Premier "long" trajet avec la Leaf 2018

Alek
Bonjour,

Voici un partage de mon trajet du jour entre Québec et Trois-rivières.
Je visais le restaurant LeGrec. Le trajet a été parcouru avec le cruise à 104 Kms/h, une température extérieure de 15°c, pas de chauffage/climatisation et mode ECO activé.

Résultats :
Kilomètres parcourus : 146.6
Kilomètres disponibles restants (au compteur) : 88
Pourcentage de charge disponible restant (au compteur) 33

Au final, j'estime que dans ces conditions et sur autoroute l'autonomie de la Leaf 2018 est d'à peu près 220 Kms

J'avais espérer avoir un peu plus que les 240 Kms annoncé. Qu'en pensez-vous ?

Sinon, au passage, un grand merci au restaurant LeGrec. J'ai eu la bonne surprise de découvrir des bornes de recharges gratuites au nombre de 5 !
La nourriture y est également très bonne et à un prix abordable.

4 +1 bornes de recharge chez leGrec

Merci également à RoulezElectrique pour vos bornes. Sacré installation !

Re: Premier "long" trajet avec la Leaf 2018

Primate
En général rouler vers l'ouest prend plus d'énergie que rouler vers l'est à cause des vents dominants.
J'ai remarqué ceci sur la 20 et la 40, même avec mes anciennes voitures à essence dont je notais la consommation.

Comment s'est passé votre retour vers Québec?
Avez-vous noté les km/kWh ?
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Premier "long" trajet avec la Leaf 2018

Didier Ernotte
En réponse à ce message posté par Alek
Je vous conseillerai de refaire ce trajet à 100kmh puis à 95kmh sur l’autoroute. Notez le temps que vous prenez et la charge restante. Tirez vous meme les conclusions...:-)
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Premier "long" trajet avec la Leaf 2018

Francois B
En réponse à ce message posté par Alek
Il faudrait ta consommation en kWh/100 km.

- Ton autonomie devrait augmenter de 1% pour un gain de température de 3C (sans climatisation naturellement)
- Roulez entre 95 et 100 km/h ne rallonge pas de beaucoup en temps et te permettra d’aller chercher un autre 20 km d’autonomie supplémentaire.
- Toute charge inhabituelle influence l’autonomie. 4 personnes au lieu d’une par exemple.
- Un vent de face, un légère inclinaison, voir une asphalte mouillé peut faire toute la différence.

Pour atteindre tes objectifs, tu ne dois pas dépasser 16,7 kW/h/100 km ou faire mieux que 6 km/kWh.

 Cela me semble assez facile à réaliser.

Re: Premier "long" trajet avec la Leaf 2018

Nidive
En réponse à ce message posté par Alek
Bonjour Alek, merci pour ton message c'est toujours bon de savoir ou il y a des endroits ou l'on peut s'électriser gratuitement tout en prenant un bon repas. Bonne photos et aussi l'endroit bien indiquer. A mon prochain voyage j'irais y faire un tour.
Nissan Leaf (06-2017)
Storage (01-02-03-2018)
Storage (12-2018-01-02-03-2019)
Borne Flo
Saguenay/Chicoutimi

Re: Premier "long" trajet avec la Leaf 2018

Alek
Primate wrote
[...]

Je n'ai pas fait la même analyse pour le retour.
Cependant j'avais regarder la consommation et ça m'indiquait 14.5 Kwh/100 Kms

Je dois aller à Montréal en Juin. Je noterais les différents paramètres.

Re: Premier "long" trajet avec la Leaf 2018

Francois B
Si tu a avais effectivement une moyenne de 14,5 kWh/100 km, tu aurais fait 276 km et non 220 km. Ta moyenne était donc 18,18 kWh/100 km.
Pour ce calcul, je suppose que la batterie utilisable de la Leaf est effectivement 40 KWh.

RE: Premier "long" trajet avec la Leaf 2018

Alek

C’est marrant, 276 kms c’est ce que ça m'affiche quand la batterie est à 100%.

Envoyé de mon téléphone Windows 10

[...]

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Premier-long-trajet-avec-la-Leaf-2018-tp92054p92109.html
Pour vous désabonner de Premier "long" trajet avec la Leaf 2018, cliquez ici.
NAML

Re: Premier "long" trajet avec la Leaf 2018

Jean G.
En réponse à ce message posté par Alek
Le 240 km annoncé n'est pas réalisable sur l'autoroute (a moins de rouler a 90 km/h).  Sur autoroute à 100 km/hr, je dirais environ 200 km avec un peu de chauffage/ climatisation.
Jean Goupil   Leaf SV 2018 Bleu

Re: Premier "long" trajet avec la Leaf 2018

Francois B
Votre estimation me semble un peu basse. Aujourd’hui, malgré les vents forts, j’ai fait un aller-retour de 100 km sur l’autoroute de 14,3 kWh à 95 km/h avec une eGolf ce qui me donne une autonomie de 220 km. Alors je serais déçu de ne faire que 200 km avec un Leaf 2018 qui a 40 kWh. Dans de meilleurs conditions, je baisse à 14 et la Ioniq fait encore mieux.
Be

Re: Premier "long" trajet avec la Leaf 2018

Be
j'ai ma nouvelle Leaf 2018 depuis quelques mois deja. Quelle voiture fantastique. Je ne trouve pas que cette voiture est fait pour les longs trajets, mais plutôt une voiture de ville. Je suis allé à Quebec quelques fois, parti de Beloeil et arrivé à Laurier-Station 172 km plus tard. Il me restait environ 20 pour-cent d'autonomie. Est-ce votre cas? Oui je roulais à cent, cent cinq. Il faudrait peut-être que j'essai moins vite.

Re: Premier "long" trajet avec la Leaf 2018

C.H.
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Alek
Bonjour M. Alek,

L'autonomie en essence ou électrique est toujours PLUS GRANDE à moins de 100km /h...... j'ai fait une démonstration à mes proches qui au début étaient..... vraiment mal vu....vous allez comprendre:

Nous avons fait le même trajet, vers la même direction et les mêmes conditions météo, une fois à 105km/h et une autre fois à 90km/h....... au bout du compte, quand on INCLUS le temps de recharge, c'est plus rapide avec le 90km/h !!!!!!!!

Ce fut avec une Leaf 2016, mon ami était abasourdi du résultat, nous avons tous l'impression de ''perdre notre temps'' quand on roule plus bas que 100km/h...... évidement, c'était une recharge gratuite (oui, oui, au même resto que vous! ) et non une recharge rapide, la recharge rapide vas bien plus........rapidement quoi

J'imagine que le fait d'arriver avec une batterie moins déchargée, raccourci de beaucoup le temps de recharge....

Bref, prochaine fois, essayez de roulez 90km/h sur cruzzzz control si vous avez un arrêt d'une heure qq part gratos sur un long trajet, vous allez arriver plus vite!

Bonne route et félicitations pour votre bolide

P.S.

Vous aurez remarqué avec mon nom que je suis grec, je ne peut donc que confirmer que ce resto est vraiment bien et que les plats sont délicieux!
Chevrolet Volt 2012
Tondeuse EGO, 56V
Chainsaw EGO, 56V et Stihl 36V

Re: Premier "long" trajet avec la Leaf 2018

Guyf
charles hamaratos wrote
Bonjour M. Alek,

L'autonomie en essence ou électrique est toujours moindre à moins de 100km /h......

Donc plus on roule vite, plus on va loin!

Re: Premier "long" trajet avec la Leaf 2018

Anne2
En réponse à ce message posté par C.H.
Magasiner ds le but de devenir une future conductrice de Vé et connaissant bien mes besoins dont celui de souvent conduire sur l’autoroute, je serais découragée après vous avoir lu. Devoir faire le compromis vs véhicule à essence de rouler sur l’autoroute en-bas de 105 km/hre afin d’obtenir une certaine autonomie serait un argument qui me ferait abandonner l’idée. Comme véhicule urbain, ce serait génial!
Tesla Model 3 Mid Range propulsion
Tesla Model 3 Performance 2018
Tesla S 75 kWh Dual motor 2016 (vendue à fiston)
Volt 2017 (vendue)

Re: Premier "long" trajet avec la Leaf 2018

C.H.
En réponse à ce message posté par Guyf
 je vais corriger cela.......... quin... pas fort......... mon moindre!
Chevrolet Volt 2012
Tondeuse EGO, 56V
Chainsaw EGO, 56V et Stihl 36V

Re: Premier "long" trajet avec la Leaf 2018

C.H.
En réponse à ce message posté par Anne2
Anne2, si la personne ''fictive'' abandonne l'idée, c'est qu'elle n'as PAS pris le temps de comprendre mon texte.

En effet, je spécifie que cela prends MOINS de temps à 90km/h puisque nous passons MOINS de temps à recharger......ET je spécifie que sur une charge RAPIDE c'est..... plus rapide!

En passant, vous avez quoi comme VE ?
Chevrolet Volt 2012
Tondeuse EGO, 56V
Chainsaw EGO, 56V et Stihl 36V

Re: Premier "long" trajet avec la Leaf 2018

ArTeC
j'espere parce que rouler 90kmh sur l'autoroute …

Re: Premier "long" trajet avec la Leaf 2018

C.H.
On peut se gratter la tête si on veut....

Mais au bout du compte....qui est plus intelligent...?  celui qui fait un trajet en 3 heures SANS se brancher et en roulant 90km/h sur l'autoroute...?.... ou celui qui fait le MÊME trajet en 3:40 minutes avec une recharge ?.......

En passant, c'est juste un témoignage.... pas besoin qu'on soit d'accord. Moi je choisi de rouler 90km/h, prendre les recharges gratos. D'autres, vont 115km/h, en prenant les recharges rapides à 10$...... chacun ses choix!

J'ai PAS de Leaf et donc pas de recharge rapide de dispo, mais cela ne change rien a mon choix...même si j'avais une Leaf je ferais pareil.

Chaque personne choisi selon ses besoins, c'est tout!

Chevrolet Volt 2012
Tondeuse EGO, 56V
Chainsaw EGO, 56V et Stihl 36V

Re: Premier "long" trajet avec la Leaf 2018

Alek
Merci Charles pour ces informations,

Au mois de Juin j'ai fait un Québec Montréal :
- 22°
- Pas de clim
- 90 Kms/h avec le cruise

Résultats :
- Stop à saint hyacinthe
- Kms parcourus : 210.3
- Kms restant au compteur : 33
- Pourcentage de batterie restant : 11%
- Consommation moyenne : 14.4 Kw/100Km

Et pour information, j'ai fait une recharge rapide de 63 minutes (je ne voulais pas sortir du restaurant pour la débrancher juste pour 20 minutes). La température de la batterie était dans le rouge.
Je n'aurais donc pas pu faire une deuxième charge rapide.
Mais j'avais 100% d'autonomie.

Re: Premier "long" trajet avec la Leaf 2018

Yvente
Alek wrote
Au mois de Juin j'ai fait un Québec Montréal :
- 90 Kms/h avec le cruise
À cette vitesse là j'espère que c'était en utilisant les routes secondaires et non sur les voies rapides (autoroutes)

charles hamaratos wrote
[...]
Celui qui ne jamme pas l'autoroute !