Pour se démarquer de Plug*****

Raiden38
Administrateur
J'ai eu une petite idée

Pour vous démarquer de Plugshare, pourquoi vous ne calculeriez et n'afficheriez pas de statistiques sur les bornes? Le taux d'utilisation, les jours/heures les plus achalandés etc... Oui ça requiert beaucoup de programmation, et des scripts qui roule en background sur les serveurs, mais je pense que ça vous apporterait beaucoup de visibilité et d'utilisateurs!

C'est juste une idée comme ça!
Administrateur
Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)
Futur Hyundai Kona Electric (2018-2019) Pulse Red / Phantom black

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Pour se démarquer de Plug*****

David Sylvestre
Je seconde cette proposition!

Re: Pour se démarquer de Plug*****

Réal D.
Je seconde cette proposition aussi.
Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: Pour se démarquer de Plug*****

Al S
plugshare peut afficher certaines statistiques sur les bornes. Le hic est que cela fonctionne sur ma tablette (Android 4.x), mais rarement ou pas du tout sur mon cellulaire (Android 5.x).

Aussi, on ne sait pas comment ils calculent les pourcentages de taux d'utilisation. Est-ce pour la dernière semaine, le dernier mois, etc?   Il serait aussi plus utile d'avoir des statistiques par jour de la semaine. Par exemple, dans les images on voit que la BRCC Point-du-Jour est libre 76% du temps entre 14h et 18h.  Il serait intéressant de savoir si le vendredi et le dimanche la borne est plus occupée.

https://imgur.com/a/JmTla

Re: Pour se démarquer de Plug*****

mroussel
Je me demande quel est le contrat d'utilisation de l'API du Circuit Électrique avec Plugshare et ChargeHub. Le Circuit Électrique ne divulgue pas ces informations. Cependant, le partenaire peut lui-même décidé de divulguer ces informations. Je me demande s'ils seraient contents qu'un tier divulgue ces informations. Ce qui fait probablement peur, c'est la possibilité de détermier la rentabilité de la borne. Mais à bien y penser, il n'est pas nécessaire d'avoir une information précise pour aider l'électromobiliste. Des statistiques seraient fortes utiles pour planifier un trajet. Il faudrait avoir un équivalent à Google Maps sur les emplacements:

J'aimerais bien voir:
- Le moment de la dernière utilisation de la borne (pas besoin d'être précis) : moins d'une heure, aujourd'hui, plus d'une journée. Très utile pour savoir si une borne est fonctionnelle.

- Un graphique des affluances comme celui ci-dessus. Un simple coup d'oeil permet de voir le risque d'arrivé sur une borne occupée.

- La moyenne du temps passé en utilisation que l'on pourrait préciser la journée de la semaine. En cas de borne occupée, on attends combien de temps en moyenne.

- M'inscrire pour recevoir une alerte si une borne se libère ou qu'elle devient en utilisation. Ca serait utile en déplacement pour passer au plan B. Il faudrait surveiller le tout par emplacement de bornes et non par borne. À un endroit où il y a plusieurs bornes, je veux savoir lorsque toutes les bornes sont occupés pour pouvoir changer de plan.

Leaf 2014 SL
Modérateur
Maxime Roussel

Re: Pour se démarquer de Plug*****

wopri
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Al S
L'application ChargePoint peut afficher les statistiques par jour de semaine, et ça indique aussi les heures.  Voici un exemple.  Pour les commentaires, vous voyez que quelqu'un se plaint que la borne charge à seulement 20kW/h. C'est normal, c'est une BRCC à 24kW maximum.

Al S wrote
[...]

e-Golf 2017
borne EVduty

Re: Pour se démarquer de Plug*****

Raiden38
Administrateur
wopri wrote
L'application ChargeHub peut afficher les statistiques par jour de semaine, et ça indique aussi les heures.  Voici un exemple.  Pour les commentaires, vous voyez que quelqu'un se plaint que la borne charge à seulement 20kW/h. C'est normal, c'est une BRCC à 24kW maximum.
??? Je n’ai jamais vu ça dans chargehub.. Parlait tu de l’app Chargepoint ou un autre app??
[...]

mroussel wrote
[...]

C’est pas le plus précis mais ce que je pense c’est un script qui pourrait rouler toutes les 5 minutes, qui lirait le status des bornes via l’API. Une fois reçu, on enregistre le tout dans une DB et on peut donc faire facilement des stats. C’est déjà un très bon début, reste à savoir si on peut mettre ça à jour plus rapidement ou même avoir des stats direct des API

Comme je disais c’est juste une idée. Je suis bien heureux que les gens embarquent, et des autres suggestion comme les tiennes! En espérant que l’equipe de Chargehub embarque aussi!
[...]

Oui Raiden, je parle de ChargePoint.  On dirait que le correcteur automatique a changé le mot, je le corrige tout de suite, mes excuses!

Raiden38 wrote
[...]

Simon Ouellette
Salut Raiden38,

Si tu as d'autre idées qui enthousiasment le reste de la commuanuté gêne toi pas pour les poster! ;-)

Comme tu sais on est toujours à l'écoute et quand il y a un intérêt général pour quelque chose, on a l'habitude de voir ce qu'on peut faire pour satisfaire à la demande.

mroussel apporte cependant un très bon point. Ce type de projet n'est pas quelque chose que ChargeHub peut faire seul. Ça nous prends une collaboration de nos partenaires réseau. Règle générale, si ChargeHub demande quelque chose à un partenaire réseau, ça a une valeur X pour le réseau. Si c'est la communauté du VÉ qui demande au réseau de faire quelque chose avec ChargeHub, ça a une valeur Y pour le réseau.

La question est la suivante: Qu'est ce qui a plus de valeur pour le réseau, X ou Y? La voix de ChargeHub? ou la voix de milliers d'électromobilistes? Dans la majorité des cas, ce devrait être la voix des électromobilistes.

Donc plus les électromobilistes sont en mesure de combiner leur voix pour démontrer que c'est d'un intérêt pour la communauté d'avoir cette information disponible sur ChargeHub, plus la communauté augmentes les chances que ChargeHub soit en mesure d'avoir les autorisations nécéssaires des réseaux partenaires pour fournir cette information à la communauté du VÉ via ChargeHub.

Donc en conclusion:
Du côté de ChargeHub, ce n'est pas un problème d'un point de vue technique et ça va nous faire grand plaisir de mettre en place ce genre d'outils en 2018 du moment que les partenaires réseau nous permettent de le faire.

Dans cette optique, et connaissant le façon d'opérer de plusieurs partenaires réseau, je lance une question aux membres de la communauté:
Est-ce que les électromobilistes seraient prêts à payer pour avoir une telle fonctionalité "premium" de disponible via ChargeHub? Ou est-ce que c'est plus un item "nice to have" et seulement si c'est gratuit?
( Pourquoi je pose cette question? Car, pour travaillé avec à peu près tout le monde dans le domaine du VÉ en Amérique du Nord, j'ai souvent vu des 'Non' se changer en 'Oui', et vice versa, selon les montants disponibles!...)

Bonne journée!

Simon
ChargeHub chargehub.com

Re: Pour se démarquer de Plug*****

Raiden38
Administrateur
Merci de ta réponse Simon...

Pour moi, si la fonction n'est pas disponible gratuitement ailleurs, oui je serait prêt à ayer un montant (raisonnable) pour un "premium".

Pour revenir sur mon idée, comme vous avez déjà accès au API, et que vous montez un script pour aller chercher le status chaque x minutes (donc que vous générez vous mêmes les stats au lieu de ceux réseau), pourquoi auriez-vous besoin d'entente réseau? Avez-vous une limite d'appels à l'API?

Merci!
[...]

En réponse à ce message posté par Simon Ouellette
Simon Ouellette wrote
[...]
Pour ma part non, je n'ai payerais pas pour cela surtout si c'est récurrent.
Leaf 2014 SL
Modérateur
Maxime Roussel