Pompe à chaleur

reglys
Bonjour

J'ai eu l'occasion d'essayer le Kia Soul EV et j'ai trouvé que c'était un véhicule assez agréable avec beaucoup d'espace pour les passagers. J'avais à l'essai la version Luxe avec le toit ouvrant et les sièges en cuir. Je préfère des sièges en tissus. J'ai remarqué que la version de base est avec sièges en tissus mais n'a  pas de pompe à chaleur.

Est-ce que cette pompe à chaleur fait vraiment une différence sur le chauffage?

Et quelle est la différence entre un SOUL EV avec pompe à chaleur et sans pompe à chaleur sur l'autonomie?

 La pompe à chaleur est bonne jusqu'à -10 degC je crois. Donc les jours de grand froid, ça ne doit pas faire grand différence avec ou sans. Est-ce qu'il possible de faire le pré-chauffage de l'habitacle avec le SOUL EV modèle de base.

Est-ce que quelqu'un peut partager son expérience pour une Soul EV de base ou c'est un modèle peu populaire?

Re: Pompe à chaleur

Charged_UP
Bonjour reglys;

il n'y a pas de pompe à chaleur sur le modèle de base donc l'autonomie est grandement réduite par temps froid. Si le propriétaire possède une station de recharge 220 volts à la maison (le 110 volts n'est pas assez puissant donc affecte un peu l'autonomie), il doit s'assurer de préchauffer le véhicule avant de partir de la maison car ceci affectera positivement  l'autonomie. il est à remarquer que l'intensité dont l'autonomie est affecté est plus grande lors de parcours durant les heures de pointes (travail) puisque le temps passé dans le trafic, multiples arrêts utilisent beaucoup plus d'énergie (chauffage) que lors des parcours de promenades de fin de semaines ou le trafic n'est plus autant un problème. Voir plus bas quelques une de mes  observations et expériences personnelles sur l'autonomie de la Kia Soul EV de base;

Il est évident que la vitesse, démarrage brusques affecteront grandement l'autonomie.
L'air conditionné affectera aussi grandement de façon négative l'autonomie.
En mode eco, levier a B et ne dépassant pas les 90 kms heures et ce sans l'utilisation de l'air conditionné ni de chauffage, j'ai vu un GOM maximum (fluctue quelque peu selon la conduite et conditions) de 239kms. C'est assez bien considerant que Kia promet 178kms dans les meilleures conditions. Il est à noter que dans des conditions idéales, je faisais le trajet Gatineau/Montréal sur une charge (j'aurais pas pu aller beaucoup plus loin).

Nous ne sommes pas encore dans la période de grand froid mais voici une idée de la consommation en ce moment;

L'état de la batterie donne en moyenne un GOM d'environ 149kms. Voir plus bas une idée de l'autonomie présente pour différents trajets;

Je parcours plus ou moins 60kms par jour aller et revenir du travail. Utilisation sans chauffage/air conditionné, environ 20% au retour à la maison (donc autonomie restante de 80% et je peux recharger au 110 volt si désiré.

Le même parcours en utilisant le chauffage joue présentement entre 30% et 60% d'utilisation de la batterie (dépendamment des conditions) donc il me reste un minimum de 40% de batterie au retour que le chargeur 220 volts peut ramener à pleine charge en quelques heures et préchauffer le véhicule sans problèmes.

Maintenant, pour les trajets Gatineau Rive Sud de Montréal, je fais une recharge de plus qu'en été. Je ne laisse pas la batterie baisser plus bas que 40% l'hiver (versus) 30% l'été. Je recharge environ 50kms de plus que mon trajet afin d'avoir un peu de réserve en cas de surprises.

Donc, en réponse à ta question le chauffage conventionnel (généralement céramique) va affecter négativement la consommation mais ce n'est pas drastique, c'est tout simplement une question de connaitre son véhicule et d'en faire une gestion logique en fonction de ses capacités d'autonomie dans chacun des scénarios de trajet du véhicule.

Désolé pour une réponse assez longue mais le fait sera que plus tu as de détails plus tu pourras faire un choix pour ta situation particulière. Il est aussi à noter que les grands froids arrivent et que les bénéfices de la thermopompe sera grandement diminués. Si tu n’as pas encore acheté ton VÉ, n’oublie pas de passer voir l’AVEQ au salon de l’auto de Montréal en mai (afin qu’ils to prodiguent de bons conseils)!

Bonne chasse au VÉ et j'espêre que tu feras partie des propriétaires passionnés très bientot!

René