Pneus/roue 16"

Alain
J'aimerais passer a des roue 16" avec des pneus plus performant et peut-être un peu plus large(quitte a perdre un peu d'autonomie). Avec vous des expériences / recommandations ?

Re: Pneus/roue 16"

Voltastique
Tu peux avec la nouvelle génération.

Sinon tu es comme moi. Pogné sur du 17 pouces...
Heureux propriétaire d'une Volt 2013
J-F

Re: Pneus/roue 16"

J-F
En réponse à ce message posté par Alain
Salut,

J'ai l'intention d'installer des mags de 16 pouces avec des pneus de 205 mm le printemps prochain. Les pneus d'origine sont peut-être à faible friction, mais ils usent juste en les regardant. J'ai toute l'hiver pour faire mes devoirs... :) Mais bon, si certains peuvent parler de leur expérience en attendant!

Re: Pneus/roue 16"

Vu sur http://mychevysparkev.com/forum/viewtopic.php?p=5240#p5240
Front wheel:
15x6.0
ET45
Tire: 185/55/15

Rear wheel:
15x6.5
ET54
Tire: 195/55/15

Cet outil http://www.1010tires.com/fr/Tools/Tire-Size-Calculator fourni un idée des dimensions / ratio alternatif potentiel afin de conserver une marge d'erreur (zone verte) pour la vitesse par rapport aux pneus d'origine, si différent.

De plus, si on entre un diamètre désiré mais différent pour la jante mais après avoir spécifié la dimension actuelle de pneu (si on sélectionne par véhicule, il semble que le pneu avant 185/55/15 est la référence par défaut), on peut voir d'autres proposition pour différents diamètres de jantes.

Il faut conserver à l'esprit que ce n'est qu'un outil théorique (et beta) et qu'il y a d'autres considérations essentielles (ratio charge et vitesse pneu, offset jante, dégagement pneu et de l'étrier de frein, etc) , que seul un professionnel du domaine du pneu sera en mesure de valider ou non !!

Edit : Même sujet pour la Spark EV http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Pneus-d-ete-td64282.html
Chevrolet Volt 2013

Re: Pneus/roue 16"

LeMalade
Bonjour :)

J'ai vu aussi ces discussions sur ce forum. Il semble y avoir cependant beaucoup de divergences d'opinions.

Certains semblent dire qu'il est impossible de mettre 4 pneus identiques sur les mags d'origine sans faire de mofifications...
Mon anglais n'est pas assez bon

Je veux aussi débarquer les ecopia, pour n'importe quoi d'autre!
Mais le tout sans modifications.

Je suis un peu embêté..

.

Re: Pneus/roue 16"

Copilote
Tu peux mettre 4 pneus de même dimensions, mais je ne sais pas si ce serait possible sur les roues d’orignie. Il faut que tu garde le diamètre des roues avant et le load rating des pneus arrières (au moins 85). Je l’ai fait à l’inverse pour mes pneus d’hiver. J’avais bien aimé l’idée de GR de mettre des pneus à clous. J’aime aussi rouler des pneus plus étroits l’hiver. En réduisant la surface de contact tu augmente la pression au sol et va chercher le fond plus facilement dans la neige. J’ai donc mis des Nokia Nordman 7 cloutés 175/65R14 sur des vieux mag d’aveo que j’ai trouvé sur Kijiji pour 40$. C’est débile, j’ai bien tenté de mettre le char de travers, impossible.

Si tu va avec du 16po et que tu veux augmenter la largeur es pneus, fait bien attention à l’offset des roues. Il n’y a pas beaucoup de jeu entre l’amortisseur et le sidewall du pneu. (Voir photos dans autres posts http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/pneus-4-saisons-homologuees-hiver-td45541.html#a45544)

Re: Pneus/roue 16"

En réponse à ce message posté par LeMalade
Pneus d'origine sur ma Spark EV 2104 étaient:

Évidement comme les pneus avant et arrières ont des tailles et facteur de charge différents, en plus que les jante d'origine (OEM) ne peuvent pas être interchangé entre l'avant et l'arrière, il faut faire attention et demander conseil a des professionnels du domaine.

Pour ma part, j'avais envisagé les Michelin Premier A/S comme remplacement des Ecopia EP150 d'origine sur ma Spark EV mais les Premier A/S semble disponibles seulement dans la grandeur de ceux montés à l'arrière (195/55R15).
De plus, il faut une taille avec un index (facteur) de charge égal ou supérieur du plus grand (85) et qui ne faussera pas (trop) la lecture en vitesse.

Exemple de comparaison de dimension métrique ou Impérial entre un 185/55R15 (pneu avant Spark EV) 1.85% d'erreur versus pneu d'origine selon l'outil donné en lien (métrique) versus la dimension pneu arrière d'origine 195/55R15 qui est disponible en Michelin Premier A/S 195/55R15 85V . Je dis seulement que c'est une option qui mériterait d'être exploré avec un professionnel du domaine du pneu
Chevrolet Volt 2013

Re: Pneus/roue 16"

GR
En réponse à ce message posté par J-F
Outil de comparaison américain intéressant, plus complet que le précédent.

https://tiresize.com/calculator/
https://tiresize.com/tires/Chevrolet/Spark/2014/EV/
Chevrolet Volt 2013