Pouvez-vous expliquer le Quick Charge ?

Tom

Pouvez-vous expliquer le Quick Charge ?

Tom
Bonjours à toutes et à tous,

Je suis sur le point d'acheter une Leaf usagée et j'ai des questions sur le fait de vouloir le Quick Charge ou pas.
D'après ce que je comprends, avec l'équipement de base, on peut recharger à partir d'une prise 120V  en 7-8h et en 240V en 4-5 heures après installation d'une borne.

Le Quick Charge c'est ce qui permet de recharger une bonne partie de la batterie en 30mn ou moins, c'est ça ?
Alors si j'achète une SV de 2014 qui n'a pas le pack Quick Charge, je ne pourrais jamais bénéficier de ce rapide temps de recharge ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Tom

Re: Pouvez-vous expliquer le Quick Charge ?

Pierre Gervais
Tu as déjà compris le principe.

Si la Leaf (ou autre VÉ) n'est pas équipée à l'usine de la fonction, c'est TRÈS compliqué (et pas rentable) de la faire rajouter et on ne connait personne qui le fait commercialement.

La vaste majorité ont intérêt d'acheter avec recharge rapide car une fois que tu auras apprivoisé le VÉ, tu voudras en faire plus avec et tu seras bloqué.

Au début, tout le monde est content de leur achat y compris ceux qui n'ont pas le quick.

Par contre, quand le moment "fatidique" viendra, la personne risque d'avoir des regrets.

Pas de quick peut répondre à quelques personnes selon les déplacements qu'elle a à faire mais faut penser si on veut la garder longtemps tel quel ou la revendre à moyen terme.  Usagée comme neuve, elle suscitera moins d'intérêt.

Dans les Leafs vendues, environ seulement 2% ont été vendues sans recharge rapide.

C'est une réflexion importante avant d'acheter. La différence entre une Leaf avec et sans Quick est d'environ 2000$
Tom

Re: Pouvez-vous expliquer le Quick Charge ?

Tom
Merci Pierre pour cette rapide clarification, je vois que ce forum est dynamique !

Je vais donc laisser tomber mon option pour celle-ci, et je comprends mieux pourquoi le prix était pas trop mauvais :
http://www.autohebdo.net/a/Nissan/LEAF/Terrebonne/Qu%C3%A9bec/5_31232430_/

Je continue ma recherche !

Merci encore,

Tom

Re: Pouvez-vous expliquer le Quick Charge ?

Benoit Deslauriers
Pour ajouter à ce que Pierre te dit la charge rapide se fait à partir de bornes 400 V (le terme est BRCC que tu verra souvent).

Donc si tu comptes te déplacer plus loin que l'autonomie possible de ta Leaf sans quick charge tu va trouver le tout très désagréable de te déplacer car tu devra te charger sur des bornes L2 qui sont sur du 240 comme à la maison.

Sans quick charge ça limite donc le rayon d'action de ta Leaf sauf si tu es prêt à sacrifier du temps colossal lors de long déplacement

Re: Pouvez-vous expliquer le Quick Charge ?

Pierre Gervais
À titre de référence, nous avons une 2013 S canadienne, 73783 KM, chargeur 6,6 KW, pour 14 000$

La plus proche comparable avec raccord rapide:  2013 S+, américaine, 46040 KM, chargeur 6,6 KW, pour 16 000$.
Tom

Re: Pouvez-vous expliquer le Quick Charge ?

Tom
Merci Benoît, grâce à votre communauté je viens d'éviter de faire une erreur :)

Selon vous existe-t-il un guide d'achat de la Leaf inventoriant les points incontournables à vérifier ?

Thomas

Re: Pouvez-vous expliquer le Quick Charge ?

Pierre Gervais
Sans avoir une "check list" à appliquer, j'y vais de choses essentielles.

Santé de la batterie: demander une lecture au LeafSpy.  Pas un rapport Nissan de la batterie qui vaut pas grand chose.

Cette lecture est disponible pour toute Leaf usagée à vendre sur le site JNAuto.com

Le nombre de "points" au bout des barres d'état de charge de la batterie donne une idée mais 12/12 ça peut être 86% de santé.  Le prix doit être en conséquence.  Nous avons une SV 2014, 84% de batterie (11/12) à 18 835$ (Nissan Connect transféré).

Nissan Connect (SV et SL):  si la voiture est américaine, s'assurer que le transfert de système a été fait car dispendieux à faire au Canada (2013/2014).  Je pense gratuit sur 2015.

Carproof: historique du véhicules: propriétaire, origine, accidents aucun, mineurs, majeurs (air bag déployés).

Mode "B":  si tu fais beaucoup de ville, standard sur les SV, SLs 2013 en montant, et standard sur la S à partir de 2015.  Plus conduite "à un pied".

Re: Pouvez-vous expliquer le Quick Charge ?

Pierre Gervais
J'ai une liste privée d'à peu près toutes les Leafs usagées qui sont à vendre au Québec.

Vous pouvez m'en référer une et j'essaierai de vous identifier des choses.

Tout récemment sur FB, une dame Véronique spottait une 2015 SV à bas prix.

J'ai pu lui identifier (j'ai eu de l'aide aussi) qu'elle était américaine de base pas de quick, mais chargeur 6,6 KW comme au Canada.

Le quick était une option pour les SVs américaines alors qu'il était standard au Canada.

Tom

Re: Pouvez-vous expliquer le Quick Charge ?

Tom
Merci Pierre c'est bien apprécié. Tu as constitué ta base de données au fil du temps en collectant des informations à partir de particuliers et concessionnaires ?

Celle-ci te paraît-elle intéressante ?

http://certifiedusednissan.ca/inventory/used/used/Nissan+LEAF+Longueuil+QuC3A9bec+2015+White+1127557+114

Mes critères sont les suivants :
- 19k$ max
- SV ou SL
- Quick Charge
- Plutôt blanche si possible (consigne du chef)

Tom

Re: Pouvez-vous expliquer le Quick Charge ?

David Sylvestre
Vous pouvez aussi consulter le guide d'achat d'une LEAF usagée de l'AVÉQ
Tom

Re: Pouvez-vous expliquer le Quick Charge ?

Tom
David,

Effectivement j'avais commencé à lire la version anglaise de InsideEVs, j'ignorais qu'il y avait une traduction sur AVEQ.

Merci pour ça !

Thomas

Re: Pouvez-vous expliquer le Quick Charge ?

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par Tom
Selon le VIN que j'avais obtenu, c'est une canadienne avec Quick.

Le prix est bon s'il n'y a pas de frais additionnels.

Ma plus proche est 17435$, blanche, 2013 SV, 58868 KM, batterie 91%.

http://jnauto.com/detail_page.php/ID/2647/Nissan/Leaf/2013/vendre

Re: Pouvez-vous expliquer le Quick Charge ?

En réponse à ce message posté par Tom
Tom wrote
 base de données au fil du temps en collectant des informations à partir de particuliers et concessionnaires ?
Je visite régulièrement les sites courants des petites annonces.  Rares sont les vendeurs qui ne sont pas sur ces sites.

Tom

Re: Pouvez-vous expliquer le Quick Charge ?

Tom
Merci Pierre, je n'avais pas compris que tu travaillais pour JN Autos.

Au plaisir,

Tom
Tom

Re: Pouvez-vous expliquer le Quick Charge ?

Tom
Je pars faire un essai ce soir chez un concessionnaire Nissan. Est-ce qu'ils peuvent me montrer la santé de la batterie sur place ? Si oui que dois-je regarder en priorité ?

Merci d'avance,

Tom.

Re: Pouvez-vous expliquer le Quick Charge ?

Pierre Gervais
Le test de batterie recherché est le suivant (pas celui de Nissan).