Premier voyage, questions concernant les BRCC

Premier voyage, questions concernant les BRCC

P. Huard
Bonjour,

Nous avons notre Bolt depuis 1 semaine et demain ma conjointe part de St-Hyacinthe pour se rendre à Québec et elle reviendra vendredi. Ça représente un trajet allez-retour de 380 km + quelques déplacements à l'intérieur de la ville. Évidemment, il faudra recharger à quelque part.

Dans le but de s'assurer que tout va bien se passer, on a fait deux tests à des BRCC et ça n'a pas été très concluant.

Test #1, je suis parti du travail (le véhicule a été pré-chauffer 5 à 10 minutes, non branché), j'ai conduis environ 5-6 km puis je me suis arrêter a une BRCC avec une batterie environ à 40%. Je suis resté branché 12 minutes et j'ai gagné seulement 12 à 15 km d'autonomie. (moins de 3 kWh consommé). La borne affichait un améprage entre 40 et 50 A.

Test #2, une autre journée je suis parti du travail, j'ai conduis 40 km puis je me suis arrêté a une autre BRCC avec 35% de batterie. Je suis resté branché 32 minutes et le courriel de confirmation indiquait 10 kWh consommé. Au départ la borne affichait un ampérage entre 40 et 50 A, au bout de 32 minutes autour de 80 A.

J'ai trouvé que c'était plutôt lent. J'ai cru comprendre que mon erreur c'était d'avoir une batterie pas assez chaude et que si j'avais attendu plus longtemps, l'ampérage aurait dû monté autour de 125 A.

Ce que je veux savoir c'est quelle est la bonne stratégie pour ne pas être obligé de coller 2 heures a une BRCC afin de recharger jusqu'à 80%.

Ma Bolt recharge toujours dans le garage et mon garage est chauffé (normalement à 13°C mais ce soir je fais une exception et je le chauffe à 20°C pour que la batterie soit chaude dès le départ). La batterie charge sur ma borne niveau 2, elle sera pleine à 100% pour son départ demain matin.

Si je comprend bien, le fait de rouler devrait garder la batterie suffisamment chaude. Donc, si en arrivant à Québec on recharge tout de suite sur une BRCC, la recharge devrait être rapide dès le départ? Je pense qu'elle devrait recharger jusqu'à 80%.

Est-ce que ça devrait se passer environ comme ça ou est-ce que je suis carrément dans le champs?

J'ai lu aussi que commencer à charger sur une borne niveau 2 pouvait réchauffer la batterie et qu'ensuite si on transfère sur une niveau 3 la charge va être rapide dès le départ, mais ce n'est pas tout le monde qui était d'accord. Est-ce que c'est vrai?

Re: Premier voyage, questions concernant les BRCC

Yvente
Pourquoi ne pas recharger toute la nuit de jeudi à vendredi sur le 240V ?
Moins chère qu'au dépanneur (BRCC) et moins de stress à faire des beaux dodos

Re: Premier voyage, questions concernant les BRCC

P. Huard
Si c'était possible de charger sur le 240V toute la nuit je ne poserais pas la question.

L'endroit où elle sera pour la nuit n'aura pas de prise 240V disponible, ni de chargeur niveau 2. Il n'y en a pas dans des stationnement publique a proximité non plus.

Il y a seulement un circuit 120V et encore la on est pas certain si charger en 12A est OK, donc on préfère pas risquer.

Re: Premier voyage, questions concernant les BRCC

Yvente
Les proprios de Bolt vous répondront. Il y a aussi l'outil de Sebas qui pourrait être utile
http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Projet-Itineraire-Circuit-Electrique-tp102770.html

Mais généralement mieux vaut se recharger avec une batterie plutôt vide, donc une recharge à une BRCC durant le retour ?

PS: pas de vent prévu jeudi-vendredi.

Re: Premier voyage, questions concernant les BRCC

Al S
En réponse à ce message posté par P. Huard
Ta stratégie de recharger dans un garage chauffé avant de partir est bonne.

Il est aussi bon de faire la dernière recharge en arrivant à Québec avant que la batterie ne se refroidisse.

Il ne devrait pas y avoir de problème.

Dans les cas où la batterie est froide (ça s'appliquera pour l'aller) quelqu'un a mentionné pour la Bolt qu'il faut éteindre la voiture, sinon le chauffe-batterie ne s'allume pas. Heureusement, il y a une halte routière ouverte 24/24 à la sortie 228 pour pouvoir quitter la voiture en attendant la fin de la recharge.

Re: Premier voyage, questions concernant les BRCC

Yvente
Recharger durant 8h sur le 120V donnera quand même autour de 50 km d'autonomie d'extra.
Il ne faut pas cracher là dessus.

Re: Premier voyage, questions concernant les BRCC

cgytm
Voilà pouquoi je n'ai pas acheté de Bolt. Pour celui qui voyage souvent sur de longues distances, la Bolt a un système de recharge dépassé qui en fait une tortue. Malgré sa très bonne autonomie, la Bolt reste une voiture de ville et de banlieue. Il faut aimer les casse-têtes ou "jouer au char électrique" pour aller au delà de cela.

GM devra s'attaquer franchement et directement à cela dans la Gen 2 de la Bolt. C'est sa tare majeure avec ses mauvais sièges. Autrement, c'est un véhicule dur à battre. Évidemment, le prix devra et devrait baisser assez rapidement car aux prix actuels elle sera de plus en plus très rentable pour GM.

Re: Premier voyage, questions concernant les BRCC

voldar
Ce message a été mis à jour le .
cgytm wrote
[...]
Du pure blah blah... Saviez-vous que la Kona pendant l’hiver à une vitesse de recharge comparable à celle de la Bolt EV ? Je dirais de s'informer avant de dire du n’importe quoi. Cherchez sur YouTube Bjorn Kona chargement hiver et vous en aurez la preuve. Et SVP ne me donnez pas l’exemple de http://roulezelectrique.com/hyundai-kona-electrique-la-nouvelle-reference/ quand il compare la Kona avec la Bolt EV, car une se recharge de SOC 23% a 80% (Kona) et l’autre de 4% à 80% (Bolt EV).

Pour P.Huard, la distance St-Hyacinthe - Québec de 200 km vous pouvez la faire sans recharge sur le chemin. Une fois arrivé, branchez la Bolt EV sur une L3 et chargez-la à 80% puis, lorsque arrivé à l’hôtel, branchez la sur 110. Le lendemain elle sera prêt pour le retour.

P.S. Faites deux préchauffages avant de quitter la maison

https://www.youtube.com/watch?v=7bsgoA_r2vI&t=29s
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Premier voyage, questions concernant les BRCC

Pierre Gervais
Après avoir lu rapidement vos commentaires, les miens correspondent plus à ceux de Voldar.

Nous pouvons dire qu'un VÉ devrait pouvoir charger comme si, avoir une autonomie comme ça, avoir une perte de capacité minime dans le temps.

Faut-il y voir un manque de volonté du constructeur ?

Le constructeur doit composer avec la technologie disponible et suffisamment éprouvée dans la conception et l'utilisation du véhicule.  Peut-être certains accessoires pourraient être ajoutés pour un usage plus "facile" du VÉ mais ça aura un impact sur le prix......avec les réactions que nous connaissons de plusieurs déjà sur les prix actuels.

Je vois des difficultés d'utilisation pour certains usagers, difficultés qui sont intrinsèques (ça vient avec) au véhicule et avec il faut s'accommoder......ou continuer de brûler du carburant avec les désavantages associés.

Pouvons-nous nous consoler que les VÉs peuvent être utilisés en hiver malgré certaines "coupures" dans la performance comme la recharge et l'autonomie ?

La vrai "game" c'est l'hiver et les vendeurs devraient, en toute transparence, expliquer l'ensemble de l'utilisation du VÉ, été comme hiver.

Dans ma façon de dire les choses, je dis que l'autonomie de l'été c'est du bonbon (de l'extra).   En général les vitesses de recharges sont nettement meilleures......mais certaines doivent ralentir pour conserver un longévité à leur batterie.

Ça fait 5 ans pile aujourd'hui (pas pile comme dans batterie ) que j'ai acheté un VÉ en ayant pris 4 mois de recherche (info moins disponible à l'époque).  Je savais assez bien les limites du VÉ que j'achetais .....et j'ai approfondi les connaissances par son utilisation par la suite.

Tous les VÉs, incluant les TESLAs, tous les VACs ont des limites d'utilisation......avec des avantages et des inconvénients qui leur sont propres.

Re: Premier voyage, questions concernant les BRCC

voldar
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par P. Huard
P. Huard wrote
[...]
Vous faites cela seulement dans le cas de batterie très froide. Je pense que Fire a vécu une telle histoire, mais je ne me rappelle plus les conditions. Ceci est normal pour toute EV, même la Tesla : https://www.youtube.com/watch?v=c1C-tPkevIA

D'habitude vous branchez la voiture arrêtée pour avoir la meilleure performance de recharge (batterie chauffée en même temps)... mais tout le monde lors de la recharge laisse la voiture en marche. Pour répondre a votre question, non, ce n'est pas nécessaire de brancher la Bolt EV sur une L2 puis sur une L3 par la suite. Branchez-la sur une L3 directement.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Premier voyage, questions concernant les BRCC

Pierre L.
En réponse à ce message posté par cgytm
cgytm wrote
[...]
Ben coudonc, je fait principalement de longs déplacements, et je roule en BOLT.

Pour du Québec-Montréal qui est probablement en banlieue de Québec selon `cgytm`, j'y vais direct, branche sur une niveau 2 pour la journée à Mourial pendant que je vague a mes occupations et repart ensuite chargé à 100% pour moins de 10$.

Parfois je dois charger en chemin sur BRCC selon mes déplacements. En hiver, voici quelques recharges sur BRCC avec ma BOLT 2017.

Faut seulement débuter la charge avec moins de 15% et terminer au plus à 65% pour obtenir une vitesse de charge intéressante Noter que 65% donne 39 kWh dans la batterie, équivalent à la capacité de la LEAF 40 kWh 2019. . IMPORTANT: Aussi, ne pas laisser le véhicule en marche durant la recharge afin que le chauffe batterie fasse son travail.

Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison

Re: Premier voyage, questions concernant les BRCC

P. Huard
En réponse à ce message posté par P. Huard
Merci pour les quelques personnes qui m'ont donné des réponses pertinentes a mon message.

Pour les autres, veillez prendre note que j'ai prit la peine d'écrire ce message dans la section du forum dédié au Bolt sachant que la situation de recharge lente était spécifique a ce véhicule. Je n'ai pas écrit pour me plaindre du véhicule, ni pour avoir l'avis de tout le monde de pourquoi vous n'avez pas acheter un Bolt ou pourquoi un autre véhicule est meilleur. Ça ne fait que polluer la discussion et rendre plus difficile de suivre la discussion.

Ceci dit, ma conjointe est partie il y a quelques minutes, elle va suivre le plan original de recharger sur une BRCC en arrivant, la batterie devrait être autour de 25% a l'arrivé je pense. Maintenant on espère que tout va bien se passer.

[...]

Merci
Si possible et pratique, je préfère utiliser une borne de niveau 2 rendu a destination. Mais pas toujours pratique.
[...]

Marcel.S
Ahhh… les joies de la voiture électrique !
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

[...]

Un forum n'est pas un Wikipedia. La richesse d'un forum est ce que différentes personnes peuvent apporter: parfois on aime, parfois on est en désaccord, parfois ça amène d'autres questions, parfois ça devient une référence utile, parfois c'est plus léger.

Re: Premier voyage, questions concernant les BRCC

P. Huard
Un forum n'est pas Wikipedia, c'est vrai, mais sur la majorité des forums que je visite c'est habituellement mal vu quand les discussions dérapent comme ici.

Re: Premier voyage, questions concernant les BRCC

P. Huard
En réponse à ce message posté par Pierre L.
Pierre L. wrote
Si possible et pratique, je préfère utiliser une borne de niveau 2 rendu a destination. Mais pas toujours pratique.
Non en effet, c'est quand même la première chose que nous avons regardé.

Ce que je n'ai pas dis c'est qu'elle pourra aussi charger sur une niveau 2 pendant qu'elle sera au resto ce midi et demain matin, mais ca veut dire 2 ou peut être 3 heures de recharge si elle prend son temps? Pas tout a fait assez pour charger suffisamment pour revenir demain je crois.

Peut être qu'avec la recharge sur 120V en plus de la recharge niveau 2 au resto ça serait tout juste assez mais comme tout ça est nouveau pour nous on préfère jouer safe et aller chercher un maximum de charge possible.

Elle va voir un spectacle avec une amie là bas. On a vérifié et la salle de spectacle n'a aucune bornes dans un rayon de 40 minutes de marche. Si c'était le cas je crois qu'on aurait pu éviter l'arrêt a une BRCC.

Re: Premier voyage, questions concernant les BRCC

Yvente
En réponse à ce message posté par P. Huard
Tout est une question de perceptions. Autant d'humains différents, autant de perceptions différentes.

Qui sait ? Peut-être qu'aujourd'hui quelqu'un vient d'apprendre que la Bolt ne se recharge pas vite l'hiver aux BRCC (tout comme ma Leaf). Une information qui lui sera dès plus utile dans un futur choix pour l'achat d'un VÉ, parce que ce n'est pas le vendeur qui va aller lui dire ça.

Et voyez, même nous on "dévie" du sujet

C'est juste humain, voilà

[...]

Je dirais "qu'on est différents" nous suit même ici. Par contre, tu recevras toujours des réponses pertinentes à tes questions. Il faut juste s'habituer avec le fait qu'il y aura toujours une personne qui pour faire valoir son "idée", il doit nécessairement dénigrer les autres "idées".
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Premier voyage, questions concernant les BRCC

Fire
En réponse à ce message posté par P. Huard
P. Huard wrote
Merci pour les quelques personnes qui m'ont donné des réponses pertinentes a mon message.
Ça fait plus de 2 ans que j'ai ma Bolt et je suis rendu à 65k km de faits, et je connais ce char et les BRCC pas mal.  Mes maisons sont à 323km de distance donc je peux t'en parler en masse!  En plus, je suis objectif donc je pense que je serai pertinent..

1st, les BRCC du Québec, les recharges reviennent cher peu importe la saison.  Car dans le meilleur des cas, la BRCC PEUT charger à 45kw/h.  Et même à 45kw, ça reviens, dans les condition suprême, à environ 250km de plus si tu peux maintenir cette charge tout le long ce qui est impossible.  Mais mettons que ce soit le cas, ça te coûterais 10$ et à ce coût, tu peux mettre dans un ICE, 8L de gaz qui te donnera près de 100km de plus en 5 minutes..  J'ai pas envie de joué dans une game de chiffre ni partir un débat ni de m’obstiner avec les EV enthousiasts, mais mes chiffres sont bons.  Et comme je dis dans des conditions impossible.
2nd, la vitesse de charge des BRCC dépend principalement de 2 choses, la température de la batterie, pour ça t'as besoin d'un Torque Pro et le bazar pour le savoir car le char donne pas cette valeur (malheureusement) et aussi le SOC (state of charge).  Donc, obtenir 45kw, SOC entre 5 - 50% et température de batterie entre 19 et 24 degré celcius.  Comme la BRCC chauffe la batterie, un coup du pogne 25 degré ou 50% de SOC, la vitesse de charge baisse.  En moyenne, faire du 33kw est pas mal ça.
3rd, laisse faire l'idée de charger la batterie à 80% c'est long et plus cher qu'un ICE.  Par exemple, même en pliens été condition parfaite, faire de 5 à 80% de batterie sur un BRCC qui vas te donner une moyenne de 28kw, tu vas passer 01:30 et te coûté 15$ pour obtenir ton 250km de plus, en ICE le même 15$ vas donner genre 180km en 5 minutes, faque imagine l'hiver ton 45kw te donne 35% de moins.

Au final, planifie tes déplacements pour vider ta batterie le plus possible, car au delà de 50% ça commence à descendre.  Préchauffe ta batterie tout le temps.  Meilleurs conseils...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)