Premier Kona livré

ElectronLibre
C’est commencé, le premier Kona livré au Canada l’a été fait le 15 janvier à Valleyfield.
On va finalement le voir sur la route...

https://insideevs.com/hyundai-kona-electric-deliveries-now-underway-in-canada-video/

Re: Premier Kona livré

P. Huard
Je suis allé le voir en vrai à Ste-Julie.

C'est... petit. Je mesure 6 pieds 3 et quand j'avance mon banc au maximum dans une position où j'arrive quand même à conduire sans trop d’inconfort, à l'arrière je ne peux pas m’asseoir sans écarter mes genoux de chaque côté du banc conducteur. Ça m'a déçu pas mal.

Re: Premier Kona livré

patatewz
pour 50 000$ je dois avouer qu'il faut vouloir une grosse batterie en motadine pour acheter ce vehicule...

Re: Premier Kona livré

Devokan
En réponse à ce message posté par ElectronLibre
Personnellement, je trouve complètement abusif et déraisonnable l'écart de prix entre la version à essence et la version électrique

Alors que la version la plus dispendieuse du Kona à essence en traction avant est de 24 969 CAD, la version la moins dispendieuse du Kona électrique est 48 218 CAD. Une différence de prix monumentale de 23 250 CAD !!!

Quand on inclut les taxes et tient compte de la subvention de 8 000 $, la différence de prix est malgré tout de 18 730 CAD ! C'est bien beau les économies d'essence et d'entretien mais cet argument a des limites il me semble et ne peut pas non plus être un prétexte à vendre un véhicule avec une telle différence de prix.

Volkswagen, avec la eGolf pèse beaucoup moins fort sur le crayon avec une différence de prix d'entre environ 1 300 CAD et 3 400 CAD par rapport à la Golf à essence. À batterie égale, on parlerait d'un écart oscillant entre 5 500 CAD et 7 600 CAD environ.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Premier Kona livré

André Diesel
Je  suis d'accord avec F devokan sur la différence!! Par contre ils ne sont pas loin de la bolt?
Quand je vais changer la i3 je vais comparé les deux !!
Si il y as plus d'avantage avec le kona que la bolt?? Alors ce sera le kona
Une chose est sûre est que le prochain va avoir plus d'autonomie!!
J'e suis retourné à la i3 après 10 jours de bolt Et 1200 Km
Je m'ennuie de la différence d'autonomie comparativement avec ma i3
Par contre j'ai 2500 km en janvier Avec la i3 Et seulement 5km Avec le REX

BMW i3 2014. Rex Suite et Tech, Roue 20
Scie à chaîne Stihl à batterie
Ex  ML 320 Mercedes Diesel 2008
Terrebonne

Re: Premier Kona livré

voldar
La BoltEV a été conçue comme EV tandis que la Kona est une voiture à essence modifiée pour EV. Je suis d’accord avec Devokan, 20k $ is too much quand tu as déjà la ligne d’assemblage.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Premier Kona livré

asakha
Mais la demande est là ! Pourquoi se priver de profit si les gens sont prêts à payer autant ! Surtout que la concurrence demande un prix similaire ! C'est trop cher pour vous, pas de trouble, la liste d'attente est longue !

Re: Premier Kona livré

Yvente
Exact, c'est un prix basé sur l'offre et la demande.
Tout comme Elon qui n'a aucune urgence à sortir sa Tesla Modèle 3 à 35 000$.

Re: Premier Kona livré

ugoland
Je suis bien d'accord moi aussi que la Kona EV est beaucoup trop chère par rapport à la version à essence mais pourquoi être aussi indigné pour la Hyundai mais pas pour la Bolt..? Simplement parce que la Bolt n'a pas une version à essence pour comparer???

La Bolt de base est presque le même prix que la Kona de base en version prefered mais la Kona possède plus d'autonomie et d'aide à la conduite, alors c'est quoi le problème..?

Je suis bien conscient que les propriétaires de Bolt ne seront pas d'accord avec moi mais personnellement, je trouve que la Bolt se compare à une Honda Fit alors dites moi pourquoi une Honda Fit se vend 18 000$ et une Bolt 48 000$??? Seulement 30 000$ de plus, c'est raisonnable et normal vous trouvez..? Payer presque 50 000$ pour le même gabarit et une finition plastique avec des sièges douteux, faut le vouloir aussi!

Alors ce qui est bon pour le Kona l'est aussi pour la Bolt selon moi...

Sans rancune, j'aimerais bien me procurer une Bolt si il y a des gros rabais dans les prochains mois dû aux inventaires très élevé dans tous les concessionnaires présentement...
Charette, Québec

Re: Premier Kona livré

ElectronLibre
Je viens de lire cette discussion sur le différentiel de prix par rapport à la version essence des véhicules.
Il me paraît évident qu’il y a sous-estimation du prix d’une batterie de 64 kWh.

La batterie seule coûte probablement plus de 20 000$ CAN. Donc, si l’on tient compte de l'équipement qui est ajouté afin d’aider à justifier le prix élevé du véhicule, on est loin de tomber dans l’anormalité.

Aussi, Tesla ne produit toujours pas la version Standard Range à 35 000$ US parce qu’elle coûterait environ 38 000$ US à produire en ce moment (selon Musk).

Re: Premier Kona livré

Devokan
Ce message a été mis à jour le .
ElectronLibre wrote
La batterie seule coûte probablement plus de 20 000$ CAN. Donc, si l’on tient compte de l'équipement qui est ajouté afin d’aider à justifier le prix élevé du véhicule, on est loin de tomber dans l’anormalité.
Les batteries ne coûtent plus ce prix là ! Et les subventions servent précisément en en amortir le surcoût.

En 2018,  le coût des batteries LG utilisés par GM et Hyundai entre autre était d’environ 146 USD / KWh. Pour le Kona, c’est donc un prix non pas de 20 000 $ mais de 9 345 USD (12 300 CAD) !

En 2018, Tesla tourne autour de 111 USD / kWh et visait 100 USD / kWh avant la fin 2018.

De plus, le Kona EV permet de nombreuses économies d’echelle parce qu’il est construit sur la même structure que celle du Kona à essence. Et on doit soustraire les économies générées par toutes les pièces en moins dans un VÉ. Alors je maintiens mon avis.

[...]

Al S
Devokan wrote
le coût des batteries LG utilisés par GM et Hyundai entre autre était d’environ 146 USD / KWh. Pour le Kona, c’est donc un prix non pas de 20 000 $ mais de 9 345 USD (12 300 CAD) !
Ce n'est pas le coût de fabrication pour LG et non pas le prix de vente à Hyundai?

Aussi, est-ce que ça comprend les composants de la batterie autre que les cellules?

Re: Premier Kona livré

asakha
Les économies d'échelles sur les pièces les moins dispendieuses, donc peu d'économie... La batterie coûte le plus cher, le filage et le moteur électrique doivent suivre assez rapidement. Les pièces du moteur thermique retiré possède bien plus d'économie d'échelle, étant partagé sur plusieurs modèles. De plus, le Kona est arrivé sur le marché que depuis peu de temps, la plate-forme a été développé exprès pour pouvoir en faire un passe-partout électrique/hybride/essence, un peu comme la Ioniq, il y a donc là aussi des coûts de développement important.

Ce qui m'amène, pourquoi tout le monde trouve le prix de la Ioniq correct ? L'électrique coûte 10k$ de plus que l'hybride, le même prix que la compétition, même plus si on tient compte que la Leaf possède 10kWh de plus. Mais non, on tape sur la Kona, parce que c'était le modèle attendu, et que pour une raison quelconque, il y en a qui croyait que Kia voulait vraiment en produire énormément et offrirait alors un prix plus alléchant ! Pas encore assez de compétition dans le créneau 60kWh, va falloir attendre !

Re: Premier Kona livré

Devokan
En réponse à ce message posté par Al S
Al S wrote
Ce n'est pas le coût de fabrication pour LG et non pas le prix de vente à Hyundai?
J’ai toujours compris, et c’est ce que laissent entendre les articles évoqués que c’est le coût payé par le fabricant automobile pour le bloc batterie.

En 2017, GM vendait le bloc batterie de la Bolt EV au détail (qu’evidemment personne ou à peu près n’acheterait) a 15 700 USD.
[...]

Ce n'est pas mon interprétation de cet extrait de l'article,

According to the report, Tesla’s battery cell cost is at $111 per kWh and LG Chem is at $148 per kWh

D'abord il faudrait payer les cellules, mais les prix des autres composants du bloc et de l'assemblage seraient en sus. Au moins, on pourrait l'imaginer ainsi selon cet extrait-là. Il faut dire que c'est un peu difficile à suivre. L'auteur, qui n'écrit pas dans sa langue maternelle, emploie "cellule" et "batterie" parfois comme si les mots étaient des synonymes.

Un autre affaire est que le prix de la Kona électrique a été annoncée au mois de décembre au moment où le dollar canadien était à son creux vis-à-vis la devise coréenne. Est-ce déraisonnable de penser que cela a eu un impact de 4%, soit de 2,000$ sur le prix?

Re: Premier Kona livré

ElectronLibre
Devokan wrote
[...]

Je viens de vérifier.

La batterie d'une Bolt EV coûte $16 250 USD (21 270$ CAD) au prix de liste et peut être obtenue pour 12 710$ USD (16 639$ CAD). Ce prix ne comprend pas la livraison d'un article d'environ 450 kg.

Alors, je persiste et signe. C'est sans contredit la composant unique la plus dispendieuse d'un VÉ.
À elle seule, elle justifie la majoration importante du prix face à un équivalent essence, sans compter tout ce qui l'entoure en terme de contrôleurs.

Re: Premier Kona livré

rpm92109
Le prix d'une pièce détachée est toujours majoré.
La valeur en prix de gros livré à l'usine doit représenter entre 30 et 50% de ce montant.
Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: Premier Kona livré

Devokan
En réponse à ce message posté par Al S
Al S wrote
Ce n'est pas mon interprétation de cet extrait de l'article,
Ici, on écrit que:

« Without providing details, GM has said it expects these changes to cut the cost of battery cells by more than 30 percent, from $145 per kilowatt-hour to less than $100 by 2021. »

Selon-moi, ils parlent définitivement du coût qu’ils paient eux même. Je surfe sur la réponse de RPM comme quoi s’ils vendent le bloc en entier à 15K USD, ils se prennent une bonne marge, assurément. Je suis cependant d’accord que ça ne semble pas inclure le coût des autres composantes du bloc batterie.
[...]

Les compagnies sont là pour faire de l'argent, tout comme nous qui travaillons pour faire de l'argent.
Je comprends pas le problème ici ? Si tu considères ça trop cher, t'achètes pas tout simplement.

Re: Premier Kona livré

Marcel.S
Les prix sont déterminés par la loi de l'offre et la demande. C'est le principe même de notre système financier et capitaliste.

Comme le dit si bien Yvente, ça ne vous intéresse pas, n'achetez pas.

Et si jamais personne n'achète ce produit, ben, l'entreprise retournera sur sa planche à dessin et refera ses devoirs... Pas plus compliqué que cela.

Yvente wrote
Les compagnies sont là pour faire de l'argent, tout comme nous qui travaillons pour faire de l'argent.
Je comprends pas le problème ici ? Si tu considères ça trop cher, t'achètes pas tout simplement.
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On
12