Premier voyage, questions concernant les BRCC

Re: Premier voyage, questions concernant les BRCC

Yvente
C'était un peu mon point: avec des ajouts ici et là d'électrons la recharge pourra se faire que demain durant le voyage du retour. Idéalement descendre à 15% avant d'arrêter à la BRCC et mettre le nombre d'électrons nécessaire pour seulement compléter le petit bout de route qui manquera. Vous sauverez temps et argent  Et ensuite rechargerez à la maison comme d'habitude.

Re: Premier voyage, questions concernant les BRCC

voldar
En réponse à ce message posté par P. Huard
P. Huard wrote
Pierre L. wrote
Si possible et pratique, je préfère utiliser une borne de niveau 2 rendu a destination. Mais pas toujours pratique.
... Si c'était le cas je crois qu'on aurait pu éviter l'arrêt a une BRCC.
Je dirais que la meilleure solution serait de charger à une BRCC lors d'un lunch ou dinner.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Premier voyage, questions concernant les BRCC

P. Huard
Ce message a été mis à jour le .
Finalement ce fut un échec!

Malgré que la Bolt ait été gardée au chaud toute la nuit et pré-chauffée en étant branché avant de partir, une fois arrivé à Québec, la recharge rapide a été aussi lente que mes deux précédentes tentatives. J'imagine que le -22°C qu'il y avait ici ce matin n'a pas aidé.

La charge a démarré autour de 45A à 30% de batterie restante. Je sais, certains ont dit d'attendre autour de 15% de batterie, mais l'idée c'était de charger pendant que la batterie était supposée être chaude pour éviter le long "ramp up" causé par une batterie froide.

Ma conjointe est quand même restée branchée environ 45 minutes car elle avait d'autres choses à faire et à son retour à la voiture le chargeur indiquait 100A. Elle a gagné 20% de batterie (donc remonté à 50%). A ce moment là le véhicule indiquait qu'il restait peut-être environ 35 minutes de charge pour atteindre 80%, donc je suppose que la batterie était presque assez chaude pour atteindre la vitesse de charge maximale, mais elle ne pouvait pas rester plus longtemps.

Dommage, maintenant que nous savons nous allons planifier différemment la prochaine fois et je prend en note plusieurs de vos conseils qui me semblent bon.

Re: Premier voyage, questions concernant les BRCC

Pierre L.
Par temps froid, ca prend entre 25 et 40 minutes pour monter la température de la batterie à 19 deg, ce qui conduit a un ampérage plus élevé. mais a partir de 55%, ça baisse un peu et ensuite à 65%, pas mal moins rapide. Le fait de rouler une heure et plus fera que la batterie maintiendra une température autour de 8 deg normalement quand il fait froid et passer de 8 à 19 deg est long.

Si vous regardez dans le tableau que j'ai mis précédemment, il faut prévoir une heure et plus parfois pour une bonne charge par temps froid et si possible avoir un % le plus bas possible au départ de la charge.

Et c'est plus rapide de cesser de charger a 65% et recharger plus loin en chemin. Les deuxième charges et troisièmes sont plus rapide, la batterie ayant conservé une température plus élevée.

Aussi, je prévois toujours les repas au moment de la charge si possible.

Voila les plaisirs de l'hiver. En été, la charge sera beaucoup plus rapide.

Bonne route
Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison

Re: Premier voyage, questions concernant les BRCC

voldar
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par P. Huard
Et j'ai ajouterais à ce que Pierre dit une chose - il y a un moyen de faire augmenter la température de la batterie - il est présenté dans ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=c1C-tPkevIA
Pendant le temps froid et très froid, quand vous savez qu'il reste encore environ 5-10 minutes jusqu'à vous rendre à la BRCC, faite des accélérations/décélérations successives avec la voiture, dans des conditions sécuritaires bien sûr. Par exemple, si vous êtes sur l'autoroute et vous roulez à 105 km/h, accélérez vif à 120 km/h et par la suite laisser la pédale pour que la régénération embarque et la vitesse descend jusqu'à 95-100 km/h puis recommencer jusqu'à l'arrivé à la BRCC. En faisant ainsi vous allez augmenter la température de la batterie et la recharge se fera plus rapidement.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Premier voyage, questions concernant les BRCC

Yvente
En réponse à ce message posté par P. Huard
P. Huard wrote
Finalement ce fut un échec!
Ce n'est pas un échec si on y apprend quelque chose. Chaque voiture électrique a ses forces et faiblesses et vous allez découvrir votre véhicule au fur et à mesure. Ceci dit si vous refaite le même trajet une prochaine fois et que la température est plus froide ou qu'il y a un vent fort de face il faudra refaire les calculs car ça sera beaucoup plus serré dans l'autonomie.

P. Huard wrote
 Elle a gagné 20% de batterie (donc remonté à 50%).
Si je comprends bien ça n'a pris que 50% pour faire le voyage de retour ???
Combien de % pour l'aller seul ? 70% ?

Re: Premier voyage, questions concernant les BRCC

André Bastien
voldar wrote
[...]
En roulant à 119 km/h pendant 30 minutes, est-ce qu'on obtient le même résultat?

En roulant plus vite, la batterie va se vider un peu plus vite et devrait être plus chaude; et on gagne 5 minutes de temps sur la route.  Avec un % plus bas et une batterie plus chaude, la recharge devrait être plus rapide?

Simple curiosité, je n'ai pas de Bolt!

Re: Premier voyage, questions concernant les BRCC

voldar
Pas vraiment... car en roulant à 120 km/h on a environ 25 à 30 kW utilisés tandis qu’en faisant le "yoyo" on force 100 kW ou plus dans la batterie, ce qui la fait chauffée pas mal vite.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20
12