Premier voyage Laval-Sherbrooke

BobTheRose
Bonjour,

J'ai ma Soul depuis début aout et j'écris pour vous partager mon premier voyage plus longue distance cette fin de semaine pour un tournoi de mon fils.  J'étais au départ à 100% de Laval et j'ai fait 162km incluant une "run de lait" aller-retour Ste-Dorothée pour récupérer des participants vers la BRCC de Magog.  Je suis arrive à la borne avec 11% de capacité restante.  On ressent vraiment l'effet de grimper en altitude sur la consommation en plus la température marquait 32C.  Je suis vraiment impressionné par la recharge rapide 110A vers la batterie, c'est ma première expérience.  Comme on était un peu juste à cause du pont Champlain, j'ai rechargé que 17min pour avoir 51% de capacité.  La température avait chuté avec le soir 23C et j'ai eu l'impression que la voiture était plus efficace.  On est arrive à Sherbrooke avec 28% restant malgré que j'ai conduit plus vite pour rattraper le retard.  Pendant la compétition, j'ai pu recharger à 100% sur la borne L2 de l'université de Sherbrooke.   Le retour est moins favorable pour la recharge car la borne de Magog est encore trop près de Sherbrooke pour être utile.  J'ai rechargé au St-Hubert sur la 133 au croisement de la 10.  J'ai mis 7.44kWh en 1h15 mais c'était un peu serré pour revenir et aller a St-Dorothée et j'ai préféré encore recharger 15min à la borne gratuite à la gare de train de Ste-Dorothée.  Je suis arrivé à la maison avec 13%.  J'aurais probablement pu faire les 25km avec ma charge restante mais j'aurais terminé bien en dessous du 10% et j'avais peur du mode tortue et du comportement de la voiture dans ce mode vs autoroute.

Faire 160km c'est possible mais je pense que je vais cibler 140km pour les prochains voyages.  Pour les bornes L2, seulement la borne de St-Hubert me donnait du feedback sur l'application Circuit Electrique.  Mes autres recharges disaient seulement "occupé".  Je pensais que toutes les bornes L2 rapportait la charge.  En tout cas vivement plus de BRCC.
Cout total 2.5$ x 2 + BRCC 2.39$ donc 7.39$

Robert
Kia Soul EV Luxe Titane 2016
Depuis 7 aout 2015, 2200km sans essence à date.

Re: Premier voyage Laval-Sherbrooke

martinwdubois
Bonjour Robert, est-ce que tu crois que rouler @ 100 - 105 ou 110 KM/H aiderait à faire plus de KM?

Merci pour le rapport, J'ai fait Montréal Québec mais pas dans des conditions optimales... Je veux retenter le tout avec une recharge seulement au Cap de la Madeleine pour aller... D'après tes infos cela devrait être possible...

Martin
RNS

Re: Premier voyage Laval-Sherbrooke

RNS
En réponse à ce message posté par BobTheRose
Une BRCC a Granby aurais tout changé!

Re: Premier voyage Laval-Sherbrooke

BobTheRose
Définitivement Granby, cela ajoute la symétrie.

Robert

Re: Premier voyage Laval-Sherbrooke

BobTheRose
En réponse à ce message posté par martinwdubois
Bonjour Martin,

Je n'ai pas encore assez de km pour savoir si je fais le même long trajet à 105-110km/s versus le même à 90/95km/h quel est l'impact sur la consommation.  Pour mon voyage aller à Sherbrooke j'ai fait 13.9kWh/100km en me tenant sous les 100km/h mais au retour (avec la pluie aussi) j'ai fait 16.3kWh/100km en routant allègrement.

Robert

Re: Premier voyage Laval-Sherbrooke

tanamar
Pour vous donner une indication , il y a quelques semaines , je suis avec ma Soul Év à Brome (j'habite à Montréal ) pour la foire agricole ...

Pour mon retour il y avait 89 kilomètres d'autonomie indiquée pour une distance à franchir de 99 kilomètres pour rejoindre mon domicile .

Ne voulant pas arrêter pour une recharge , au lieu de prendre la 10 j'ai plutôt utiliser la 104 suivi de la 10 et je n'ai pas eu à recharger en chemin et il me restait 15 kilomètre d'autonomie arrivé à destination .

Je peux donc confirmer que de rouler à 70 kilomètre heure favorise grandement l'autonomie même sur une distance relativement courte .

Maxime

Re: Premier voyage Laval-Sherbrooke

martinwdubois
Très intéressant... Dans 2 semaines je dois aller à Québec en partant de près de Rosemère. Je tenterai de recharger à la borne rapide du St-Hubert au Cap de la Madeleine et ensuite à Québec. Par temps d'automne cela devrait aller...
On verra.