Pourquoi pas passer électrique !

slimeryam
Bonjour,

J'ai plusieurs questions concernant les véhicules électriques. Nous songeons sérieusement a faire le saut puisque notre auto est en fin de vie (299 999 + km, le compteur arrête là) .

Voici notre utilisation, Ma conjointe travail à 80 km de la maison (160km aller/retour) et elle à la possibilité de recharger sur le 110v durant environ 7 heures et le fais 3 fois par semaine (route seulement). J'utiliserai la voiture les 2 autres journées. Je travail à 45 km de la maison (90Km aller/retour) avec possibilité de recharge sur une borne au travail Route et ville). Nous voulons assurément un autonomie pour faire des commissions sur l'heure du dîner et aller chercher les enfants à l'école.  J'installerai une borne à la maison sans problème. C'est une deuxième voiture, alors pas besoin de luxe, c'est pour le trajet Maison/Travail seulement

Nous ne conduirons pas en mode éco-conduite ! Nous conserverons le même confort et cadence de conduite que nous avons puisque notre temps est précieux !

Nous voulons avant tout ne plus dépendre des fluctuations du prix de l'essence (plus facile pour le budget), du temps perdu à la pompe et aux entretiens. Nous sommes de la région de Québec

Je suis un mordu de Tesla depuis très très longtemps, j'ai suivi le développement du roadster de près ainsi que des modèle suivant, malheureusement trop cher pour nos moyens. La Tesla 3 ne sera pas disponible avant mon besoin de changer de véhicule. La prochaine peut-être ! Ils continue pour moi d'être un pionnier et modèle !

J'ai regardé pour la Bolt ou la Volt.
La Volt m'a déçu un peut suite aux lectures sur le forum. Corrigé moi si c'est faux, mais selon mon utilisation et considérant que la période hivernal dure environ 7 mois. Elle consommera environ 5.6L/100 km pour notre utilisation (surtout lorsque ma conjointe prend la voiture) puisque le moteur à essence fonctionne sous les zéro degrés. Il y a plus économique et beaucoup moins cher sur le marché.

La Bolt, serait idéal, mais impossible d'en faire l'essai chez les concessionnaires ou même de s’asseoir dedans. Aussi les délais de livraison sont assez épeurant. Pas sur que ma voiture actuel va se rendre jusqu'à 10 mois ! Et si je commande maintenant, est-ce que je vais pouvoir annuler mon contrat sans rien perdre si ma voiture ne se rend pas jusqu'à la livraison !

Pour les autres marques, l'autonomie n'est pas assez suffisante selon mes calculs.

Question recharge maintenant. dans le cas d'une Volt, si nous la branchons durant 7 heures au travail sur le 110v, combien aura t'elle récupéré d'énergie ?

Selon vos calculs, à combien évaluez vous les coûts d'électricités par semaine ?

Les bornes, est-ce qu'il y a un guide pour savoir la quelle choisir ?

Merci

Bolt EV LT blanc
Chargeur  venir

Re: Pourquoi pas passer électrique !

Raiden38
Bonjour et merci d'avoir considéré les Véhicules Électriques... En tant que propriétaire de 2 VÉ, je peux vous donner quelques informations, qui seront complétés par d'autres membres de ce forum.

Pour la Volt: Elle peut faire 85km électrique en été, un peu moin en hiver. Le moteur à essence démarre vers les -10 degrés selon le réglage que vous faites dans le système. (Partir à 0 ou à -10). Excellent véhicule mais vous allez consommer de l'essence car il va falloir plus de 85km. Par contre, avec 7h de recharge, vous pourriez avoir environ une soixantaine de km disponibles, alors vous allez payer l'essence sur 20-30 km, ce qui est très peu. De vide à plein, elle prend environ 11 heures de recharge sur le 120v mais juste 5h sur le 240v si vous pouvez convaincre votre employeur. Ma consommation moyenne en mode 100% électrique est d'environ 4.2L/100km

La Bolt serait probablement un très bon choix pour vous, avec ses 350km d'autonomie. Vous pouvez utiliser le programme de jumelage de l'AVEQ pour faire un essai routier gratuit avec un vrai propriétaire (et non un "vendeur"). Voici le lien: http://www.aveq.ca/essai-routier.html, ou le lien pour les Bolt EV: http://www.aveq.ca/essai-chevrolet-bolt-ev.html

Pour la Tesla, les délai sont d'environ de 12 à 18 mois (selon leur site), vous pourriez faire une réservation et, par chance, il se peut qu'elle soit disponible quand vous aurez besoin de changer de voiture... Le dépot est remboursable, et ne vous engage en rien.

J'ai 2 VÉ (Leaf et Volt) et ma facture d'électricité à augmenté d'environ 40$ par mois... Beaucoup mieux que les 340$ d'essence que j'investissait dans mes deux voitures précédentes!!!

Pour les bornes, la majorité des gens sur ce forum vous recommenderont la EVDuty (https://evduty.elmec.ca/products/evc30-borne-de-recharge-evduty-40-pour-vehicule-electrique-prise-nema-6-50p). Faite au Québec, et adapté à notre climat, elle fonctionne très bien et à un service après-ventre extraordinaire. Sinon, il y a beaucoup de bons commentaires sur les nouvelles FLO, elle sont magnifiques, fonctionnent très bien mais elles sont plus dispendieuses

J'espère que ceci vous aide

Bonne journée!
Administrateur
Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)
Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Pourquoi pas passer électrique !

LucB
En réponse à ce message posté par slimeryam
Salut,

En effet, une Bolt ou une Leaf 2018 serait sans doute le plus adapté à votre situation pour du 100% électrique. Une Leaf 30KWh pourrait peut-être être suffisant, mais assez juste par grand froid.
Si les délais d'attente sont trop important pour vous, les hybrides branchable pourrait en effet être intéressant. Donc la Volt, mais aussi la C-Max (moins cher) et les Prius de ce monde.

Pour les autres questions:
- Sans avoir vraiment testé personnellement le 110V, on peut estimer à 1,6 kW / heure de recharge
- Coût d'électricité, on parle d'environ 0,013 $ / km... mais ça dépend du modèle et de la conduite !
- Borne, je n'ai pas trouvé de guide officiel, mais après de nombreuses recherche je me suis rabattu sur la FLO G5. Très solide, bien construite et un beau petit style ;)

Bonne chance ;)

Re: Pourquoi pas passer électrique !

Me-Myself-N-I
En réponse à ce message posté par slimeryam
La Ionic, la nouvelle Nissan Leaf, la BMW i3, la Kia Soul sont tous des choix valide aussi.

Re: Pourquoi pas passer électrique !

rpm92109
Avec la Leaf, il faudra prendre le pétrolosaure en bas de -20C, ou bien avoir une borne de charge rapide disponible à proximité du travail de madame
Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: Pourquoi pas passer électrique !

slimeryam
Merci pour les informations, ça va nous aider dans notre choix !

A 4.2L/100km, j'opterais plus pour une IONIQ hybride ou Kia Niro dons le pris d'achat et beaucoup moins cher. Par contre vos chiffres sont les vrai alors que la consommation des deux autres est encore inconnu (entre 4.2 et 4.5 selon les manufacturiers).

Ma conjointe a trouver très belle la Volt (moi aussi) mais je la trouve cher pour l'économie que j'en retire.

Pour Nissan, disons que c'est compliqué. Beaucoup de mauvaise expérience et en plus ils fabriquent les deux véhicules les plus laids selon mes goûts. Alors je les boude(quand même ouvert si ils offrent quelques choses d'intéressant) !
Bolt EV LT blanc
Chargeur  venir

Re: Pourquoi pas passer électrique !

Raiden38
Administrateur
slimeryam wrote
[...]

Juste une petite précision, le 4.2L/100km est la consommation que j'ai eu en roulant 100% à essence quand j'ai fait montréal-saguenay cet été, et je mentionne ce chiffre uniquement pour que vous voyez la consommation essence. Par contre, pour le travail de tout les jours, je ne consomme pas d'essence, je roule 100% électrique. Ma moyenne totale (depuis l'achat du véhicule, environ 16000km) est à 1.2L/100km.. Plusieurs autres membres sont sous les 1L/100km.

Et oui, ma Volt est en fait cette de ma conjointe, qui l'a adoré à première vue, et elle est 10000% satisfaite!

Pour Nissan, je vous comprends très bien. Mais la Leaf 2.0 est beaucoup plus belle :)
http://www.nissan.ca/fr/future-and-concept-vehicles/2018-leaf-reservation/
[...]

lutin_numero_un
En réponse à ce message posté par slimeryam
Sur le 120V, sans égard au véhicule qu'on recharge, on calcule environ 7km d'autonomie par heure de recharge.

Et ne pas faire de compromis sur conduire vite? faites les maths sur la distance à parcourir entre rouler 100 et 120, en tenant compte des extrémités avec arrêt et feux de circulation, vous ne perdrez rien de notable en roulant moins rapidement, mais vous aurez moins de stress à rouler à gauche ou de constamment passer de droite à gauche, à droite, à gauche.... Mais chacun son opinion. J'ai fait les deux. Pendant plusieurs années. Roulez vite, roulez aux limites.

Quant à l'apparence, je me dit que je suis assis "dedans" et c'est moi qui paie le carburant, ou le courant, tout le reste n'est que superficiel. Si la voiture est laide, c'est les autres que ça dérange, de mon coté, la vue est belle vers l'extérieur.

Et dans la situation actuelle, seule la Leaf 2018 sera probablement livrable à échéance et prix raisonnable. Avec 240km EPA, ça donne amplement d'autonomie en été (près de 300), et avec 7h de recharge au 120V à destination (+50km), sûrement assez pour les froides (et rares) journées très froides, à moins de rester pris dans un vortex polaire pendant un mois comme en 2016 encore cette année.

Pour les courses à la maison au retour, sur le 240V, on remet 40 km par heure recharge. Si les activités sont après le repas, vous aurez 40 à 60 km de plus que ce qui reste dans la batterie pour aller porter tout le monde à leurs activités.
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....

Re: Pourquoi pas passer électrique !

slimeryam
Intéressant, même l'hiver la volt peut fonctionner 100% électrique ? Elle peut se brancher au même borne rapide que les autres ?

N'oubliez pas que nous allons maintenir notre vitesse de 100 à 120 km/h.

Ma conjointe n'a pas eu de coup de foudre pour la IONIQ hybride ce samedi :(

J'ai aussi ma voiture qui cessera de fonctionner d'un mois à l'autre.

Pour les voitures laides de Nissan, je ne parle pas de véhicule électrique !  (Cube et Juke)
[...]

Oui, mais le moteur roulera sur Idle à des températures sous les -10. Ca ne consomme pas énormément d'essence. C'est principalement pour réchauffer l'habitacle, et autres petits détails...

Non, elle ne peut pas se brancher au bornes rapides (400v), uniquement au bornes Niveau 1 et 2 (120v, 240v). Connexion standard J1772, le même que toute les autres VÉ (sauf Tesla).

slimeryam wrote
N'oubliez pas que nous allons maintenir notre vitesse de 100 à 120 km/h.
Avec n'importequelle voiture (principalement les VÉ), il y a une grosse différence sur l'autonomie, en roulant 100km/h versus 120km/h... C'est vous qui voyez mais la majorité vous diront de ne pas faire d'excès de vitesse, sauf si votre autonomie est amplement suffisante (je propose toujours d'avoir plus de 200% d'autonomie restant sur le nombre de KM restant à faire). Exemple: il vous reste environ 100km d'autonomie, mais vous avez un parcours de 50km à faire... Alors à ce moment, vous pouvez faire le fou! hahaha. Disons que si vous avez une 100% électrique, vous ferez plus attention pour ne pas avoir de panne. Dans le cas de la Volt, vous dépenserez juste plus d'essence...

slimeryam wrote
[...]

Je passerais essayer une Volt et une Bolt demain et je vais pouvoir vous dire si madame a aimé ! Je pourrai alors vous dire si notre projet va aller de l'avant !

Pour les bornes, si j'ai une prise de soudeuse de 40A, doit-je faire appel a un électricien ? est-ce je peux me procurer une borne qui va directement sur la prise de soudeuse ? Est-ce que je vais avoir le droit au subvention ?
[...]

Super pour l'essai, vous nous en donnerez des nouvelles! N'oubliez pas que vous pouvez le système d'essai de l'AVEQ (lien dans mon premier message)

Pour les Borne, la prise est une Nema 6-50 (prise soudeuse). Donc si votre prise est la même, alors vous avez pas besoin d'électricien. La borne est également offerte avec une prise Nema 14-50 en option.

Oui pour la subvention, vous y avez droit si la borne respecte les critères (comme la evduty)... L'installation est déjà fait donc vous aurez juste la subvention pour la borne en temps que tel (et non pour l'installation)

[...]

http://vehiculeselectriques.gouv.qc.ca/particuliers/remboursement.asp
wrote
Aide accordée
L'aide financière offerte par le programme peut s’élever jusqu’à 600 $. Plus précisément, cette aide est accordée sous la forme de deux montants :
350 $ pour l’achat d’une borne de recharge admissible;
250 $ pour l’installation de la borne de recharge et de son infrastructure d’alimentation électrique.
Pour recevoir ces deux montants, le demandeur doit fournir des preuves des dépenses admissibles effectuées.
https://boutique.roulezelectrique.com/collections/bornes/products/borne-de-recharge-208-240-volts-30-amperes-evduty-40-nouveau-modele se branche sur une prise 14-50 40A aussi connue sous le nom de "prise de soudeuse".
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....

Re: Pourquoi pas passer électrique !

voldar
[...]
Faux.
La Volt Gen 2 pour un trajet comme le votre consommerait au plus 3 L/100 km.  De plus ce n'est pas vrai non plus que le moteur à essence fonctionne sous les zéro degrés. Lorsqu'il y a des électrons dans la batterie, la génératrice démarre de façon intermittente lorsque la température est en bas de -10 C. Il y a trois ans, j'avais posté ici plusieurs informations à ce sujet - incluant des photos - il serait simple pour vous de les retrouver.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Pourquoi pas passer électrique !

lutin_numero_un
En réponse à ce message posté par lutin_numero_un
Doh! 6-50 pour la prise de soudeuse. Désolé et les autres ont raisons.
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....

Re: Pourquoi pas passer électrique !

Fredvolt
En réponse à ce message posté par lutin_numero_un
Chose a préciser....
Quand vous dites que la volt va démarrer sous les -10,en fait elle va démarrer pour 2 min puis le moteur a essence
s'arrete et ce environ 1 fois au 15min
Elle ne roulera pas constament a l'essence.
Pour ce qui est du look des leaf effectivement moi aussi je trouve la 1ere version tres laide mais la 2018 est plutot jolie.
De mon coté avec ma volt v1 je fais du 5.5l/100 lorsque 100%au gaz(voyage de 1000km)

Re: Pourquoi pas passer électrique !

Patrice Oligny
En réponse à ce message posté par slimeryam
Il est certains que la Bolt serait la voiture 100% électrique parfaite pour vous. Vous pouvez vous inscrire à la page Bolt EV sur facebook car certains concessionnaires affiche les disponibilités des clients qui se désiste, mais c'est quand même rare. Je crois qu'il y en a une de disponible maintenant chez Marlin Chevrolet à QC. Pour la Volt, il est possible de roulez électrique sans l'assistance du moteur jusqu'à -10 degrées celcius (à partir de la 2013) de 2011 à 2012 c'est -2 degrées celcius. En dessous de ça le moteur à gas démarre pour réchauffer l'habitacle et la batterie (on and off pendant le trajet, pas tout le temps en marche). Je vous déconseille de faire l'achat d'une voiture hybride (Prius hybrid ou Ioniq hybrid) car le système hybride n'est pas plus efficace qu'une voiture régulière (style corolla) en haut de 110 km/h. J'irais plutôt du côté d'une Volt 2013 usagé jusqu'à temps que des nouveaux modèles à haute autonomie envahisse le marché. À 110 km/h vous aller avoir une autonomie de 55 à 60 kms l'été et 35 l'hiver. À la fin de l'année vous allez avoir une meilleur moyenne que n'importe quel hybride. En plus vous avez la possibilité de vous brancher au boulot. Vous pouvez trouver une Volt 2013 à partir de 17 000$ sur le marché chez des concessionnaire de confiance comme JN Auto, Bourgeois Chevrolet ou Auto Électrique Simon André.

Re: Pourquoi pas passer électrique !

Marty
En réponse à ce message posté par slimeryam
À titre indicatif:
- 120 volt => 6.4 km/h
- 240 volt => 40 km/h
- BRCC (125A) => 120 km/ 20 min

J'ai testé à quelques reprises le 120 Volt (8 et 12 A), cela fonctionne bien mais des fois, on se demande si cela vaut la peine de sortir le câble du coffre et de brancher l'auto.

Auparavant, j'avais une conduite sportive... et je n'aurais imaginé que je changerais.  Depuis mon achat, inconsciemment, j'ai changé ma vitesse de conduite et je me rends compte que c'est beaucoup plus reposant tout en permettant d'économiser sur l'autonomie.  Je lisais le forum et je me disais que je ne changerais pas ma vitesse... Étonnamment, même ma femme qui a grandi avec des autobahns n'a jamais fait un commentaire relativement à notre vitesse alors qu'auparavant elle comparait avec l'Allemagne et ne comprenait pas pourquoi on avait des limites si basses (140 km/h, ce n'est pas vite...)
Pour l'autonomie, j'ai une Bolt et la fin de semaine passé, j'ai fait Boucherville-Longueuil-Limoilou-St-Nicolas-Lévis sur une seule charge (environ 285 km et il me restait environ 115 km).  J'ai rechargé un peu sur une borne 240 et sur une BRCC pour revenir à Boucherville.

Si une Bolt vous intéresse, rien ne vous empêche d'en commander une.  Moi, j'ai commandé mais finalement j'ai acheté celle d'un autre concessionnaire (plus tôt que ma commande suite à un désistement).  Mon dépôt a été remboursé.

Re: Pourquoi pas passer électrique !

Marty
En réponse à ce message posté par Patrice Oligny
Effectivement, il y a une Bolt blanche dans le stationnement chez Marlin chevrolet sur le boulevard Charest.

Re: Pourquoi pas passer électrique !

Electric2017
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par slimeryam
Bonjour silmeryam,

De mon côté j'ai eu une Volt 2017 (acheté en 2016) que j'ai vendu pour acheter une Tesla S car je voulais une 100% électrique.

Également pour moi, je ne voulais pas changer mes habitudes de conduites sur l'autoroute à 120 km/h.

Je peux te confirmer que la Tesla S tient ses promesses car dans des conditions d'été (pas de pluie) je fais mieux que la cote américaine EPA soit 160 wh/km à 120 km/h !!

Tu pourras meme faire 120 km/h++ sans aucun "range anxiety", ta seule limite sera tes points d'inaptitudes !

Aussi n'oublie pas les superchargeurs qui sont un atout majeure en faveur de la Tesla et selon la planification 2017 - 2018 il va y en avoir partout au Québec.  Les gros avantages des superchargeurs sont :

- 8 ou + bornes au meme site donc pas d'attente
- le kW élevé a la charge, je fais 98 kW au départ de la charge pour terminer environ à 40 kW à 90%, ce qui me permet 400 km de charge par heure environ !

Donc si tu ne veux donc pas de compromis sur l'autoroute, je te suggère la Volt ou la Tesla 3.

Concernant la Tesla 3, elle sera meme plus efficace sur l'autoroute que la S et la recharge aussi élevé que le flagship de Tesla : la S 100D qui charge plus vite que la mienne !  Concernant le prix, tu pourrais prendre le modèle de base à propulsion et pour avoir parler à des conducteurs de Taxi de Tesla RWD à Québec et Sherbrooke ou il y a des cotes, il ne semble pas y avoir trop de problème l'hiver. Concernant le prix, il y a le $ canadien qui est plus élevé actuellement vs $ americain et aussi une réduction de 6% vs la S à cause de son contenu nord-américain plus elevé.

Pour la Volt les autres post ci avant la résume bien.

Pour ce qui est de la Bolt, les sièges sont étroits et très peu confortables, la vitesse de charge est lente sur les BRCC et c'est quand même une petite auto a rouler sur l'autoroute vs la Volt (grosseur d'une cruze) ou la Tesla 3 (grosseur d'une bmw serie 3)
12