Premier nettoyage des freins

Guy CB
Je voulais connaître l'état des freins après un bon hiver et selon mon style de conduite. Auto reçue le 1er septembre 2017, kilométrage de 12000km. Les plaquettes sont très belles et très épaisses (elles vont durer très longtemps). Les disques ont déjà commencé à rouiller (et même par en-dedans). A ce rythme là, le mécano leur donne 2-3 ans avant de les changer... Il m'a dit que ça prend plusieurs bons freinages pour enlever la mince couche de rouille qui s'accumule à chaque jour (ex: nuit fraîche/humide). Mais je recharge tellement et continuellement au freinage que ça sera difficile... Il a aussi été très surpris de la force de freinage par rapport à la Leaf 😂😂😂.
Hyundai Ioniq SE CCP depuis septembre 2017
Toyota Prius 2012 2012-2017 (71000km)
BMW 328i 1996 2009-2012 (60000km)
Golf GL 1998 2004-2009 (134000km)
Vélo électrique eProdigy Whistler 2014 avec plus de 10000km
Gatineau (Aylmer), Québec

Re: Premier nettoyage des freins

Francois B
Moi j’ai démonté mes 4 freins à 16 000 km sur ma eGolf (6 mois). Trop tôt selon mes observations. Les plaques sont relativement neuves et si la rouille était présente sur le reste, ce n’est pas encore préoccupant.

J’utilise presque jamais les freins sauf en bas de 5 km/h. Il y a 1 an, je roulais sur les chapeaux de roues avec ma voiture à essence et me voilà maintenant à optimiser tous mes déplacements.

Re: Premier nettoyage des freins

boug
Même chose pour ma Bolt de 15 mois: De la rouille, mais pas d'usure...

Re: Premier nettoyage des freins

charles hamaratos
En réponse à ce message posté par Guy CB
Chut ! ne le dites à personne.....

Cela fait 6 ans maintenant que j'ai acheté ma Volt 2012, plus précisément en mai 2012 neuve évidemment. Le compteur me donne presque 271 000 km (1.37 L /100 km  ) j'ai jamais rien fait encore avec les freins!

À chaque changement de pneus selon la saison, mon mécano qui travaile dessus (je prends toujours le même) les regarde et me dit : C'est neuf ça mon Hhharles....

Sans farce, la rouille est de surface, les plaquettes sont à 80% bonnes, vive les VE

Re: Premier nettoyage des freins

Daniel Brevé
J'ai une Ioniq qui viens de passer l'hiver avec 20 000 km. Je pensais faire un entretien vers la fin de l'automne mais à vous lire je vais peut-etre le faire avant. D'un autre côté je viens de faire l'entretien des freins de notre deuxième VE, Leaf 2016 avec 74 000 km et l'usure des plaquettes est à 60% en avant et 50% en arrière selon le garage. Je trouve ça un peu fort comme usure pour un VÉ. À ce rytme je vais devoir changer les freins de la Leaf vers les 120-125k kms.
LEAF SV 2016
IONIQ Limited 2017
Borne EVduty 30A

Re: Premier nettoyage des freins

Guy CB
En réalité, ce ne sont pas les plaquettes qui usent mais les disques qui rouillent (surtout en arrière car tout le poids est porté vers l'avant lors des freinages) sans parler que le mécanisme peut "jammer" si non utilisé et non nettoyé annuellement. Depuis une semaine, je fais à l'occasion des freinages  au neutre dans des situations sans trafic (seul moyen sur l'Ioniq pour utiliser les freins mécaniques). Avec le même trajet et style de conduite, j'ai vu ma consommation augmentée de 2-3 kWh/100km simplement parce que j'omets quelques freinages regénératifs. Ça révèle donc une grande force de l'Ioniq (et des VEs), le freinage regénératif! En plus, il est modulable sur l'Ioniq ;-) !