Premier voyage...

sophiebercier2
Bonjour!

J'ai acheté une Leaf 2014 à Richmond et j'irai la chercher mercredi ou jeudi. J'ai très hâte et en même temps le voyage de retour me fait un peu peur car je suis de Terrebonne et la première partie du trajet de retour est d'environ 50km sans borne sur la route. Comme je ne connais pas encore mon véhicule, j'ai des craintes sur cette portion de route. Après, j'ai maximum 48km entre chaque borne de recharge rapide.

Des conseils? Merci beaucoup!!

Re: Premier voyage...

David Sylvestre
Bonjour et bravo pour votre achat!

Il n'y a aucune crainte à y avoir. En autant que la voiture est pleinement rechargée au départ (vous pouvez demander au vendeur de s'en assurer à l'avance), vous aurez amplement d'autonomie pour vous rendre à bon port. En cas de doute, empruntez une route principale plutôt que l'autoroute afin de rouler moins vite et économiser l'énergie.

Lorsque j'ai acheté ma LEAF en 2014, ma première partie de trajet était de 180 km sans borne sur la route...

Re: Premier voyage...

Michel Savard
En réponse à ce message posté par sophiebercier2
Bonjour Sophie,

De quel Richmond parle-ton ici? Près d'Ottawa en Ontario?
50 Km entre chaque Borne Rapide à Courant Continu (BRCC) il ne devrait pas y avoir aucun problème.

Re: Premier voyage...

David Sylvestre
Je soupçonne qu'il s'agit de Richmond au Québec (Estrie) et que le vendeur est JN Auto. Si c'est bien le cas, ils sauront vous conseiller le meilleur trajet de retour.

Re: Premier voyage...

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par sophiebercier2
Bienvenue sur le Forum et félicitations pour votre achat.

La première tranche peut se faire plus longue vu que vous allez partir chargé à 100%.

Plusieurs scénarios possibles.

Selon ton trajets, voici toutes les BRCCs que tu pourras utiliser.

Drummondville, St-Hyacinthe, Beloeil, Ste-Julie, Boucherville (Réno-Dépôt), Galeries d'Anjou.

Le dénivelé va t'aider beaucoup.  200 mètres de dénivelé entre JN et Drummondville.

Passer par Acton Vale par la 116 coupe 10 KM et te permettrait d'atteindre St-Hyacinthe d'un trait mais comme tu es débutante, ma recommandation est de passer par Drummondville.

Ma suggestion:

JN --->  Drummond (BRCC double St-Hubert)  =  52 KM.  Environ 60% de ta batterie.

Drummond --->  St-Hya (BRCC double St-Hubert)  = 50 KM.  60% de batterie requis (20% à l'arrivée si tu part à 80% de Drummond)

St-Hya --->  Boucherville (Réno-Dépôt)  = 45 KM.  55-60% de batterie.

Suite à cette charge (80 %), tu peux te rendre à Terrebonne (+/- 40 KM).

J'ai mis ça un peu pire que je pense en fonction du chauffage.  Le soleil devrait être présent ces 2 journées et le chauffage peut être mis plus bas alors.  2 C.  Vent nord-est 25 KMH (ouf pousse un peu) mardi ou nord mercredi 17 KMH qui nuira moins qu'un vent d'ouest.

Il y a aussi de bornes de niveau 2 (240V) où tu peux faire des appoints dans la pire éventualité.

Il est plus facile de "ménager" sur la 55 vers Drummondville alors que trafic sur la 20 nous pousse un peu plus selon l'heure du jour.

C'est facile ce trajet quand tu auras apprivoisé ta LEAF mais quand on débute, on veut éviter d'avoir les fesses serrées.

Bonne route !

Re: Premier voyage...

sophiebercier2
Bonjour David!

Effectivement, c'est à Richmond au Québec chez JN auto. Ils sont de très bon conseil, j'ai eu un excellent service et je leur demanderai. C'est que j'essayais de tracer mon itinéraire et je commençais à m'inquiéter. Merci pour votre message. Ça me rassure.

Re: Premier voyage...

sophiebercier2
Wow! Merci beaucoup Pierre, c'est tellement rassurant. J'ai pris des notes. J'ai hâte d'avoir assez d'expérience de conduite en VÉ pour arriver à estimer et planifier mes trajets de cette façon.

Je vous en redonnerai des nouvelles.

Re: Premier voyage...

Michel Savard
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par sophiebercier2
Bonjour Sophie,

Est-ce que tu connais www.plugshare.com pour la planification de ton voyage?

Re: Premier voyage...

sophiebercier2
Bonjour Michel!

Oui, c'est avec cette application que je tentais de planifier mon retour, merci! ;) Ce qui me faisait me questionner c'est le nombre de km que je pouvais faire d'un trait avant d'arriver à la première borne, comme je ne connais pas mon véhicule encore. Je ne suis pas habituée à prendre en compte les différents facteurs qui peuvent influencer l'autonomie.

Le 20 mars 2018 à 16:03, Michel Savard [via Menu principal - Forums AVÉQ] <[hidden email]> a écrit :
Bonjour Sophie,

Est-ce tu connais www.plugshare.com pour la planification de ton voyage?
Nissan Leaf blanche 2014 (15 mars 2014 - 19 jan. 2018) 50695 Km
BMW i3 REX orange 2015 (20 mai 2015 - 9 mars 2017) 49000 Km
BMW i3 REX noire 2017 (9 mars 2017 - )
Mitsubishi Outlander PHEV grise 2018 (20 jan. 2018 - )

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Premier-voyage-tp87761p87772.html
Pour vous désabonner de Premier voyage..., cliquez ici.
NAML

Re: Premier voyage...

sophiebercier2
P.S. Le trajet par la 116 est tentant, pas d'autoroute, moins d'arrêts... mais ce sont 79km pour un premier essai.. Ouf, je crois que je vais suivre votre conseil et passer par Drummond. D'autant plus que j'irai de soir, alors plus froid et lumières allumées.
Djy

Re: Premier voyage...

Djy
sophiebercier2 wrote
[...]

Je te confirme que le trajet de Richmond à St-Hyacinthe est tentant. Pour notre part on fait Sherbrooke à St-Liboire par la 116 direct. On arrive légèrement au dessus de 10% pour 99km (notre LEAF est à 89% de santé). Tout ça pour dire qu’aujourd’hui je ferai ton trajet directement via la 116 (étant donné qu’il n’annonce pas très froid). De plus, en cas de doute, tu pourrais recharger sur le 220 à Acton Vale et passer par le magnifique village de St-Liboire pour éviter la 20. Je comprends cependant que tu veules jouer « Safe ».

L’important c’est que ton trajet se passe bien, tu vas apprendre à connaître ton véhicule et à l’utiliser à son maximum selon ta tolérance.

Félicitations et bonne route!
Leaf SV Rouge 2014 avec système de son Bose 2017-07-24
Borne EVDuty nouvelle génération
Tesla 3 commandé, livraison autour de 2019-2020!?

Re: Premier voyage...

Pierre Gervais
Djy wrote
sophiebercier2 wrote
[...]
Il y a aussi une borne un peu méconnue à Acton Vale chez le concessionnaire Yergeau Ford.  Quelques restos en face et le centre d'achat à distance de marche.  Vu qu'elle n'est pas sur PlugShare demander pour utiliser.  Ils ont dit oui la dernière fois pour moi.  Mentionner que vous êtes clients de JNAuto.  Ils nous connaissent bien.

Re: Premier voyage...

Réal D.
En réponse à ce message posté par sophiebercier2
Bonjour et félicitation pour votre achat.

Ça semble évident et je ne le vois pas mentionner, mais vous devez avoir un compte avec le circuit électrique pour pouvoir utiliser les bornes.  Ça ne fonctionne pas par carte de crédit.  Dans mon cas, j'ai la carte mais je pense que ça fonctionne aussi avec une application sur cellulaire.

Bonne route.
Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: Premier voyage...

Philippe Lemieux
David Sylvestre wrote
Lorsque j'ai acheté ma LEAF en 2014, ma première partie de trajet était de 180 km sans borne sur la route...
Je viens de lire le thread. Bien ri du commentaire sur les épinettes dans le tableau de bord

Beau premier trip c'est sûr!

Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: Premier voyage...

En réponse à ce message posté par Réal D.
Réal D. wrote
.... vous devez avoir un compte avec le circuit électrique pour pouvoir utiliser les bornes.  Ça ne fonctionne pas par carte de crédit.
Bonne nouvelle. JNAuto remet une carte du Circuit Électrique d'une valeur de 35$ (carte 10$ + 25$ d'énergie) à chaque vente de LEAF ou autre électrique avec la procédure pour la transférer à son usage personnel par la suite.  Un bon départ pour une bonne suite.

Re: Premier voyage...

hwfailure
En réponse à ce message posté par sophiebercier2
Bonjour Sophie,

J'ai acheté une Leaf 2011 qui avait déja perdu 2 barres chez JN Auto à la fin décembre 2016. Lorsque je suis allé la chercher, il faisait -16 degrés Celsius et il ventait.

Je me suis tapé la première partie du voyage à 85km/h sans chauffage. Je suis arrêté à Drummondville avec 9 km restants pour charger pleinement et manger au St-Hubert. Je me suis rendu au St-Hubert de St-Hyacinthe avec un peu plus d'une dizaine de km restants avec peu de chauffage (je commençais à geler) et j'ai rechargé pleinement en entre-coupant ma recharge pour laisser passer quelqu'un qui avait besoin d'une charge d'appoint. J'y ai pris un dessert et un café en attendant. J'ai terminé mon trajet jusqu'à Boucherville avec environ 13km restants en utilisant les rues a 50km/h dès que possible au lieu de l'autoroute et en chauffant peu l'habitacle.

Vous avez une 2014 avec une batterie en bien meilleure santé que la mienne j'en suis persuadé. La température sera beaucoup plus clémente et vous n'aurez pas à vous priver de chauffage. Vos recharges sur les bornes à courant continu seront plus rapides, plus efficaces et moins coûteuses que dans mon cas. Les bornes de recharges ont été doublées en certains endroits et de nouvelles ont été installées (à Boucherville entre autres). Vous n'aurez donc aucun problème.

Comme conseils, je vous dirais de vous ouvrir un compte sur le Circuit Électrique et d'y déposer d'autres fonds. Ça va vous servir éventuellement. Vous devriez aussi installer l'application du Circuit Électrique sur votre téléphone intelligent. Recharger 4 fois durant un voyage ça descend quand même rapidement une carte de $25. Avec l'application, vous pourrez vous débrouiller en cas de problème et vous ne serez pas inquiète de manquer de fonds, même en voyant votre $25 diminuer.
Vous pouvez aussi faire imprimer le protocole de courtoisie qui pourra renseigner les autres électro-mobilistes sur le temps de recharge prévu tout en leur donnant votre numéro de cellulaire en cas de besoin durant vos arrêts de recharge si vous vous éloignez de votre voiture pour manger ou faire une pose toilette.
http://www.aveq.ca/actualiteacutes/borne-rapidevsprotocole-de-courtoisie

Donc ne vous en faites pas et profitez de votre premier voyage. Et Félicitations! Propagez le sourire en conduisant votre véhicule.

Re: Premier voyage...

sophiebercier2
Bonjour!

Merci d'avoir pris le temps de m'écrire. Ma batterie est à 94,7% de santé et vu la température, mes inquiétudes ont totalement disparu en lisant cela. Tous m'ont d'ailleurs rassurée. :) J'ai arrêté de calculer l'itinéraire et là j'ai simplement hâte de la conduire. J'avais déjà commandé une carte du circuit électrique mais je suis très contente d'apprendre qu'elle sera fournie avec des fonds en plus. J'en mettrai plus au besoin. Une chance que j'aime le St-Hubert!! 😂

Je vous reviens avec les conclusions qui, j'en suis confiante, seront surement très positives! :)

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Premier-voyage-tp87761p87825.html
Pour vous désabonner de Premier voyage..., cliquez ici.
NAML

Re: Premier voyage...

sophiebercier2
En réponse à ce message posté par sophiebercier2
Bonjour à tous!

Je voulais simplement vous remercier et vous dire que le voyage Richmond-Terrebonne fut incroyablement facile. J'avais prévu trois arrêts et j'arrivais toujours avec plus de 60% de batterie à chaque endroit. Je suis allée faire du ski à Piedmont sans aucune inquiétude ce week-end. Je suis en amour avec ma petite Leaf?! Je l'adore! Et j'ai effectivement eu un service incroyable Chez JN auto! Ça fait du bien des conseillers qui s'y connaissent vraiment en VÉ, super généreux. Ça vaut le déplacement sans aucune hésitation. ;)

À plus!