Pourquoi je ne vais pas m'acheter une Leaf

Pourquoi je ne vais pas m'acheter une Leaf

Laurent
Ce message a été mis à jour le .
Après avoir beaucoup lu sur ce sujet en ayant la ferme intention de ne plus rouler à l'essence j'ai finalement fait mon choix, qui ne sera pas une Leaf. Voilà pourquoi :
Mon chalet est à 85km de chez moi, en hiver faut rouler sans chauffage pour espérer peut-être s'y rendre.
Si je veux aller faire une journée de ski, faut recharger pendant 2:30 avant de repartir, en supposant qu'on s'y rende.
J'ai testé la Tesla, auto formidable, la 60kw est tout de même accessible mais pour installer des skis sur le toit c'est très compliqué, idem pour installer un Hitch en arrière. Alors où fixer ses vélos ?
Avec 3 enfants la Volt est exclue. J'ai essayé la Prius, bof, la conduite est plate à mourir et le modèle plugin qui m'intéresse n'est même pas disponible pour un essai routier.
Alors mon choix se porte sur la C-Max Energi, belle finition, très agréable à conduire et une cote de consommation semblable à la Volt. J'ai bien aimé le système actif de suppression de bruit.

Pensez-vous que c'est un bon choix ?
Groupe Facebook Tesla Model 3 en français
C-Max Energi 2014 : mars 2014 - mars 2018

Re: Pourquoi je ne vais pas m'acheter une Leaf

Al S
J'avoue que c'est un veritable casse-tete, trouver un ve qui repond à tes besoins.

La RAV4 EV serait bonne, si elle était disponible en dehors de la Californie.

La C-Max Energi semble un bon choix, mais la revue Consumer Reports doute de sa fiabilité. L'auto n'est pas sorti depuis longtemps et l'échantillon  dont CR s'est servi pour juger ne doit pas être gros, donc  la revue peut se tromper là-dessus.

Espérons que les gens dans ta situation auront plutôt l'embarras de choix dans 2-3 ans.

Re: Pourquoi je ne vais pas m'acheter une Leaf

Alexandre
En réponse à ce message posté par Laurent
Bonjour Laurent,

si je serais du genre parano-complot, j'aurais tendance à croire que vous travailler pour Ford comme vendeur ;) mais je sais que ce n'est pas le cas!

le pourquoi de ça c'est que si vous recherchez bien, vous aller voir que:

Nissan Leaf: 85km l'hiver avec une température et vitesse contrôlé est faisable sauf si il fait -25.

Tesla: il existe des kit de hitch quand même simple à installer et selon les proprios de tesla n'importe quel roof rack de bmw serie 3 récente va "fitter".

Volt: vous pouvez aisément attacher un de vos enfant dans la valise!( non je blague vous avez raison moi non plus je ne recommande pas la volt ;p )

Prius: pour la conduite trippante d'un véhicule hybride, il faut revoir vos priorité car malheureusement c'est pas mal le cas de toute les hybrides même ceux qui ont un 2.0L, reste que la petitesse du moteur handicap la puissance possible.

C-Max: vrai que c'est un beau modèle, mais remarque que a 32 000$ minimum, j'espère qu'il à une côte de consommation faible et une belle finition! ;) pour le système de suppression du bruit, je ne comprend pas l'importance de ce gadget puisque vous avez 3 enfants...... ahah!
mais sérieusement avec une autonomie maximum de 50km en mode électrique(seul sans enfant, belle température et super conduite éco-responsable) je me demande vraiment si c'est un bon choix. si cette distance vous convient alors je vous donne le feu vert mais pensez-y bien, je trouve sincèrement que les hybrides pour ma part sont très dispendieuse pour ce qu'elle permette d'économiser.

Re: Pourquoi je ne vais pas m'acheter une Leaf

Laurent
En réponse à ce message posté par Al S
J'y vais pour une location de 48 mois. Après ça j'espère que des 100% électriques répondront à mes besoins.
Groupe Facebook Tesla Model 3 en français
C-Max Energi 2014 : mars 2014 - mars 2018

Re: Pourquoi je ne vais pas m'acheter une Leaf

SimonV
En réponse à ce message posté par Laurent
Salut Laurent
                      Je suis présentement en rodage de ma Leaf depuis 10jours.je ne crois pas non plus que de faire 85km en terrain montagneu à 5 passager et 5 kit de ski, soit une vrais bonne idée.j ai pour ma part fait deux trajet de 90km entre 55 et 85 km/h le chauffage à 19 degré et j ai terminé avec 45 km d autonomie. Sur le planche à -1 degré seul abort.

Je vais dans ton sens...mais tu rate quelque chose!

SimonV
SimonV

Kamouraska

Leaf2014sv

EVduty 30a

Re: Pourquoi je ne vais pas m'acheter une Leaf

Laurent
En réponse à ce message posté par Alexandre
Alexandre crois-moi je ne travaille pas pour Ford et la C-Max est vraiment un compromis, j'aurais préféré la Leaf nais franchement rouler à 70km/h sans chauffage par -15 avec 3 enfants à bord me refroidit un tantinet.
Au sujet de la Tesla, c'est au centre de service de Laval que j'ai eu cette info. Selon eux pas possible de mettre un Hitch sauf en "bricolant", pour la fixation de toit il faut prendre l'option toit panoramique et acheter un modèle de rack fabriqué par une marque en particulier...
Groupe Facebook Tesla Model 3 en français
C-Max Energi 2014 : mars 2014 - mars 2018

Re: Pourquoi je ne vais pas m'acheter une Leaf

Gilles Fortier
Laurent, moi aussi votre raisonnement m'intrigue comme Alexandre et AL S ?

Vous cherchez un VÉ pour les journées de ski en famille et se rendre à votre chalet.

Admettons que ces occasionnels déplacements l'hiver peuvent être effectués sans aucune inquiétudes et en toute sécurité pour votre famille avec un véhicule thermique (dinosaure).

Alors le 90% de votre kilométrage annuelle (aller-retour au travail, taxi pour les 3 enfants, courses et +) correspond à quoi ?
L'autonomie de la Leaf peut-elle répondre à ses besoins de déplacements en excluant le 85 km du chalet l'hiver ?
LEAF 2012 SL (Quick Port)
TESLA MODEL 3 (Prév. 2019)
Repentigny

Re: Pourquoi je ne vais pas m'acheter une Leaf

Laurent
Le chalet et le ski est la destination principale des fins de semaines l'hiver. L'été il y a les vacances avec des trajets plus long aussi. La semaine c'est quelques km quotidiennement. La Leaf ne répond qu'aux trajets de semaine mais pas les fins de semaines, au moins en hiver. Je ne me vois pas louer une autos toutes les fins de semaines en hiver.
Il faudrait une autonomie d'au moins 200km au lieu des 125km actuels.
Groupe Facebook Tesla Model 3 en français
C-Max Energi 2014 : mars 2014 - mars 2018

Re: Pourquoi je ne vais pas m'acheter une Leaf

Rémi St-Amant
Ce message a été mis à jour le .
Bonjour Laurent,

Vous dites "ayant la ferme intention de ne plus rouler à l'essence" et votre choix s'arrête sur une hybride enfichable ayant seulement une autonomie d'environ 15 - 20km électrique en hivers.  SI une voiture électrique ayant 80 k m(en hivers) ne répond pas à vos besoins, c'est donc dire que votre hybride enfichable sera pratiquement toujours sur le moteur à essence

À votre place, je reporterais mon achat d'un an ou deux mais je m'assurerais de le faire avant la fin rabais de 8000$ du gouv. qui se termine 31 dec. 2016. et j'opterais pour BMW i3

My 2 cents
Rimouski, Québec

Acquisition 16 mars 2013 - 0 km
Août 2015: 50 100 km

Nbre de bris/réparation: 0

http://www.poeles-stamant.com

Re: Pourquoi je ne vais pas m'acheter une Leaf

Laurent
Ce message a été mis à jour le .
La BMW i3 est une 4 places, elle se disqualifie comme la Volt.
Chaque année, je parcours :
environ 5000 km en ville sur des distances <20km
environ 18000 km sur des distances >80km
Mon véhicule actuel consomme plus de 15l/100 en ville et 12l/100 sur l'autoroute.
Bilan actuel annuel :
5000x15/100=750 litres
18000x12/100=2160 litres
soit 2910 litres d'essence sur 12 mois

Avec le C-Max Energi :
0 litres / 100 pour les 5000 km en ville
1/3 des 18000 se fera sur l'électrique, les 2/3 sur l'essence à 5l/100
soit 12000x5/100=600 litres
soit 600 litres d'essence sur 12 mois

soit 4.85 X moins d'essence consommée, il me semble que ça en vaut la peine sur le plan de l'environnement.
Concernant l'économie, c'est sûr que ce n'est pas un deal, mais ce n'est pas non plus le seul but recherché.
Groupe Facebook Tesla Model 3 en français
C-Max Energi 2014 : mars 2014 - mars 2018

Re: Pourquoi je ne vais pas m'acheter une Leaf

Gilles Fortier
Laurent, comme il a été souvent répéter, l'important c'est que le véhicule éco-énergétique choisi répond à tes besoins.

C'est le gage d'une satisfaction sur plusieurs années. Surtout lorsque présentement cela te coûte plus de $4000/an en essence, sans compter les frais d'entretiens.
LEAF 2012 SL (Quick Port)
TESLA MODEL 3 (Prév. 2019)
Repentigny

Re: Pourquoi je ne vais pas m'acheter une Leaf

Laurent
Actuellement si l'on se fie seulement au critère économique, on risque de se porter vers l'achat d'un véhicule à essence. Par exemple, un Mazda CX5 AWD offrant un plus grand coffre et 4 roues motrices me coûterais 200$ de moins par mois avec une consommation raisonnable, on parle du même budget au final. Il s'agit donc de faire valoir nos propres convictions qui amènent à un compromis acceptable pour notre famille. En résumé, c'est un message qu'on envoie aux constructeurs automobiles, on vous donne cette enveloppe plutôt que de la donner aux pétrolières, à eux d'en tirer les conclusions.
Groupe Facebook Tesla Model 3 en français
C-Max Energi 2014 : mars 2014 - mars 2018

Re: Pourquoi je ne vais pas m'acheter une Leaf

Fabien
En réponse à ce message posté par Gilles Fortier
Bravo pour le remplacement du SUV par un C-Max Energi.
C'est un choix polyvalent et cela supprime la pollution la ou elle nuit le plus: En ville.

Re: Pourquoi je ne vais pas m'acheter une Leaf

Laurent
leaf2011 wrote
Bravo pour le remplacement du SUV par un C-Max Energi.
C'est un choix polyvalent et cela supprime la pollution la ou elle nuit le plus: En ville.
C'est effectivement un point que j'ai oublié de préciser dans le bilan mais, qui à lui seul, est crucial.
Groupe Facebook Tesla Model 3 en français
C-Max Energi 2014 : mars 2014 - mars 2018

Re: Pourquoi je ne vais pas m'acheter une Leaf

Al S
Ma première réflexion était comme celle de Rémi.  Attendre deux ans quand la Volt offrira cinq places (rumeur) et l'autonomie de la LEAF sera augmentée.

Pourtant, c'est vrai que ça presse si tu es actuellement à 12L/100km !

Re: Pourquoi je ne vais pas m'acheter une Leaf

Alexandre
En réponse à ce message posté par Laurent
Laurent je trouve tes calculs très optimiste. considérant des côtes, accélération,dépassement, habitude de conduite, je te fais ici une évaluation différente pour t'aider dans tes décisions. à toi d'en tenir compte ou non.

5000x 1L/100km=50L
6000x 4L/100km=240L
12000x 7L/100km=840L

total de 1130L par an, soit 2.57x moins que actuellement. a 1.39$/L, on parle environ de 2475$ par an d'économie. considérant qu'un véhicule hybride te coutera environ 9000$ de plus qu'un équivalent à essence, on parle d'un rattrapage au bout de près de 4 ans. si ton objectif est de t'acheter un véhicule électrique dans 2-3 ans, je crois que d'attendre en te procurant un véhicule moins énergivore mais économique sur le prix d'achat sera le meilleur investissement pour toi.

my 2 cents comme dirait l'autre ;)

Re: Pourquoi je ne vais pas m'acheter une Leaf

Laurent
J'ai pas mal attendu déjà et je constate que pendant que mon auto vieillit et ne coûte de plus en plus cher en entretien, l'autonomie des batteries n'augmente guère depuis les 5 dernières années.
Et puis l'auto n'est jamais un investissement mais une dépense.
Groupe Facebook Tesla Model 3 en français
C-Max Energi 2014 : mars 2014 - mars 2018

Re: Pourquoi je ne vais pas m'acheter une Leaf

En réponse à ce message posté par Laurent
Moi ce que je trouve dommage dans les histoire générales des gens intéressés par les VÉ (donc pas cette histoire-ci en particulier), c'est de voir que ce sont des gens avec une seule voiture qui tentent de rendre un VÉ leur unique voiture. Alors qu'il y a un grand nombre de gens avec 2 véhicules qui ne devraient même pas se poser de questions, ils pourraient acheter un VÉB les yeux fermés pour remplacer un des deux et en être hyper satisfaits.

Et j'en vois d'autres avec DEUX VÉB qui s'en tirent très bien.

=-=-=-

Ma façon de voir les choses a toujours été qu'en bas de -20°C, je ne veux même pas aller faire du ski ou faire de grandes escapades. -10°C, avec un facteur éolien maximal de -16°C, ça passe encore.  Mais pour les purs et durs, c'est vrai que le VÉB n'est pas la meilleure monture possible pour faire ce genre de route avec toute la petite famille à ces températures, qui n'arrivent pas si souvent durant l'hiver (sauf cet hiver!)

Quand on mentionne que le VÉB est bon dans 90% des situations, et que le 10% compte pour beaucoup pour un consommateur spécifique, il doit regarder ailleurs, ou faire des compromis (=louer un véhicule thermique, ou faire un échange avec la belle-soeur ou le voisin pour le weekend, ou prendre un peu plus de temps en roulant moins vite et en faisant une recharge de 30 minutes L2 pour augmenter l'autonomie pour arriver en tout comfort). Ça nous est déjà arrivé de partir de bonne heure le matin sans déjeuner, on installe la petite famille, et on arrête déjeuner en route, alors que la Leaf se recharge. Ou le vendredi soir, on quitte du travail, et on soupe en route pendant que le VÉ charge. L'autonomie n'est pas restrictive, ça se charge un VÉ! Et pas besoin de toujours charger à 100% pendant 4 heures non plus!

Des fois, quand on veut vraiment, on trouve des solutions. Ça dépend de nos convictions. Ma conjointe n'était pas prête à aucun compromis, mais son attitude change graduellement. Money talks.
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Pourquoi je ne vais pas m'acheter une Leaf

Laurent
En effet, si c'était mon 2eme véhicule je n'hésiterais pas une seconde à choisir la Leaf.
[...]

Il y a moyen d'ajouter un hitch à une Model S.

http://torkliftcentral.com/ecohitch/tesla/ecohitch_tesla_model_s.php

C'est certain que je n'y attacherait pas un trailer lourd, mais pour monter des vélos ou des skis, cela doit faire la job.

Ce n'est pas donnée. 350 USD + livraison + installation + rack , mais doit revenir moins cher que le toit panoramique + rack.

Album photo:  https://www.dropbox.com/sh/0wxhuneq80kvosy/v4tVTnX7WN#lh:null-Hitch%2033.jpg

12