Première Super station-service au Québec: 4 BRCC!

Re: Première Super station-service au Québec: 4 BRCC!

.

Re: Première Super station-service au Québec: 4 BRCC!

Pierre Gervais
Réal B. wrote
C'est du 24 000 V triphasé (13.8 kV ph-terre) qu'on descend à du 600 volts triphasé ( 346 volts phase-terre).

Je ne suis pas certain que les trois fils soit un facteur...
Sur un fil, si vous avez un transfo de poteau de 13.8 kV à 240 volts (208 A donnera 50 kW), comme une maison, c'est très viable.
Comme dans un quartier résidentiel, où plusieurs maison sont sur une même ligne unique.
Merci pour le "Zéro" manquant.

Le problème c'est qu'il n'y a pas de BRCC trop fiables sur le marché qui fonctionnent sur le 208 ou le 240 monophasé.  De mémoire, seulement des 25 KW (ce qui serait quand même pas mal)

Re: Première Super station-service au Québec: 4 BRCC!

En réponse à ce message posté par i
.

Re: Première Super station-service au Québec: 4 BRCC!

.

Re: Première Super station-service au Québec: 4 BRCC!

Mario L.

Re: Première Super station-service au Québec: 4 BRCC!

eebekim
En réponse à ce message posté par rpm92109
J'y suis passé ce soir vers 10:30 !
La station d'essence était fermé, mais les bornes étais sous tension.
2 VAC ont rebroussé chemin pendant que je rechargeais . . . . :-))
Pas besoin d'employé pour opérer des BRCC !

Re: Première Super station-service au Québec: 4 BRCC!

Fire
En réponse à ce message posté par rpm92109
rpm92109 wrote
4 bornes de 50 kW

Tarification dynamique? Prix croissant après la 1ère 1/2 heure?
C'est bien ça que je trouve plate.  50kW.  Tesla ça fait des années qui font des super bornes un peu partout sur la planète pis ici nous autres ont célèbre quoi!??!  4 bornes à 10$/heure pour 50kW...

Je veux pas être plate mais je pense qu'on devrait pas sabrer le champagne si vite, on est pas mal en retard.  Et pour la tarification variable, pas sur qu'on vas trouver ça drôle, c'est jamais pour les clients ce genre de chose...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Première Super station-service au Québec: 4 BRCC!

GR
En réponse à ce message posté par Al S
Al S wrote
@GR sur la version européenne de la Bolt on a observé jusqu'à  160A.

 Cela a donné 160A x 320V à 0% (51 kW). pour monter jusqu'à 55.6 kW vers 5%-55% (160A ou presque toujours, mais la tension montait).  Ensuite, le courant à été limité de sorte qu'on était dans les mêmes paliers de courant et de kW que sur les bornes habituelles de 125A.

Le temps de recharge entre 0% et 55% serait donc réduite par environ 20%. (si batterie pas trop refroidie, etc).
Merci Al, j'avais oublié de regarder du côté de l'Europe avec la Ampera-e.

Je comprends que la chimie des batteries sont différentes et que la carte de la prudence semble avoir été appliquée pour le taux de recharge de la Bolt EV qui a 3x la capacité de batterie que ma Spark EV 2014 avait, ça ne m'empêche pas d'être quelque peu déçu de lire le taux de la Bolt EV après avoir expérimenté une puissance livrée à la Spark EV entre 40-45kW selon les BRCCs du CÉ (120-122A observé) et ce jusqu'à 78% SOC  (même 48kW une fois sur EV Duty au circuit Gilles Villeneuve pour un évènement Branchez-Vous)...

Je présume que lorsqu'ils auront plus de recul statistique, cela pourrait changer un peu ... mais ce n'est que supposition.
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Première Super station-service au Québec: 4 BRCC!

David Sylvestre
Je reste un peu sur ma faim. J'espérais qu'il y aurait des annonces plus importantes, comme de nouveaux incitatifs à l'achat ou un changement au modèle d'affaires du Circuit Électrique (qui devait être mis en place à l'automne). Force est de constater que rien n'a changé alors qu'il ne reste que 3 jours à l'automne.

Re: Première Super station-service au Québec: 4 BRCC!

Me-Myself-N-I
En réponse à ce message posté par Fire
Fire wrote
C'est bien ça que je trouve plate.  50kW.  Tesla ça fait des années qui font des super bornes un peu partout sur la planète pis ici nous autres ont célèbre quoi!??!  4 bornes à 10$/heure pour 50kW...
Et tu voulais quoi de plus? Les 150kW viendront bien quand les voitures compatibles seront disponibles.

Combien de BRCC déjà? Combien de SuperCharger au Québec, ouais c'est ça. Même les Tesla apprécient les BRCC au nombre qu'on croise aux BRCC c'est à ce demander s'il y a des SuperCharger au Québec.

On va dans la bonne direction, mais si tu n'aimes pas les BRCC, pas besoins d'y aller, ça va laisser la place aux autres.

Moi le chialage pour chialer....

Re: Première Super station-service au Québec: 4 BRCC!

Klod
Je suis bien d'accord avec toi David, l'année 2017 a été bien décevante au niveau de l'ajout des BRCC...elle se termine sur une bonne notre avec celles de Beloeil cependant. Il y a aussi eu du dédoublement de certaines BRCC, bravo.

Le MTQ devait s'occuper des Villages Relais je pense, rien de ce côté. Il y a des besoins criants à Montréal, un potentiel pour ceux qui sont à logement et qui n'ont pas accès à une niveau 2.

Difficile de croire qu'à la fin 2018 il y aura plus de stalles de recharge super rapide d'une compagnie privée (TESLA) que d'une filiale (Circuit Électrique) de notre fierté nationale Hydro Québec.

Re: Première Super station-service au Québec: 4 BRCC!

rpm92109
frankyb wrote
Et tu voulais quoi de plus? Les 150kW viendront bien quand les voitures compatibles seront disponibles.
Je suis plutôt d'accord avec Fire.
L'infrastructure est là pour durer, et anticiper l'arrivée d'autos qui carburent à 80 kW, voire même permettre de charger les Tesla plus vite à 120 kW ne serait pas une mauvaise idée.....
Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: Première Super station-service au Québec: 4 BRCC!

Me-Myself-N-I
En réponse à ce message posté par Klod
Klod wrote
Difficile de croire qu'à la fin 2018 il y aura plus de stalles de recharge super rapide d'une compagnie privée (TESLA) que d'une filiale (Circuit Électrique) de notre fierté nationale Hydro Québec.
Là tu fais des calculs un peu facile... Combien d'emplacement ont des BRCC? Combien d'emplacement on des SuperCharger?

Klod wrote
[...]
Et tu oublis Montmagny, la Côte-Nord et tous les emplacements doublés (et j'en oublis d'autres j'en suis sûr). On en veut toujours plus, mais on ne peut pas dire que les choses ne progresse pas. Il n'y a plus beaucoup d'endroits qu'on ne peut pas atteindre au Québec. Est-ce que j'ai besoins de vous rappelez où nous étions il y a à peine 3 ans?

Nous sommes aveuglé par notre soif de voir des BRCC partout et on en oublis le chemin parcouru

[...]

Et quelle portion dans l'annonce que vous avez manqué que ce site sera justement là pour tester les déploiements des nouveaux standards de recharge, la planification est là.

Les Tesla, ben, on vient juste de dire qu'ils vont avoir plus de stalls que de BRCC , donc, Tesla va s'occuper de ses clients comme ils l'ont fait lors des 3 dernières années au Québec.

Re: Première Super station-service au Québec: 4 BRCC!

André Bastien
En réponse à ce message posté par rpm92109
J'ai été déçu moi aussi que ces bornes n'offrent pas encore le 100 kW, espérons de voir ça en 2018.

Lors de l'inauguration de cette super station, on a dit quelle servirait de laboratoire pour la nouvelle génération de BRCC, que c'est prévu s'y tester les bornes plus puissantes.  La puissance de l'alimentation électrique peut y être augmentée facilement.

On sait que AddÉnergie a reçu du financement du fédéral pour développer cette prochaine génération et en faire la démonstration partout au Canada.

La super-station servira aussi à accumuler des statistiques sur les habitudes des électromibilistes, de façon à mieux planifier leur déploiement.

Donc, c'est à suivre.

Re: Première Super station-service au Québec: 4 BRCC!

Fire
frankyb wrote
Moi le chialage pour chialer....
Je suis bien d'accord avec ça, c'est en plein ce que tu as fait!!

Moi j'ai pas chialé et j'ai pas critiquer Tesla.  Je suis bien content d'ailleurs que y ait une station avec 4 bornes, ce que je dis c'est de ne pas sabrer le champagne sur de quoi qui est loin de mériter une attention super médiatique en disant que c'est une innovation hors du commun!
Les BRCC on est tous d'accord qu'il y en ait partout, je peux pas me brancher encore sur les bornes Tesla...  Et oui les BRCC reviennent cher et oui je vais quand même les utiliser même si tu veux pas.   Mais c'est bien parce que je vais les utiliser que je peux me permettre d'en parler (sans chialer d'ailleurs)...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Première Super station-service au Québec: 4 BRCC!

François Viau
Administrateur
Pour ceux que ça intéresse, et qui chialent

Cette Superstation sera non seulement la première de son genre au Québec (d'autres à venir), mais elle sera aussi une station "test" à plusieurs niveaux pour le Circuit électrique dont, entre autres, des bornes 100 kW en 2018.  Sachez qu'il y a présentement 4 x 50 kW de disponibles (Total de 200 kW), mais la puissance totale potentielle de la Station est bien plus grande que cela.

Soyez patients, et profitez-en donc en attendant pour aller vous recharger avec la quasi garantie de ne pas attendre après personne en cours de recharge, tout en mangeant un bon Popcorn gratuit!

Oui, le propriétaire offre le Popcorn gratuit à tous les électromobilistes durant la recharge, jusqu'à Noël!
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Première Super station-service au Québec: 4 BRCC!

rpm92109
J'ai bien lu le communiqué,

C'est bien parce que c'est le fond vert qui paie qu'une entreprise peut se permettre d'installer un transfo 200 kW et 4 bornes de 50 kW alors que dans 6 mois ou un an (allez, on va dire 18 mois, les promesses en terme d'infrastructure électromobile ont toujours du retard, apparemment) tout sera mis à la poubelle pour une mise à jour majeure.....

J'aurais au moins posé un transfo 400 kW à leur place, en admettant que les bornes ne soient pas encore dispo.

Mais c'est comme pour les ordinateurs, si on attend que la technologie se stabilise, on n'investit jamais
Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: Première Super station-service au Québec: 4 BRCC!

Al S
Quelles voitures au Québec pourraient profiter actuellement de plus de 50 kW?

Je ne connais que l'Ioniq, la Soul et la Bolt.

L'adaptateur CHAdeMO pour Tesla est limité à 125A, donc 42 kW - 50 kW max selon le modèle.

Re: Première Super station-service au Québec: 4 BRCC!

gyroflic
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par rpm92109