Possible problème de batterie ou d'électronique ou de borne (???)

1234 ... 7

Possible problème de batterie ou d'électronique ou de borne (???)

Carl P
Ce matin, comme à l'habitude, je débranche mon auto, j'entre dedans... je prends la rue, j'appuie sur le bouton qui indique la capacité de la batterie car je suis toujours curieux de voir où le 99 % de la batterie apparaîtra (vis-à-vis plus ou moins la même maison)...

Et là : hein !?!?!? 39 % de batterie... !?!?!?! (C'est à peu près ça que ça me prends pour aller travailler)

Bizarre, je l'ai mise sur la charge hier soir alors qu'elle avait environ 12 %... (avec la minuterie du 80 % et celle du 100 % à "On").

Je reviens à la maison et tente quelques trucs : enlever la minuterie, rebrancher et débrancher le pistolet, etc. : rien n'y fait. Le système électronique semble vouloir partir la charge quand je branche l'auto et après quelques secondes, il se « déconnecte », ou arrête le tout, comme s'il était à 100%. Quand je suis dans l'auto, il affiche tantôt 17h50 de temps nécessaire pour recharger (pourtant j'ai une 30 ampères), tantôt 3 ou 4 heures (quand j'essaie à nouveau). Bref à chaque fois il semble estimer un temps de recharge différent avant qu'il « arrête la recharge ».

Je ne crois pas que ce soit la borne.

Avez-vous une idée du problème ?

J'ai pris l'auto de ma conjointe pour le travail et je vais ressayer tantôt, et probablement aller chez Kia Ste-Foy.
À suivre.
Soul EV 2015 blanche / luxe
86 000 km (moyenne de 925 km / sem., environ)
Lévis
(prise N1 + Branchez au travail + borne N2 EV Duty inutilisée pour le moment)

Re: Possible problème de batterie ou d'électronique ou de borne (???)

Klod
Oups...j'espère que ce n'est pas ça...

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/les-pieces-des-Souls-ev-td32547.html

On se croise les doigts...

Re: Possible problème de batterie ou d'électronique ou de borne (???)

Pierre L.
En réponse à ce message posté par Carl P
Si c'est comme d'autres VÉ, débrancher la batterie 12 volts (le négatif seulement suffit) , attendre quelques minutes et rebrancher, peut replacer le tout. Un peu comme un ordinateur qui fait des niaiseries, on fait redémarrer et ça peut revenir correctement.

C'est une chose a essayer. Rien de garantis que ça règlera le problème, mais coute rien.
Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison

Re: Possible problème de batterie ou d'électronique ou de borne (???)

baoutch
En réponse à ce message posté par Carl P
J'espère que ce n'est pas la même chose que moi, mais ça se manifeste de la même façon. Espérons que ce ne sera pas un problème récurent de la Soul Ev!

Re: Possible problème de batterie ou d'électronique ou de borne (???)

baoutch
En réponse à ce message posté par Carl P
Juste de même, c'est quoi ton modèle de chargeur? Je pose la question car ils ne savent pas ce qui a causé ce problème, ça pourrait avoir un lien avec le chargeur.

Re: Possible problème de batterie ou d'électronique ou de borne (???)

Zermy
Ça ressemble à une surchauffe du chargeur avec les hautes température...
Kia Soul EV 2015 blanche Luxe
+ ou - 20 km / jour
Borne : PowerMax 3.3K

Re: Possible problème de batterie ou d'électronique ou de borne (???)

Richard non grata
En réponse à ce message posté par Carl P

Re: Possible problème de batterie ou d'électronique ou de borne (???)

Isabelle
En réponse à ce message posté par Carl P
Ma borne est une schneider ma soul est une 2015 et ma charge est dans mon garage mais aujourdhui il fait moins chaud et ca le fait quand même hier après 10 x branche et débranche j ai réussi a avoir mon 100%

Re: Possible problème de batterie ou d'électronique ou de borne (???)

Isabelle
Et c est une de base

Re: Possible problème de batterie ou d'électronique ou de borne (???)

baoutch
En réponse à ce message posté par Carl P
Moi c'est une EVduty 30 ampère, Soul deluxe 2015, ça s'est produit lorsqu'il fessait 30 degrés

Re: Possible problème de batterie ou d'électronique ou de borne (???)

Carl P
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Isabelle
Bon bien voilà du nouveau :

Il semble que ce soit également le « convertisseur » dans mon cas. J'sais pas si j'ai le bon terme. Le morceau est effectivement B/O (et il coûte effectivement plus de 12 000 $ !).

Pardonnez-moi mon manque de connaissance autant dans les autos qu'en électricité, qu'en électronique, mais : ce serait là où l'électricité arrive sous le capot une fois qu'elle a passé par le port de recharge de la prise standard (niveau 1 et 2). Le mécano chez Kia Ste-Foy aurait été curieux de vérifier si la recharge sur une borne de niveau 3 fonctionnait même si celle de niveau 2 ne fonctionnait pas, puisque pour la niveau 3 l'énergie est en quelque sorte « directe » vers les batteries (une histoire de différence de courant entre alternatif et continue entre les 2 types de charge (?) que je n'ose pas vous expliquer car ça dépasse largement ma compréhension/compétence. En fait, j'sais pas si ce que je vous écrit a de l'allure, mais c'est ce que j'ai compris...).

Donc le mécano présumait que la recharge sur les bornes de niveau 3 aurait fonctionné. Dommage que je n'ai pas pris le temps d'arrêter à la nouvelle borne chez AddÉnergie, en bas de la pyramide, sur Versant Nord, en me rendant chez Kia Ste-Foy (ce que je voulais faire mais que je n'ai pas osé à cause du trafic que j'anticipais pour retourner ensuite sur la rive sud, et dû également au fait que j'étais relativement serré pour mon autonomie). En tout cas si ça vous arrive vous saurez que vous aurez probablement l'option des niveaux 3 pour dépanner... pour ceux qui en ont une proche... et qui ont assez de jus pour s'y rendre...

Pour la fin de semaine, j'ai basculé au siècle dernier, pour ne pas dire à l'ère de la Révolution industrielle : on m'a prêté un véhicule à essence. une Kia Optima, qui a un look correct, mais qui est à essence et tous les inconvénients qui viennent avec...

Ils ont tenté de me prêter la Soul EV qu'ils ont en permanence pour les essais mais ils ne peuvent pas : elle n'est pas plaquée de la bonne façon. Ensuite, ils ont vérifié avec l'entreprise de location d'auto avec laquelle ils ont une entente et tout ce qu'il restait c'était un pick up 1500...

On va regarder comment on s'entend pour le « long terme » en début de semaine, car ça risque d'être assez long...

Carl

P.S. Autre info qu'il est possible que je raconte un peu croche : j'ai compris que si la pièce est B/O, c'est qu'elle n'est  « plus disponible »... Vous allez dire « c'est évident ! »  Ce que je veux dire, c'est que la pièce qu'ils feront venir de Corée sera vraisemblablement différente de celle que j'ai dans mon auto : ils ont donc déjà allumé sur le problème, nous ne serions donc pas les premiers. C'est mon interprétation.

Vous aurez compris que j'ai une Soul de luxe puisque j'ai le port de recharge rapide, et comme c'est écrit dans ma signature, c'est une 2015. Pour les causes du problème : j'ai constaté le problème le matin en partant travailler, mais la veille il a fait très chaud et humide dans le jour (environ 33 dans le stationnement de la borne du Circuit électrique, à Plessisville) : est-ce que ça peut avoir rapport ? Rendu chez moi, durant la soirée où la recharge a arrêté à 39 %, probablement aux alentours de 22h30, il ne faisait plus chaud. J'étais branché sur ma EV Duty 30 ampères.

[...]

GR
C'est jamais agréable qu'un véhicule tout neuf soit immobilisé pour cause de bris mais c'est l'attitude du manufacturier et concessionnaire dans leur action & temps de réponse qui font la différence. Je vous souhaite que ce problème ce soit vite réglé.

Rassurez-vous, vous semblez avoir bien saisi la nature de l'explication de votre mécano.
Les véhicules rechargeables avec port de recharge rapide ont en fait 2 façons d'être rechargé:

a) Raccorder à une borne de recharge AC comme celle à la maison sur le 240Vac ou celle à 120Vac fourni avec le véhicule. Cette borne est en fait un gros relais, un circuit électronique pour moduler la puissance, un circuit de protection de mise à la terre et un circuit de communication qui "jase" avec le véhicule tout le long de la recharge. C'est le gestionnaire de la batterie du VÉ qui dicte à la borne de recharge la quantité d'énergie à livrer (et quand s'arrêter) au chargeur embarqué dans le véhicule. Selon votre récit, c'est ce chargeur embarqué qui serait défectueux. Son rôle est de convertir la tension/courant AC du réseau reçu de la borne de recharge, en tension/courant continu DC compatible avec la batterie haut voltage de votre véhicule rechargeable.

b) Raccorder à une BRCC (borne de recharge à courant continu) par le port dédié CHAdeMO pour la Soul EV ou port combiné pour d'autres véhicules. Dans ce cas, le chargeur de batterie c'est la BRCC, il contourne le chargeur embarqué du véhicule par l'intermédiaire d'un contacteur DC que se trouve dans le VÉ, afin d'alimenter directement la batterie. Encore là, c'est le gestionnaire de la batterie qui dicte à la BRCC la quantité d'énergie à livrer lors de la recharge, toujours par communication à travers le port de recharge, jusqu'à ce que la gestionnaire de la batterie lui dise d'arrêter.
Chevrolet Volt 2013

[...]

Debrancher la batterie n a rien donné malheureusement.

Re: Possible problème de batterie ou d'électronique ou de borne (???)

baoutch
En réponse à ce message posté par GR
Pour répondre à votre questionnement concernant la prise chademo, elle ne fonctionnait pas non plus, Kia Blainville en a une et ils l'ont essayé.

Re: Possible problème de batterie ou d'électronique ou de borne (???)

Richard non grata

Re: Possible problème de batterie ou d'électronique ou de borne (???)

Michel Savard
J’ai eu un problème similaire avec ma BMW i3 REX seulement 3 semaines après la prise de possession. Aucune recharge possible avec L1 et L2. J’ai essayé avec 3 bornes différentes (Leviton, EV Duty et celle fournie avec le véhicule).

En me rendant chez le concessionnaire (BMW Laval) j’ai arrêté à Mirabel à la borne L3 d’AZRA. La recharge a fonctionné avec la borne L3 d’AZRA. Ca pris 3 semaines chez le concessionnaire, surtout pour attendre la pièce de rechange d’Allemagne. Évidemment j’ai obtenu une voiture de courtoisie (non-électrique) et il a fallu que je paie l’essence bien que j’ai insisté pour me faire rembourser l’essence.

Je recommande d’insisté pour obtenir une voiture de courtoisie électrique ou un remboursement de l’essence, à force de le demandé on finira peut être par l’obtenir.

Michel Savard
Gatineau, QC
Nissan Leaf SV 2014 blanche (depuis 15 mars 2014)
BMW i3 REX 2015 orange solaire (depuis 20 mai 2015)

Re: Possible problème de batterie ou d'électronique ou de borne (???)

Guyf
Bizarre tout ça, j'ai eu un problème similaire avec ma Leaf hier. Je vais à mon chalet où j'arrive à 50% de batterie. Je branche sur ma EV Duty L2 portable, la charge s'amorce, tout est normal. Après 30 -40 minutes, je passe près de l,auto et remarque que les lumières bleus ne clignotent plus. Je vérifie, 67%... Branche, débranche, vérifie la minuterie de charge, etc. Rien n'y fait. Je branche le chargeur Nissan L1, ça fonctionne...

De retour à la maison, je branche sur la même L2, la charge s'amorce. Après 30 minutes je vérifie, pas de lumières bleues. La voiture est à 65%, ne charge pas et le pistolet est chaud. La lumière est verte sur la borne lorsque débranché de la voiture et vire au jaune lorsque branché; comme si la voiture était à 100%.  Je débranche, rebranche, attend un peu que le pistolet refroidit, rien n'y fait. Je branche en L1, ça fonctionne!

Après quelques secondes, je débranche la L1, branche la L2 et la charge fonctionne, et ce matin je suis à 100%.

Vraiment étrange comme problème.
Jaguar i-Pace HSE, printemps 2019..ou avant??

Re: Possible problème de batterie ou d'électronique ou de borne (???)

Carl P
Mon problème est réglé.

Kia Ste-Foy a reçu la pièce aujourd'hui et ils ont fait le changement cet après-midi. Je vais reprendre possession de mon auto ce soir.

Puisque j'ai laissé mon auto vendredi dernier, c'est donc dire qu'il y avait des pièces similaires au Canada, car après seulement 3 jours ouvrables ma Soul EV est prête.

mroussel
Administrateur
Wow, Kia sont rapide quand même. Cool.
Leaf 2014 SL (vendu)