Premier ERDT

Norandais
1er ERDT de l’hiver, il faisait -13 ce matin.  La deuxième année, c’ est moins frustrant et on sait quoi faire.
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: Premier ERDT

rudyrednose
Et j'ai eu mon premier ce matin.
14 novembre, c'est de bonne heure en tâ...
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Re: Premier ERDT

VoltEVE
-10 sur le dash de la Volt ce matin mais pas de ERDTT... c'etait limite!
Volt 2018 LT Noir

Re: Premier ERDT

Panda
Moi aussi, je l'ai eu ce matin. Trop tot cette année …
Chevrolet Volt LT 2017
Kia Rondo V6 2012 en attendant Kia Niro hybride rechargeable 2018 (probablement)

Re: Premier ERDT

VoltEVE
Sortie ce soir et bam, ERDTT car -11 sur le dash. Arg! Je vais devoir reprendre le reflex de Max 28 et contrôle de la ventilation manuelle pour minimiser le tout. Grrrr. Si seulement ils pouvaient pousse un update pour que le ERDTT se fasse à la nouvelle température de la 2019.

C'est ca qui frustre avec les vieilles compagnies d'auto. Si c'était une Tesla ca fait longtemps qu'ils auraient mi ca a jour pour empêcher les ERDTT.
Volt 2018 LT Noir

Re: Premier ERDT

Norandais
-15 ce matin, -13 au retour... 0.75 L pour parcourir 92 km... je me console
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: Premier ERDT

mathieukassovitz
En réponse à ce message posté par Norandais
c'est quoi ERDT?

Re: Premier ERDT

Primate
Ce message a été mis à jour le .
ERDT est un acronyme qui signifie
"Engine Running Due to Temperature" qui s'affiche au tableau de bord de la Chevrolet Volt. Parfois il est identifié comme ERDLT ou ERDTT.

https://gm-volt.com/2010/12/12/experiencing-the-chevy-volt-engine-running-due-to-low-temperature/

Pour la Chevrolet Volt 2012.5 à 2018 ceci signifie que le moteur à essence démarre parfois pour assister au chauffage de l'habitacle lorsque la température extérieure est sous -10,0°C (14 °F).  Un paramètre doit être sélectionné à "Very Cold", sinon, par défaut c'est sous +1,7°C (35°F) lorsque ce paramètre est ajusté à "Cold".

Pour la Chevrolet Volt 2011 à 2012.0, le seuil de l'ERDTT n'est pas paramétrable, il est à -3,9°C (25 °F) sans autre choix.

Pour la Volt 2019, on annonce un ERDTT paramétrable à -25,0°C (-13°F).

Ce qui est désagréable avec l'ERDTT est que de l'essence est dépensée même pour une courte course de quelques mètres ou quelques km et ce même si le véhicule est bien préchauffé avec l'électricité d'une borne 240 volt et que la batterie de traction est chargée.

Un avantage de l'ERDTT est que le chauffage est généreux et que la Volt est une voiture hivernale très confortable additionnant 6 kW de chauffage électrique et probablement environ 10 kW de chauffage via son "heater core" qui récupère la chaleur résiduelle du "coolant" du moteur à essence comme dans une automobile à essence conventionnelle.

De plus, sur de longs parcours, chauffer avec les pertes thermiques du moteur à essence et conserver l'énergie électrique pour la propulsion se révèle d'une efficacité énergétique intéressante, particulièrement pour les lieux alimentés en électricité par des centrales thermiques classiques à carburants fossiles.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Premier ERDT

Primate
En réponse à ce message posté par Norandais
FRDT ou Furnace Running Due to Temperature ;-)

Eh bien ça à l'air que même ma maison biénergie vient de commuter au carburant...  D'habitude c'est vers la mi-décembre que ça commence.  Voir, allumé, le voyant ambre de biénergie haut tarif, c'est du jamais vu en novembre depuis que nous sommes propriétaire.

Bien des Volt et Prime seront à essence demain.

-13°C chez-nous, maintenant 0,218 kW de puissance pour la maison.

J'applique l'idée d'un ami qui a aussi la biénergie à sa maison.  Depuis 17h00, j'ai chauffé ma maison un peu plus que d'habitude afin d'accumuler la chaleur avec l'électricité propre d'Hydro.  Mon sous-sol est à 26°C, la chaleur monte tranquillement, ma salle à manger est à 23°C.  De cette façon le départ de la fournaise au mazout sera retardé. À suivre. Je verrai combien temps est requis pour que cet air se brasse tranquillement et que mon thermostat passe de 20,5°C à 16°C, température où ma fournaise partira.

Selon le graphique d'Engage-Efergy, j'estime avoir surconsommé environ 25 kWh pour "la cause"...

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Premier ERDT

Yvente
Primate wrote
-13°C chez-nous, maintenant 0,218 kW de puissance pour la maison.
Rendu à -20°C ici sans le facteur vent. Juste un petit 16 degrés sous les normales de saison. Livraison directe du pôle nord.
Prochain redoux: lundi 3 décembre et possiblement dans la pluie .... c'est tellement plus beau blanc que brun ....

Re: Premier ERDT

VoltEVE
Le mieux serait d'emmagasiner l'énergie dans une masse thermique, comme un gros réservoir d'eau chaude et utiliser celui-ci pour chauffer durant les pointes. Comme ca pas de Mazout. Mais techniquement qui pourrait avoir un tel réservoir... Il faudrait une grosse piscine intérieur que tu utiliserait comme réservoir. Ca allierait plaisir et économies... mais ça coûte cher d'entretenir une piscine... alors ca ne serait pas rentable.

Alors, est-ce que ca a ete rentable de surchauffer afin de repousser le Mazout?
Volt 2018 LT Noir

Re: Premier ERDT

Yvente
Fermer les fenêtres est déjà un bon début d'économie d'énergie

Re: Premier ERDT

Primate
VoltEVE wrote
Alors, est-ce que ca a ete rentable de surchauffer afin de repousser le Mazout?
Le chauffage électrique a cessé à 21h40.
La fournaise au mazout n'a démarré qu'à 3h15.
Donc 5h35 de chauffage au mazout évité.

Cette nuit et cette matinée là, le "duty cycle" de la fournaise au mazout était d'environ 6 minutes avec brûleur ON aux 50 minutes.

5h35 c'est 6,7 periodes de 50 minutes.  Donc environ 40 minutes ON.

Le gicleur est un 0,85 US. GPH ou 3,2 L/h.

Pour le brûleur 40 minutes ON c'est donc 2,1 L de mazout évité.

C'est environ 2,40$ de mazout épargnés au prix courant de 0,9899$/L plus TVQ et TPS.

Mon extra de chauffage électrique estimé à 25 kWh à 0,0437$/kWh plus taxes revenait à environ 1,25$.  Environ la moitié du prix au mazout.

Ça semble donc économique.  Ces données semblent également relativement consistantes avec le mazout contenant environ 11 kWh PCS/L qui revient à autour de 0,12$/kWh de chaleur utile considérant un AFUE de 83%.  Soit environ le double du tarif DT bas avec taxes de 0,05$/kWh de chaleur utile avec AFUE (1) de 100%.

(1) https://en.m.wikipedia.org/wiki/Annual_fuel_utilization_efficiency

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Premier ERDT

Yvente wrote
Prochain redoux: lundi 3 décembre et possiblement dans la pluie .... c'est tellement plus beau blanc que brun ....
Bon bin ça commence 24h plus tôt. Ensuite décembre sera sous le zéro plusieurs jours.