recharges aux BRCC pour ce prix là.

Fire wrote
Je comprend ton point de vus mais il me semble qu'entre 0.10$ kw/h vs 10$ pour une heure avec on sais pas à l'avance combien de kw...
Question d'habitude, + 160 recharge aux BRCC, je sais à quoi m'attendre que je commence ma recharge.

Fire wrote
[...]
Mmmm 8L/100Km avec une Celica '92, t'avais le vent dans  le dos

Sérieusement, je comprends ton point de vue, ceci dit, encore une fois dans mon tableau de bord, je compare des pommes avec des pommes puisque ma i3 fait un bout sur l'essence et un grand bout sur l'électrique et les BRCC me coûte 2 fois moins cher par Km électrique que la portion sur l'essence et ma i3 consomme entre 5L/100Km (été) et 7L/100Km (hiver). Donc pour égaler le prix des BRCC, ta consommation devrait être plus près des 3L/100km, donc moins qu'une Prius.

[...]

Ouin mais malheureusement, c'est pas ce que j'ai obtenu hier...
Je fais le même trajet depuis des années et mon Celica je le gazais juste près de chez-moi au NH et pas plus tard que le mois de janvier 2017, je payais 2.25 US$ / gallon, ce qui équivaut à 0.77 CDN$ le litre.  Mon Célica prenais vraiment 8L au 100 l'hiver et 6.5L l'été.  Je mettais 13 gallons US dedans et je faisais l'aller-retour de chez-moi à chez-moi (646km)...  Donc je payais 37 CDN$ pour faire 646km pis hier j'ai payé 9.57 CDN$ pour ajouter 130km sur ma Bolt..  T'as parfaitement raison  de me traiter de cheap et je m'assume.  Mon Celica j'avais pas de paiements mais ma Bolt oui...  Bref, c'est pas du tout les mêmes char et en été c'est moins cher mais pour l'instant les BRCC je suis pas impressionné à moins que ce soit le chargeur de la Bolt qui est pas vargeux...  En plus que chez-moi au NH, le courant est plus à 0.18 US$ du kw ça parait ça aussi.  Par contre, la L2 de La Perle's est gratuite car il utilise le restant de ces panneaux solaire pour donner le jus aux bornes.  J'ai hâte de voir ça au Québec.
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Première Super station-service au Québec: 4 BRCC!

Francois B
Argent, argent, argent.... Nous le faisons également pour l'environnement. 1 litre d'essence de moins = 2,5 kg de CO2 de moins dans l'air. Un jour il faudra peut être le retirer ce kg de CO2 et je crois sans peine que ça va coûter drôlement plus cher.

Par contre, pour avoir rechargé une Bolt sur un BRCC, elle ne prend pas de risque c'est le moins qu'on puisse dire. Le courant prit par la voiture baisse rapidement et effectivement, la recharge revient plus dispendieuse que ma voiture qui tient 100A jusqu'à 85%.

Il serait plus sensé de payer selon la consommation. Tarif progressif quand le courant demandé baisse sous les 30A. Les lois et règlements bougent tellllleeeemmment lentement quand ont attend après.

Re: Première Super station-service au Québec: 4 BRCC!

Fire
Francois B wrote
Argent, argent, argent.... Nous le faisons également pour l'environnement.
Bin moi pas.  Je suis pas contre l'environnement, je recycle, je fais attention à la quantité d'énergie que je consomme, je gaspille pas l'eau potable, j'imprime pas sur du papier (encore moins un e-mail), mais je le fais pas pour l'environnement je le fais parce que c'est payant.  Franky me dis que je suis cheap et il a pas tord.  Je suis super généreux avec mon entourage mais si je veux continuer de gâter mes proches, je dois sauver en quelques part et malheureusement, la Bolt sur nos BRCC actuelles me coûte pas moins cher en hiver...  Bien hâte de voir des BRCC de 100kw/h...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Première Super station-service au Québec: 4 BRCC!

Richard non grata

Re: Première Super station-service au Québec: 4 BRCC!

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Francois B
Je ne suis pas d'accord de payer à la consommation...justement à cause de la vitesse peu élevé des Bolts et les batteries de plus en plus grosse.... Imagine si tu paie au kWh plutôt qu'en temps..... ça va prendre une éternité au Bolt a recharger car ils vont justement se dire "pourquoi se presser ça me coûte X du kWh". Il ne faut pas oublier que les BRCC sont là pour "dépanner" et doivent être libérer le plus rapidement possible.... Quand ça te coûte $10 de l'heure tu t'arranges pour prendre le minimum pour te rendre à destination.

Re: Première Super station-service au Québec: 4 BRCC!

rpm92109
+1.
Si tu à la consommation, tu peux même rester faire le balancement de tes cellules sur la BRCC

Une BRCC, c'est 30 mn max, et priorité au suivant
Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: Première Super station-service au Québec: 4 BRCC!

SteveL
Benoit Deslauriers wrote
[...]
Je crois qu'il est un peu là le problème, il va falloir que les BRCC ne soient pas là seulement pour "dépanner" un moment donné. C'est pas pour dépanner, c'est pour pouvoir se déplacer et donc si ça prend 1h recharger parce qu'on a une grosse batterie ben on est rendu là. J'ai acheté une Bolt pour couvrir mes déplacements courtes et longues distances et pour les longues distances j'ai besoin de BRCC pas pour me dépanner mais pour voyager et à ce que je sache si une BRCC est sur une autoroute entre Montréal et Québec c'est bien plus pour pouvoir voyager que pour "dépanner".
Steve
Chevy Bolt LT 2017
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty